Jump to content
Premed 101 Forums

Quartiles Casper 2022-2023


Recommended Posts

4 hours ago, Balsamico said:

Non, mais je connais des gens qui n'ont pas été invités même avec un quatrième. Avec un troisième quartile tes chances sont peut-être plus du coté de Sherbrooke et McGill, qui accorde un peu moins d'importance au casper ( 30%) du coté de Laval et Montreal, ça va être plus difficile avec un 40% alloué au Casper. 

Bonjour à toi, est-ce que tu as plus de détails sur le dossier des gens qui n’ont pas été invité aux entrevues avec un 4e quartile? Merci

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous ! J'ai quelques questions un peu random à vous poser. Certaines d'entre elles sont vraiment pour des raisons de curiosité, alors que d'autres sont peut-être un peu plus pertinentes

1. Connaissez-vous des gens qui ont switché de med à quelque chose d'autre ? Si oui, savez-vous si ce switch peut être « facile » pour un programme compétitif (ex. : PharmD, DMD, etc.). 

2. Si le nombre d'offres d'admission augmente, est-ce que cela signifie que le nombre d'offres aux MEM augmente ? Ou il y aurait un cut et ce serait donc les offres « post-MEM » qui augmentent ? Après, logiquement, I guess que le nombre de convocations augmenterait, mais je demande quand même pour savoir hahaha. 

3. Savez-vous s'il y a beaucoup de personnes neuroatypiques (TDAH, HPI, autistes, dyslexiques, etc.) en med ? Perso, j'ai un TDAH, donc c'est pour ça que je demande !

4. C'est quoi la « note » minimale pour être sensiblement « safe » aux MEM ? J'ai entendu dire que c'était 500, mais j'sais pas si c'est vrai

Sur ce, Joyeux Noël à tous et profitez des vacances pour vous reposer et faire ce que vous aimez :) Prenez soin de vous !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 12/4/2022 at 12:48 PM, MATHIMATIQUEMENT said:

Honnêtement, je pense qu'il y a max 1000 personnes qui ont fait le casper le 3 novembre. Ce que je demande c'est si vous pensez que les universitaires ont des meilleurs résultats au casper et si ça aurait une influence sur les quartils (ex: un examen d'un collégien le 3 novembre qui lui donne un 3e quartil dans un groupe plein d'universitaire vs le même résultat le 20 février quand tu as tous les collégiens qui font leur test dernière minute et que le résultat médian serait peut-être plus bas)

Au final ça change rien parce que les unis ne reçoivent pas un quartile mais une cote z associé à notre résultat de casper. 

Donc si on suppose que les universitaires sont meilleurs et que c’est plus difficiles pour un collégien d’avoir un quartile 4 à l’automne, ça veut pas dire pour autant que sa cote z n’est pas bonne. Je sais pas si tu me suis. Par exemple, un collégien pourrait avoir Q3 et cote z plus élevée qu’un collégien qui a un Q4 a l’hiver. 

Et comme l’évaluation du dossier se fait entre les collégiens seulement ensuite, la personne a l’automne n’est pas désavantagée par rapport à celle à l’hiver.

Link to comment
Share on other sites

On 12/12/2022 at 12:07 PM, MEDPSY said:

Allo! je vois dans ce post(et dans quelques autres) que certaines personnes semblent avoir fait un bac en psycho avant d'entrer en médecine. Je suis en train de compléter moi aussi mon bac en psycho et j'ai 4,21/4,30 je me demandais si j'ai réellement des chances (j'ai fait des demandes à McGill, Ulaval, Udem et Udes). J'aimerais savoir si des gens ont déjà passé par la psycho pour être admis en médecine sans faire d'autres bacs. Si vous en connaissez qui l'ont fait je serais heureuse de pouvoir échanger avec eux ou simplement avoir des témoignages de ce que vous savez sur le sujet (universités, expériences, dossier académique)!

Merci à l'avance. :)

Hello! J'étudie en première année de médecine à UdeS campus Montérégie et oui, je peux t'assurer que tu as des chances avec un bac en psycho, car justement une de mes collègues qui étudie avec moi a seulement complété un bac en psycho avant d'être admise cette année. Cependant, je pense que tu dois avoir effectué les préalables requis (DEC sciences nat)

Link to comment
Share on other sites

Salut!

