Jump to content
Premed 101 Forums

McGill pour les français


adiboup

Recommended Posts

Salut,

 

je suis actuellement en deuxième année de médecine en France, mais je souhaiterais intégrer McGill d'ici un ou deux ans (si possible evidemment).

 

Alors voila je me pose pas mal de question (que j'ai posées à l'administration mais qui traine à répondre):

 

- j'ai cru comprendre qu'un diplome: bacchelor ou undergraduate je sais pas trop enfin un bac+3 ou +4 était nécessaire pour postuler mais en France on a pour le moment aucun diplome avant le doctorat (sa va changer avec la réforme LMD) donc est-ce que mes années de médecine sont reconnues?

 

- je vais devoir passer le MCAT mais l'anglais n'est pas ma langue maternelle bien que parlant courement(mais pas bilingue) est-ce que ça sera prix en compte pour la partie "verbal"?

 

- Pour le GPA, il semble que la conversion Notes Françaises --> GPA soit extrement défavorable aux étudiants français (et notemment dans des filières "dures") parce que selon les tables que j'ai pu trouvées sur le net mon 13 de moyenne (le major a 13.8) me donne environ 3.3 ce qui est assez ridicule compte tenu que je suis dans les 5% de ma promo.

En revanche mon GPA des matières scientifiques du lycée est de 4

 

Je croise donc les doigts pour que McGill étant une uni Qebecoise soit au courant "un peu" du déroulement des études en France

 

Je précise que j'ai passé le cap de la sélection en France et donc que je ne suis pas en échec à la recherche d'un plan B...

Link to comment
Share on other sites

Oh faut pas dire ça d'après ce que j'ai lu sur leur site c'est 150 applicants pour 9 places sa fait quand même 6% c'est largement mieux que pour les out-of-province... (400 applicants pour 8 places).

Je viens de voir sur le site de l'université à laquelle on était ratachée il y a encore 3 ans que McGill et elle ont un patenariat d'échange... cela prouve la qualité de mon uni

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

je suis actuellement en deuxième année de médecine en France, mais je souhaiterais intégrer McGill d'ici un ou deux ans (si possible evidemment).

 

Alors voila je me pose pas mal de question (que j'ai posées à l'administration mais qui traine à répondre):

 

- j'ai cru comprendre qu'un diplome: bacchelor ou undergraduate je sais pas trop enfin un bac+3 ou +4 était nécessaire pour postuler mais en France on a pour le moment aucun diplome avant le doctorat (sa va changer avec la réforme LMD) donc est-ce que mes années de médecine sont reconnues?

 

- je vais devoir passer le MCAT mais l'anglais n'est pas ma langue maternelle bien que parlant courement(mais pas bilingue) est-ce que ça sera prix en compte pour la partie "verbal"?

 

- Pour le GPA, il semble que la conversion Notes Françaises --> GPA soit extrement défavorable aux étudiants français (et notemment dans des filières "dures") parce que selon les tables que j'ai pu trouvées sur le net mon 13 de moyenne (le major a 13.8) me donne environ 3.3 ce qui est assez ridicule compte tenu que je suis dans les 5% de ma promo.

En revanche mon GPA des matières scientifiques du lycée est de 4

 

Je croise donc les doigts pour que McGill étant une uni Qebecoise soit au courant "un peu" du déroulement des études en France

 

Je précise que j'ai passé le cap de la sélection en France et donc que je ne suis pas en échec à la recherche d'un plan B...

 

Les echanges en medecine sont extremement rares meme entre les universites nord-americaines. Je crois que la meilleur chose a faire dans ta situation est d'obtenir ton diplome et passer les examens du College royal des medecins et chirurgiens du Canada afin d'obtenir un permis d'exercice au Canada.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais qu'il n'y avais aucun échange entre université de médecine.

 

En fait ce que je comptais faire c'était postuler à McGill comme quelqu'un ayant effectuer un undergraduate donc passer le MCAT sauf que dans mon cas mon undergraduate et ba c'est médecine (cf organisation des études de médecine en France). Au pire si mes années de Médecine ne sont pas validées en tant qu'undergraduate, j'ai dans deux ans un master de biologie (assez vague car j'ai pas encore choisi la branche définitive) plus ou moins rapporté à la médecine.

 

En réalité je postule(rai) à McGill car c'est une éxélente université notamment en médecine mais aussi parce que faire un MD la bas me permetterai de postuler plus facilement à un residency aux USA et pouvoir bosser la bas.

Link to comment
Share on other sites

Je pensais qu'il n'y avais aucun échange entre université de médecine.

