Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine dentaire promotion 2009-2014


Réponse de la faculté  

3 members have voted

  1. 1. Réponse de la faculté



Recommended Posts

  • Replies 1.6k
  • Created
  • Last Reply

Salut,

Sûrement que quelques uns d'entre vous avez appliqué aux trois universités en médecine dentaire. Je voulais donc savoir où est-ce que vous avez trouvé les infos sur le programme de McGill ?? Le site internet est vrmt moyen, je ne me rappelle pas d'avoir vu un kiosque de McGill au CÉGEP, et ils ont très peu de pamphlets/cahiers d'admisson/etc. Tout ce que je sais, c'est que la cote R minimale c'est 34.0. Outre la cote, est-ce que c'est réellement plus difficile d'être admis comparativement aux autres universités ?

 

Thx

Link to comment
Share on other sites

je vais te dire brievement ce que je sais a propos du programme de medecine dentaire a McGill..

30 etudiants de toutes les categories:

- 10 collegiens

- 10 universitaires

- 10 OP et internationaux

 

Criteres de selection

+ CRC/GPA

+ entrevue (classique)

+ lettre de references

+ lettre de motivation (essay)

+ stage, observation, etc dans une clinique dentaire

(cependant je ne suis pas sure de cette derniere)

 

les collegiens ne font pas leur TAED que durant la premiere annee preparatoire... tu ne peux pas appliquer que si tu as fini un BAC ou DEC et avoir fait des full-load semesters.. (15 credits/session)

En gros, vues les places et le contingent, tu peux dire c'est plus dur que medecine a McGill..

voila..

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Sûrement que quelques uns d'entre vous avez appliqué aux trois universités en médecine dentaire. Je voulais donc savoir où est-ce que vous avez trouvé les infos sur le programme de McGill ?? Le site internet est vrmt moyen, je ne me rappelle pas d'avoir vu un kiosque de McGill au CÉGEP, et ils ont très peu de pamphlets/cahiers d'admisson/etc. Tout ce que je sais, c'est que la cote R minimale c'est 34.0. Outre la cote, est-ce que c'est réellement plus difficile d'être admis comparativement aux autres universités ?

 

Thx

 

En dentaire à Mcgill la CRC moyenne est 34, mais tu as une entrevue à partir de 32 je crois. Il y a seulement 10 places pour CEGEP donc très contingenté. Pour ce qui est de où j'ai trouvé l'info ouf c'est difficile à dire puisque c'est difficile de se retrouver sur leur site, donc je ne suis pas en mesure de retracer le lien.

Link to comment
Share on other sites

drAA, est-ce que t'as appliqué à McGill ? Sais-tu combien de personnes ils prennent en entrevue ? Est-ce que ce sont tous ceux qui ont 32,0 et + ?!

 

Non, comme l'a noté Benito avant, les lettres de motivation, les lettres de référence et le stage dans une clinique dentaire sont éliminatoires. À propos du nombre d'invtés aux entrevues, je pense que c'est autour de 30-50... donc 1 ratio de 1/3 ou 1/5 d'acceptations.

 

Si j'ai appliqué à McGill, non. Pourquoi? considérant ma cote R, je suis en haut de 34; considérant ma GPA, elle n'est pas pire du tout et considérant mon stage dans une clinique dentaire, j'ai assisté un dentsite pendant plus que 3 semaines MAIS le seul problème est que j'ai seulement fait 15 crédits à l'université donc: pas de catégorie de candidats pour moi:p

Link to comment
Share on other sites

ils n'offrent pas des entrevues a 32... ca pourrait, mais avec les autres criteres qui brillent.. ce 32 st un chiffre minimal, comme sur les sites des unis anglophones, ils disent une GPA de 3.5 et plus est competitive mais dans le fond le cut off tourne autour de 3.8.

Link to comment
Share on other sites

Hum ...... J'sens que c'est l'enfer de rentrer à McGill ...

J'pense que je vais faire un peu plus d'observation avec des dentistes (orthos, chir., etc.), ça pourrait m'aider I guess .. :confused:

 

Mais pq dans les registres ça dit que ça prend 34 pour rentrer, s'ils offrent l'entrevue à 32 ?

http://www.mcgill.ca/files/counsellors/CEGEP2008Eng1.pdf

 

c'est écrit en petit en haut que ceux qui ont une CRC avec deux points de moins que celle affichée restent compétitifs donc je pense qu'ils jugent bcp sur la personnalité de la personne une fois que la CRC est convenable.

Link to comment
Share on other sites

c'est écrit en petit en haut que ceux qui ont une CRC avec deux points de moins que celle affichée restent compétitifs donc je pense qu'ils jugent bcp sur la personnalité de la personne une fois que la CRC est convenable.

 

c plutot subjectif je pense:P

Link to comment
Share on other sites

Pour Medecine Dentaire?!!!! comment ca? et j'ai lu sur un autre poste que tu as recu l'invitation au test de pharmacie. les resultats du TAED ne sont pas encore sorti.. si tu as recu l'invitation au test psychometrique ceci veut dire que tu nas pas une cote tellement basse poue avoir un refus avant tout le monde. Et puisqu'il faut attendre les resultats du TAED pour pouvoir faire le cutoff.. je trouve cette mise a jour tellement bizarre.. es-tu sur d'avoir envoye ta lettre de motivation? Es-tu un candidat quebecois?

Link to comment
Share on other sites

Ma lettre de motivation a été envoyée.

 

J'avais fait le TAED il y a un an, avec de *très* bons résultats, mais je sais ça ne compte pas.

 

Ma cote R du cégep est de 34.878 sciences nature.

 

J'ai un parcours totalement atypique - retour aux études (cégep) après +++ années sur le marché du travail sans diplôme (d'où mon pseudo), il est tout à fait possible que ma candidature soit exclue pour des raisons qui n'ont rien à voir avec ma cote R et, franchement, je le comprendrais tout à fait.

 

J'ai reçu un couriel d'un agente de recrutement me demandant de fournir un cv détaillé sur ma carrière en informatique et que je recevrais un avis de décision différée par la poste. Je n'ai aucune façon de savoir de façon certaine pour quel programme ce couriel s'applique, mais je pressent que c'est pour médecine dentaire.

 

Autrement dit, je ne crois pas que mon chien soit tout à fait mort, ni tout à fait vivant... il a juste mal aux dents en !*"&?/"!/*&?

 

Et oui, je suis un candidat québécois, quoique je sois né en Ontario, l'hôpital Monfort étant celui qui desservait Gatineau à l'époque.

 

À bien y penser, mon dossier ne vous sera d'aucune aide pour savoir où vous en êtes... à part de savoir que ça a commencé à bouger...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...