Jump to content
Premed 101 Forums

Qas!


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

en espérant que vous allez bien, je fais appel à votre expérience! Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à une personne qui devra soumettre le QAS cette année? Les choses à proscrire? Les pièges à éviter? Quelle était la moyenne des étudiants universitaires l'année dernière? ou tout autre info que vous pourriez juger utile ou pertinente pour ce fameux - voire fatidique - trois pages.

 

Merci beaucoup!

 

mlle_p

Link to comment
Share on other sites

la moyenne l'an passé etait autours de 30. Premierement, le QAS peut etre tres important surtout pour ceux qui on une moyenne pas mal sur la limite inferieur. Sans un resultat de QAS extraordinaire je ne serais pas en medecine... Je crois quil ne faut pas essayer d'expliquer toute sa vie en ces quelques paragraphes, mais de bien choisir tes 3, 4, ou 5 meilleurs experiences et en tirer le plus de jus possible. Tout en decrivant ton role et taches tu dois bien decrire ce que tu as appris/les qualités que tu a utilisé dans tes taches quotidiennes précisant un peu pourquoi cela ferai de toi un meilleur medecin. Il ne faut surtout pas rester humble, tu as accompli quelque chose et tu en est fiere.

Pour la derniere question il n'y a pas de bonne reponse. C'est vraiment ton argumentation qui compte. moi j'ai utilisé la metode de "il n'y a pas de qualiténon essentielle dans la liste mais que la moin importante est...." et j'ai decrit pourquoi eslle est moins importante en toujours en relativant aux autres.... C'a bien marché pour moi mais je repete que j'aurais pu ecrire n'importe quoi d'autre tanyt que c bien argumenté et que ca demontre un connaissance de ce qu'il faut pour etre un medecin.

Link to comment
Share on other sites

Je crois quil ne faut pas essayer d'expliquer toute sa vie en ces quelques paragraphes, mais de bien choisir tes 3, 4, ou 5 meilleurs experiences et en tirer le plus de jus possible.

 

Je suis complètement d'accord. il faut prendre quelques expériences et élaborer la dessus plus en détails.C'est très difficile de rester dans la limite de mots alors vouloir parler de trop de choses risque de donner l'impression d'une énumération.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour, je suis actuellement en train d'écrire mon QAS pour le 1er mars, et je me demandais si celui-ci était vraiment important, par exemple si le mien n'est pas assez bon est-ce que je pourrais avoir des chances de ne pas être convoqué à l'entrevue? (Lorsque je lis le mien je le trouve bon mais je n'ai rien avec quoi comparer...)

 

Et p0795195, quand tu dis

Il ne faut surtout pas rester humble, tu as accompli quelque chose et tu en est fiere.

 

Est-ce que c'est si grave si je reste humble? C'est que mon QAS compte 1097 mots alors je n'ai pas une grande marge pour ajouter de quoi m'autoglorifier :rolleyes:.

Link to comment
Share on other sites

la valeur du qas pour toi est vraiment relative, ca depends de ta cote... moi j'avais des note vers le bas donc un qas exceptionel m'as permis d'etre admis mais si tas des supers notes ton qas peut etre plus faible. Quand je dit de ne pas rester humble c'ste de ne pas diminuer ton role et tes taches donc si tu as bien decrit ce que tu as fait et ton implication dans tes activités (et pas juste dit que tu y etait) tu devrait etre correct. Il ne faut pas non plus pretendre etre superman.....

Link to comment
Share on other sites

Guest Habstothecup
la valeur du qas pour toi est vraiment relative, ca depends de ta cote... moi j'avais des note vers le bas donc un qas exceptionel m'as permis d'etre admis mais si tas des supers notes ton qas peut etre plus faible. Quand je dit de ne pas rester humble c'ste de ne pas diminuer ton role et tes taches donc si tu as bien decrit ce que tu as fait et ton implication dans tes activités (et pas juste dit que tu y etait) tu devrait etre correct. Il ne faut pas non plus pretendre etre superman.....

 

 

Avais-tu énormément d'activités extra-curriculaires? Je me demande vraiment qu'est-ce qui est visé par le QAS...avoir un background extra-ordinaire en bénévolat et autres activités extra-curiculaire ou si c'est plus réussir à bien se presenter avec des quelques exemples pertinents qui compte? J'aimerais avoir vos avis..ceux qui ont bien scorés au Qas, aviez vs tous des tonnes d'expérience hors du commun? Merci;)

Link to comment
Share on other sites

Je vais répondre, car j'avoue avoir bien fait au QAS. Malheureusement ma cote R était flush (33,7) donc j'ai été jusqu'à la limite de la liste d'attente. Pas grave ce sera pour cette année!

 

Il faut que tu montres de façon clair et par quelques exemples que tu possèdes les qualités proposés dans les 9 qualités d'un bon médecin. Je n'avais fait AUCUN bénévolat depuis mon cinquième secondaire (et j'en ai même pas parlé puisque c'était trop éloigné). Ma note était vraiment au-dessus de la moyenne, car j'ai réussis à prouver par mes expériences d'emploi avec de nombreuses responsabilités que j'avais les qualités nécessaires. Contrairement à ce que tout le monde dit, ça ne prend pas un voyage humanitaire de 5 mois et et des expériences de bénévolat de 20 heures par semaine pour bien réussir. Si tu les as tant mieux! Mais, sinon, tu pourras te débrouiller avec ton travail ou tes activités parascolaires. Tu n'as qu'à bien insérer tes expériences et faire un bon mélange entre tes qualités personnels et celles qu'ils recherchent.

