Jump to content
Premed 101 Forums

La liste bouge enfin...


Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Last Reply

Bonjour,

J'ai une question concernant les prêts et bourses et la médecine. Puisque le programme de médecine est au doctorat, est-on considéré comme un universitaire de 3e cycle ou on est considéré comme un universitaire de 1er cycle??? Merci de me répondre afin que je poursuive ma demande.

Link to comment
Share on other sites

pour les prets et bourses du gouvernement:

 

le MD est effectivement un diplome de premier cycle, donc les mêmes règles que pour tout baccalauréat s'applique. Il n'y a rien de spécial pour médecine sauf que contrairement à la majorité des autres bacc, vous ferez plus que 90 crédits (200 en tout) donc une fois les 90 crédits atteints vous serez considéré comme "sans contribution parentale".

Link to comment
Share on other sites

Après 90 crédits, t'est considéré comme une personne qui n'est plus aidée pare ses parents ( cégep/université de 90 crédits considéré comme étant payé ou épaulé financièrement). Après, même si tes parents sont multimillionnaires, tu va pouvoir accéder à les appuis financiers de Québec. Donc après 90 crédoits, tous ont droit à l'aide financière.

 

Pourquoi? Imagine qu'une personne fait un post-doctorat ou a de la difficulté à se brancher à l'école. Messemble qu'à 22-25 ans, les parents doivent êtres tannés de payer et commencent à penser qu'ils auraient dû moins bien élever leurs enfants dû aux coûts élevés... C'est juste chien pour les parents à payer 6-7 ans d'université...

Link to comment
Share on other sites

En fait, il y une petite nuance pour AFE. C'est vrai le 90 credits, mais il y a egalement le critere de 3 ans dans le meme programme. En medecine, t'es desavantage', car tu vas depasser amplement le 90 credits avant d;arriver a ta troisieme annee (donc, tu seras sans contribution parentale seulement en 4e annee...).

Link to comment
Share on other sites

Après 90 crédits, t'est considéré comme une personne qui n'est plus aidée pare ses parents ( cégep/université de 90 crédits considéré comme étant payé ou épaulé financièrement). Après, même si tes parents sont multimillionnaires, tu va pouvoir accéder à les appuis financiers de Québec. Donc après 90 crédoits, tous ont droit à l'aide financière.

 

 

Merci! Je n'étais pas au courant! Mon endettement sera peut-être un peu moins lourd, finalement!:rolleyes:

 

Est-ce que quelqu'un peut me donner une idée du montant annuel que cela représente? J'imagine qu'il doit être similaire pour tout le monde, puisque le salaire des parents n'entre plus en compte.

Link to comment
Share on other sites

ben d'apres mon experience ils to donne pres de 4500$ en prets et 5500$ en bourses si tu n'habite pas chez tes parents, mais tou tca depends de tes propres revenus durant l'annee et des couts reliés a tes cours.

 

ca tourne effectivement autour de ca environ.

 

J'ai complété un bacc avant d'entrer donc j'ai eu droit tout de suite au "plein montant".

 

Pour ceux qui veulent des montants voici ma situation:

je n'ai pas de revenu d'emploi, par année je recois environ 5000$ en prets et entre 8000 et 9000 en bourse, ca varie avec les crédits par session.

En gros, ca me donne 730$ par mois (plus aux debuts de session evidemment).

 

N'oubliez pas non plus la généreuse marge de crédit à taux ridiculement bas qu'on vous proposera sur présentation de votre lettre d'acceptation. Il faut quand même etre responsable avec la marge....

 

Une fois accepté, vous n'avez pas vraiment à vous en faire pour l'argent.

Votre niveau de vie dependra avant tout de votre confort avec l'endettement.

En passant, les interets sont capitalisables (donc vous pouvez payer vos interets avec la marge) et les remboursements de capital ne se font qu'une fois la résidence terminé bref lorsque votre salaire se situe dans le 95e percentile

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

La banque nationale, entre autre, (je parles de celle la puisque je la connais bien étant avec elle dans le cadre professionel du génie), offre une marge de crédit aux étudiants en md. 50 000$ par années pendant les premières années et ensuite quelque chose comme 30 000 les années suivantes. Le tout au taux préférentiel moins 0.5% . Puisque le taux d'intéret est vraiment pas élevé c'est pas tres haut comme taux non plus.

