Jump to content
Premed 101 Forums

Admission DMD UdeM 2024


Recommended Posts

Admis/rejected à UdeM, LavalMcGill 

Catégorie: Collegien (faux)

Programme (si études universitaires): PharmD UdeM présentement (cohorte 2023-2027)

CRC: 34.6 (cégep) et je fais présentement les 20 crédits de ma première session qui vont compter pour ULaval

Date passation CASPer: 18 octobre 2023

Quartile CASPer: 3

Impressions/commentaires CASPer: Je pensais avoir vraiment bien fait le CASPer, car j'ai pu répondre à toutes les questions et de façon généralement meilleure que la dernière fois lorsque j'avais appliqué en tant que collégien (J'avais un haut quartile 3), mais je ne sais pas ce qui s'était passé... Je n'aime vraiment pas ce test. On sait jamais, maybe mon 3ème quartile pourrait représenter le score d'un 4ème, ou même pire, jsp.

J'espère vraiment je rentre en dent à UdeM, c'est mon rêve. L'année passée j'étais en attente pour med et dent (j'avais 35.1 de cote r avec q3 au casper), mais est-ce que vous pensez ça rentre cette fois-ci? C'est vraiment dur à dire parce que maintenant, la pondération est de 80% crc et 20% casper en plus du TAED, so je ne sais vraiment pas comment ça va se passer. Je prie pour le mieux, pck en ce moment en pharma... je n'aime pas ça et ça ne va pas très bien avec les notes courbées. (Je déconseille PharmD à UdeM FORTEMENT pour les gens qui cherchent à avoir la meilleure CRU possible.) Bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
On 12/8/2023 at 10:35 AM, SCF_8 said:

Salut! j'ai une petite question concernant un des cours de dmd. Savez-vous si le cours BIO 2412 (histologie animale) peut être créditer pour le cours PBC 1060  (embryologie et hisologie) en dmd. Merci!

let me know si tas besoin du plan de cours détaillé pbc1060 so tu peut voir exactement les sujets couverts pr avoir une idée si la matiere a bcp de overlap (:

Link to comment
Share on other sites

Saluut guys, 

 

J'aimerai avoir vos avis concernant mes statistiques et mes chances d'être acceptée svp . Les voici:

 

1. Baccalauréat complété en neurosciences cognitives- 90 crédits 

GPA: 3.5 / 4.3 

 

2. Mineure en arts et sciences- 30 crédits 

GPA: 4.25/4.3 

 

3. Baccalauréat en criminologie- 15 crédits 

GPA: 4.3/4.3 

 

 

CASPER: 4e quartile 

 

 

Je ne sais pas ce que me donnera ma CRU .Pensez-vous que j'aurai des chances? Sachant que le bacc en criminologie est bien côté selon le tableau des valeurs étalons de Ulaval en 2023 ( un 4.3 donne 35 de cote).

 

 

Merci d'avance !!

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
On 1/3/2024 at 5:53 PM, Fleur45 said:

Saluut guys, 

 

J'aimerai avoir vos avis concernant mes statistiques et mes chances d'être acceptée svp . Les voici:

 

1. Baccalauréat complété en neurosciences cognitives- 90 crédits 

GPA: 3.5 / 4.3 

 

2. Mineure en arts et sciences- 30 crédits 

GPA: 4.25/4.3 

 

3. Baccalauréat en criminologie- 15 crédits 

GPA: 4.3/4.3 

 

 

CASPER: 4e quartile 

 

 

Je ne sais pas ce que me donnera ma CRU .Pensez-vous que j'aurai des chances? Sachant que le bacc en criminologie est bien côté selon le tableau des valeurs étalons de Ulaval en 2023 ( un 4.3 donne 35 de cote).

 

 

Merci d'avance !!

 

Allo!

