Jump to content
Premed 101 Forums

Admission en médecine, après université?


Recommended Posts

Bonjour j'étudie en sciences de la nature et je finis mon DEC cette session. Le hic c'est que j'ai environ 30 de cote R et je me suis inscrit en génie physique à l'université polytechnique...j'ai déjà été accepté.

 

Cependant, après avoir suivi le cours de Physiologie du vivant en biologie cette session, je me suis rendu compte que j'éprouve un réel intérêt pour la médecine et que c'est un demaine qui m'intéresse passionément, mais je suis vraiment déçu d'avoir découvert cela après mon DEC et j'ai toujours eu des bonnes notes dans les cours de science (sauf chimie des solutions).. ce sont plutôt les cours de français et anglais 103 qui ont baissés ma cote R. J'ai eu 22 dans mon premier cours d'anglais avec une moyenne de 77 quand la moyenne de la classe était 79. Une classe de bilingues quoi, mais j'avoue ne pas m'être beaucoup forcer car j'avais peu de temps avec le hockey avant.

 

Je me demandais quels moyens s'offrent à moi pour tenter d'avoir une chance d'entrer en médecine un jour dans ma vie, quels sont les pré-requis dans une université en dehors du québec mais toujours au Canada. Enfin, croyez-vous qu'avec une bonne cote R universitaire le programme de génie pourrait être une bonne alternative pour entrer en médecine? Ou les moyennes sont trop fortes (aucune idée là-dessus).

 

Merci beaucoup j'attend impatiement vos réponses et les expériences de ceux qui ont vécus quelque chose de semblable.

Link to comment
Share on other sites

un bac en genie physique est le plus fure a a polytechnique... g pleins d'amis labas et tout le monde le sais... alors si tu veux te forcer pour avoir une bonne GPA pour la medecine choisis Bio, Biochimie, Sc. Biomed. il sera plus facile pour toit davoir la CRU dont tu as besoin... Enfin... je te conseille fortement de choisir un de ces programmes pour les raison suivantes:

- les etudiants acceptes en genie physique ont les mm cotes que ceux acceptes en biologie... DONC force de programme un peu semblable.. elle est legerement plus elve pour bac en genie physique a cause de sa difficulte...

- ca sera plus facile, comme je lai deja mentionne, de te demarquer de la classe et de reussir tes cours avec A/A+.. GEnie physique est vraiment difficile!

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

J'ai fait mon bac à Poly et je confirmes que Génie physique a la réputation d'être le programme le plus difficile. Je crois que si tu veux augmenter ta côte tu es mieux d'aller dans un programme plus facile et dans lequel tu seras capable de te démarquer.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Je connais plein de gens qui ont été admis avec un background en génie. Tant que t'as les notes et le score de MCAT, tu devrais être correct hors-Québec. Les pré-requis varient de presque rien (Mac, Western, Dalhousie) à Biochimie , Bio, Chimie Organique avec labo (Ottawa).

 

La grosse différence avec les universités du Québec est que le Grade Point Average (GPA) utilisé pour les entrevues est indépendant du programme choisi. En général, pour les cours non-prérequis, un A+ en macramé vaut la même chose qu'un A+ en Résistance des Matériaux. D'ou l'importance de garder une bonne moyenne, au minimum A-. Si t'as ca, t'es bon pour passer la premie étape de sélection.

 

Les universités hors-Québec demandent presque toutes le Medical College Admissions Test (MCAT). J'irai pas dans les détails, mais c'est un test de 5 heures assez pénible qui porte sur les sciences de base. C'est le deuxième critere de sélection, en général ca prend un score de 30 pour être compétitif. Prend toi d'avance et fait beaucoup de test de pratique, ca va te donner une bonne préparation pour le vrai test.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

Tu as toujours plus de chance d'admission dans ta province d'origine, la ou tu es considéré comme résident. Si tu es résident d'une autre province ça t'aiderait. Autrement, tes meilleures chances sont au Québec.

 

Par exemple en Ontario , la ou il demanderaient une moyenne de 3.70/4.0, il vont demander a un non-résident de la province 3.9/4.0....

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai les critres sont pas mal plus difficiles pour les Out Of Province Applicants (OOP). Genre, Dalhousie ca prend une moyenne de 3.9 et y'a seulement une dizaine de places pour les candidats hors Nouvelle-Écosse.

 

Par contre, y'a des écoles ou ca ne dérange pas. À ma connaissance, McMaster, U of T et Queen's n'ont pas de préférence de lieu de résidence.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...