Jump to content
Premed 101 Forums

UdeM vs McGill 2022


Recommended Posts

Bonjour,

Je suis un collégien ayant reçu des offres pour les 4 universités au Québec en médecine. Je considère choisir entre UdeM et Mcgill étant donné que ces universités sont près de chez moi. J'ai regardé les autres forums qui comparent ces 2 universités pour me renseigner davantage, mais je voudrais avoir une comparaison plus à jour en 2022. Je suis conscient que ces 2 universités sont excellentes, et j'écris ce message simplement pour m'aider à distinguer les 2 universités selon leurs avantages et désavantages.

Pourriez-vous me donner votre avis en considérant le curriculum, la transition entre l'année préparation et Med 1, la santé mentale, la flexibilité des cours, la méthode d'apprentissage, les avantages/désavantages pour la résidence, les opportunités durant l'externat, etc.? J'aimerais vraiment connaître davantage votre expérience si vous êtes à une de ces 2 universités ou si vous avez d'autres informations.

Je m'incline vers McGill en raison des laboratoires d'anatomie ayant les cadavres, la TPC (6 mois de préclinique) et l'avantage de recevoir des commentaires lors des stages durant l'externat en anglais (utile pour appliquer en résidence dans le reste du Canada). J'hésite parce qu"il y a eu plusieurs cas de suicide à McGill et la santé mentale des étudiants semble être une faiblesse de McGill. Aussi, étant donné que l'année en Med-P est plutôt relaxe et peu relié à la médecine, on dirait que les 1 1/2 années seront très intense en terme du large volume de matière à apprendre.

L'année préparatoire à UdeM semble meilleure étant donné qu'on fait des cours reliées à la médecine (biologie, anatomie, physiologie, etc.). Ainsi, ça nous permet d'apprendre tout le contenu en 3 ans au lieu du 1.5 années à McGill. Par contre, au lieu d'avoir une transition de 6 mois vers l'externat, l'UdeM offre des cours de médecine clinique à une fréquence d'un jour par semaine durant les premières 2 années, ce qui pourrait être autant avantageux.

Je suis donc incertain de mon choix, et j'apprécierais vraiment votre avis. Merci!

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, synaptic said:

Bonjour,

Je suis un collégien ayant reçu des offres pour les 4 universités au Québec en médecine. Je considère choisir entre UdeM et Mcgill étant donné que ces universités sont près de chez moi. J'ai regardé les autres forums qui comparent ces 2 universités pour me renseigner davantage, mais je voudrais avoir une comparaison plus à jour en 2022. Je suis conscient que ces 2 universités sont excellentes, et j'écris ce message simplement pour m'aider à distinguer les 2 universités selon leurs avantages et désavantages.

Pourriez-vous me donner votre avis en considérant le curriculum, la transition entre l'année préparation et Med 1, la santé mentale, la flexibilité des cours, la méthode d'apprentissage, les avantages/désavantages pour la résidence, les opportunités durant l'externat, etc.? J'aimerais vraiment connaître davantage votre expérience si vous êtes à une de ces 2 universités ou si vous avez d'autres informations.

Je m'incline vers McGill en raison des laboratoires d'anatomie ayant les cadavres, la TPC (6 mois de préclinique) et l'avantage de recevoir des commentaires lors des stages durant l'externat en anglais (utile pour appliquer en résidence dans le reste du Canada). J'hésite parce qu"il y a eu plusieurs cas de suicide à McGill et la santé mentale des étudiants semble être une faiblesse de McGill. Aussi, étant donné que l'année en Med-P est plutôt relaxe et peu relié à la médecine, on dirait que les 1 1/2 années seront très intense en terme du large volume de matière à apprendre.

L'année préparatoire à UdeM semble meilleure étant donné qu'on fait des cours reliées à la médecine (biologie, anatomie, physiologie, etc.). Ainsi, ça nous permet d'apprendre tout le contenu en 3 ans au lieu du 1.5 années à McGill. Par contre, au lieu d'avoir une transition de 6 mois vers l'externat, l'UdeM offre des cours de médecine clinique à une fréquence d'un jour par semaine durant les premières 2 années, ce qui pourrait être autant avantageux.

Je suis donc incertain de mon choix, et j'apprécierais vraiment votre avis. Merci!