 

Cependant, il faut faire attention... tu peux te réveiller avec un 300 000 facile de dette en plus des prets étudiants a rembourser ensuite.... Ca fait pas mal de pognon... surtout qu'il est CLAIR !!!! donc apres impots... 300 000 piastres claires... c'est 600 000 brut ca.... c'est ce qu'un technicien qualifié fait brut pendant 12 ans !!! a 50 000@ années !!!! :)

 

m'enfin

 

la caisse offre aussi des choses semblables...

 

http://www.bnc.ca/bnc/cda/productfamily/0,1010,divId-2_langId-2_navCode-14316,00.html

 

http://www.desjardins.com/fr/particuliers/clienteles/generation_1824/produits_services/financement/marge_credit_strategique/offre_etudiants_medecine.jsp

 

alors donc !!!! en espérant avoir répondu à tes questions !!!! :) et congratulationne pour Sherbrooke... c'est une tres jolie ville !

Link to comment
Share on other sites

Lorsque tu dis que nous aurons une invitation à emprunter avec une marge de crédit à un taux très bas lorsque nous aurons notre lettre d'acceptation, de quelle lettre parles-tu? Je n'ai rien vu de cela jusqu'à présent

 

J'avoue que ma formulation n'était pas très claire, désolé!

 

J'ai assumé que si vous fréquentiez ce forum vous étiez au courant pour les marges de crédit, désolé X2!

 

Dans l'influx du TAAMUS, je crois qu'il y avait au moins une annonce (banques Nationale et/ou Royale et/ou Desjardins) qui faisait mention des options offertes aux étudiants MD

 

En fait, ce que je voulais dire c'est que les banques offrent ces marges et que la présentation de ta lettre d'admission suffit à l'obtenir. Je ne voulais pas dire que ca vient directement avec la lettre! Les banques ne recoivent pas une liste des gens admis (tant mieux). L'université n'a rien à voir la-dedans!

 

Donc pour avoir une marge tu as deux options:

 

Sois que tu trouves les numeros de télephones des personnes responsable spécifiquement des étudiants MD. Les sites internets avec l'info sont relativement difficiles à trouver par contre. Tu fais ton choix de banques et les contacte cet été.

 

Sois que tu attends la rentrée et tu assistes aux présentations des banques, elles vont à peu près tous venir à l'université en septembre. Tu fais ton choix et tu contactes la personnes...

Link to comment
Share on other sites

Petite correction: Ce n'est pas le taux preferentiel moins 0.5%, ca n'existe pas ce programme. C'est le taux preferentiel dans tous les programmes de marge des banques. La confusion vient du Taux de base preferentiel de desjardins, qui est le taux preferentiel + 0.5%, donc tu te retrouves a payer le meme taux qu'ailleurs...

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

Merci de la correction alors !!!! :o désolé... c'est ca se fier sur les informations sur le web des différentes institutions bancaires... !!!

 

hehehe !

Link to comment
Share on other sites

La liste a encore bougé:P ...Ils ont fait maintenant des offres jusqu'au 275e pour les collégiens et 49e pour les universitaires!

 

Oui, j'ai vu ça!!! Je suis la 51e personne universitaire moi, j'attends encore malheureusement:( J'ai vraiment peur qu'ils s'arrêtent là, ça n'a avancé que de deux personnes.... À votre avis, le ralentissement est un signe que ça va se bloquer là?

Link to comment
Share on other sites

aaah oui je suis acceptée à sherbrooke aussi maintenant! Mais je vais choisir ulaval, jai deja trouvé un appart à quebec ;)

mais sérieusement cest la décision la plus difficile que jai eu a faire de ma vie, et ça me fait vraiment ch*** d'avoir à refuser sherbrooke, mais cest que jai aussi pris l'avis de mon copain en considération, et pour lui cest vraiment mieux quon aille vivre à qc... mais bon ya des points positifs et négatifs aux deux université et je crois qu'on est heureux peu importe ou on va pcq on est en médecine :D

 

donc je vais laisser ma place :D, la liste va bouger de au moins un de plus. (et pour karyne, je sais c'est qui le #50 et il va accepter l'offre, donc plus qu'une personne à annuler et tu est acceptée ;) )

Link to comment
Share on other sites

ah ok ouais, je vois que mon message était peut-être pas très clair lol. Quand je disais 'on est heureux peu importe ou on va pcq on est en médecine' je voulais dire 'les gens en général qui étudient la médecine' et non moi et mon copain ;)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...