Je trouve que tu as bien des chances de te faire acceptée. En 2021, quelqu'un en neurosciences avait 3.68 et ça lui a donner 32.5 selon le forum. Alors, je pense fortement que tu as bien plus que ca avec tes notes en mineure arts et science et en criminologie. Personne dans le forum sait exactement la MAS résulte à cmb de CRU mais c'est haut, et certains rentrent DIRECT grâce à la MAS. Mais pour criminologie, je pense que ca va vraimenttt hausser tes notes, car udem met un peu plus de valeur aux cru que laval. Toutefois on doit garder en tête que la grandeee majorité de tes crédits sont en neuro. Avec un 4ème quartile et environ un 33 de cote r, il est possible que tu rentre, et selon moi je pense que tu es rendu à 33,XX. Alors tu as de bonne chances si on se base sur les années passés! Je dis les années passées, car la pondération a changé, mais je crois tout de même que tu seras bien considérée.

Link to comment
Share on other sites

On 1/15/2024 at 2:40 PM, Angiotensine said:

Allo!

Je trouve que tu as bien des chances de te faire acceptée. En 2021, quelqu'un en neurosciences avait 3.68 et ça lui a donner 32.5 selon le forum. Alors, je pense fortement que tu as bien plus que ca avec tes notes en mineure arts et science et en criminologie. Personne dans le forum sait exactement la MAS résulte à cmb de CRU mais c'est haut, et certains rentrent DIRECT grâce à la MAS. Mais pour criminologie, je pense que ca va vraimenttt hausser tes notes, car udem met un peu plus de valeur aux cru que laval. Toutefois on doit garder en tête que la grandeee majorité de tes crédits sont en neuro. Avec un 4ème quartile et environ un 33 de cote r, il est possible que tu rentre, et selon moi je pense que tu es rendu à 33,XX. Alors tu as de bonne chances si on se base sur les années passés! Je dis les années passées, car la pondération a changé, mais je crois tout de même que tu seras bien considérée.

Salut ! 

 

Merci pour ta réponse :)). Ça me rassure vraiment !  

 

Une petite nuance : je suis en neurosciences cognitives et non en neurosciences. Est-ce que ça change quelque chose ? 

Link to comment
Share on other sites

15 minutes ago, Fleur45 said:

Salut ! 

 

Merci pour ta réponse :)). Ça me rassure vraiment !  

 

Une petite nuance : je suis en neurosciences cognitives et non en neurosciences. Est-ce que ça change quelque chose ? 

Ah... je suis désolé jpensais que tu parlais de neurosciences. J'ai parlé un peu trop vite. Mais oui ça change quelque chose mais je ne sais pas à quel point. Je suppose que c'est moins bien côté que neurosciences normal, mais pas de beaucoup, car la différence primaire est que neurosciences c'est dans la faculté de médecine et neurosciences cognitives dans la faculté des arts et sciences. Mais je ne pense pas que la différence soit grande. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça?

Link to comment
Share on other sites

14 hours ago, Angiotensine said:

Ah... je suis désolé jpensais que tu parlais de neurosciences. J'ai parlé un peu trop vite. Mais oui ça change quelque chose mais je ne sais pas à quel point. Je suppose que c'est moins bien côté que neurosciences normal, mais pas de beaucoup, car la différence primaire est que neurosciences c'est dans la faculté de médecine et neurosciences cognitives dans la faculté des arts et sciences. Mais je ne pense pas que la différence soit grande. Est-ce que quelqu'un peut me confirmer ça?

C'est ce que je pensais ! On m'a dit que c'est un peu plus fort que psycho donc ça me donne une petite idée haha. J'espère vraiment être prise ! Sais-tu  si certaines universités sont moins " sévères " que Udem? Pour augmenter mes chances disons ...

Link to comment
Share on other sites

On 1/18/2024 at 11:53 AM, Fleur45 said:

C'est ce que je pensais ! On m'a dit que c'est un peu plus fort que psycho donc ça me donne une petite idée haha. J'espère vraiment être prise ! Sais-tu  si certaines universités sont moins " sévères " que Udem? Pour augmenter mes chances disons ...

