Jump to content
Premed 101 Forums

Orthophonie A23


Recommended Posts

Le portail d'admission pour ULaval a été mis à jour. Je suis admise!

Je n'ai pas reçu de courriel du registraire toutefois.

Donc admise à ULaval et UQTR, mais toujours en attente de UdeM. 

GPA: 4.186

Casper: 2e 

ULaval ne tient pas compte du Casper (C'est 50 % Cote Laval (CRU), 50 % entrevue).

Bon courage à toutes !

 

Link to comment
Share on other sites

55 minutes ago, Milaaa said:

Bonjour!

Je suis sur la liste d'attente à UL! Savez-vous le nombre de personnes sur cette liste? :)

En fait, l'an dernier, les offres d'admission à ULaval se sont rendues jusqu'à la position 57 sur la liste (le 31 août), alors garde espoir!

Et déjà à la fin avril, ça s'était rendue jusqu'à la position 24.

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, O-A said:

Salut, j'appliquerais à la maitrise l'année prochaine et je me demandais si la maitrise d'audiologie est plus contingentée que celle d'orthophonie?

Je ne vois pas beaucoup de forums sur celle d'audiologie...

Salut, je pense que la maîtrise en audiologie est moins contingentée, c'est mon impression. J'ai reçu une offre d'admission pour audiologie mais je n'ai pas encore de nouvelle pour orthophonie. 

Link to comment
Share on other sites

On 4/2/2023 at 11:28 PM, June77 said:

Refus/Offre/LA :  Offre (UdeM), refus (Ulaval) et liste attente, rang 16 (UQTR)

Date (heure à peu près) de réception :  2 avril, 21h51 (UdeM) et 31 mars, 22h01 (UQTR)

Cote Z  : 3.394

Quartile au Casper : 4e

Voilà si cela peut aider des étudiants qui ont une cote Z plus basse! Félicitations à tous et bon courage aux autres! 

 

Link to comment
Share on other sites

Hello tout le monde :)

Refus/Offre/LA :  liste d’attente rang : 39 (ULaval), liste attente rang : 12 (UQTR) et admise (UOttawa)

Date (heure à peu près) de réception :  avril à 10h25 (ULaval), 31 mars à 22h01 (UQTR) et 3 avril à 7h02 (UOttawa)

Cote Z  : 3.758

Quartile au Casper : 2e

Voici mes résultats! J’ai toujours rien reçu pour l’UdeM par contre :/

Est-ce que quelqu’un sait si j’ai des chances pour l’UdeM avec mon résultat de Casper?

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, slp2023 said:

Hello tout le monde :)

Refus/Offre/LA :  liste d’attente rang : 39 (ULaval), liste attente rang : 12 (UQTR) et admise (UOttawa)

Date (heure à peu près) de réception :  avril à 10h25 (ULaval), 31 mars à 22h01 (UQTR) et 3 avril à 7h02 (UOttawa)

Cote Z  : 3.758

Quartile au Casper : 2e

Voici mes résultats! J’ai toujours rien reçu pour l’UdeM par contre :/

Est-ce que quelqu’un sait si j’ai des chances pour l’UdeM avec mon résultat de Casper?

Si je me fie aux résultats de l'an dernier, tu te feras très probablement offrir une place à ULaval cet été (vers la mi-août), et à UQTR aussi (mais il faut suivre le cours d'été qui débute le 10 mai). Pour UdeM, ils accordent vraiment beaucoup d'importance au Casper (50 % du dossier). L'an dernier, j'étais au 2e quartile et j'ai reçu une lettre de refus de l'UdeM le 13 avril. Même pas sur la liste d'attente ! C'était une grande déception. Je crois que pour rentrer à l'UdeM avec un Casper 2e quartile, il faut vraiment une forte moyenne. Je ne veux pas te décourager, ça peut changer d'une année à l'autre... Mais l'an dernier, une cote de 3,8 n'était pas suffisante pour compenser un Casper moins fort. Une chance, il y a d'autres universités ! Je n'ai toujours pas eu de nouvelles de l'UdeM (et ma cote cette année est 4,186, Casper 2e). Courage !

