Jump to content
Premed 101 Forums

Cours préalables du cégep il y a plus de huit ans...


Recommended Posts

Allô,

 

je suis une étudiante au PhD en bio cell mol à la faculté de médecine de l'Université Laval. Comme il y a plus de huit ans que j'aie complété mes cours préalables au cégep, je voudrais savoir si je dois les compléter avant que je fasse une demande pour l'admission 2009 de l'UdeM. Je n'ai pas quitté l'école depuis ce temps-là. Je sais que pour l'Université Laval, je ne dois pas les faire. Est-ce qu'il y a quelqu'un au courant pourquoi c'est si différent entre les universités?

 

J'avoue que ça me décourage un peu de refaire les 2 cours de math et les 3 cours de physique... J'imagine que mes cours de bio et de chimie pourrait être compensés?

 

Merci à tous de votre aide!

Link to comment
Share on other sites

Guest ag18280

quand tu restes dans un programme d'intéret (comme la chimie, la bio et autres), pas besoin de refaire les cours du champ... Cependant, il faut reprendre les cours qui ne sont pas couvert par le champs d'activité. Par exemple, dans ton cas, je ne suis pas sur pour les maths, mais pour physiques je crois bien que oui... !!!! :(

 

Tu peux cependant appeler le coordonnateur... un certain Dr.Leduc... il pourra peut-etre t'aider...

Link to comment
Share on other sites

Merci de vos réponses!

 

Hatchepsout, ça fait combien de temps que tu as terminé ton cégep?

 

Je me demande si je ne devrais pas me tapper mes 3 cours de physique cet automne. Comme ça il me resterait mes math à faire l'été prochain. Je crois qu'il nous accepte seulement s'il reste 2 cours préalables à faire au moment de la demande d'admission...

Link to comment
Share on other sites

Ca fait 8 ans cette année et làn prochain ce sera 9 ans. Donc j'étais ok pour cette année. Quand j'ai appelé le registrariat, eux m'ont dit que je devais les refaire, mais ils étaient très vagues et ne pouvaient pas me dire quels cours. C'est l'agent qui s'occupait de mon dossier cette année qui m'a dit que je n'avais pas besoin de faire mes prérequis.

Link to comment
Share on other sites

Verdict pour l'UdeM:

 

Je dois refaire mes cours de Math et de Physique pour l'admission à l'automne 2009. Je ne sais toujours pas si je dois les avoir complété pour janvier 2009, j'attends la réponse de l'agent. Je ne sais pas pourquoi c'est différent d'avec toi, Hatchepsout!

 

Ce qui est un peu ridicule c'est que j'ai appelé à un cégep à québec et je ne peux pas faire les cours au cégep car je les ai déjà réussi... Question de subventions gouvernementales... Donc je dois les refaire à l'université?

 

Ça commence à être compliqué... :(

Link to comment
Share on other sites

Verdict pour l'UdeM:

 

Je dois refaire mes cours de Math et de Physique pour l'admission à l'automne 2009. Je ne sais toujours pas si je dois les avoir complété pour janvier 2009, j'attends la réponse de l'agent. Je ne sais pas pourquoi c'est différent d'avec toi, Hatchepsout!

 

Ce qui est un peu ridicule c'est que j'ai appelé à un cégep à québec et je ne peux pas faire les cours au cégep car je les ai déjà réussi... Question de subventions gouvernementales... Donc je dois les refaire à l'université?

 

Ça commence à être compliqué... :(

 

Es-tu en train de faire ton doc ou bien as-tu terminé?

Voici ce que mon agent d'admission a dit: «Si vous n’êtes pas admise cette année, vous serez à nouveau admissible au Doctorat en médecine l’année prochaine parce que vos études universitaires sont connexes à la médecine.»

 

Guy Labrecque m'a dit exactement la même chose pour Laval.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas terminé mon doctorat et je compte faire ma soutenance au printemps 2009.

