Jump to content
Premed 101 Forums

Party until les offres ! Countdown 2022


Recommended Posts

@AS2020 Est-ce qu'il y a un vidéo ou quelque chose pour faire la promotion du campus de Rimouski ? :)

 

Aussi, qqn peux t-il me résumé les % pour les admissions de chaque université francophone (udes, udem, ulaval) ? 

j'ai trouvé seulement:

- UDEM (l’évaluation du dossier scolaire (20 %), le résultat au test CASPer 20 % et le résultat à l’entrevue virtuelle (60 %).)

- UDES?

- ULAVAL?

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, Whynotcoconut said:

@AS2020 Est-ce qu'il y a un vidéo ou quelque chose pour faire la promotion du campus de Rimouski ? :)

 

Aussi, qqn peux t-il me résumé les % pour les admissions de chaque université francophone (udes, udem, ulaval) ? 

j'ai trouvé seulement:

- UDEM (l’évaluation du dossier scolaire (20 %), le résultat au test CASPer 20 % et le résultat à l’entrevue virtuelle (60 %).)

- UDES?

- ULAVAL?

Pour Rimouski voici les ressources https://www.aventuremedecine.ulaval.ca/

Sinon pour UL la convocation aux MEM se fait par 100% du résultat CASPer, puis l'admission dépend à 100% du résultat aux MEM.

EDIT : Pour vrai ça vaut la peine de bien regarder Lévis et Rimouski, ça va vraiment être de beaux campus!

Link to comment
Share on other sites

18 minutes ago, Whynotcoconut said:

j'ai trouvé seulement:

- UDEM (l’évaluation du dossier scolaire (20 %), le résultat au test CASPer 20 % et le résultat à l’entrevue virtuelle (60 %).)

- UDES 60% entrevue et 40% dossier scolaire (CRC/CRU) 

- ULAVAL : 100% entrevue

Je remplis seulement pour le post-entrevue (en gras)

Pour le pré-entrevue c'était:

UdeM : 60% dossier scolaire et 40% CASPer

UdeS : 70% dossier scolaire et 30% CASPer

ULaval : 100% CASPer (cote minimale)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, UdeS_Student said:

Je remplis seulement pour le post-entrevue

Pour le pré-entrevue c'était:

UdeM : 60% dossier scolaire et 40% CASPer

UdeS : 70% dossier scolaire et 30% CASPer

ULaval : 100% CASPer (cote minimale)

As tu les données pour POST-entrevue ? Après les mems, comment font-ils les listes d'excellence/d'attente ? (Voici ma réelle question, haha c'était pas clair déso!)

Link to comment
Share on other sites

1 minute ago, Whynotcoconut said:

As tu les données pour POST-entrevue ? Après les mems, comment font-ils les listes d'excellence/d'attente ? (Voici ma réelle question, haha c'était pas clair déso!)

Je l'ai mis directement dans ce que tu avais déjà écrit, ta question était claire!! Il faut cliquer sur "expand" pour voir ce que j'ai ajouté!

Link to comment
Share on other sites

39 minutes ago, Whynotcoconut said:

@AS2020 Est-ce qu'il y a un vidéo ou quelque chose pour faire la promotion du campus de Rimouski ? :)

 

Aussi, qqn peux t-il me résumé les % pour les admissions de chaque université francophone (udes, udem, ulaval) ? 

j'ai trouvé seulement:

- UDEM (l’évaluation du dossier scolaire (20 %), le résultat au test CASPer 20 % et le résultat à l’entrevue virtuelle (60 %).)

- UDES?

- ULAVAL?

Comme il s'agit de la première année avec les nouveaux campus de Lévis et Rimouski, il n'y a pas de vidéo sur le sujet ! Par contre Aventure médecine a un compte Instagram :D Nous avons très hâte de voir comment ça se déroule pour cette première cohorte d'étudiants dans ces nouveaux pavillons !!

Link to comment
Share on other sites

46 minutes ago, AS2020 said:

Comme il s'agit de la première année avec les nouveaux campus de Lévis et Rimouski, il n'y a pas de vidéo sur le sujet ! Par contre Aventure médecine a un compte Instagram :D Nous avons très hâte de voir comment ça se déroule pour cette première cohorte d'étudiants dans ces nouveaux pavillons !!

Super :D

Si notre premier choix est Rimouski ou Lévis, est-ce qu’on a plus de chance de recevoir une offre que si on met campus de Quebec en premier choix? 

