Jump to content
Premed 101 Forums

Note numérique ou alphabétique?


Recommended Posts

Il y a certains cours de l'UdeM qui donnent une note finale sous forme de chiffres dans le portail, tandis que d'autre la donne sous forme literaire. En fin de compte, le CRU est il calculé a partir des notes litteraires ou numériques? ( en passant, ceci fait une ENORME différence). Si les notes sont sous formes litteraires, ceci veux dire que tout le monde qui a un A+ sont considérés comme étant égaux ( pas de differences entre celui qui a eu 90 et celui qui a eu 100). De plus, tout l'écart type sera débalancé car, afin de calculer l'écart type, il devrait le faire selon des classes ( A+ 95, A 87, A- 83, etc...)

Can someone shed some light on the exact calculation procedure?

Link to comment
Share on other sites

Logiquement, ils devraient calculer le CRU selon le notes alphabétiques car l'université ne recoit aucun note en chiffres des autres universités (pour de fin d'admission). Et si ceci est le cas, il y aurait une grande probleme car il n'y aurait aucune difference entre les etudiants qui ont eu 90 et 100, 80 et 83, etc...

Link to comment
Share on other sites

Logiquement, ils devraient calculer le CRU selon le notes alphabétiques car l'université ne recoit aucun note en chiffres des autres universités (pour de fin d'admission). Et si ceci est le cas, il y aurait une grande probleme car il n'y aurait aucune difference entre les etudiants qui ont eu 90 et 100, 80 et 83, etc...

 

ils ne calculent pas de la même façon la CRU des cours faits à l'udem et ceux fait dans d'autres universités....

 

c'est pas clair du tout si ils prennent la note en lettre ou en chiffre pour le calcul. Si tu viens d'une autre université, ils n'ont pas acces a ta note en chiffre alors ils prennent ta moyenne cumulative. Si tu viens de l'udem... aucune idée. C'est assez bizarre la manière qu'ils calculent les CRU... ils disent prendre la moyenne des moyennes cumulatives de l'établissement dont tu provient pour calculer ta CRU... mais pourquoi ne prennent-ils pas la moyenne des moyennes cumulatives du programme dont tu proviens !? et comment connaissent-ils la moyenne des moyennes cumulatives d'un établissement ??? Et comment connaissent-ils l'écart type des moyennes cumulatives d'un étalissement ?

Link to comment
Share on other sites

J'imagine qu'ils prennent l'établissement et non le programme car ceci facilite tout simplement les calculs. Mais meme si l'on vient de l'Université de Montreal, je crois qu'ils prennent uniquement les notes alphabetiques. La plus grande majorité de mes notes sont de types litteraires. Je n'ai que tres peu de chiffres. Mais comme j'ai mentionné tantot: le fait qu'ils prennent les notes alphabetiques cause un paquet de problemes, incluant une decalage de la moyenne et de l'écart, pas necessairement en notre faveur.

Link to comment
Share on other sites

Pour les cours faits à l'UdeM, le calcul de la CRU est aussi facile que de calculer la CRC par le ministère de l'éducation. Ils ont toutes le notes du groupe. Ils n'ont qu'a calculer l'écart type. Il peuvent transformer la note de l'élève en cote Z puis en CRU.

 

Pour les cours faits das une autre université, ils ont besoin d'attribuer une moyenne générale d'établissement ainsi qu'un écart type pour chaque établissement car ils n'ont pas les notes de tous les élèves qui était dans le même groupe.

 

Pour ce qui est de la note chiffrée ou codée(A...D), dans les bulletins, c'est la note littérale qui compte, il est logique que le calcul se fasse avec la note littérale et non la note chiffrée.

Link to comment
Share on other sites

Donc, au fond Torikmtl, quelqu'un devrait viser plus le 90 que le 100: ainsi, il contribuerait a garder la moyenne plus basse et l'écart type plus basse. Je trouve que ceci est absurde de la part de l'université. Aussi, ceci prouverait encore une fois que prendre des cours facile est meilleur que prendre des cours difficile: la notation est differente dans la Faculté de Medecine comparée a un autre Faculté ( la note de passage en medecine étant 60, comparé a 50).

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...