Salut! Malheureusement, je ne peux pas trop t'aider là dessus, mes connaissances sont aussi limitées que les tiennes :(

Je me demandais par contre si tu pouvais m'éclairer sur ce que tu sais quant à la santé mentale des étudiants en médecine: quels articles as-tu lu? Quelles sont les statistiques? Je m'inquiète de façon générale de comment ma santé mentale sera peu importe la faculté que je choisis, mais est-il vrai que la santé mentale des étudiants à McGill est si pire comparée à celle des étudiants des autres facultés de médecine? 

Félicitations pour tes offres d'admissions aux 4 facultés! 

Link to comment
Share on other sites

Félicitations pour tes 4 admissions! Ce n'est pas rien (insérer ici le petit emoji avec des étoiles dans les yeux ici hehe)

Pour ce qui est de UdeM Vs. McGill, je dois t'avouer que je me pose la même question que toi! De mon côté, je suis universitaire d'un bac non connexe, donc à l'UdeM je dois faire mon année préparatoire et à McGill non, donc j'hésite beaucoup entre les deux. J'ai aussi entendu parler d'une présentation sur les 4 programmes le 19 mai, mais je ne sais plus où :( J'aurais vraiment aimer en apprendre plus sur l'année préparatoire à l'UdeM. Si jamais je retrouve quelque chose, je t'écris :D

 

Sinon, si jamais quelqu'un retrouve les info de la présentation des 4 programmes je serais vraiment intéressée!

Link to comment
Share on other sites

 

Quote

Pourriez-vous me donner votre avis en considérant le curriculum, la transition entre l'année préparation et Med 1, la santé mentale, la flexibilité des cours, la méthode d'apprentissage, les avantages/désavantages pour la résidence, les opportunités durant l'externat, etc.? J'aimerais vraiment connaître davantage votre expérience si vous êtes à une de ces 2 universités ou si vous avez d'autres informations.

Je m'incline vers McGill en raison des laboratoires d'anatomie ayant les cadavres, la TPC (6 mois de préclinique) et l'avantage de recevoir des commentaires lors des stages durant l'externat en anglais (utile pour appliquer en résidence dans le reste du Canada).

Même si tu choisis UdeM (ou toute autre université francophone, en fait), la traduction de tes évaluations de stage peut se faire pour le CaRMS. Chaque année il y a des étudiants des uni francos qui match dans le ROC. Je n'utiliserais pas cet élément pour peser dans la balance.

Opportunités durant l'externat, je ne sais pas exactement à quoi tu fais références. Mais je peux te dire que les règles concernant les stages à l'externat sont pancanadiennes : par exemple, un nombre maximal de semaines pouvant être faites dans un stage à option. Y a pas tellement de différences dans le contenu de l'externat d'une uni à l'autre, pas mal juste en ce qui concerne les milieux et hôpitaux. 

Pour la résidence, encore une fois ton université n'a pas une très grosse importante si tu as un bon dossier et que tu as été un bon externe. C'est sûr qu'il y a plus d'étudiants de McGill qui match dans les autres provinces, mais je crois que c'est principalement une question de langues que d'avantages/désavantages. 

Regarde surtout, comme tu disais, les labo d'anato, la méthode pédagogique (magistraux vs APP), les installations, la vie étudiante, etc. C'est surtout ça qui devrait peser dans ta balance. 

Bonne chance et félicitations pour tes admissions !

Link to comment
Share on other sites

2 hours ago, spine said:

Je me demandais par contre si tu pouvais m'éclairer sur ce que tu sais quant à la santé mentale des étudiants en médecine: quels articles as-tu lu? Quelles sont les statistiques? Je m'inquiète de façon générale de comment ma santé mentale sera peu importe la faculté que je choisis, mais est-il vrai que la santé mentale des étudiants à McGill est si pire comparée à celle des étudiants des autres facultés de médecine? 

Félicitations pour tes offres d'admissions aux 4 facultés! 

