Jump to content
Premed 101 Forums

MD 2009 - Acceptation/Liste d'attente/Refus


Alors?  

1 member has voted

  1. 1. Alors?

    • Accepté!
      27
    • Liste d'attente
      38
    • Refusé...
      5


Recommended Posts

  • Replies 577
  • Created
  • Last Reply

Je trouve ça quand même insultant qu'on se soit fait dire que dire oui au Saguenay ne nous donnait pas vraiment plus de chances d'être acceptés en médecine. Ils en sont déjà rendus au rang 424 pour Saguenay, et la personne 381 n'a même pas eu d'offre encore... J'espère qu'ils changeront leur discours pour l'année prochaine.

Link to comment
Share on other sites

oui je suis totalement d'accord avec vous. Je ne vois pas le but de faire une liste d'excellence si plusieurs personnes avec une meilleure position ne reçoivent pas d'offre soit disant pour le choix d'un site qui ne devait pas avoir trop d'impact sur nos chances d'être admis. L'an passé le formulaire du choix de site permettait de rester sur la liste d'attente du choix 1 même si on recevait une offre du choix 2. Cette année, le processus est beaucoup plus injuste selon moi.

Link to comment
Share on other sites

Je comprends que la situation est frustrante, mais à quelque part c'est vous qui avait choisit de ne pas finir au saguenay. Vous avez surement été informé plusieurs semaines à l'avance lorsque vous avez reçu votre invitation au taamus que vous devriez choisir votre site de préférence la journée du taamus. Je crois que l'université vous à même envoyé une copie du formulaire que vous auriez à remplir la journée de. Cette année la progression est un peu abnormale, mais il n'y a aucun moyen d'avoir prédit cela à l'avance.

 

De toute façon, ça ne sert à rien de venir étudier au saguenay si ce n'est pas ce que vous voulez vraiment. Je ne veux pas être méchant, mais on ne veut pas du monde au saguenay que ne veulent pas y être, qui se contente de venir ici comme dernière option. On en a eu quelqu'uns comme ça dans le passé, et ça ruine complètement la dynamique des groupes. De un, ces personnes ne sont pas content de se retrouver au saguenay et ça devient très embêtant pour les autres.

 

Après plusieurs années d'expériences, je peux vous dire que ça ne sera pas assez juste le fait d'étudier la médecine pour que vous soyez satisfait au saguenay. Malgré ce qu'on essaye de vous faire croire, chicoutimi c'est une très petite ville et il y a gros ajustement à faire pour ceux qui viennent des régions de montréal et québec et même sherbrooke. Il faut égalemet considérer qu'il y a une grosse différence entre faire une visite au saguenay et y habiter pendant 4 ans. Si vous ne voulez pas vraiment passer les 4 prochaines au saguenay, vaut mieux laisser votre place à quelqu'un qui le désire vraiment. Ça sera la meilleure chose pour tous ceux concernés, en particulier vous.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d’accord que si vous n’êtes pas complètement sûre d’etre content et satisfait de passer les quatre prochaines années au Saguenay, vous serez mieux de ne pas venir. Le mode de vie c’est très different et ce n’est pas pour tout le monde. On ne vous le câchera pas, il y a plusieurs différences (certains les cnsidèrent comme étant des lacunes) entre la formation à sherbrooke et au Saguenay. Comme ça déjà été mentionné par plusieurs, ainsi que l’université même et le gouvernement, le but premier du site saguenay c’est d’attirer des futurs médecins dans la region. C’est la raison pour laquelle une bonne partie de notre formation se concentre sur la médecine rurale. Durant les dernières années de votre formation, vous allez sentir de la pression pour que vous restez en region pour pratiquer. C’est sûre que vous pouvez quitter si vous le voulez, mais c’est evident que vous allez vous faire influencer pour rester dans la region qui vous a formé. Après tout, le gouvernement et la region du saguenay dépensent près de 50 000 dollars par année à vous former, c’est donc un peu pas malhonnête de votre part de venir au Saguenay sans avoir aucune inclination de pratiquer la médecine de famille en milieu rurale.

Link to comment
Share on other sites

Je ne crois pas que l'on puisse dire que la factulté nous a menti. Elle se base uniquement sur des statistiques des dernières années pour dire que la différence se situe entre 5-10. L'an passé la liste s'est arrêter è 304 tandis que les années d'avant dans les 400, ils ne pouvaient pas le prédire non plus! Chaque année est différente, nous avons tous fait notre choix de site avec nos ambitions.

Link to comment
Share on other sites

mise à jour: collégiens - pas de changement

universitaires - 69

 

J'ai parlé à Mme. Bérubé, et toutes les places pour les collégiens sont prises (tout le monde était présent ce matin et aucun nouveau désistement), la liste ne bougera plus. Donc ça ne vaut plus la peine de vérifier les courriels à tous les 3 heures.

 

Pour les universitaires, comme moi, il y a encore des chances que la liste bouge. Bonne chance et courage.

Link to comment
Share on other sites

Les listes d'attente sont désormais officiellement fermées, ce midi en date du 28 août 2009. Félicitations à tous ceux qui entâment leurs études médicales cet automne, et pour tous ceux qui n'en ont pas encore la chance, je vous souhaite de trouver la satisfaction professionnelle que vous recherchiez dans votre deuxième choix! Si vous voulez réellement médecine, ne laisser rien ni personne se mettre au-travers de votre chemin. Les admissions pour l'automne 2010 arrivent très rapidement... certains ont même déjà commencé la rédaction du plan de leur QAS... prenez le temps qui vous est accordé pour mieux vous préparer aux entrevues en travaillant sur votre personnalité et en cogitant sur la vocation que vous souhaitez tant embrasser. Pourquoi ne pas non plus en profiter pour bonifier votre cote de rendement, dans le mesure du possible!

 

Peu importe le parcours que vous enprunterez, l'important est de ne jamais abandonner une chose qui nous tient à coeur. Soyez fiers de vous être rendus si loin dans le processus d'admission de la discipline universitaire la plus contingentée.

 

Bonne rentrée 2009 à tous!

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...