Jump to content
Premed 101 Forums

Admission DMD ULaval 2023


Recommended Posts

Admis/rejected à UdeM: Admise DMD cohorte 2023-2028 

UL : Liste d’attente aux alentours de 30

Catégorie: Universitaire

Programme avec nb.crédits: Bac en physiothérapie Université Laval, graduée maintenant. 

GPA: 4,05/4,33 

CRU:  35,6 de Cote Laval , cycle 2023 pour un 4,05/4,33 en physiothérapie.

34,986 de Cote UdeM, Cycle 2022 pour un 4,06/4,33 en physiothérapie. Puisque j’ai été acceptée directement à UdeM je ne connais pas ma Cote de cette année.

Quartile CASPer: Quartile 4 

Feeling d’entrevue: Entrevue de wish, j’ai rien d’autre à dire. Je me prépare pour demander à Montréal :) 

Link to comment
Share on other sites

Réponse ULaval : Admis (Rang 21 dans la liste d'excellence avant les entrevues et 27 dans la liste d'excellence post entrevue)
Catégorie: Universitaire
Programme avec nb.crédits + GPA (si études universitaires): 55 crédits + 3.96/4.3 Physiothérapie UDES
CRU calculée Ulaval: 34,680
Quartile CASPer: 4
 
Link to comment
Share on other sites

On 4/15/2023 at 2:34 PM, antolafo said:

Bonjour, depuis que j'ai 12 ans, mon rêve est de devenir un orthodontiste, mais présentement, je n'ai pas la cote r pour rentrer (30). Dans un but stratégique, j'ai demandé seulement dans des programmes de santé dans toutes les universités. J'ai demandé partout en ergothérapie, en physiothérapie, en nutrition (Udem seulement) et en chiropratique à Trois-Rivières. J'ai d'ailleurs deux entrevues prévues à Trois-RIvières en chiropratique et ergothérapie. Sinon, je suis 4e sur la liste d'attente en ergo à Laval et 209e en physio. Je suis dans le 3e quartile pour le test Casper. Cependant, je ne sais pas dans quel programme aller pour maximiser mes chances l'année suivante en médecine dentaire. Chiropratique serait un bon choix? Personnellement, j'ai été faire des stages dans tous les domaines et le seul où j'ai le moins accroché, c'est ergothérapie. J'ai déjà discuté brièvement avec une orthodontiste, mais c'est encore assez flou où je devrais aller et à quelle université. Sur ce, j'aimerais être conseillé un peu sur mon choix à faire pour l'automne. J'ai déjà été voir un conseiller du cégep et il n'était pas là du tout pour m'aider.

Merci d'avance!

Salut ! Il y a quelques années, j'étais dans la même situation que toi, donc je te comprends à 100 %. C'est sûr que tout le monde va te donner des conseils différents, donc c'est difficile de faire un choix éclairé. Je vais te parler de mon expérience personnelle, en espérant que cela t'aidera un peu ! En sortant du cégep, j'avais une cote R de 29. J'ai dû faire 3 ans à l'université avant d'entrer en médecine dentaire à l'Université Laval.

Conseil #1 : Je crois que c'est plus facile de changer de programme au sein de la même université, car le système de notation est différent d'une université à l'autre. Je te conseille de choisir ton programme tremplin au sein de l'université où tu souhaites faire ton DMD. 

Conseil #2 : Regarde bien la table des étalons. Par exemple, à l'Université Laval, un A+ en nutrition donne une cote de 37,9, tandis qu'un A+ en biochimie donne une cote de 34,16. Dans ce cas-là, il vaut mieux aller en nutrition, car ta cote sera plus élevée et tu auras plus de chances d'être accepté(e). Encore une fois, il faut que tu sois certain(e) d'aimer le programme que tu choisis pour être en mesure d'obtenir de bonnes notes. 
 https://www.ulaval.ca/sites/default/files/admission/table-des-etalons.pdf

Conseil #3 : Pour entrer en médecine dentaire, tu dois être capable d'obtenir des A et des A+ dans la grande majorité de tes cours afin de maximiser tes chances de recevoir une offre donc renseigne-toi bien sur ton programme tremplin avant de faire un choix ! 

Je connais plusieurs personnes qui ont fait chiro, ergo et physio avant de rentrer en médecine dentaire et ce sont tous des programmes qui te permettront d'aller scorer haut si tu réussis bien. En espérant t'avoir aidé un peu!

Ne lâche pas, accroche-toi à ton rêve. C'est la persévérance qui fini par faire la différence au bout de la ligne :) 
 

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous les nouveaux admis à la Faculté de médecine dentaire de l'Université Laval,

Premièrement, félicitations à tous les nouveaux admis!! De belles années vous attendent sans aucun doute à ULaval, la plus belle Faculté de médecine dentaire du pays!