 

En fait ce que je comptais faire c'était postuler à McGill comme quelqu'un ayant effectuer un undergraduate donc passer le MCAT sauf que dans mon cas mon undergraduate et ba c'est médecine (cf organisation des études de médecine en France). Au pire si mes années de Médecine ne sont pas validées en tant qu'undergraduate, j'ai dans deux ans un master de biologie (assez vague car j'ai pas encore choisi la branche définitive) plus ou moins rapporté à la médecine.

 

En réalité je postule(rai) à McGill car c'est une éxélente université notamment en médecine mais aussi parce que faire un MD la bas me permetterai de postuler plus facilement à un residency aux USA et pouvoir bosser la bas.

 

Si tu veux faire ton residency aux US, tu peux egalement aller aux US avec un diplome, passer le MCAT et entrer dans une ecole de medecine americaine. Il n'y a aucune difference entre McGill, Canada et Quebec vs. US par rapport aux etudiants etrangers et leurs qualifications.

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi une petite particularite, son education ne coutera pas tres cher, puisqu'il est francais, il paiera les frais de scolarite qu'un QUEBECOIS paie, il y a une entente entre la France et le Quebec. Beaucoup de francais viennent a McGill meme pour un undergrad, pour avoir une education nord americaine bon marche et de qualite, dans le fond on paierait pour son education. Notez aussi que dans cette entente, c'etait une entente basee sur la francophonie et une grosse proportion des Francais qui viennent etudier au Quebec vont a McGill...

 

Je ne les blames pas les Francais qui font ca, c'est a leur avantage, mais c'est plutot au gouvernement de faire son travail.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

Il y a aussi une petite particularite, son education ne coutera pas tres cher, puisqu'il est francais, il paiera les frais de scolarite qu'un QUEBECOIS paie, il y a une entente entre la France et le Quebec. Beaucoup de francais viennent a McGill meme pour un undergrad, pour avoir une education nord americaine bon marche et de qualite, dans le fond on paierait pour son education. Notez aussi que dans cette entente, c'etait une entente basee sur la francophonie et une grosse proportion des Francais qui viennent etudier au Quebec vont a McGill...

 

Je ne les blames pas les Francais qui font ca, c'est a leur avantage, mais c'est plutot au gouvernement de faire son travail.

 

noncestvrai

 

C'est exactement pour ça parce que mine de rien ça fait une énorme différence de budget.

 

Pour les quebecois qui viendraient en France, ba soit c'est pour avoir un nom d'université Française soit c'est parce qu'ils sont *** parce que le niveau des universités en France à part dans les programmes contingentés (médecine, odontologie, pharma) ou les rares universités sélectives le niveau est NUL (sauf quand t'arrive au master ou au doctorat) et pour les grandes écoles et ba faut faire une prépa et je sais pas si sa s'inscrit bien dans la continuité de votre lycée... (je ne m'avance pas sur ce point car je ne connais pas l'organisation de vos études)

Link to comment
Share on other sites

Je connais des gens qui font des fellows (surspecialites) de la medecine en France. Il y a aussi de grands centres de recherche en France, comme l'Institut Pasteur par exemple...

 

Ce que je n'aime pas trop des programmes en Europe c'est justement qu'ils sont de la vieille ecole de la medecine, et le peu d'implication de l'etudiant dans la prise en charge des patients...enfin, je n'y ai jamais mis les pieds, mais c'est comme ca selon des copains.

 

noncestvrai

Link to comment
Share on other sites

La dessus tu as tout à fait raison, en tout cas pour les études en France.

En gros selon ton université y'a 75 à 350 étudiants par promo, des cours magistraux et quelques TD.

Quasiment aucun encadrement à part te dire ce que tu dois apprendre ba les cours ne servent pas à grand chose et c'est pour ça que la grande majorité des étudiants ne viennent pas en cours ( il est pas rare en anatomie de faire un cours à 5).

 

Deuxième gros problème c'est le manque de flexibilité: tu fais ton école de médecine en France et ton internat en France tu peut pas partir le faire à l'étranger car tu n'as ton MD qu'à la fin de l'internat.

 

Dernier (enfin pour l'instant) point négatif: la rigidité des études de médecine en france. D'après ce que j'ai compris il n'est pas (extrèment) rare de voire des personnes ayant eut une activité professionnelle ou ayant fait un bacchelor se tourner vers les études de médecines. En France c'est possible pour une vingtaine de personnes pour 7200 étudiants nationnaux encore faut-il que ces étudiants sortent de polytechnique, les mines...

 

Point positif: mes études me coutent 250€ par an et tu commence les stages à l'hopital à partir de la deuxième année après le lycée

 

Voila certaines des raisons (au niveau académique) qui me poussent à vouloir postuler ailleurs.

