Jump to content
Premed 101 Forums

Pratiques de MEM


Recommended Posts

Vivi je constate et je comprends entierement ta frustration. Néanmoins, il n'y a rien que personne ne puisse faire maintenant et si tu ne rentres pas cette année, chercher LA raison du refus et s'y acharner va te faire peut etre plus de mal que de bien. Fais de ton mieux, relax et eventuellement tu vas arriver a tes fins.

 

Cheers

Link to comment
Share on other sites

Vivi, je comprends tellement ta frustration! Et c'est normal de vouloir trouver une explication. Mais laisse-moi te faire part de mon point de vue.

 

Je suis dans la même (ou à peu près) situation que toi: c'est l'entrevue qui m'a empêché d'avoir une admission. Je n'ai pas eu un résultat désastreux, mais tout de même passablement sous la moyenne (pas 495!). Bon je sais: je suis sur la liste d'attente, c'est pas comme un refus net... mais le résultat est le même: je ne serai pas admise cette année.

 

J'ai trouvé quelques trucs que je pourrai certainement améliorer la prochaine fois, puisque moi aussi c'était mon premier contact avec ce type de mise en situation. Mais je ne pense pas avoir dit ou fait quoi que ce soit de si terrible par rapport à ceux qui ont eu un bon score. Mais c'est certain qu'ils ont eu une performance globale meilleure que la mienne, et c'est probablement là la différence. Je ne sais pas si tu as regardé le tableau de Yoda attentivement, mais les différences entre les candidats semblent vraiment minuscules... Alors la différence entre un refus et une liste d'attente est probablement minime. Et supposons que le cut-off du MEM à Montréal était 450, tu n'es pas "vraiment nulle" si tu as eu 445 et que la dernière personne en liste d'attente a eu 455! :rolleyes:

 

Tout ce qui a été dit ici est de bon conseil. Mais malheureusement ce n'est probablement pas suffisant. J'étais très relax la journée du MEM (ben on s'entend que j'avais un petit rush avant d'ouvrir chaque porte!), j'ai vraiment été moi-même, attentive, souriante, j'écoutais, je posais des questions, je n'ai pas essayé de jouer un rôle, mais j'ai essayé de m'amuser même si je ne comprenais pas toujours où on voulait en venir, j'ai répondu aux questions clairement mais en nuançant mes positions... Bref, il me semble que c'était correct. Pas parfait mais correct. Il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte durant l'évaluation que je ne prendrai certainement pas le score au MEM comme une évaluation de ma personnalité ou de mes capacités à être médecin: je me connais mieux que les évaluateurs qui m'ont vue pendant 8 minutes chacun!!! Moi je SAIS que je vais être un bon médecin, je ne suis juste pas parvenue à en convaincre les évaluateurs. Ou peut-être même que je les ai convaincus, mais que les autres candidats ont été un peu plus convaincants que moi! Alors c'est sûr que ça serait rassurant d'avoir un recette magique, mais je ne pense pas que ça soit nécessaire. Tu es chanceuse: tu es encore jeune! Moi je n'ai même pas l'excuse de l'innocence ou de la naïveté... :P

 

Je pense que si tu connais un peu les implications de ce métier et que tu sais dans quoi tu t'embarques et pourquoi, tu vas finir par avoir ta chance. Puisque tu cherches absolument une piste pour pouvoir t'améliorer, je te dirais d'imaginer ce qui serait arrivé dans chaque station si tu avais agi totalement à l'opposé de ce que tu as fait. Je ne suis pas en train de dire que tu étais dans le champ là!!! :rolleyes: C'est juste que si tu le fais avec une certaine ouverture d'esprit, ça te permettrait peut-être de mettre le doigt sur quelque chose que tu n'es pas capable de voir parce que tu trouves ça "normal" comme tu dis.

 

Edit:

Néanmoins, il n'y a rien que personne ne puisse faire maintenant et si tu ne rentres pas cette année, chercher LA raison du refus et s'y acharner va te faire peut etre plus de mal que de bien. Fais de ton mieux, relax et eventuellement tu vas arriver a tes fins.

