Jump to content
Premed 101 Forums

Recommended Posts

1 minute ago, FlowerLover said:

Bonjour à vous, 

Je connais personnellement des personnes (collégiens) ayant déjà reçu des refus en opta. Leur cote était sous le seuil minimal de 35 (32-33). Si vous avez reçu un refus, je suis vraiment désolée de l'apprendre et j'espère que vous allez être pris dans un choix B ou C, ce n'Est que partie remise. Par contre, si vous en êtes capable, je me demandais si vous pourriez me guider quand aux refus que UDEM commence déjà à envoyer. Mentionnent-ils la raison (ex : CRC/CRU insuffisante ou casper insatisfaisant)? 

Merci d'avance,

Flower

J'ai appliqué en opto, je te tiens au courant!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, FlowerLover said:

Bonjour à vous, 

Je connais personnellement des personnes (collégiens) ayant déjà reçu des refus en opto. Leur cote était sous le seuil minimal de 35 (32-33). Si vous avez reçu un refus, je suis vraiment désolé de l'apprendre et j'espère que vous allez être pris dans un choix B ou C, ce n'est que partie remise. Par contre, si vous en êtes capable, je me demandais si vous pourriez me guider quant aux refus que UDEM commence déjà à envoyer. Mentionnent-ils la raison (ex : CRC/CRU insuffisante ou casper insatisfaisant)? 

Merci d'avance,

Flower

Habituellement la seule raison qu’il donne c’est que des candidats avec de meilleurs dossiers scolaires ont été retenus.

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Allô, je me demandais ce que tu voulais dire par seuil minimal de 35? Je n’ai jamais vu ça dans les conditions d’admission, une chance que je la remplissais parce que j’aurais pris ce 2e choix pour rien :huh: Perso, j’ai rien reçu non plus! Mon dossier est de 35.6 et aucune idée pour mon Casper, je te tiens au courant!

Link to comment
Share on other sites

On 3/14/2021 at 1:51 PM, Turquoise said:

Allô, je me demandais ce que tu voulais dire par seuil minimal de 35? Je n’ai jamais vu ça dans les conditions d’admission, une chance que je la remplissais parce que j’aurais pris ce 2e choix pour rien :huh: Perso, j’ai rien reçu non plus! Mon dossier est de 35.6 et aucune idée pour mon Casper, je te tiens au courant!

-

Link to comment
Share on other sites

On 3/14/2021 at 1:58 PM, FlowerLover said:

Je me suis mal exprimé, pardon ! J'ai utilisé la cote du dernier admis en 2019, soit 35 ish. En 2020, elle tournait autour de 34,9. Puisqu'il s'agit qu'un programme ne prenant qu'environ 23 Cegepiens par année, et que la Cote R compte pour une grande partie de l'admission, je pensais que 35,0 serait le seuil à dépasser pour pouvoir entrer. :) De plus, considérant que des refus soient envoyés si tôt, je pensais que mes amis n'était pas les seuls à en avoir reçus. Je ne suis pas sûr du fonctionnement d'UDEM avec les refus (vague vs compte-goutte?).

Salut! Juste pour te dire que la cote R mentionné sur le site web de UdeM est la cote R du dernier admis et non la cote R la plus basse admise ahaha :D Je te confirme qu’en 2019 y’avait du monde avec environ 34.7-34.8 dans notre cohorte (j’étais en opto pour l’année 2019-2020), peut être même plus bas que ça si ça pourrait vous rassurer ahahah

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, keipop said:

Salut! Juste pour te dire que la cote R mentionné sur le site web de UdeM est la cote R du dernier admis et non la cote R la plus basse admise ahaha :D Je te confirme qu’en 2019 y’avait du monde avec environ 34.7-34.8 dans notre cohorte, peut être même plus bas que ça si ça pourrait vous rassurer ahahah

(aussi, je connais le dernier admis en 2019 et say... ça me surprendrait fortement qu’il a un casper malade ahahaha, je pense qu’il avait un casper moyen-bon mais sa cote R l’a sauvé un peu aussi)

Wait, what?:blink: C'est quoi la différence entre le dernier admis et la plus basse cote R admise?

Link to comment
Share on other sites

22 minutes ago, dmd.dmd said:

79702498_Capturedcranle2021-03-1415_54_23.png.9f2ee53a257e67b4f55678c16d9b59ac.png

pour médecine dentaire ici par exemple, ca dit exactement: La cote R est la plus basse obtenue

765727656_Capturedcranle2021-03-1415_56_00.png.361bd70a379986ca19fa26842b7d32e5.png

alors qu'ici en biomed, ca dit : La cote R est celle du dernier candidat admis

 

Je ne suis pas certaine de comprendre la difference.. 

plus basse obtenue: self explanatory

dernier admis: la cote R du candidat ayant la pire combinaison CASPer + cote R parmi tous les candidats admis

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, keipop said:

plus basse obtenue: self explanatory

dernier admis: la cote R du candidat ayant la pire combinaison CASPer + cote R parmi tous les candidats admis

mais justement c'est écrit dernier admis dans le cas de biomed et plus basse obtenue dans le cas de DMD 

donc je pense plutôt que meme en dmd il donne juste la cote la plus basse admise sans tenir compte des résultats casper+cote r

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, dmd.dmd said:

mais justement c'est écrit dernier admis dans le cas de biomed et plus basse obtenue dans le cas de DMD 

donc je pense plutôt que meme en dmd il donne juste la cote la plus basse admise sans tenir compte des résultats casper+cote r