Selon ce que je lis dans le forum, ça dépend vraiment des programmes, mais en général, les cotes que UdeM associe à chaque programme est un peu meilleure que celle de la Cote Laval (table des étalons), mais c'est tout ce que je sais. Les cotes universitaires pour chaque programme changent à chaque années et dependant des cohortes alors c'est vraiment flou. Une façon de se situer c'est grâce à la table des étalons de la cote laval, mais comme je te dis, chaque université c'est différent. Donc c'est assez flou. 

Link to comment
Share on other sites

On 1/18/2024 at 7:04 PM, Lionceau said:

Salut! Je suis actuellement au collégial et je cherche encore un bon tremplin pour aller en médecine par la suite. J’aime le domaine de la santé, donc c’est ce que je vise comme bac avant. Avez une suggestion? 

Allo! Je te suggère vraiment un programme que t'AIME! Perso j'ai pris PharmD mais j'ai vrm pas aimé... alors jvais reappliquer qlq part d'autre. Théoriquement, physio c'est un des meilleurs programmes pour les cotes, et après c'est nutrition etc. , mais ça c'est en théorie et non en pratique. En pratique, j'entends dire qu'en physio, les profs deviennent de plus en plus demandant à cause du fait que les gens utilisent ce programme comme tremplin.

Ici c'est la discussion de DMD et non MD. Mais puisque tu me dis MD, tu dois alors faire un bac et il n'y a pas de petites passes passes comme pour PharmD et DMD en faisant qu'accumuler des crédits. Alors, puisque tu cherche à faire un bac, je te suggère un bac connexe comme ca tu n'as pas besoin de faire l'année préparatoire, mais avant tout, un bac que t'AIME!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut! 

J’aimerai vraiment aller en DMD ou médecine vétérinaire, je me demande ça serait quoi mes chances… 

 

J’ai un GPA de 3.5 en droit à UdeM (j’ai fait 34 crédits) un GPA de 4.0 en complément de formation (j’ai fait 24 crédits). Casper 4e quartile.
 
Merci d’avance! et bonne chance pour votre admission! 
Link to comment
Share on other sites

On 1/22/2024 at 12:57 PM, Angiotensine said:

Allo! Je te suggère vraiment un programme que t'AIME! Perso j'ai pris PharmD mais j'ai vrm pas aimé... alors jvais reappliquer qlq part d'autre. Théoriquement, physio c'est un des meilleurs programmes pour les cotes, et après c'est nutrition etc. , mais ça c'est en théorie et non en pratique. En pratique, j'entends dire qu'en physio, les profs deviennent de plus en plus demandant à cause du fait que les gens utilisent ce programme comme tremplin.

Ici c'est la discussion de DMD et non MD. Mais puisque tu me dis MD, tu dois alors faire un bac et il n'y a pas de petites passes passes comme pour PharmD et DMD en faisant qu'accumuler des crédits. Alors, puisque tu cherche à faire un bac, je te suggère un bac connexe comme ca tu n'as pas besoin de faire l'année préparatoire, mais avant tout, un bac que t'AIME!

comment tu sais que nutri est bien coté à Udem? 

Link to comment
Share on other sites

On 1/3/2024 at 5:53 PM, Fleur45 said:

Saluut guys, 

 

J'aimerai avoir vos avis concernant mes statistiques et mes chances d'être acceptée svp . Les voici:

 

1. Baccalauréat complété en neurosciences cognitives- 90 crédits 

GPA: 3.5 / 4.3 

 

2. Mineure en arts et sciences- 30 crédits 

GPA: 4.25/4.3 

 

3. Baccalauréat en criminologie- 15 crédits 

GPA: 4.3/4.3 

 

 

CASPER: 4e quartile 

 

 

Je ne sais pas ce que me donnera ma CRU .Pensez-vous que j'aurai des chances? Sachant que le bacc en criminologie est bien côté selon le tableau des valeurs étalons de Ulaval en 2023 ( un 4.3 donne 35 de cote).

 

 

Merci d'avance !!

 

Hello! 

Je vois que t'as fait une mineure en arts et sciences. J'aimerais aussi la faire afin d'augmenter ma cote, et éventuellement entrer en DMD. Est-ce que t'aurais des cours à me proposer svp?

Mercii!

