Jump to content
Premed 101 Forums

ai-je une chance pour pharmacie?


Recommended Posts

bonjour je suis un étudiant du collège bois-de-Boulogne de montreal

Présentement j'ai une cote r de 31.8 et je devrais garder environ la meme cote avec les résultats de la 3 ème session (mais envisageons le pire et disant que je vais baisser a environ 31.5) est-ce que vous pensez que j'aurais une chance d'entrer ( 1 ere ou 2 ème ronde)

 

....sinon j'envisage de me forcer dans les programme de physio ou biologie (j'hésite..des conseils lequel choisir s.v.p!)

 

j'attend avec impatience vos reponses

 

merci d'avance

 

le monde des médicaments c'est mon monde

Link to comment
Share on other sites

salut VitaPharma,

 

pour être honnête avec toi, ça sera difficile de rentrer avec 31.8, il faut avoir au moins 33 quand t'es un cégépien. moi aussi j'étais à Bois-de-Boulogne et je sais que c très dur d'avoir une bonne cote R, surtout quand les moyennes tournent tjrs autour de 80%... par contre, ne désespère pas. applique quand même, tu auras sûrement une invitation au test psychométrique et qui sait p-ê que cette année la cote R diminuera. en tk, moi à Bois-de-Bou j'ai fini avec 29,7 de cote R. J'ai dû faire 3 sessions en biologie avant de me faire accepter en pharm. donc mon conseil, ne néglige pas ta 4e session. essaie d'augmenter ta cote R. si tu finis ton cégep avec 32, tu pourrais faire slmt une session en bio (en pétant des scores) et ainsi augmenter ta cote à 33-34. en appliquant par la suite, tu seras pris c'est sûr. prend bio car les exam sont à choix de réponses durant les 3 premières sessions, ca va te faciliter la tâche. aller ciao!

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas si quelqu'un en a déjà parler sur le site mais l'UDEM à un nouveau prog qui pourrait peut-être t'intéressé si tu n'est pas pris en pharmacie. C'est sciences

biopharmaceutique

http://www.etudes.umontreal.ca/index_fiche_prog/167010_desc.html

 

C'est peut-être un peu plus pertinant pour les gens qui voulaient pharmacie comme premier choix que biomed ou bio.

 

Mais bon nouveau prog= personne pour nous dire ce qu'il en pense.

Link to comment
Share on other sites

Condition relative à la langue française

 

Pour les étudiants ayant poursuivi leurs études au Québec, prière de consulter la politique de français en usage à l’Université Laval.

 

Les étudiants non francophones, c’est-à-dire ceux dont les études antérieures (primaires et secondaires) n'ont pas été totalement faites en contexte francophone, devront, pour être admis, faire la preuve d’un niveau minimal de connaissances de la langue française en obtenant un score d’au moins 860 sur 990 au Test de français international (TFI). Ce test devra avoir été passé depuis moins d’un an et le candidat devra fournir, au moment d'accepter l'offre d'admission, un document officiel attestant du résultat

 

Si j'ai fait tout mon secondaire en francais, mais juste 4/6 en francais a l'ecole primaire...est-ce que je dois faire le TFI? si c depuis un an, c'est trop tard pour moi...

Link to comment
Share on other sites

si tu as fait ton cegep en francais tu est correct pas besoin d'examen, si non, tu devra non pas passer le TFI mais bien le test de francais pour francophone de l'université parce que tu as fait ton secondaire en francais.

 

PS. le TFI est tres facile, jai eu genre 975 et je ne suis jamais alle a l'ecole francaise avant.....

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Dernier collégien invité au test psychométrique :

CRC de 31,0

Dernier collégien admis : CRC de 31,040

Dernier universitaire invité au test psychométrique :

CRU de 28,0

Dernier universitaire admis : CRU de 28,007

N.B. : Les études de maîtrise et de doctorat ne sont pas considérées

lors du calcul de la cote de rendement.

 

Comme j'ai déjà dit, je vois beaucoup de monde incluant moi qui avait une cote R plus faible que ça, mais ça dépend de ton test... Aussi, si t'est universitaire avec cette cote, t'est très bon.

Link to comment
Share on other sites

On n'a pas le corrigé du test ou de statistiques précises a l'admission et même si je disais mon opinion dessus, ce serait mon opinion, alors mes réponses sont pas pertinentes. Peut-être si quelqu'un venait avec des questions sur la profession, les qualités requises, etc, ça pourrait être intéressant de clarifier des choses. Pour information, le pharmD a l'air bien plus agréable et les cours ont l'air plus utile, quoi qu'on va finir par faire la même chose au même salaire. Al'ULaval, 1re année presque tout (75% environ) en sciences fondamentales. D'après moi, on va apprendre la communication et les choses finales sur les médics comme leur nom et leur dosage juste en 3e année. 3 années dures, 1 session cours a option et 1 session de stage plus 120 heures de stage payé par été plus stage final de 600 h payé. L'avantage réside par les faibles notes nécessaires et la créditation de cours (Universitaires) qui peut finir par enlever la session de cours a option en bougeant des cours...

Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça tellement cave que nous ne sommes pas payés lors de tous les stages (voire aucun stages rémunérés pour certains programmes). Oui, notre contribution n'est pas optimale. Mais nous sommes utiles au bon fonctionnement de l'établissement public/privé.

 

Dans certains cas, c'est de l'exploitation des étudiants. Je trouverais ça la moindre des choses si nous pouvions avoir un salaire horaire convenable pour des étudiants-stagiaires dans le domaine de la santé (environ 15$/h).

Link to comment
Share on other sites

À votre place, je bénierais le Seigneur d'être payé pour au moins 1 de vos stages...

 

Imaginez-vous que les doctorants en psychologie, qui sont à leur 4e année, ont un externat d'1 an à temps plein et ils ne sont pas payé, bien qu'ils aient fait 7 ans d'université (3 ans bacc+ 4 de doc). Les étudiants au doc n'ont pas le choix de faire de la recherche (Ph. D. recherche-intervention) pour obtenir des bourses de recherche et ainsi pouvoir survivre. Sinon, c'est ben plate, mais c'est 0 $... Par conséquent, tous ceux qui font le D. Psy (doc professionnel), n'ont accès à aucun financement. Il doivent faire la disette j'cré ben...

 

Vous, en pharmacie, vous avez seulement 4 ans de bacc (maintenant appelé doctorat professionnel) pour compléter votre formation. Vous êtes chanceux de ne pas vous endettez davantage et d'aller directement sur le marché du travail, passer go et réclamez 80 000$/an...

Link to comment
Share on other sites

Cry me a river

 

Edit: En passant, c'est pas de ma faute si allez en psychologie c'est assez merdique... mais en science et génie t'es payé.

 

Je ne cherche pas ici à ce que les gens me prennent en pitié, mais mon but ici est de vous montrer une réalité.

 

c'est un côté de la psycho qui n'est pas très attirant. Comme l'a dit un de mes prof : '' Si vous vous en allez en psycho pour faire de l'argent, changer de domaine !''. Cependant, il est certain qu'il s'agit d'un milieu fascinant !

 

Pourtant, il y a beaucoup de pression pour que les salaires soient augmenté. En Ontario, les psychologues sont les mieux payés, après les médecins. Mais vous savez, lorsqu'un métier est majoritairement féminin, j'ai l'impression que les salaires baissent... Pourtant, on prône l'égalité des sexes ... Ça me révolte !

 

Et le pire dans tous ça, c'est que de rentrer en neuropsychologie est plus difficile que de rentrer en médecine (d'un point de vue probabilistique, et des notes aussi ex: certaines personnes qui ont 4.2/4.3 ne sont pas prises en neuropsy.) ! Trouver l'erreur ! C'est pas pour rien que beaucoup d'étudiants en psycho change pour médecine après leur bacc., alors qu'ils sont refusés au doc en neuropsy!

Link to comment
Share on other sites

Oui, j'ai l'impression qu'il faut être un peu masochiste, mais surtout ADORER LA NEUROPSYCHOLOGIE :)

 

Pour te donner un exemple, au Ph. D. en neuropsychologie à l'UdeM, il reçoivent une 100aine de demandes. Le comité de sélection (4 prof du département, dont une prof que je connais très bien car j'ai travaillé pour elle durant l'été 2008 ;-) prend 24 étudiants et leur fait passer une entrevue individuelle de 20 min et ensuite leur font faire une mise en situation (un MEM). Par la suite, 10-12 candidats reçoivent une offre d'admission. Les CRU des candidats admis variaient entre 3.8 et 4.3. ( et ce qu'ils oublient de dire, c'est que celui qui a 3.8 doit avoir une maudite bonne expérience en recherche et en clinique pour rivaliser avec des gens qui ont 4.2/4.3, ou encore il connaît un prof de l'UdeM qui est influent dans l'Université).

 

J'ai même connu une fille qui avait 4.3/4.3 au bacc et qui est heureusement au doc aujourd'hui. En plus de ce 4.3/4.3 (juste avoir de bonnes notes, oublie ça ton projet de faire ton doc), elle a fait 2 ou 3 fois un stage d'été avec une bourse du CRSNG de 5625 $.

 

Si on calcule la probabilité ça fait 10-12/100 = 1/10 = 0.1 chance de rentrer au doc en neuropsychologie

 

Pour un bacc non connexe, à l'université de Montréal, ça fait 44/166 = 0.27 chance de rentrer en médecine

 

Comme je le disais un peu plus tôt, d'un point de vue probabilistique, j'ai plus de chance de rentrer en m.d. qu'en neuropsychologie.

 

Comme une assistante de cours m'a déjà dit : '' C'est très courant des étudiants en psycho qui passe en médecine. C'est même perçu comme une passage normal. Du moins plus normal qu'une personne qui vient de faire une bacc en communication ou en littératures françaises.'' De plus, cette fille avait reçu une offre d'admission en médecine. Je crois qu'elle a fait la prémed avant de retourner en psycho.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...