Link to comment
Share on other sites

4 hours ago, Elodie said:

Si je me fie aux résultats de l'an dernier, tu te feras très probablement offrir une place à ULaval cet été (vers la mi-août), et à UQTR aussi (mais il faut suivre le cours d'été qui débute le 10 mai). Pour UdeM, ils accordent vraiment beaucoup d'importance au Casper (50 % du dossier). L'an dernier, j'étais au 2e quartile et j'ai reçu une lettre de refus de l'UdeM le 13 avril. Même pas sur la liste d'attente ! C'était une grande déception. Je crois que pour rentrer à l'UdeM avec un Casper 2e quartile, il faut vraiment une forte moyenne. Je ne veux pas te décourager, ça peut changer d'une année à l'autre... Mais l'an dernier, une cote de 3,8 n'était pas suffisante pour compenser un Casper moins fort. Une chance, il y a d'autres universités ! Je n'ai toujours pas eu de nouvelles de l'UdeM (et ma cote cette année est 4,186, Casper 2e). Courage !

Mercii de ta réponse! Je suis du même avis que toi, je crois que l’UdeM donne beaucoup d’importance au Casper et ma cote n’est pas assez forte pour compenser. Mais vive les autres universités! :) Je croise les doigts pour ULaval et UQTR. Je te souhaite d’être prise dans l’université de ton choix! 

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir, je viens de vérifier le statut de ma demande d'admission à l'UdeM dans mon Centre étudiant et c'est écrit: Demande annulée ! Je panique un peu. Je n'ai jamais annulé ma demande. Hier c'était écrit en traitement. J'ai écrit à Gina Calzuola, mais elle est en congé jusqu'au 17 avril ! Est-ce que quelqu'un d'autre est dans cette situation ? 

Link to comment
Share on other sites

35 minutes ago, Elodie said:

Bonsoir, je viens de vérifier le statut de ma demande d'admission à l'UdeM dans mon Centre étudiant et c'est écrit: Demande annulée ! Je panique un peu. Je n'ai jamais annulé ma demande. Hier c'était écrit en traitement. J'ai écrit à Gina Calzuola, mais elle est en congé jusqu'au 17 avril ! Est-ce que quelqu'un d'autre est dans cette situation ? 

Tu devrais appeler au service de l'admission pour qu'ils puissent vérifier. 514 343-7076 ou numéro sans frais 1 866 977-7076.

Link to comment
Share on other sites

1 hour ago, Elodie said:

Bonsoir, je viens de vérifier le statut de ma demande d'admission à l'UdeM dans mon Centre étudiant et c'est écrit: Demande annulée ! Je panique un peu. Je n'ai jamais annulé ma demande. Hier c'était écrit en traitement. J'ai écrit à Gina Calzuola, mais elle est en congé jusqu'au 17 avril ! Est-ce que quelqu'un d'autre est dans cette situation ? 

Pareil pour moi depuis hier soir. J’ai le petit crochet rouge à côté de ma demande, mais je n’ai pas de lettre de refus. De plus lorsque je regarde dans le statut de ma demande d’admission ça indique toujours que c’est à l’étude. Est-ce que c’est la même chose pour toi?

Link to comment
Share on other sites

28 minutes ago, Minius said:

Pareil pour moi depuis hier soir. J’ai le petit crochet rouge à côté de ma demande, mais je n’ai pas de lettre de refus. De plus lorsque je regarde dans le statut de ma demande d’admission ça indique toujours que c’est à l’étude. Est-ce que c’est la même chose pour toi?

En fait, oui, j'ai le crochet rouge, sans lettre de refus, mais en plus, c'est écrit Demande annulée. 

Link to comment
Share on other sites

5 minutes ago, Elodie said:

Merci! Je vais appeler dès que ça ouvre.

Je viens d'aller vérifier dans mon centre étudiant, et pour mes anciennes demandes d'admission où j'ai été refusée, c'est aussi inscrit demande annulée. Je pense que c'est ça qui s'inscrit lorsque nous sommes refusés. Et je crois que la lettre de refus arrive quelque temps après. Mais tu peux appeler pour être sûre.

Link to comment
Share on other sites

On 4/5/2023 at 11:57 PM, slp2023 said:

Hello tout le monde :)

Refus/Offre/LA :  liste d’attente rang : 39 (ULaval), liste attente rang : 12 (UQTR) et admise (UOttawa)

Date (heure à peu près) de réception :  avril à 10h25 (ULaval), 31 mars à 22h01 (UQTR) et 3 avril à 7h02 (UOttawa)

Cote Z  : 3.758

Quartile au Casper : 2e

Voici mes résultats! J’ai toujours rien reçu pour l’UdeM par contre :/

Est-ce que quelqu’un sait si j’ai des chances pour l’UdeM avec mon résultat de Casper?