Nous sommes déjà en train de préparer les intégrations 2023 depuis quelques semaines, vous aurez donc des nouvelles à ce sujet au courant de l'été. 

Pour ceux qui ont reçu une offre d'admission, nous vous demandons de nous envoyer, via notre Facebook « Intégrateurs Dmd ULaval », une capture d'écran de votre offre d'admission (en message privé évidemment). Nous vous inviterons par la suite dans un groupe dans lequel vous aurez toutes les informations nécessaires à votre entrée! De plus, vous pourrez nous indiquer votre intérêt quant à votre participation aux activités d'intégrations. Si jamais vous êtes en attente d'un autre programme / autre université et que vous considérez cette option, bien vouloir nous en faire mention également.

Si jamais vous avez des questions sur la rentrée et les intégrations, il nous fera plaisir d’y répondre. Voici quelques personnes ressources de la cohorte DMD 22-26, formant le comité intégrateur 2023 : 

  • Président des intégrations : Charles Fortin

  • VP finances : Laetitia Giard et Julie-Pierre Simard

  • VP activités : Ariane Branconnier, Anne-Sophie Côté, Alexia Desmarais et Joany Labonté

Sur ce, bon été et on a super hâte de vous rencontrer!!

Link to comment
Share on other sites

Réponse ULaval : Admis, rang pré-entrevue = 79e, rang post-entrevue = 29e

Catégorie: Universitaire

Programme avec nb.crédits + GPA (si études universitaires):  cote = 3.84/4.33 en physiothérapie bac complété

CRU: 33,311

Quartile CASPer: 3e, passé le 13 octobre

Impressions/commentaires: j'ai fait les MEMs le 22 avril, donc je m'étais beaucoup préparé pour ça donc j'avais déjà fait beaucoup  d'introspection sur moi et mon parcours. C'était la 2e fois que je passais l'entrevue de med dentaire, l'an dernier j'étais classé 167e pré-entrevue, j'ai reçu une convocation 2 semaines avant les entrevues et j'ai été classé 125e post-entrevue (CRU de 34,1 et Capser 2e quartile). Je me suis préparé en fonction du style de questions qu'ils m'avaient posé l'année passée et je pense que ça s'est bien passé! J'ai été accepté en médecine également, donc je vais modifié mon post lorsque j'aurai fait mon choix! (Je promets que j'essaie de le faire le plus rapidement possible pour faire bouger les listes d'attentes, mais j'hésite vraiment!)

J'ai été refusé à UdeM le 23 mars, donc gardez en tête que même si vous êtes refusé à l'une des 2 universités, ça ne veut pas nécessairement dire que vous le serez à l'autre! 

Link to comment
Share on other sites

14 minutes ago, Wannabeadentist said:

Pensez-vous que j'ai une chance que ca se rende à moi; je suis 11e sur la LA collégien

Je suis 7e universitaire et je stresse par rapport à la LA aussi lol... Je ne crois pas qu'on peut prédire jusqu'à où elle va se rendre, ça semble varier beaucoup selon les années :(. Espérons qu'il va y avoir du mouvement une fois qu'UdeM publiera les réponses!

Link to comment
Share on other sites

16 minutes ago, espr3ssodepr3sso said:

Je suis 7e universitaire et je stresse par rapport à la LA aussi lol... Je ne crois pas qu'on peut prédire jusqu'à où elle va se rendre, ça semble varier beaucoup selon les années :(. Espérons qu'il va y avoir du mouvement une fois qu'UdeM publiera les réponses!

Ca devrait se rendre à toi, ils prennent 34 universitaires, c'est beaucoup, il y en aura au moins 7 qui se désisteront :) L'année passée ça s'était rendu à 8 si je ne me trompe pas.

Link to comment
Share on other sites

Réponse ULaval : admise le 12 mai (rang 43/367 pré-entrevue, rang 12/114 post-entrevue) 
UdeM: admise le 31 mai (LA 11e/165 puis admission) 

Catégorie: universitaire 

Programme avec nb.crédits + GPA (si études universitaires):  CRC: 32.9 (soins infirmiers), GPA (UdeM): 18 crédits en compléments de formation (4.2/4.3) + 29 crédits en sciences biomédicales (4.2/4.3) 

CRU: ULaval prenait en compte 70% CRC + 30% biomed (15 crédits) (CRU = 33.XX)
UdeM prenait en compte 64% CRC + 36% compléments + bonif 0.5 (CRU = ?)

Quartile CASPer: Q4 (25 octobre) 

Impressions/commentaires: incredibly grateful, I've worked so hard for this  :wub:  lâchez surtout pas! Je vais laisser ma place à l'UdeM, j'ai choisi ULaval. Bonne chance à toutes et à tous <3

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 4 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
  • Who's Online   0 Members, 0 Anonymous, 47 Guests (See full list)

    • There are no registered users currently online
×
×
  • Create New...