Jump to content
Premed 101 Forums

Diminution du contingent à Montréal


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Un peu plus tôt, j'ai regardé les statistiques d'admission 2009 et les stats 2008. J'ai pu constater que le nombre d'étudiants admis a passé de 161 à 152 en 1 an. L'université Laval, elle, compte former des cohortes plus nombreuses à partir de 2010 (fin de l'agrandissement du Pavillion sc.santé) pour les programmes de médecine-pharmacie, etc (sauf DMD). Ma question est donc la suivante: Pourquoi Montréal diminue ses contingents en médecine sachant que nous sommes en pénuries et que les autres universités augmentent légèrement leurs contingents ?

 

P.S la crc ne cesse d'augmenter d'année en année, elle était à 33.5 il y a 2 ans et maintenant 33.799 ... à ce ryhtme là... la crc va être de 34.5 en 2010-2011

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Le nombre de place est fixé par décret gouvernemental. Les universités n'ont aucun pouvoir. Cependant, le gouvernement du Québec n'a pas et n'aura pas l'intention de diminuer les contingents. En fait, il les augmente depuis les 5 dernières années pour rattraper les coupures du déficit zéro. Êtes-vous sur que l'UdM a réellement diminuer le nombre de place ? Je crois plutôt qu'elle a réorganiser ses différentes catégories pour laisser de la place pour le nouveau campus de Mauricie. Il y a peut-être moins de d'étudiants sur l'île de Montréal, mais au final cela revient au même.

Link to comment
Share on other sites

Je tiens à rajouter que j'ai envoyé un courriel à l'UDM pour en avoir le coeur net. Dès que je vais obtenir les infos, je vais les poster sur ce topic. J'ai aussi envoyé un e-mail à l'UDL pour avoir une idée de l'augmentation des places en médecine en 2010 (nouveau pavillion plus grand).

 

Je vous tiens au courant !

Link to comment
Share on other sites

Les chiffres que vous avez donné concernent le contingent collégiale ! Il y a certes une diminution du contingent, mais il y a eu une augmentation du contingent universitaire.

 

Baisse du nombre de place pour les collégiens

* En 2008, 891 collégiens ont soumis une demande d'admission. En vue de combler les 152 places attribuées aux collégiens, près de 500 candidats ont été convoqués à des entrevues. Le dernier collégien convoqué avait une CRC de 33.799.
* En 2007, 863 collégiens ont soumis une demande d'admission. En vue de combler les 161 places attribuées aux collégiens, près de 500 candidats ont été convoqués à des entrevues. Le dernier collégien convoqué avait une CRC de 33,766

 

Le nombre de place total ne varie pas

Pour l'admission 2008-2009, le contingent régulier était de 227 nouveaux étudiants pour le campus de l'Université de Montréal et de 32 pour le campus de la Mauricie.
Pour l'admission 2007-2008, le contingent régulier était de 227 nouveaux étudiants pour le campus de l'Université de Montréal et de 32 pour le campus de la Mauricie.
Link to comment
Share on other sites

Quoi !!!! Pourquoi diminuer le contingent qui vient du cégep :(

C'est un complot !!!!

 

Mais ce qui est étrange c'est que le contingent n'a pas augmenter... pourtant, nous sommes en manque de médecins (attention au sens). Je m'attendais à une légère hausse comme à l'habitude (5-6 places par université ) .

Link to comment
Share on other sites

Vote pour Pauline! Elle va en faire entrer des médecins!! Surtout que part la suite elle va t'obliger à être médecin de famille.

 

quelle conasse cette famme la!

a tout ce qu'elle a touchee, elle a detruit. La sante, l'education, les finances. et la, elle veut avoir le controle de tout ca! :eek:

Link to comment
Share on other sites

Woo lol, Charest t'a fait un lavage de cerveau... Tu sors sa cassette :P

 

hahaha ben non pas vraiment, c'est juste que je suis quand meme vieux et je me rappele quand elle etait ministre.... quel desastre. Aussi, je pense que c'est plate qu'elle soit chef du pq, malgre qu'elle a ete battu 2 fois deja!!!!! et la 3e fois elle a gagne parce qu'il y avait personne contre elle.

 

bref assez avec la politique. :)

Link to comment
Share on other sites

Woo lol, Charest t'a fait un lavage de cerveau... Tu sors sa cassette :P

 

Y'a raison :P

 

Elle a mis une tonne d'infirmière à la retraite durant les années 90. Ça la royalement foutu le bordel pis là bin à dit que si c'était à refaire, elle le referais sans hésitation! :eek:

Link to comment
Share on other sites

Tout a fait d'accord, je crois qu'en ayant un baggage universitaire:

 

1. On a pris plus de temps à choisir ce que l'on veut faire (3 ans de bac ça fait réfléchir)

2. La plupart du temps, on est plus mûr

3. L'esprit critique est plus développé du au cumuli d'expériences

4. On tend à comprendre plus vite

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...