Link to comment
Share on other sites

Guest Habstothecup

Pour ce qui en est des références, est-ce qu'ils sont vraiment stiff sur le fait qu'il faut en mettre pour chacune des activités...par exemple, les situations autres que emploi/bénévolat sont plus touchés coté référence..

Link to comment
Share on other sites

Pour le QAS, je ne sais pas... mais pour les avis de convocations en général, les universités semblent s'être entendues pour un envoi dans la première semaine d'avril (selon ce qui est indiqué dans le document sur les MEM).

 

Pour ce qui est des cotes qui vont baisser pour l'entrevue, je n'y crois pas trop. Même si ce sont les mêmes candidats qui passaient les entrevues dans les universités ces dernières années, je ne crois pas qu'on assistera à une baisse substantielle des cotes exigées. Je ne crois vraiment pas que c'est demain la veille qu'on verra des convocations en entrevue avec des 32,7 de cote R ou des 30,7 de CRU. Tant mieux si c'est le cas parce que le critère des notes est parfois bien ingrat... mais les universités vont préserver leur standing... oh pardon, leurs standards... pour le programme.

 

Je serai la première ravie à ravaler mes commentaires si vraiment les universités se sont données la peine d'ouvrir les entrevues au plus grand nombre de candidats possible... mes prédictions: 600 collégiens en entrevue dans les 3 universités (200 par site) et 400 universitaires (±130 par site). Qu'en pensez-vous? Si vous prenez les stats des dernières années dans les universités francophones, ça donnerait une faible augmentation du nombre de candidats passés en entrevue... quoique c'est peut-être un peu optimiste pour les universitaires.

 

 

_______

 

Chaleureusement vôtre,

 

mlle_p

Link to comment
Share on other sites

Pour le QAS, je ne sais pas... mais pour les avis de convocations en général, les universités semblent s'être entendues pour un envoi dans la première semaine d'avril (selon ce qui est indiqué dans le document sur les MEM).

 

Pour ce qui est des cotes qui vont baisser pour l'entrevue, je n'y crois pas trop. Même si ce sont les mêmes candidats qui passaient les entrevues dans les universités ces dernières années, je ne crois pas qu'on assistera à une baisse substantielle des cotes exigées. Je ne crois vraiment pas que c'est demain la veille qu'on verra des convocations en entrevue avec des 32,7 de cote R ou des 30,7 de CRU. Tant mieux si c'est le cas parce que le critère des notes est parfois bien ingrat... mais les universités vont préserver leur standing... oh pardon, leurs standards... pour le programme.

 

Je serai la première ravie à ravaler mes commentaires si vraiment les universités se sont données la peine d'ouvrir les entrevues au plus grand nombre de candidats possible... mes prédictions: 600 collégiens en entrevue dans les 3 universités (200 par site) et 400 universitaires (±130 par site). Qu'en pensez-vous? Si vous prenez les stats des dernières années dans les universités francophones, ça donnerait une faible augmentation du nombre de candidats passés en entrevue... quoique c'est peut-être un peu optimiste pour les universitaires.

 

 

_______

 

Chaleureusement vôtre,

 

mlle_p

 

Je pense aussi que les côtes ne diminueront pas, pour différentes raisons que je ne prendrais pas le temps de détailler (oui, les standards, entre autres, mais aussi l'implication perçue dans ses études vue la quantité de matière à apprendre, etc.).

 

Sinon, pour les places attribuées aux universitaires, je peux comparer par rapport aux années passées, où ils convoquaient 3 candidats par place. Ce qui, pour l'UdM, se traduisait en près de 300 candidats (pour les 99 places libres). En supposant que tous les appliquants soient les mêmes aux 3 universités francophones (car un universitaire souhaitant rentrer en médecine est prêt à aller n'importe où, non ? :P ), et comme les cutoffs coupent relativement les mêmes personnes, le bassin de candidats appelés en entrevue à chaque université devait être le même. Ajoutons une centaine de candidats et oui, on arrive à 400 convocations. Ce qui n'est quand même pas si mal, quand on réalise que cela se traduit en 1 chance sur 1.7 d'être pris en médecine (sur 235 places au total), si convoqué(e) aux entrevues.

Link to comment
Share on other sites

Faites quand même votre qas si vous êtes pas convoqué pour le faire... j'veux dire... manquez-vous tant de débrouillardise?

 

Aussi, no way qu'ils vont attendre avril pour les qas. J'imagine que la convocation pour les qas est toute prête à être envoyée pour que vous le transmettiez à peu près vers la mi-mars.

 

C'est long à corriger tous les qas, pour ensuite décider qui va à l'entrevue et qui y va pas.

 

Faites-le tout de suite, tant que vous aillez pas trop d'examen. Si vous le faites pis vous êtes pas convoqués, vous allez avoir une bonne base pour l'année suivante.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...