Jump to content
Premed 101 Forums

Changements dans les règlements d’admission en optométrie à UdeM


Recommended Posts

Salut! Je suis en optométrie, et la faculté vient de nous annoncer des choses assez intéressantes concernant les admissions alors je me suis dit que ce serait peut-être intéressant à vous les partager :)

1 - dès 2022 ou même peut-être cette année, la proportion cégepien-universitaire va passer de 50-50 à 35 cégep-65 unis, étant donné qu’il y a plus d’universitaires qui appliquent que des cégepiens!

2 - l’école d’optométrie (et certains autres programmes de santé) pense sérieusement à remplacer le CASPer par les MEMs ou les entrevues panel (la direction penche plus vers les MEMs), mais ça va pas être tout de suite. Restez quand même à l’affût !

 

Link to comment
Share on other sites

30 minutes ago, optopower2025 said:

Salut! Je suis en optométrie, et la faculté vient de nous annoncer des choses assez intéressantes concernant les admissions alors je me suis dit que ce serait peut-être intéressant à vous les partager :)

1 - dès 2022 ou même peut-être cette année, la proportion cégepien-universitaire va passer 50-50 à 35 cégep-65 unis, étant donné qu’il y a plus d’universitaires qui appliquent que des cégepiens!

2 - l’école d’optométrie (et certains autres programmes de santé) pense sérieusement à remplacer le CASPer par les MEMs ou les entrevues panel (la direction penche plus vers les MEMs), mais ça va pas être tout de suite. Restez quand même à l’affût !

 

Intéressant pour vrai de voir un doctorat envisager de ne plus utiliser le CASPer, faut croire que ça n'a peut-être pas les effets escomptés!

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, KingKong said:

Je me demande si les autres facultés envisageront également de délaisser les casper et de refaire les proportions uni/cegep! Pour ma part, j’espère qu’elles emboîteront le pas!

Médecine je ne pense pas pour le CASPer, vu la présence des MEMs, mais je suis curieux de voir pour pharmacie. Un pharmacien est véritablement devenu un clinicien, surtout durant les 15-20 dernières années et de plus en plus de responsabilités leurs sont conférées, on le voit bien avec la loi 31. Le CASPer évalue peut-être moins bien certaines caractéristiques qui définissent un bon clinicien, j'ai hâte de voir à quoi va ressembler l'avenir!

Link to comment
Share on other sites

12 hours ago, optopower2025 said:

Salut! Je suis en optométrie, et la faculté vient de nous annoncer des choses assez intéressantes concernant les admissions alors je me suis dit que ce serait peut-être intéressant à vous les partager :)

1 - dès 2022 ou même peut-être cette année, la proportion cégepien-universitaire va passer de 50-50 à 35 cégep-65 unis, étant donné qu’il y a plus d’universitaires qui appliquent que des cégepiens!

2 - l’école d’optométrie (et certains autres programmes de santé) pense sérieusement à remplacer le CASPer par les MEMs ou les entrevues panel (la direction penche plus vers les MEMs), mais ça va pas être tout de suite. Restez quand même à l’affût !

 

Wow une faculté qui parle à ses étudiants de l’admission. C’est de très bons points et j’espère que le changement des pourcentages d’admis peut être fait dès cette année (on se croise les doigts) 

Link to comment
Share on other sites

15 hours ago, monocor said:

Intéressant pour vrai de voir un doctorat envisager de ne plus utiliser le CASPer, faut croire que ça n'a peut-être pas les effets escomptés!

Je pense surtout que c’est à cause du fait que le CASPer n’évalue pas nécessairement la motivation contrairement aux entrevues traditionnels, ce qui fait augmenter les abandons de programme dans un programme déjà si contingenté (seulement 46 places). Depuis que le CASPer a été implémenté, on commence à remarquer qu’il y a des abandons de programme à chaque année, surtout l’année passée où on a vu 3 abandons (environ 6-7% de la cohorte), tandis qu’avant il n’y a eu presque aucun abandon de programme. Je pense que c’est à cause du fait qu’avec l’entrevue, il fallait que le monde connaisse bien le domaine, et démontre leur intérêt pour le domaine pour être accepté, tandis que le CASPer te permet juste de dire un peu n’importe quoi pour être accepté n’importe où.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...