J'ai vu dans ce thread que plusieurs personnes ont pratiquer énormément de questions similaires à celles au Casper et cela les a aidé. Je voulais savoir si vous aviez des conseils sur quels sites, je pourrais trouver ce genre de pratique (où vous pratiquiez vous?). J'ai trouver des questions, mais je trouve qu'elles ne ressemblent pas beaucoup à celle du Casper. 

 

Merci à tous!!

Link to comment
Share on other sites

11 hours ago, Maria123 said:

Salut!

J'ai vu dans ce thread que plusieurs personnes ont pratiquer énormément de questions similaires à celles au Casper et cela les a aidé. Je voulais savoir si vous aviez des conseils sur quels sites, je pourrais trouver ce genre de pratique (où vous pratiquiez vous?). J'ai trouver des questions, mais je trouve qu'elles ne ressemblent pas beaucoup à celle du Casper. 

 

Merci à tous!!

Salut !

Quelques questions/vidéos sont disponibles sur le site même du test Casper et quand tu t'inscris au test t'as accès à un exam de pratique avec des mises en situation des années suivantes. Avec le temps, certaines sont remises dans l'examen (je parle par expérience là).

Sinon, y'a plein de contenu en ligne que ce soit des sites ou des vidéos sur Youtube. Y'a même un thread sur ce forum avec des exemples de questions, je sais juste plus il est où exactement.

Et les questions Casper peuvent prendre différentes formes, donc c'est pas mauvais de travailler avec ce que tu trouves. C'est vraiment la façon dont tu formules tes réponses qui est importante (trouver la structure adéquate, la quantité de mots que t'arrives à écrire par réponse, être clair, concis, etc.).

Je te laisse un lien avec des questions/réponses que je trouve bonnes. La longueur des réponses est décente par rapport à ce qu'on a le temps d'écrire durant le test. Souvent, les exemples d'autres sites/livres ont des réponses beaucoup trop longues par rapport à ce qui est réaliste et ça stress plus qu'autre chose :wacko:.

https://www.shemmassianconsulting.com/blog/casper-test

J'espère que ça t'aide un peu :)

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Roxanne.L said:

Salut !

Quelques questions/vidéos sont disponibles sur le site même du test Casper et quand tu t'inscris au test t'as accès à un exam de pratique avec des mises en situation des années suivantes. Avec le temps, certaines sont remises dans l'examen (je parle par expérience là).

Sinon, y'a plein de contenu en ligne que ce soit des sites ou des vidéos sur Youtube. Y'a même un thread sur ce forum avec des exemples de questions, je sais juste plus il est où exactement.

Et les questions Casper peuvent prendre différentes formes, donc c'est pas mauvais de travailler avec ce que tu trouves. C'est vraiment la façon dont tu formules tes réponses qui est importante (trouver la structure adéquate, la quantité de mots que t'arrives à écrire par réponse, être clair, concis, etc.).

Je te laisse un lien avec des questions/réponses que je trouve bonnes. La longueur des réponses est décente par rapport à ce qu'on a le temps d'écrire durant le test. Souvent, les exemples d'autres sites/livres ont des réponses beaucoup trop longues par rapport à ce qui est réaliste et ça stress plus qu'autre chose :wacko:.

https://www.shemmassianconsulting.com/blog/casper-test

J'espère que ça t'aide un peu :)

Merci beaucoup!! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Contingent (uni/cégep): Université

Programme: Neurosciences, faculté médecine (terminé)

Appliqué en: Médecine UdeM, ULaval, USherbrooke, McGill, UOttawa, NOSM

Date du CASPer: 25 octobre 2022 (français)

CRC/CRU: GPA 3.91/4.3

Quartile cycle 2022-2023: 4

Quartile cycle 2021-2022 (si applicable): 4

Impression CASPer: Super bien été!