Merci beaucoup! :D

De ce que j'ai entendu, la santé mentale n'est pas une priorité pour l'université. Il est difficile pour les étudiants de prendre des congés en raison d'un manque de flexibilité de la faculté. En général, il y a eu plusieurs cas de suicide à McGill. J'ai lu cet article qui en parle un peu plus: https://www.delitfrancais.com/2022/02/16/derriere-la-facade-dexcellence. D'un côté, il est normal de s'attendre à un parcours difficile et rigoureux, mais de l'autre côté, l'aspect de la santé mentale est tout de même important. 

Je n'ai cependant pas de statistiques comparant la santé mentale des étudiants dans les 4 universités.

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, synaptic said:

J'ai lu cet article qui en parle un peu plus: https://www.delitfrancais.com/2022/02/16/derriere-la-facade-dexcellence

Excellent article. Merci de l'avoir partagé.

 

14 hours ago, synaptic said:

Je considère choisir entre UdeM et Mcgill

 

14 hours ago, synaptic said:

la santé mentale des étudiants semble être une faiblesse de McGill

Pour revenir à ta question, personnellement je ne peux pas parler d'expérience (je vais commencer cet automne moi aussi) mais je vais copier et coller une phrase importante de l'article que tu avais partagé: 

Selon le classement Maclean’s de 2022, qui compare les universités canadiennes dotées de facultés de médecine, McGill se trouve au 13e rang sur 15 en ce qui a trait aux services aux étudiant·e·s (à égalité avec l’Université de Montréal), alors qu’elle se classe au premier rang du classement général.

 

L'article que tu as mentionné se concentre sur la situation à McGill vu qu'il s'agit d'un journal de McGill, mais cette phrase ci-haut suggère que le soin des étudiants en médecine à UdeM n'est pas meilleure non plus.

Je me rappelle aussi qu'il y avait quelqu'un l'an dernier qui s'est plaint de la santé mentale des étudiants à U de M:

  On 2/25/2021 at 7:01 PM,  Banane said: 

Bonjour à tous! 

Juste un petit message pour vous informer de la situation actuelle en médecine à udem. Je suis étudiant de première année et les gens de ma cohorte ont récemment envoyé à la faculté un document "d'appel à l'aide" qui traitait au départ des conditions misérables et de la charge de travail inhumaine qui nous est imposé. Plusieurs en ont profité également pour parler de leur détresse, dépression, isolement et même propos suicidaires. La faculté profite des cours en ligne pour rajouter une immense charge de travail qui n'est pas inclus à l'horaire et nous sommes constamment laissés à nous-mêmes. La faculté a IGNORÉ ce document et a décidé d'imposer des examens en présentiel sans justifier leur décision et sans offrir d'accommodation pour les étudiants ayant des situations particulière (travailleurs de la santé, personnes à risque ou vivant avec quelqu'un à risque, etc). La seule solution offerte aux étudiants qui vivent de la détresse ou des évènements personnels est d'arrêter la médecine pendant une année et devoir motiver par la suite son souhait de reprendre le programme (le retour serait donc sujet à une évaluation par la faculté). 

 

Mon message est donc si vous hésitez entre UdeM ou une autre université au Québec, et vous êtes acceptés ailleurs ; ALLEZ AILLEURS! 

La faculté de l'UdeM n'écoute pas ses étudiants et agit simplement selon ses propres intérêts, même lorsqu'il est question de suicide. 

 

 

Je n'essaie pas de bash-er UdeM; je veux juste dire que la santé mentale des étudiants en méd semble être un problème plus globale.

Pour terminer, je vais copier et coller une autre partie de l'article que tu avais partagé qui pourrait bien expliquer les mauvaises conditions:

Mais plusieurs de ces changements, notamment ceux concernant les conditions de stage, impliquent un changement de culture plus profond. « Chez certain·e·s médecins, il y a une culture de “Moi j’ai mordu la poussière, j’ai travaillé 100 heures par semaine quand j’étais en résidence, c’est à ton tour”», affirme Geneviève. Les conditions difficiles de l’externat seraient donc vues par certain·e·s comme un rite de passage.

 

Link to comment
Share on other sites

7 hours ago, synaptic said:

Merci beaucoup! :D

De ce que j'ai entendu, la santé mentale n'est pas une priorité pour l'université. Il est difficile pour les étudiants de prendre des congés en raison d'un manque de flexibilité de la faculté. En général, il y a eu plusieurs cas de suicide à McGill. J'ai lu cet article qui en parle un peu plus: https://www.delitfrancais.com/2022/02/16/derriere-la-facade-dexcellence. D'un côté, il est normal de s'attendre à un parcours difficile et rigoureux, mais de l'autre côté, l'aspect de la santé mentale est tout de même important. 

