Jump to content
Premed 101 Forums

Liste d'attente pour universitaires connexes


Recommended Posts

  • Replies 53
  • Created
  • Last Reply

Terminer mon doctorat cette année, écrire le MCAT cet été, appliquer à Laval et extérieur du Québec pour l'an prochain. Ça fait 8 ans cette année que j'ai fini mon cégep alors je ne peux pas appliquer à UdeM, McGill et Sherbrooke l'an prochain. Si je suis refusée l'an prochain, il faudra que je refasse tous mes préalables du cégep :eek: C'est un gros coup de savoir que je ne pourrai pas retourner vivre à Montréal avant au moins un autre 5 ans, quand ça fait déjà 5 ans que j'étudie dans une autre province...

 

Et toi?

Link to comment
Share on other sites

Hatchepsout,

C'est bien que tu penses appliquer hors du Québec. Peu importe, saches que tu dois te concentrer en premier lieu sur ... ta province d'origine... là ou tu es considéré comme résident ou in-province.

 

Les université font beaucoup de protectionnisme vers les ..in.. ou ..out.. province. Prend par example McGill, si tu as les notes et que tu rencontres tous les critères pour être un in-province, tes chances d'admissions sont énormes vs appliquer hors Qc. C'est bien de faire le MCAT, ca t'ouvrira bien des portes mais ne néglige pas les université d'ici. Si tu dois refaire les préalables pour être éligible à appliquer au QC bien je te conseil de les refaire. J'ai pu les refaire en 1an et je fus accepté par la suite a Mtl. 1an passe si vite!

 

De plus, tu peux commencer à préaparer ton entrevue(+MEM) pour l'année prochaine en reflechissant sur ce qui a mal été et sur ce que tu pourrais faire pour améliorer tes chances l'an prochain.

 

Toutefois, si la liste d'attente bouge et que tu es accepté bien ce sera un +.

Link to comment
Share on other sites

J'ai un + car parce que j'étudie dans une autre province, je suis considérée in-province dans cette autre province et au Québec ;) C'est certain que mon premier choix est le Québec, mais je dois mettre toutes les chances de mon côté. Puis si je ne suis pas acceptée cette année et que je refais mes préalables, le MCAT pourra aussi me servir pour McGill.

 

Merci pour tes commentaires Torikmtl!

 

En passant, j'attends toujours la réponse de UdeM au sujet des préalables. Lesquels as-tu dû refaire? Je sais que je n'ai pas à refaire mes cours de biologie car je suis dans ce domaine, mais les autres?

 

Mr Dansereau de McGill m'a dit un cours de chimie générale de 3 crédits + 6 crédits de physique. Pourquoi pas mes maths? (Quoique ça ne me dérange pas de ne pas les refaire...). Est-ce que ces 9 crédits en chimie et physique doivent aussi inclure des labos?

Link to comment
Share on other sites

J'avais refait les 10 cours au cegep car je trouvais cela plus simple et surtout que les notes ne comptaient pas. Si tu penses bien performer, refais les a l'univ, elle feront augmenter ta CRU.

 

Si tu les refait a l'université, certains cours peuvent valoir 2 pour 1 comme l'UdM, je pense que les 3 physiques sont regroupés dans 2 cours...

En medecine les mat(103-203) ne sont pas du tout necessaire mais une université peut te dire que ca fait parti de la liste des préalables, cela pourrait etre une bonne raison pour te refuser.

 

En ce qui concerne la réponse tu attends de l'université de Montréal au sujet de la reprise des préalables, j'avais posé la même question en 2005 et j'attends toujours la réponse. Pour ne pas prendre de chance, je les avais repris.

Link to comment
Share on other sites

Merci choco7 :) Bonne chance pour trouver ton plan B si on n'est pas acceptés cette année ! Dis-toi qu'une année est vite passée et que c'est déjà très bon d'avoir eu une entrevue et d'être sur la liste d'attente, ça veut dire que tu es proche du but alors ne lâche pas !!!

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi je te trouve très courageuse et persévérante! Pour le feedback, il faut prendre rendez-vous avec Dr.Leduc en téléphonnant à la faculté de médecine. Le feuillet d'entrevue remplis par tes interviewers te sera expliqué mais ils ne veulent pas te remettre une copie de ce document.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...