Ca se peut que il a eu un casper exceptionnel avec une crc de 33 c’est possible

Link to comment
Share on other sites

3 minutes ago, Tabarouettejsuisloin said:

Ca se peut que il a eu un casper exceptionnel avec une crc de 33 c’est possible

oui voila, et cela veut dire que la plus basse cote admise est de 33 et cela ne veut pas dire qu'il est était le dernier sur la liste d'excellence

ce qui veut dire que la dernière personne admise a probablement une cote r encore plus élevé 

Idk if I'm right

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, dmd.dmd said:

mais justement c'est écrit dernier admis dans le cas de biomed et plus basse obtenue dans le cas de DMD 

donc je pense plutôt que meme en dmd il donne juste la cote la plus basse admise sans tenir compte des résultats casper+cote r

Le choix de soit transmettre la cote la plus basse ou la cote du dernier admis dépend de la faculté et du programme!

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, dmd.dmd said:

oui voila, et cela veut dire que la plus basse cote admise est de 33 et cela ne veut pas dire qu'il est était le dernier sur la liste d'excellence

ce qui veut dire que la dernière personne admise a probablement une cote r encore plus élevé 

Idk if I'm right

Exactement! Scénario un peu plus extrême, mettons si on a une personne avec 38 de cote, mais elle a fuckup son CASPer grave et qu’au final elle est la dernière admise, la cote du dernier admis sera 38 :lol:

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, keipop said:

Exactement! Scénario un peu plus extrême, mettons si on a une personne avec 38 de cote, mais elle a fuckup son CASPer grave et qu’au final elle est la dernière admise, la cote du dernier admis sera 38 :lol:

cela sera deja plus rassurant hahahaah et en plus il faut tenir compte du fait que cest le 31 juillet qu'ils ont mis cette info, Alors que la LA continue de changer

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, dmd.dmd said:

cela sera deja plus rassurant hahahaah et en plus il faut tenir compte du fait que cest le 31 juillet qu'ils ont mis cette info, Alors que la LA continue de changer

Exactement , tkt pas cette cote c’est vrm quelqu’un avec un casper exceptionnel ou un athlète qui a était recruté par les carabins, car oui si t’es bon dans un sport et que les carabins veulent te recruter ils peuvent t’aider à rentrer dans certains programmes contingenter. Y’a 2 ans je crois y’a quelqu’un avc une cote de 33 qui est rentre en med dent prq les carabin la voulait

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Tabarouettejsuisloin said:

Exactement , tkt pas cette cote c’est vrm quelqu’un avec un casper exceptionnel ou un athlète qui a était recruté par les carabins, car oui si t’es bon dans un sport et que les carabins veulent te recruter ils peuvent t’aider à rentrer dans certains programmes contingenter. Y’a 2 ans je crois y’a quelqu’un avc une cote de 33 qui est rentre en med dent prq les carabin la voulait

Hahahah selon moi c’est pire hahaha ca veut dire qu’il faut une mega cotee 

Link to comment
Share on other sites

Pour ceux qui ne le savent pas, le ratio des places réservées aux collégiens vs universitaires ne sera pas le même que celui des dernières années. Au lieu d'être 50% collégiens/50% universitaires (donc 23 places pour les collégiens et 23 places pour les universitaires), ce sera plutôt 35% collégiens/65% universitaires pour l'admission 2021 (donc environ 16 collégiens et 30 universitaires).

Ça explique peut-être pourquoi quelques collégiens ont déjà reçu leur refus! :(

Link to comment
Share on other sites

32 minutes ago, palladya said:

Pour ceux qui ne le savent pas, le ratio des places réservées aux collégiens vs universitaires ne sera pas le même que celui des dernières années. Au lieu d'être 50% collégiens/50% universitaires (donc 23 places pour les collégiens et 23 places pour les universitaires), ce sera plutôt 35% collégiens/65% universitaires pour l'admission 2021 (donc environ 16 collégiens et 30 universitaires).

Ça explique peut-être pourquoi quelques collégiens ont déjà reçu leur refus! :(

oh... est-ce que cette nouveauté est mise en vigueur dès 2021? :o 

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, palladya said:

Pour ceux qui ne le savent pas, le ratio des places réservées aux collégiens vs universitaires ne sera pas le même que celui des dernières années. Au lieu d'être 50% collégiens/50% universitaires (donc 23 places pour les collégiens et 23 places pour les universitaires), ce sera plutôt 35% collégiens/65% universitaires pour l'admission 2021 (donc environ 16 collégiens et 30 universitaires).

Ça explique peut-être pourquoi quelques collégiens ont déjà reçu leur refus! :(

Salut! Je voulais juste savoir où as-tu trouvé cette information? Et, est-ce que ça s'applique aussi aux autres doctorats(med, dent)?

Merci :)

Link to comment
Share on other sites

9 minutes ago, mak1234 said:

Salut! Je voulais juste savoir où as-tu trouvé cette information? Et, est-ce que ça s'applique aussi aux autres doctorats(med, dent)?

Merci :)

Ce n'est pas affiché sur le site du programme, mais la direction l'a confirmé (Je suis étudiante en première année en opto)! Ça me surprendrait que ce soit la même chose pour les autres doctorats étant donné que ce sont des programmes indépendants qui ont des directions indépendantes :) 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...