Je n'ai cependant pas de statistiques comparant la santé mentale des étudiants dans les 4 universités.

Merci! 

 

Link to comment
Share on other sites

3 hours ago, MDee2B said:

Excellent article. Merci de l'avoir partagé.

 

 

Pour revenir à ta question, personnellement je ne peux pas parler d'expérience (je vais commencer cet automne moi aussi) mais je vais copier et coller une phrase importante de l'article que tu avais partagé: 

Selon le classement Maclean’s de 2022, qui compare les universités canadiennes dotées de facultés de médecine, McGill se trouve au 13e rang sur 15 en ce qui a trait aux services aux étudiant·e·s (à égalité avec l’Université de Montréal), alors qu’elle se classe au premier rang du classement général.

 

L'article que tu as mentionné se concentre sur la situation à McGill vu qu'il s'agit d'un journal de McGill, mais cette phrase ci-haut suggère que le soin des étudiants en médecine à UdeM n'est pas meilleure non plus.

Je me rappelle aussi qu'il y avait quelqu'un l'an dernier qui s'est plaint de la santé mentale des étudiants à U de M:

 

  On 2/25/2021 at 7:01 PM,  Banane said: 

Bonjour à tous! 

Juste un petit message pour vous informer de la situation actuelle en médecine à udem. Je suis étudiant de première année et les gens de ma cohorte ont récemment envoyé à la faculté un document "d'appel à l'aide" qui traitait au départ des conditions misérables et de la charge de travail inhumaine qui nous est imposé. Plusieurs en ont profité également pour parler de leur détresse, dépression, isolement et même propos suicidaires. La faculté profite des cours en ligne pour rajouter une immense charge de travail qui n'est pas inclus à l'horaire et nous sommes constamment laissés à nous-mêmes. La faculté a IGNORÉ ce document et a décidé d'imposer des examens en présentiel sans justifier leur décision et sans offrir d'accommodation pour les étudiants ayant des situations particulière (travailleurs de la santé, personnes à risque ou vivant avec quelqu'un à risque, etc). La seule solution offerte aux étudiants qui vivent de la détresse ou des évènements personnels est d'arrêter la médecine pendant une année et devoir motiver par la suite son souhait de reprendre le programme (le retour serait donc sujet à une évaluation par la faculté). 

 

Mon message est donc si vous hésitez entre UdeM ou une autre université au Québec, et vous êtes acceptés ailleurs ; ALLEZ AILLEURS! 

La faculté de l'UdeM n'écoute pas ses étudiants et agit simplement selon ses propres intérêts, même lorsqu'il est question de suicide. 

 

 

Je n'essaie pas de bash-er UdeM; je veux juste dire que la santé mentale des étudiants en méd semble être un problème plus globale.

Pour terminer, je vais copier et coller une autre partie de l'article que tu avais partagé qui pourrait bien expliquer les mauvaises conditions:

Mais plusieurs de ces changements, notamment ceux concernant les conditions de stage, impliquent un changement de culture plus profond. « Chez certain·e·s médecins, il y a une culture de “Moi j’ai mordu la poussière, j’ai travaillé 100 heures par semaine quand j’étais en résidence, c’est à ton tour”», affirme Geneviève. Les conditions difficiles de l’externat seraient donc vues par certain·e·s comme un rite de passage.

 

Wow... c'est vraiment inquiétant. Je comptais aller à UdeM en médecine en plus. 

Sûrement ils comptent faire des changements, non? Je n'arrive pas à croire que de tels problèmes existent encore..