Je suis pas certaine de comprendre si des places sont réservées pour ceux qui mettent 1er choix Lévis/Rimouski.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, dom-mer said:

Super :D

Si notre premier choix est Rimouski ou Lévis, est-ce qu’on a plus de chance de recevoir une offre que si on met campus de Quebec en premier choix? 

Je suis pas certaine de comprendre si des places sont réservées pour ceux qui mettent 1er choix Lévis/Rimouski.

Je ne sais malheureusement pas comment fonctionnent les admissions pour ces campus..! Chose certaine c'est qu'il y a des places très limitées pour Lévis et Rimouski. Ça doit ressembler au processus pour Saguenay par exemple? Quelqu'un d'autre pourrait peut-être confirmer!

Link to comment
Share on other sites

57 minutes ago, AS2020 said:

Je ne sais malheureusement pas comment fonctionnent les admissions pour ces campus..! Chose certaine c'est qu'il y a des places très limitées pour Lévis et Rimouski. Ça doit ressembler au processus pour Saguenay par exemple? Quelqu'un d'autre pourrait peut-être confirmer!

Places réservées pour les milieux de Lévis et Rimouski

Le projet Aventure médecine vise la formation d’une relève médicale en région. Afin de favoriser sa réussite et d’offrir le maximum de 1er choix de milieu aux personnes candidates, des places seront réservées à Lévis et à Rimouski pour les candidates et candidats québécois collégiens et universitaires figurant sur la liste de sélection finale de leur catégorie et : 

  • ayant comme 1er choix Lévis ou Rimouski
    ou
  • bénéficiant de la mesure de bonification du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) dite « boni région » sur leur cote de rendement au collégial et ayant comme 1er choix Lévis ou Rimouski.

Pour l’admission 2022, le nombre de places réservées pourrait aller jusqu’au tiers des places disponibles à Lévis et à Rimouski pour chacun de ces groupes de candidates et candidats. Donc jusqu’à 6 places pour chacun de ces 2 groupes par milieu de formation (Lévis et Rimouski).

Notez que : 

  • Un équilibre dans la répartition des places entre les collégiens et les universitaires dans les différents milieux sera visé.
     
  • Si plusieurs personnes candidates ont un même choix de milieu de formation et que les places sont limitées, le résultat aux MEM sera utilisé pour départager les candidates et candidats.
     
  • Si vous ne soumettez pas votre ordre de préférence de milieux de formation dans le délai prescrit, un milieu vous sera attribué selon les places à combler au moment de faire les offres.

 

@dom-mer Donc jusqu'à 6 places seront réservées pour les candidats qui mettent Lévis ou Rimouski en premier. Donc techniquement plus de chances d'être admis si tu mets l'un de ces campus en premier, mais en même temps beaucoup de personnes vont mettre ces places en premier vu l'augmentation des chances, donc ce n'est pas nécessairement un avantage, surtout si par exemple tu n'es absolument pas prêt à aller à Rimouski par exemple. Y'aurait pas de mal à mettre disons Lévis en premier pour la proximité et le ptit bonus, Québec en deuxième puis Rimouski en troisième parce que disons Rimouski ne t'enchanterait pas plus que ça mais qu'au final ça te permettrait de faire médecine. Il faut par contre noter que le cheminement 2/2 ne se donnera pas cette année pour les campus délocalisés, donc si c'était un projet pour toi et bien Lévis/Rimouski n'est pas la bonne place!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • ToothOrDare changed the title to Party until les offres ! Countdown 2022

Voilà, les dés sont lancés ! Vous pouvez maintenant « relaxer », les guillemets étant essentiels ici. Ça ne sera pas des semaines faciles, mais essayer de vous changer les esprits. L'attente peut rapidement nous rendre fou :lol:. Également, rappelez-vous qu'on est de très mauvais juge pour déterminer si on a eu une bonne performance aux MEM ou non, donc essayez de ne pas trop over analyser. Bonne chance à tous, il ne reste qu'un petit bout de chemin à faire!

Link to comment
Share on other sites

Late to the game, but here I am haha

En train d'étudier, je me suis soudainement pensé à vous à 1h du matin, et je me suis dit que ce serait bien de participer au countdown avec tout le monde (j'ai adoré ça quand @Médicomage l'avait lancé l'année dernière =)) ) 

Bonne chance tout le monde, tenez jusqu'au bout, sortez faire du sport et niaiser avec vos potes, le 12 mai semble bien loin, mais il arrivera un jour ;) Peut-être pas aujourd'hui, mais dans 16 jours, juste un peu plus que deux semaines!!!

Allez, 16 days left, un bon weeb song pour relâcher vos émotions et stress:

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...