 

Pour ce qui est de Guy Labrecque, je lui ai demandé pour les préalables à l'Ulaval et il n'y a aucun problème, je n'ai pas besoin de les faire car je suis au doc et je n'ai jamais interrompu mes études. Il m'a même dit que ça l'étonnerait que UdeM et l'UdeS me demande de les faire.

 

Il m'a donc conseillé d'écrire à l'UdeM et UdeS pour me le faire confirmer.

 

Je n'ai toujours pas de nouvelles de l'UdeS.

 

Cependant je vais avoir une preuve écrite des exigences de l'UdeM dès que j'aurai contacté la personne responsable. Je vous donnerai des nouvelles.

 

Ce que je sais, c'est que le registraire de l'UdeM semble avoir des problèmes de communications. Ce qui est tout le contraire à l'Ulaval.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je sais, c'est que le registraire de l'UdeM semble avoir des problèmes de communications. Ce qui est tout le contraire à l'Ulaval.

 

Je seconde. J'ai trouvé très difficile d'avoir une réponse claire à l'UdeM. Et d'après ce que je comprends, cette université ne fait aucun passe-droit pour qui que ce soit concernant les préalables.

Il faut croire qu'ils préfèrent avoir des candidats plus jeunes qui ont fait leur Cégep récemment... Plutôt que quelqu'un comme toi avec une vaste expérience et des connaissances poussées dans un domaine plus que pertinent. En plus de la maturité!

J'espère que tu auras plus de chance avec Sherbrooke...

Link to comment
Share on other sites

Je seconde. J'ai trouvé très difficile d'avoir une réponse claire à l'UdeM. Et d'après ce que je comprends, cette université ne fait aucun passe-droit pour qui que ce soit concernant les préalables.

 

Qu'est-ce que tu veux dire? As-tu eu une réponse définitive pour UdeM qu'on doit refaire nos préalables si on est en cours de doctorat?

Link to comment
Share on other sites

Non. Je n'ai pas de doctorat.

 

On m'a répondu que l'expérience ou les études supérieures dans le domaine du préalable permettent d'être exempté de faire ce préalable, mais pas les autres. Et comme je ne connais pas grand monde qui fait un doctorat en maths/physique/chimie/biologie, bien j'en ai déduit que la plupart des détenteurs de doctorat auront toujours plusieurs préalables à faire avant de pouvoir faire une demande... À moins d'avoir fait cégep/bacc/maîtrise/doc en <8 ans. Je sais bien que ça se fait, mais bon...

 

De plus, sans entrer dans les détails, j'ai vraiment remarqué une différence dans la façon dont on m'a répondu à UdeM vs Laval.

 

Mais je suppose que si on t'a dit que tu étais correct, tu l'es. :)

Link to comment
Share on other sites

j'ai été acceptée cette année à l'UDeM. J'ai terminé mon CÉGEP en 1998 et mon bac en biochimie en 2001. J'ai aussi une maîtrise. Je n'ai aucun préalable à reprendre. J'ai été admise sans aucune condition. Je pense que si tu as un bac connexe, ils ne regardent que le bac et il faut que celui-ci soit terminé 8 ans ou moins avant. Voilà, j'espère que ça t'aidera!

Link to comment
Share on other sites

Tant mieux pour toi Pinotte! Félicitations! Je suis contente de voir que ça semble marcher pour certains. :)

 

C'est plate, mais c'est pas ça du tout qu'on m'a dit! Je suppose que chaque cas est unique, et que le mieux à faire c'est d'appliquer pour voir ce qu'ils vont te demander de reprendre... Peut-être que tu n'auras rien à reprendre... C'est peut-être moi qui n'ai pas parlé avec la bonne personne aussi... :confused:

Link to comment
Share on other sites

Est-ce qu'un bacc en microbiologie terminé en 2002 et une maîtrise en biologie terminée en 2004 à l'ulaval sont considérés comme connexe?

 

J'ai comme l'impression que c'est vraiment du cas par cas selon l'agent qui s'occupe de toi. (ou selon son humeur)

 

Pinotte, est-ce que tu as interrompu tes études après ta maîtrise? Est-ce que tu as fait tes études à l'UdeM?