Link to comment
Share on other sites

J'ferais attention un peu à ce que l'autre personne de première année a dit sur UdeM. Ça reste que ça été dit sur un forum anonyme pis qu'on a aucune idée de qui qui a rapporté ça, ni ses intentions, ni ses motivations. Just my 2 cents mais prenez vraiment ce qui se dit ici avec un gros grain de sel, ça reste que c'est toujours mieux de faire aller son réseau de contact et de poser ses questions à quelqu'un de crédible qui va à UdeM. Ce que l'autre personne rapporte est sa perception au final, et ce n'est pas nécessairement l'écho que j'ai eu de mes amis à UdeM. En tout cas personnellement je ne baserais pas ma décision sur Premed 101, j'essaierai de poser des questions aux étudiants actuels d'UdeM :)

Link to comment
Share on other sites

@MDee2B Merci pour ces détails. Plus j'en parle avec des étudiants en médecine, plus je remarque que c'est un problème globale comme tu le dis plutôt qu'un problème spécifique à McGill. Je crois comprendre que la situation de la santé mentale à McGill semble être plus grave que celle des universités francophones, mais ces dernières ne sont pas exemptées du problème non plus.

3 hours ago, granduc said:

Ça reste que ça été dit sur un forum anonyme pis qu'on a aucune idée de qui qui a rapporté ça, ni ses intentions, ni ses motivations. Just my 2 cents mais prenez vraiment ce qui se dit ici avec un gros grain de sel, ça reste que c'est toujours mieux de faire aller son réseau de contact et de poser ses questions à quelqu'un de crédible qui va à UdeM. 

  Tu as totalement raison! Le forum est très utile pour se renseigner, mais c'est aussi important d'en parler personnellement avec des étudiants de UdeM. Merci!

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, spine said:

Wow... c'est vraiment inquiétant. Je comptais aller à UdeM en médecine en plus.

Comme j’ai dit je n’essaie pas de décourager les gens d’aller à u de m; je veux juste mettre en lumière que le problème de la santé mentale des étudiants en médecine semble pas être spécifique à une seule université. 

je suis tout à fait d’accord avec granduc, il faut prendre le contenu sur ce forum avec un grain de sel. Par contre, la FMEQ est selon moi une source assez crédible; vous pouvez lire le sondage cité dans l’article partagé par @synapticici:

https://fmeq.ca/wp-content/uploads/2020/11/sondageBE2020.pdf
 

Une chose intéressante à noter c’est que la plupart des 497 participants à ce sondage (soit 52%) étudient à un seul campus d’une faculté de médecine québécoise, dont l’identité n’est pas publiée. Donc il se peut que la situation soit variable d’un endroit à un autre (les résultats de ce sondage semblent pas être bien équilibrés au niveau panquébécois).

autre chose à noter c’est que la grande majorité des participants au sondage (77%) venaient directement du CEGEP, donc les résultats pourraient être intéressants pour toi synaptic en tant que collégien.

C’est très triste et malheureux d’apprendre des cas de suicide chez les étudiants en médecine. Cependant, en se fiant encore à ce récent sondage, ces cas semblent être plutôt l’exception; la plupart des étudiants en médecine au QC ayant une bonne santé mentale et ne regrettent pas leur choix d’étudier la médecine:

 

Santé mentale
58% des étudiants trouvaient que leur santé mentale était bonne ou excellente comparée à avant leurs études en médecine. 20% la trouvaient diminuée ou très diminuée.
 

12% des étudiants avaient eu des idées suicidaires depuis le début de leurs études en médecine. 9% en avaient eu dans la dernière année.

92% choisiraient encore de devenir médecin s'ils pouvaient remonter dans le temps.

EDIT: 12% suicidal ideation is still pretty damn high.

Edited by MDee2B
Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, MDee2B said:

 Par contre, la FMEQ est selon moi une source assez crédible; vous pouvez lire le sondage cité dans l’article partagé par @synapticici:

https://fmeq.ca/wp-content/uploads/2020/11/sondageBE2020.pdf

Merci d'avoir partagé ce sondage. 

Je trouve qu'il est plutôt difficile d'évaluer avec exactitude la situation de la santé mentale dans les universités. Comme le mentionne très bien le sondage, il est très propable que les étudiants qui ont eu une mauvaise expérience auront plus tendance à s'exprimer, mais il est difficile de comparer quantitativement les bonnes et les mauvaises expériences:

"Donc, en raison de la participation volontaire des étudiants, le sondage a une validité externe limitée. Notamment, nous avons identifié la possibilité d'un biais de sélection, où les étudiants pour qui le bien-être était un enjeu important ou qui étaient insatisfaits des services donnés auraient pu être davantage interpellés et répondre en plus grand nombre au sondage" (8).

