Jump to content
Premed 101 Forums

Prenez vous du ritalin ?


Mart

Recommended Posts

J'ai lu sur le site de l'université de Montréal que des étudiants prennaient du Ritalin pour augmenter leurs performances scolaires.http://nouvelles.umontreal.ca/content/view/2079/227/

Est-ce que vous croyer que c'est fréquent au Québec ? :eek:

Quelqu'un en a déja entendu parler ?

 

...Au Québec, un chercheur de l’Université McGill a mené en 2005 une enquête auprès d’étudiants qui avaient pris du Ritalin; il voulait connaitre les motivations sous-jacentes à sa consommation pour des besoins autres que médicaux: 30 % d’entre eux en prenaient ponctuellement pour étudier. Ils se procuraient les petites capsules auprès d’une connaissance ayant une ordonnance...

Link to comment
Share on other sites

semblerait que chez l'adulte le ritalin a des effets stimulants... à vérifier (j'suis pas encore md!). Par ailleurs, le produit me surprend... mais pas la statistique pour la consommation de stimulants.

 

Perso, j'ai fait un bac relativement exigeant et une maîtrise et plusieurs de mes collègues (je dirais facilement le tiers... ce qui va dans le sens de la statistique avancée) ont consommé wake-up, décongestionnants (les pouvoirs magiques de la pseudo éphédrine ne servent pas qu'aux joueurs du CH..., boisson énergétique, etc.). Finalement... toute faculté qui se respecte (sic) a un revendeur/fourgueur/débusqueur de stimulants de toute sorte plus ou moins relativement connu... de ceux qui ont à le/la connaître.

 

Il me semble avoir vu une statistique assez impressionnante de la consommation de drogue et d'alcool chez les médecins en pratique... faudrait que je retrouve ça, mais je crois me rappeler que le portrait global n'est guère différent chez les professionnels que chez les aspirants.

Link to comment
Share on other sites

Donc pendant les études : Ritalin

Avant un examen: La moitiée d'une activant

Après l'examen: De la vodka à froid

 

ativan? lol

 

mais c'est drole, j'ai lu ca aussi hier.

apparement mon amie, qui etudiait en pharmaco a Sherbrooke, disait qu'il y avait bcp d'etudiant qui prenait du ritalin pour etudier.

 

le ritalin c'est une amphetamine, donc c'a des proprietes stimulantes, mais il reste a voir si un bon cafe peut pas faire la meme chose.

Link to comment
Share on other sites

"activant" ahahahah! ;) surtout que ca a l'effet contraire, ativan effectivement,

 

le ritalin est un psychostimulant (c'est du methylphenidate, ce n'est pas une amphétamine par contre, le mecanisme d'action est similaire mais il y a des différences importantes). C'est indiqué pour les déficits d'attention et hyperactivité . Comme tout stimulant il y a un augmentation de la vigilance, de l'attention et possiblement de la mémoire.

L'usage serait pas mal répandu dans les universités, pas seulement en medecine. Y'avait un reportage a enjeu/enquete y'a pas si longtemps.

 

Parmi les stimulants la caféine est tres populaire, tout comme la pseudoephedrine dans les décongestionnants, il y a de moins en moins d'éphedrine dans les produits maintenant étant donné les risques associés.[/capsule educationnelle]

 

Personnellement, je ne suis pas contre les suppléments tant que ca reste légal. C'est pas legal ni ethique de se procurer des medicaments sous prescription sans ordonnance. Y'a plusieurs raisons qui motivent les gens: demande de performance (que ca viennent des prof, etudiants, patients), manque de confiance, vouloir etre meilleurs pour ses patients, pour soi, etc...Et ca reste tjrs des suppléments, ca peut aider mais ca ne change pas bcp les performances...

 

PS: pour le ritalin, je sais que certains diront : "pourquoi donner un stimulant a un enfant deja énervé..." vulgarisé l'TDA/H serait causé par un désordre des neurotransmetteurs et un stimulant rééquilibrerait tout ca...

Link to comment
Share on other sites

moi j'en prend jamais des trucs de ce genre... g essaye les wake-up une fois mais ca m'a fait tellement mal a la tete que je suis rendu reveille mais je n'ai pas pu me concentrer sur les etudes...

 

 

Je vous conseille klk chose: kd vous etes fatigues dormez tot et reveillez-vous plutot pour etudier... et c ca:P

Link to comment
Share on other sites

moi j'en prend jamais des trucs de ce genre... g essaye les wake-up une fois mais ca m'a fait tellement mal a la tete que je suis rendu reveille mais je n'ai pas pu me concentrer sur les etudes...

 

 

Je vous conseille klk chose: kd vous etes fatigues dormez tot et reveillez-vous plutot pour etudier... et c ca:P

 

 

Pourtant, il y a 0.1 g de cafféine dans une capsule Vs 26 g (peut-être qu'ils veulent dire 26 mg???) dans une bouteille de 250 mL de coca-cola.

Si c'est 26 mg, donc 1 pilule équivaut à 4 canettes, ce qui n'est pas si pire...

Link to comment
Share on other sites

26 g de caféine!!!! Ps sûr... c'est une maudite dose... Je ne donnerais même pas ça à un cheval....

 

Non, tu as mal lue. C'est en mg....:D

 

Je sais, c'est ce que je me dis mais c'est vraiment ce qu'ils ont écrit sur leur site, en français et en anglais, ils sont vraiment épais, ça doit être 26 mg.

Link to comment
Share on other sites

Les wake-up extra fort c'est 200mg de cafféine par pillules. 200mg c'est 2.5 red bull.

 

dosage maximal = 5pillules = 1g.

 

Le pire que j'ai pris c'est 600mg en dedans de 1h30. C'est presque 8 red bull.

 

J'ai pas dormis de la nuit, j'ai eu super mal à la tête, j'ai eu mal au ventre et j'étais en sueur.

 

Je me suis dompté.

Link to comment
Share on other sites

Wow..

 

Ca me fait rire que des gens dans le domaine de la santé fassent d el enseignement aupres de la population pour les éduquer à développer des bonnes habitudes...dont ne pas abuser des médicaments.......alors qu'eux memes ne donnent meme pas l exemple...pathétique!!!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...