Link to comment
Share on other sites

Si tu comptes aller en physio ou ergo je te déconseille VRAIMENT, physio sont vraiment exigeants et tu dois encore triplé de travail pour pouvoir avoir de bonnes notes puis ergo n'Est plus aussi bien côté qu'avant. Je te conseillerai plutôt sciences biopharmaceutiques ou biologie. 

Link to comment
Share on other sites

On 2/5/2024 at 9:41 PM, paro5 said:

Bonjour,  comment savoir que l université a reçu mes résultats taed .Merci 

Je ne suis pas sûr, mais pour moi, quand je n'avais pas fait le TAED, ça mettait dans synchro>Taches à faire que je dois faire le TAED. Après l'avoir fait et avoir reçu les résultats, ça a pris un peu de temps avant que ça part, mais c'est éventuellement parti des Taches à faire.

Link to comment
Share on other sites

13 hours ago, Kimoooooooooo said:

Hello, 

Quelqu'un sait des gpa de 3.7 et 3.9 en ergo donne cmb en CRU à l'udem. Je suis désespéré après avoir les etalons de ulaval. Ai je des chances en pharma ou med??

À ma connaissance selon ce que j'ai vu dans le forum, udem à tendance à avoir une meilleure cote (de peu ou de bcp selon le programme) que Ulaval. Si on regarde les cotes de ulaval, tu te situe environ à 32-33 plus ou moins disons à udem (spéculation). Oublie pas que tu as le 0.5 de plus à ta cote à udem. Alors supposons que tu as 32.5.-33.5 (pour un 3.9 en ergo) Moi je trouve que tu as des chances en pharma car les gens rentrent avec un 32.9 universitaire et avec des quartiles de casper aux 2èmes et même 1er rarement. Voici la preuve pour la cru : https://pharm.umontreal.ca/etudes/premier-cycle/doctorat-de-premier-cycle-en-pharmacie-pharm-d/

Link to comment
Share on other sites

On 2/8/2024 at 12:10 PM, Lotus12 said:

Hello! 

Je vois que t'as fait une mineure en arts et sciences. J'aimerais aussi la faire afin d'augmenter ma cote, et éventuellement entrer en DMD. Est-ce que t'aurais des cours à me proposer svp?

Mercii!

Allo! J'ai quitté pharma et je viens de rentrer en Mineure arts et sciences cet Hiver 2024 pour augmenter mes notes avant de rentrer dans un autre programme en Automne 2024.

J'ai pas encore fait les intras, mais jsuis rendu à la 6-7ème semaine et je peux te dire les cours que j'ai jusqu'à maintenant, mais @Fleur45 serais plus qualifiée pour t'aider et m'aider haha.

GER1016D - Physiologie et vieillissement : FACILEEEEEE, cours en ligne, à ton rythme avec des PDFs à lire, examen chez toi, ta accès à tout et tout le monde me recommande ce cours. EZ A+

IFT1800 - Initiation à l'informatique : Très facile pour le moment, Hyper clair et structuré, les TP sont décrit comment le faire À LA LETTRE (litérallement chaque étape est décrite)

ESP1901 - Espagnol 1 (niveau A1) : Facile pour le moment, je pense ce qui le rend facile c'est mon prof, il est très sympa (Mildenberger). Je dirais pas A+ assuré mais j'essaye d'avoir A+ hahah. Le A est trèssss atteignable.

IFT1945 - Internet et création de pages Web : Assez bien, ce qui le rend facile c'est que les TP sont facilesss, mais les examens sont sans internet mais tout le monde utilise internet hahah. Je trouve bien jusqu'à mtn, et tous mes amis me disent c'est facile A+

IFT1931 - Initiation aux bases de données : J'ai pas fait encore l'intra donc je peux pas dire grand chose, mais ce que je peux dire c'est que c'est pas facile comme cours et très mélangeant. C'est un cours d'Access (appli microsoft). C'est très bizarre comme cours et si j'ai à refaire mon choix de cours, je prendrais pas le cours. Mais le prof dit que c'est facile, donc on vera...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...