Link to comment
Share on other sites

Petite question en lien avec le choix d'université McGill vs UdeM.

Si l'on veut faire un pont pour aller en médecine, y a-t-il une université qui est mieux qu'une autre ?

Par exemple, est-ce que quelqu'un sait s'il est plus "facile" d'avoir une bonne cote dans une uni en particulier ?

Merci!

Link to comment
Share on other sites

2 minutes ago, warrior72 said:

Petite question en lien avec le choix d'université McGill vs UdeM.

Si l'on veut faire un pont pour aller en médecine, y a-t-il une université qui est mieux qu'une autre ?

Par exemple, est-ce que quelqu'un sait s'il est plus "facile" d'avoir une bonne cote dans une uni en particulier ?

Merci!

Yooooo long time no see amigo!! 

Perso je crois que ca dépend plus du programme que de l'université!! 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, Med-dream101 said:

Yooooo long time no see amigo!! 

Perso je crois que ca dépend plus du programme que de l'université!! 

Heyyy oui ça fait un bout mon amie !! :) 

Merci pour ta réponse, je pense que je vais arrêter de poser mes questions ici et toujours t’écrire direct, anyways c’est toujours toi qui me répond hahahahah B)

Link to comment
Share on other sites

On 5/14/2022 at 12:48 PM, synaptic said:

Merci beaucoup! :D

De ce que j'ai entendu, la santé mentale n'est pas une priorité pour l'université. Il est difficile pour les étudiants de prendre des congés en raison d'un manque de flexibilité de la faculté. En général, il y a eu plusieurs cas de suicide à McGill. J'ai lu cet article qui en parle un peu plus: https://www.delitfrancais.com/2022/02/16/derriere-la-facade-dexcellence. D'un côté, il est normal de s'attendre à un parcours difficile et rigoureux, mais de l'autre côté, l'aspect de la santé mentale est tout de même important. 

Je n'ai cependant pas de statistiques comparant la santé mentale des étudiants dans les 4 universités.

Je ne sais pas pour l’udem et mcgill, mais à ulaval, la fac est vrm efficace et flexible pour trouver des solutions pour les étudiants qui vivent des moments difficiles. Moi, par exemple, j’ai dû lâcher une session complète à cause d’une période de dépression majeure. La fac m’a contacté et l’agente de gestion des études m’a aidé à planifier le reste de mes sessions de façon à ce que je revienne graduellement à temps plein. En parallèle, la fac s’est toujours assurée que je reçoive l’aide en santé mentale nécessaire. J’ai été suivi par la psychologue de la fac, puis par une résidente en psy et mtn par une psychiatre. Ils m’ont même donné un médecin de famille pour assurer mon suivi. Comme… depuis qu’ils ont su, ils m’ont pas lâché. Je sais pas pour les autres unis, mais à ulaval, la santé mentale semble vraiment être une priorité. 

Link to comment
Share on other sites

10 minutes ago, billie said:

Je ne sais pas pour l’udem et mcgill, mais à ulaval, la fac est vrm efficace et flexible pour trouver des solutions pour les étudiants qui vivent des moments difficiles. Moi, par exemple, j’ai dû lâcher une session complète à cause d’une période de dépression majeure. La fac m’a contacté et l’agente de gestion des études m’a aidé à planifier le reste de mes sessions de façon à ce que je revienne graduellement à temps plein. En parallèle, la fac s’est toujours assurée que je reçoive l’aide en santé mentale nécessaire. J’ai été suivi par la psychologue de la fac, puis par une résidente en psy et mtn par une psychiatre. Ils m’ont même donné un médecin de famille pour assurer mon suivi. Comme… depuis qu’ils ont su, ils m’ont pas lâché. Je sais pas pour les autres unis, mais à ulaval, la santé mentale semble vraiment être une priorité. 

J'espère pour toi que ça va un peu mieux présentement :) Avec UL il y a des petits accrocs de temps en temps, mais c'est vrai qu'ils ont vraiment notre bien à coeur. C'est un peu l'avantage du parcours en 3 ans, c'est vraiment modulable, quand on a de bonnes raisons.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...