Link to comment
Share on other sites

Le gouv devrait obliger TOUS les étudiants de MD des 4 Uni du québec à faire un minimum d'années au Qc a la suite du MD.... ca éviterait que certains fasse comme Adiboup et passer par le QC pour MD (pas cher) juste a fai de se rendre aux States pour pratiquer par la suite....

Link to comment
Share on other sites

Le gouv devrait obliger TOUS les étudiants de MD des 4 Uni du québec à faire un minimum d'années au Qc a la suite du MD.... ca éviterait que certains fasse comme Adiboup et passer par le QC pour MD (pas cher) juste a fai de se rendre aux States pour pratiquer par la suite....

 

Je ne suis pas contre l'idée, mais parfois les étudiants sont seulement admis dans la spécialité de leur choix à l'extérieur de la province... alors ils n'ont pas le choix que de quitter pour faire la résidence... (je ne sais si ça arrive souvent par exemple)

 

Aussi, faudrait p-e que le Qc encourage les md à rester, au lieu de les forcer...

Link to comment
Share on other sites

oui c est sur que les mesures d'encouragement c est le best....mais si ca marche pas pentoute ..alors pas le choix!!

 

POur résidence..ouin je comprends ton point....mais on peut les faire revenir au Qc par la suite pour genre 5 ans!

Link to comment
Share on other sites

Le problème, mes amis, c'est que McGill - pour des raisons inconnues! - est une des 3 universités au Canada qui accepte les étudiants internationaux (français/francophone ou non). Apparement, il y a plus des étudiants internationaux (dans la faculté de médecine à McGill) que les étudiants canadiens hors-province....et pour moi, c'est absoluement ridicule et inacceptable! La faculté de médecine dans ma province (Colombie-Britannique) n'accepte aucun étudiant étranger....c'est parce que, comme Québec, on manque aussi des médecins! Et dans un pays avec une pénurie urgente des personnels médicaux, c'est incompréhensible pourquoi McGill, ainsi que University of Toronto et Memorial University of Newfoundland, continuent d'accepter les étudiants internationaux sans poser des conditions ou augmenter les frais de scolarité pour eux (on n'a pas des resources illimitées)! Y'a sûrement des meilleures façons pour garder la réputation de ces universités dans le monde!!

Link to comment
Share on other sites

Adiboup,

 

McGill accepte les etudiants etrangers pour 2 raisons:

 

1. Afin de conserver sa reputation internationale (notamment aux US),

2. Le fait que les etrangers doivent payer plus que les Quebecois ou les out-of-province.

 

Afin de satisfaire la premiere, McGill prefere de prendre les americains. Afin de satisfaire la deuxieme, il prefere de ne pas prendre les francais!

 

Je connais 2 etudiants francais, tous les deux ont obtenu leurs diplomes a McGill, tous les deux ont des bonnes notes, mais ils le trouvent tres dificil d'etre admis en medecine a McGill. Je crois que les francais sont en desavantage ici pour ces raisons-la.

 

Pourtant, si tu arrives a faire ce que tu veux, t'as gagne :D.

Link to comment
Share on other sites

Apparement, il y a plus des étudiants internationaux (dans la faculté de médecine à McGill) que les étudiants canadiens hors-province....et pour moi, c'est absoluement ridicule et inacceptable!

 

ils ont changé les proportions cette année. Ce sera l'inverse.

Link to comment
Share on other sites

En fait, un étudiant international a probablement bien plus de chance de rester au Québec qu'un étudiant Canadien hors Québec. Ce dernier quittera sans doute pour sa contrée lointaine, plus payante, dès qu'il aura terminé ses études. Le candidat international risque bien plus de rester (et donc immigrer) et contribuer à la richesse médicale Québecoise (tant au niveau de l'expérience que des connaissances). En fait, je suis même pour une hausse des étudiants internationaux, étant des candidats dans presque tous les cas exceptionnels, ils apportent souvent beaucoup à la table de discussion. Ils en prennent en général 1 ou 2 dans chacune des 3 universités québécoise, ce qui est très peu (je ne suis pas au courant de McGill, mais j'imagine que ce doit etre assez minoritaire), je n'ai aucun problème à ce qu'ils doublent ou meme triple ce nombre. Ça augmente le rayonnement de la faculté, et s'ils retournent dans leur pays d'origine, alors ils pourront grandement contribuer à faire progresser les connaissances médicales dans leur pays. S'ils choisissent de rester, alors ils aideront à combler le déficit en médecins, surtout en région, où ils doivent signer un contrat de 4 ans.

 

P.S: Je parle bien sur pour les candidats des facultés francophones, je ne connais pas trop le portrait des étudiants de McGill. Peut-etre ils sont plus susceptibles de quitter le Québec, mais les étudiants de McGill sont d'emblée plus susceptible de quitter (60% quittent après quelques années)...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...