Jump to content
Premed 101 Forums

Doctorat en Pharmacie


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais tout simplement savoir si le Pharm.D nouvellement offert par l'UdeM mène aux initiaux Dr. devant le nom du diplômé. Pas que c'est important, mais je suis tout simplement curieux de savoir si ce doctorat de premier cycle mène à une appélation reconnue, soit celle de Dr.

 

Merci,

Alex

Link to comment
Share on other sites

D'un point vue linguistique et formelle (pas toujours les mêmes restrictions que les ordres professionnels)

 

Toute personne qui a réussi un programme de doctorat universitaire a le droit de porter le titre de docteur. Toutefois, une récente modification apportée au Code des professions en précise les règles. Le membre d'un ordre professionnel dont le diplôme de doctorat est requis pour la délivrance du permis d'exercice, ou du certificat de spécialité, a le droit d'utiliser le titre de docteur ou l'abréviation du titre avant son nom, mais à la condition d'indiquer immédiatement après son nom le titre réservé aux membres de l'ordre (par exemple, Docteur Pierre Roy, chiropraticien). Celui ou celle dont le diplôme de doctorat n'est pas requis pour la délivrance d'un permis d'exercice peut porter le titre de docteur, mais seulement après son nom et son titre professionnel (par exemple, Colette Paradis, inf., docteure en biologie). Le titre de docteur peut être utilisé sans restriction par les médecins, les dentistes et les vétérinaires.

 

Source : Office québécois de la langue française

Link to comment
Share on other sites

donc, Dr. Bob Gratton, pharmacien... ?

 

sa fait vrm bizarre lol

 

Je croyais aussi que les pharmaciens pouvaient utiliser ce titre sans restriction.

 

Sinon, selon la source d'AdrH, c'est bien ça.

Link to comment
Share on other sites

Non, pour ce qui est du pharmD c'est illégale de mettre Dr devant son nom...Faudrait un étudiant au pharmD pour plus de détails

 

C'est pas illégal du tout. Un Pharm.D est un doctorat professionnel, tout comme un MD, OD (optométriste), DC (chiro), DMD (dentiste).

 

Si tu en un Pharm.D, et bien tu es docteur en pharmacie et peux écrire:

 

Dr Chose Bine, Pharm.D

Link to comment
Share on other sites

Il y a juste l'universite Laval qui a toujours le programme intitulé: ''baccalauréat en pharmacie'' mais ceci va changer pour pharm D en 2010... après ça tout les pharmaciens diplômés seront des Dr.

 

une maitrise en pharmacie donne le titre de moensieur et madame, dont l'abréviation: Mr. et Mme. :P (comme tout le monde btw, que ce soit un médecin, dentiste ou pharmacien). Rares sont les gens qui appelent un ''docteur'' dr XY ou dre XX

Link to comment
Share on other sites

Je n'irai pas jusqu'à crée un débat sur ce sujet mais je suis d'avis que le pharmacien muni d'un Pharm.D devrait pouvoir profiter de l'appélation 'docteur' lors de ses fonctions professionelles. Mon raisonnement demeure plutot simple: le pharmacien en connais souvent davantage que le médecin sur les médicaments que ceux-ci prescrivent, ainsi que leurs effets, les maladies que ces médicament traitent et le processus biologique ou physiologique (si je peux me permettre d'appeler cela ainsi) qui permet ce traitement de fonctionner. Ils répondent souvent aussi à plus de questions sur ces conditions que le médecin; je sais, j'ai beaucoup de pharmaciens dans ma famille et ils recoivent toute sortes de questions qu'un médecin devrait normallement recevoir.

 

Aussi, je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal à s'appeler 'Dr. Chose Bine, Pharm.D.' C'est ce qui devrait être écris sur le diplôme. Je ne vois pas pourquoi un pharmacien muni d'un Doctorat en Pharmacie ne pourrais employer l'appélation 'docteur' lorsque les vétérinaires, les dentistes et les chiropracticiens l'employent.

 

La réalité des choses est que lorsque ces peronnes auront fini leurs doctorat de premier cycle, ils seront Docteurs en Pharmacie et non tout simplement pharmaciens.

 

Excusez mes fautes d'orthographe, le français n'est pas ma langue maternelle.

 

Note: Le Ph.D en Pharmacie ainsi que le maitrise vont fort probablement être abolies maitenant qu'il existe un Pharm.D. Je ne vois pas le but de poursuivre de tels études maintenant qu'un doctorat de premier cycle est disponible.

Link to comment
Share on other sites

Je n'irai pas jusqu'à crée un débat sur ce sujet mais je suis d'avis que le pharmacien muni d'un Pharm.D devrait pouvoir profiter de l'appélation 'docteur' lors de ses fonctions professionelles. Mon raisonnement demeure plutot simple: le pharmacien en connais souvent davantage que le médecin sur les médicaments que ceux-ci prescrivent, ainsi que leurs effets, les maladies que ces médicament traitent et le processus biologique ou physiologique (si je peux me permettre d'appeler cela ainsi) qui permet ce traitement de fonctionner. Ils répondent souvent aussi à plus de questions sur ces conditions que le médecin; je sais, j'ai beaucoup de pharmaciens dans ma famille et ils recoivent toute sortes de questions qu'un médecin devrait normallement recevoir.

 

Aussi, je ne vois pas ce qu'il y a d'illégal à s'appeler 'Dr. Chose Bine, Pharm.D.' C'est ce qui devrait être écris sur le diplôme. Je ne vois pas pourquoi un pharmacien muni d'un Doctorat en Pharmacie ne pourrais employer l'appélation 'docteur' lorsque les vétérinaires, les dentistes et les chiropracticiens l'employent.

 

La réalité des choses est que lorsque ces peronnes auront fini leurs doctorat de premier cycle, ils seront Docteurs en Pharmacie et non tout simplement pharmaciens.

 

Excusez mes fautes d'orthographe, le français n'est pas ma langue maternelle.

 

Note: Le Ph.D en Pharmacie ainsi que le maitrise vont fort probablement être abolies maitenant qu'il existe un Pharm.D. Je ne vois pas le but de poursuivre de tels études maintenant qu'un doctorat de premier cycle est disponible.

 

Ta besoin d'un ph.D pour être prof à l'université et faire des recherches/être chercheur il me semble. QQ'un pourrait vérifier les conneries que je dis?

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

j'ai pas lu la vraie réponse, pourtant on aborde tous cette question dans le cours de loi de 1ere année. Selon le livre ' législation et systèmes de soins' 4eme édition p.267 c'est bel et bien préciser que ' ... le doctorat professionnel en pharmacie offert à l'UdeM depuis 2007 ne donne pas, à l'heure actuelle, accès au titre de docteur inscrit au tableau de l'Ordre des pharmaciens et les diplômés qui obtiendront ce diplôme à partir de 2011 devront porter le titre de pharmacien si la législation actuelle n'est pas modifiée. ' Donc, légalement on ne portera pas le titre de docteur sauf si la loi change .

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...