Hello! Finalement je viens aussi de recevoir une lettre de "refus" de l'UdeM avec mon rang de liste d'attente (rang : 50). Je ne sais pas trop ce que ça veut dire... 

Link to comment
Share on other sites

On 4/2/2023 at 11:38 PM, O-A said:

Salut, j'appliquerais à la maitrise l'année prochaine et je me demandais si la maitrise d'audiologie est plus contingentée que celle d'orthophonie?

Je ne vois pas beaucoup de forums sur celle d'audiologie...

On 4/3/2023 at 12:51 PM, Butterflyy said:

Salut, je pense que la maîtrise en audiologie est moins contingentée, c'est mon impression. J'ai reçu une offre d'admission pour audiologie mais je n'ai pas encore de nouvelle pour orthophonie. 

Hey!

Je confirme que la maîtrise en audiologie est moins contingentée. Je suis au 4e rang en audiologie à l'UdeM, mais je n'ai pas de nouvelles pour orthophonie (malgré les listes qui sont sorties hier soir). J'ai l'impression que je vais recevoir un refus définitif bientôt.

Aussi, je suis au 19e rang en audiologie à ULaval, mais je n'ai pas été convoquée en entrevue pour orthophonie (refus immédiat).

J'espère que ça peut t'aider! :)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour, 

je suis diplomée en KIN et je suis intéressée par la maitrise en orthophonie mais aussi en audiologie. J'ai entendu parlé d'un microprogramme à Laval pour compléter les cours préalables pour pouvoir appliquer en maitrise. Est-ce que ces cours seront crédités à l'UDEM ? 

C'est quoi une Cote Z compétitive pour être admis directement ? sur le site de l'UDEM ils affichent un gpa de 3,2 mais il me semble que c'est très bas pour un prog contingenté

 

Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite une bonne chance pour les admissions. Lâchez pas ! 

Link to comment
Share on other sites

5 hours ago, saraz said:

Bonjour, 

je suis diplomée en KIN et je suis intéressée par la maitrise en orthophonie mais aussi en audiologie. J'ai entendu parlé d'un microprogramme à Laval pour compléter les cours préalables pour pouvoir appliquer en maitrise. Est-ce que ces cours seront crédités à l'UDEM ? 

C'est quoi une Cote Z compétitive pour être admis directement ? sur le site de l'UDEM ils affichent un gpa de 3,2 mais il me semble que c'est très bas pour un prog contingenté

 

Merci d'avance pour vos réponses et je vous souhaite une bonne chance pour les admissions. Lâchez pas ! 

Salut, la cote affichée sur le site est seulement celle qu'il faut avoir pour que ton dossier soit pris en compte et analysé, si tu as en bas de cette cote, on ne regardera même pas ton dossier. Toutefois, je te confirme que ce n'est pas vraiment possible de se faire admettre avec une cote aussi basse. Généralement, les derniers admis (soit, après liste d'attente) ont une cote qui se situe entre 3,7 et 3,9,(corrigez moi si je me trompe) mais cela dépend des années puisque certaines cohortes sont plus compétitives que d'autres. De plus, le Casper compte énormément pour l'admission (50% je pense), et je pense que seuls les 3e et 4e quartile sont admis. Parfois, un Casper très haut peut compenser pour une  cote un peu plus basse. 

Si tu veux être sûre et certaine d'être admise, je te dirai de viser au moins un 4,0 et un 4e quartile et tout devrait être beau (mais je pense qu'avec un 3,9 et 4e quartile tu devrais aussi être safe ou être en haut de la liste d'attente). Pour ma part, si ça peut t'aider, j'ai été admise dans la première vague d'offre avec un 4,183 et un 4e quartile, mais des personnes de mon entourage ont aussi été admises avec une cote plus basse, bien que toujours dans les 4,00 (peut-être autour de 4,05), et un 4e quartile également.

Pour ce qui est des cours préalables, si tu veux aller à la maîtrise à l'UdeM, il faut t'assurer que ce microprogramme comprend tous les préalables demandés à l'UdeM. En fait, chaque université peut demander des préalables différents pour la même maîtrise. Tu pourras trouver ces informations sur le site de l'UdeM. Tu peux m'écrire en privé si tu n'arrives pas à les trouver. 

N'hésites pas si tu as d'autres questions et bonne chance !

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...