Jump to content
Premed 101 Forums

réponse Med Vet!!


Recommended Posts

Je suis allée en médecine vétérinaire pour la qualité de vie. Je pensais devenir praticienne dans les bovins laitiers, me promener de ferme en ferme. J'ai réalisé que j'aimais le monde hospitalier, que j'avais besoin de plus de stimulation intellectuelle, que j'aimais les cas compliqués. Je pense me spécialiser, mais il y a beaucoup moins de possibilité d'emploi dans des hôpitaux et centres de références en médecine vétérinaire qu'en médecine humaine. Alors 3 ans de fait, comparer à 2 ans à faire pour terminer mon doctorat, 1 an d'internat, 3 ans de résidence et 2 ans de fellowship (oui, j'ai des grands projets) pour ne pas avoir d'emploi ici...

 

J'ai envie de pousser la médecine un peu plus, sans toujours avoir à justifier le prix d'une analyse sanguine ou d'une résonnance magnétique.

 

 

J'espère que ca t'aidera

Link to comment
Share on other sites

J'ai envie de pousser la médecine un peu plus, sans toujours avoir à justifier le prix d'une analyse sanguine ou d'une résonnance magnétique.

 

 

Est-ce que tu veux dire que c'est comme ça en med vet mais non en médecine humaine? Si c'est ça que tu as voulu dire, je crois que tu te trompes. En médecine humaine il y a toujours des pressions pour ne pas faire trop de tests parce que ça coûte cher...

 

Si on prend l'exemple des infections transmises sexuellement, les gens sont habituellement seulement testés pour la gonorrhée et la clamydia, pas pour l'herpès, le VIH et autres. Bien que ces infections sont bien souvent asymptomatiques!

Link to comment
Share on other sites

Il est justifié de ne faire que les tests nécessaires, pour les conditions les plus probables selon notre diagnostic différentiel et de faire les autres au besoin seulement.

 

Ce que je voulais exprimer, par rapport à la médecine vétérinaire, est que nous sommes dans un triangle client-vétérinaire-patient, et que parfois certains tests seraient nécessaires pour un diagnostic, mais pour des raisons monétaires (ou autres) les clients refusent les procédures.

 

J'ai personnellement de la difficulté à euthanasier un poulain avec une rupture de vessie pour lequel une chirurgie serait curative et pourrait lui assurer une vie normale, mais je comprends que 3000$ est un gros montant à investir.

 

En période de récession économique, la situation est encore plus marquée. Les gens choississent de mettre de l'argent pour soigner leur animal ou pour payer leur voiture. La médecine vétérinaire n'est pas un service essentiel, mais selon certains, un luxe. Certaines personnes décident d'investir dans leur animal et sont jugées par leurs pairs. D'autre part, notre taux de placement après le doctorat est très bon, mais il est difficile pour certains vétérinaires spécialistes de se trouver un emploi au canada. Notre résidente finissante en médecine interne des petits animaux n'a rien trouvé au Québec, et à 2 mois de la graduation, ne sait toujours pas où elle pourra pratiquer.

 

La décision entre médecine et médecine vétérinaire te revient. Au final, nous faisons de la médecine, à toi de voir dans quel mileu tu veux travailler, quel métier tu veux faire, quels patients tu veux soigner

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...