Link to comment
Share on other sites

Allo Amelle,

oui ton bac et ta maîtrise sont considérés connexes. J'ai étudié à l'université de Montréal. Et après ma maîtrise terminée en 2004 j'ai travaillé durant 4 ans. Je ne m'étais pas informée des préalables du CÉGEP et jusqu'à ton post je n'avais jamais imaginé qu'il pouvait y en avoir à refaire. Je pense vraiment qu'ils regardent si tu as complété ton bac dans les 8 dernières années. Si oui, ça implique que tes préalables sont encore valides. C'est en tout cas ce qui est écrit sur le site web de l'UdeM. Tu es à peu près dans la même situation que moi alors je ne pense pas qu'il y ait de problème. Les règles doivent être les mêmes pour tout le monde, en tout cas je l'espère. Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Merci ta réponse est bien appréciée!

 

J'ai parlé à 3 personnes différentes de l'UdeM et 2 considèrent mon bac comme non-connexe et 1 (la secrétaire du Dr Leduc) comme connexe. Avec ces informations contradictoires, je ne peux pas faire grand chose.

 

Si mon bac est connexe, je n'ai pas besoin de faire les préalables. Si c'est non connexe il faut faire les préalables (dans mon cas physique et math).

 

Donc l'info est lancée à tous. Je vais ultimement tenté d'avoir une preuve écrite des exigences que je dois compléter pour être admissible à l'automne 2009.

 

Ouf! C'est tellement compliqué!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fourni une liste des descriptions des cours que j'aie suivis à l'université laval et j'attends une réponse cette semaine... C'est le président du comité d'admission de l'UdeS qui va prendre la décision alors c'est p-e pour ça que ça prend autant de temps...

 

Je n'ai pas eu de confirmations définitives de l'UdeM. Seulement il semble que le bac en microbiologie de l'ulaval n'est pas considéré comme un bac connexe...:mad:

 

Je vous redonne des nouvelles!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Je viens de finalement avoir des nouvelles de USherbrooke. Je n'ai pas besoin de faire les préalables après examen des cours de science que j'aie effectué. Ouf! C'est une réponse officielle, qui se base sur du cas par cas.

 

Pour ce qui est de UdeM, étant donné que je ne suis pas capable d'avoir une réponse de personne (tout le monde se contredit) je vais voir quand je ferai la demande! Je suis admissible à ULaval et Usherbrooke au moins!

 

Bonne chance à tout le monde!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Permettez-moi d'abord de vous expliquer ma situation. Je suis présentement en train de compléter une maîtrise en droit international (je rédige présentement mon mémoire). Je suis détentrice d'un bac non connexe à la médecine et j'ai fait un DEC en sciences humaines.

 

Après plusieurs années de tergiversations, j'ai décidé de compléter les 10 cours préalables à l'admission en médecine en même temps que je complète ma maîtrise (ce qui ne manque pas d'être rushant, je l'avoue). J'étudie donc à temps plein au collégial en plus d'être à temps plein à la maîtrise.

 

Alors voici ma question: est-ce que les notes que j'obtiendrai pour ces cours préalables compteront dans l'évaluation de mon dossier ou si c'est seulement mon dossier universitaire qui sera analysé (et qu'à ce moment les préalables ne sont qu'un des critères de la "check list"). Selon les informations que je lis sur les sites web, seul mon dossier universitaire devrait être analysé... j'aimerais seulement obtenir une confirmation de la chose... ou des commentaires de gens qui ont complété leurs préalables "sur le tard".

 

J'ai parlé à plusieurs personnes qui ont été admises en physio-ergo-etc. (personne en md toutefois) qui m'ont dit que la principale chose était de réussir le cours et que le résultat n'avait aucune importance... il est évident que je souhaite réussir au mieux les préalables (spécialement bio et chimie) mais ne pas avoir la pression d'obtenir des 95% partout 'allégerait' un peu ma vie.

 

merci

 

mlle_p

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...