Jump to content
Premed 101 Forums

Dates d'entrevues


Recommended Posts

Bonjour!

 

De mon côté, j'ai entendu parler qu'une seule journée d'entrevue (MEM) pour l'ensemble des universités serait organisée cette année.

 

Est-ce qu'il y en a qui ont des info là-dessus?

 

Selon ce que j'ai compris, d'une source secondaire, chaque université s'occuperait ensuite de "gérer" les résultats selon le type de candidats recherché et en fonction de ses processus propres (TAAMUS ou QAS par exemple).

 

chaleureusement vôtre

 

mlle_p

 

P.S. S'il y en a qui ont fait les MEM l'année dernière et qui ont des réactions par rapport à un éventuel processus uniforme entre les universités, gênez-vous pas pour nous en faire part!

Link to comment
Share on other sites

L'ensemble des universités, est-ce que ça inclut McGill (Ce qui me surprendrais) ou c'est seulement les universités francophones : Laval, Montréal et Sherbrooke?

Si ce que tu dis est vrai, alors ça sera beaucoup moins compliqué de gérer son temps pour les entrevues... mais en même temps, si on n'est pas dans sa meilleure forme cette journée là, ça aura des répercussions pour notre admission dans toutes les universités.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour!

 

De mon côté, j'ai entendu parler qu'une seule journée d'entrevue (MEM) pour l'ensemble des universités serait organisée cette année.

 

Est-ce qu'il y en a qui ont des info là-dessus?

 

Selon ce que j'ai compris, d'une source secondaire, chaque université s'occuperait ensuite de "gérer" les résultats selon le type de candidats recherché et en fonction de ses processus propres (TAAMUS ou QAS par exemple).

 

chaleureusement vôtre

 

mlle_p

 

P.S. S'il y en a qui ont fait les MEM l'année dernière et qui ont des réactions par rapport à un éventuel processus uniforme entre les universités, gênez-vous pas pour nous en faire part!

 

J'ai également entendu parler de cette entrevue "unique". Je ne crois pas que cela concerne McGill. Elle va sans doute se dérouler la même journée, mais à trois endroits différents.

 

Je ne suis pas en accord avec ce changement. Une entrevue unique évite les déplacements et réduit les coûts, mais ne laisse qu'une seule chance aux candidats d'être choisi. Il suffit de ne pas se sentir très bien cette journée là et de ne pas performer à l'entrevue pour que son admission dans les trois universités soit remise en jeu. Il n'y pas plus de place à l'erreur. Il faut bien se plier aux comités d'admission après tout.

Link to comment
Share on other sites

je trouve ca un peu etrange.

si une personne reussi bien l'entrevue elle va surement etre acceptee dans toutes les universites, et le contraire est vrai aussi. j'ai bien hate de voir comment ca va fonctionner. j'ai l'impression que ca va avantager montreal, mais pas laval et sherbrooke.

Link to comment
Share on other sites

je crois que leur idée de base était d'inclure mcgill aussi, mais je ne sais pas s'ils vont vraiment le faire...

Et je ne sais pas si ils vont réellement implanter l'entrevue unique cette année, est-ce que c'est annoncé sur un site d'une université ?

 

L'année passé ils nous avaient dis qu'il y aura une journée d'entrevues unique en 2009 pour les 4 universités (incluant McGill).... MAIS je ne comprends pas comment ils pensent à faire ca étant donné que McGill est anglophone.

 

En tout cas, je ne suis pas d'accord non plus avec ce format mais bon.... je me compte chanceux d'être admis avant qu'il ont fait le changement!

Link to comment
Share on other sites

Puis-je savoir ce qu'est le programme satellite à Gatineau ?

 

Quebec gvt wants McGill to have a satellite school in Gatineau b/c there's a lack of doctors in the area. Its basically like UdeM in T-R or USherbrooke in Chicoutimi....

but i heard that the holdup is the fact that the government wants it to be a french program.

Link to comment
Share on other sites

En effet, sur le site de l'UdM, il est écrit :

Environ trois candidats par place disponible sont convoqués à une entrevue de type Mini-Entrevues Multiples (MEM) lesquelles seront menées principalement par des professeurs de médecine un samedi ou un dimanche d'avril.

Link to comment
Share on other sites

une entrevue commune ne signifie pas qu'il n'y aurait qu'une seule date d'entrevue. La façon dont ils voulaient procéder était de faire des séances d'entrevues dans chaque universités participante comme ça le candidat peut aller à l'endroit qui est le plus près de où il habite.

Link to comment
Share on other sites

non je ne crois pas.

 

Ce n'est pas parce qu'ils uniformisent (peut-être) les entrevues que si tu as une invitation a une entrevue une tu es nécessairement invité a chacune. En plus la CRU est utilisée pour l'admission dans tout les programmes (de premier cycle) par les universités, par juste pour l'admission en médecine, donc ça m'étonnerait qu'ils changent leur système juste pour un programme.

 

Et de toute manière, c'est mieux si le calcul n'est pas pareil je crois, comme ça plus de candidats ont de chance d'avoir une CRU assez haute pour au moins une université... et si la CRU et l'entrevue sont pareil, ca va faire que ça va vraiment être les même candidats qui vont recevoir des offres de partout :P

Link to comment
Share on other sites

en tout cas, pour l'université laval, on dirait qu'ils n'ont pas encore décidé si ils changeaient leur procédure d'admission ou pas, parce que sur leur site web c'est écrit

 

Principaux critères de sélection : Dossier scolaire : 50 % APS ou MEM : 30 % QAS : 20 %

Link to comment
Share on other sites

non je ne crois pas.

 

Ce n'est pas parce qu'ils uniformisent (peut-être) les entrevues que si tu as une invitation a une entrevue une tu es nécessairement invité a chacune. En plus la CRU est utilisée pour l'admission dans tout les programmes (de premier cycle) par les universités, par juste pour l'admission en médecine, donc ça m'étonnerait qu'ils changent leur système juste pour un programme.

 

Et de toute manière, c'est mieux si le calcul n'est pas pareil je crois, comme ça plus de candidats ont de chance d'avoir une CRU assez haute pour au moins une université... et si la CRU et l'entrevue sont pareil, ca va faire que ça va vraiment être les même candidats qui vont recevoir des offres de partout :P

 

C'est ce que j'espère...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...