UPDATE

17/01/2023 : refus NOSM (3.73/4.00)

30/01/2023 : refus UOttawa (3.73/4.00)

31/01/2023 : refus McGill

15/02/2023 : refus ULaval (CRU 30.558)

13/03/2023 : refus USherbrooke (CRU 33.65)

31/03/2023 : Convocation aux MEM UdeM (9h01)

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Université

Programme: Baccalauréat en psychologie

Appliqué en: Médecine, Med vet et optométrie UdeM, Médecine ULaval, UdeS, McGill (contingent régions rurales)

Date du CASPer: 13 octobre (français)

CRC/CRU: 4.21/4.3

Quartile cycle 2022-2023: 2e

Impression CASPer: J'aurais pensé être au moins dans le 3e je m'étais beaucoup préparé, mais semble t-il que je n'ai pas réussis à démontrer mes valeurs et mes compétences:(

Je garde beaucoup d'espoir pour McGill puisque je suis dans le contingent régions rurales, et que j'ai une bonne cote et CV, mais sinon pour les autres uni je ne suis pas très optimiste quant à des chances.

Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Contingent (uni/cégep): Cégep

Programme: Sciences de la nature

Appliqué en: Med, Pharma, physio, médecine podiatrique

Date du CASPer: 17 janvier (français)

CRC/CRU: 35,460

Quartile cycle 2022-2023: 4e

Impression CASPer: Tellement surprise hahaha, même si je m'étais bien préparée j'arrivais pas à savoir si j'avais bien fait:')

 

Link to comment
Share on other sites

Contingent (uni/cégep): Université

Programme: Baccalauréat en Sciences Biopharmaceutiques

Appliqué en: PharmD UdeM et ULaval

Date du CASPer: 13 octobre (français)

CRC/CRU: 3,9/4.3

Quartile cycle 2022-2023: 2e

Impression CASPer: Je trouve ça dommage que le test Casper soit par écrit. Malheureusement, j'ai une difficulté à écrire rapidement sur le clavier malgré plusieurs heures de pratiques. Je trouve ça aussi dommage que la partie vidéo ne soit pas évaluer puisque j'aurais certainement eu un quartile de 4.

Avec un programme bien côté à l'UdeM ainsi qu'un bon CV à ULaval, je me dis qu'il y pas certainement une possibilité que je suis puisse rentrer. D'autant plus que le Casper ne compte que pour 20% mais bon. Je reste tout de même septique

Pensez vous que j'ai mes chances en PharmD???

Link to comment
Share on other sites

9 hours ago, babin93 said:

 

Contingent (uni/cégep): Université

Programme: Baccalauréat en Sciences Biopharmaceutiques

Appliqué en: PharmD UdeM et ULaval

Date du CASPer: 13 octobre (français)

CRC/CRU: 3,9/4.3

Quartile cycle 2022-2023: 2e

Impression CASPer: Je trouve ça dommage que le test Casper soit par écrit. Malheureusement, j'ai une difficulté à écrire rapidement sur le clavier malgré plusieurs heures de pratiques. Je trouve ça aussi dommage que la partie vidéo ne soit pas évaluer puisque j'aurais certainement eu un quartile de 4.

Avec un programme bien côté à l'UdeM ainsi qu'un bon CV à ULaval, je me dis qu'il y pas certainement une possibilité que je suis puisse rentrer. D'autant plus que le Casper ne compte que pour 20% mais bon. Je reste tout de même septique

Pensez vous que j'ai mes chances en PharmD???

2eme c'est un peu bas, mais tout depend du calcul qu'il feront. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Contingent (uni/cégep): Cégep

Programme: DEC en sciences nat

Appliqué en: Med U de M, McGill, U de Sherbrooke et Laval

Date du CASPer: 17 janvier 2023 (français)...j'ai hésité pour le faire aussi en anglais car ma langue première est l'anglais

CRC/CRU: 36,5

Quartile cycle 2022-2023: 3e

Impression CASPer:  ok avec le résultat, mais je m'attendais à +.... Des impressions sur mes chances d'invitation aux MEM?

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
2 minutes ago, Virginia said:

Bonjour!  Quelqu'un a déjà été invité aux MEM en médecine avec un quartile de 2?  (Si la cote est d'environ de plus de 38)  Ou, vous connaissez quelqu'un???

Tu es collégienne ou universitaire? 

Si tu es collégienne, avec plus de 38 et bon CV, je suis pas mal sûre que tu seras convoquée à mcgill parce que le casper compte pour seulement 20%. 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...