 

C'est probablement le meilleur conseil du thread ;)

Link to comment
Share on other sites

Moi je rajouterais juste que tu ne devrais pas te remettre en doute ou remettre en question tes capacités à être un excellent médecin après cette entrevue. Parce que crois moi je te donne le seul exemple de quelqu'un qui a eu une note en bas de la moyenne à l'entrevue, (autour du 480) plus basse que la mienne... sauf qu'elle avait sa cote R de 37 pour la backée... tu vois où je veux en venir ? Elle a été acceptée partout dans toutes les universités.... mais elle avait quand même pas pire fouerré ses MEMs moi avec ma cote R de 34,25 et bien je suis sur les liste d'attente partout... mais j'ai quand même eu plus qu'elle au MEM... j'espère que ça te rassurera un peu, il y a tellement de facteurs qui entrent en ligne de compte !

 

Sur ce bonne journée de pluie...:cool:

Link to comment
Share on other sites

Bon, après avoir suivi tout le thread, je me suis dit que j'allais prendre la parole. Tadam ;) En fait, j'hésitais à participer car 1) je ne sais pas du tout comment cela s'est passé pour Vivi (ou pour les autres), 2) je n'ai pas encore eu le plaisir de vous rencontrer, alors je ne peux pas vous "critiquer" (à prendre sous un sens constructif; et, ce ne serait qu'une opinion parmi tant d'autres) et 3) je n'ai, tout comme vous, qu'une très vague idée de ce qu'ils cherchaient à évaluer durant les MEM, d'une station à l'autre.

 

Malgré cela, je me suis dit que je pourrais vous faire part de mon point de vue, étant donné que je sais comment cela s'est passé pour moi, que je me connais, et que je sais comment les évaluateurs m'ont perçu (durant cette journée précise, et j'insiste, car c'est difficile de creuser bien profond en 8 minutes) grâce à mon score au MEM. Cela sera peut-être utile pour vous auto-évaluer, qui sait... (enfin, je l'espère, c'est pour cela que je me suis botté les fesses pour écrire quelque chose qui me semblait initialement inutile :D).

 

Donc, pour ma part, je suis quelqu'un de relativement réservé, qui ne parle pas trop dans un groupe et qui a un énorme (j'exagère, j'espère) TOC. Mon score au MEM: 580 (sur 700 à ce que j'ai pu comprendre). Je pensais que le QAS (pour Laval) serait mon point fort et les MEM mon point faible; finalement, ce fut tout le contraire. Bref, je ne m'attendais pas du tout à bien faire au MEM; une performance dans la normale, sans plus. Je m'étais préparé en lisant un peu sur les MEM (leur structure), en dénichant d'anciens MEM (ceux qui sont sur les sites des universités anglophones) et en me questionnant sur ma vision des quatre grands axes des MEM (système de santé, jugement, etc.). Mais, ce n'était pas une préparation extraordinaire par contre (en gros, quelques heures).

 

Je pense que ce qui m'a sauvé:

1) c'est d'avoir compris et visualisé tout le processus. Cela m'a permis de moins stresser. Une préparation entre amis aux MEM va dans le même sens je crois.

2) de n'avoir pas trop dormi la nuit d'avant, sans le vouloir. Cela m'a permis de prendre toute la journée d'une façon plus relaxe (i.e. comment voulez-vous que je stress si je ne sais pas trop ce qui passe autour et la gravité de la situation ?; j'exagère mais vous comprenez mon point de vue).

3) d'avoir pris cela, comme tous les examens que j'ai fait depuis si longtemps, comme un jeu ("quelle question vont-ils bien essayer de nous coller"; "et, elle est marrante cette station"; "ouais, ton argument, je le voyais venir à 100 milles à l'heure"; etc.). Après tout, n'est-ce pas amusant d'étudier le processus d'évaluation d'un examinateur (sur papier ou à l'oral). ;)

 

En somme, je me suis présenté au MEM avec une attitude plus relaxe que d'habitude et en ayant une bonne idée en tête de la personne que j'étais, et de ce que je pensais de différents problèmes types de la médecine. Je n'ai pas tenté de jouer un rôle. Je me suis même ouvert à certains intervieweurs. Bref, j'ai pris cette expérience en souriant, en tentant de créer un lien avec les acteurs/intervieweurs. Mais, je l'admets, j'étais moins introverti que d'habitude. En fait, en y pensant, je crois que j'ai plus mis l'emphase sur mes relations interpersonnelles que sur la structure de mes arguments (qui étaient bien structurés quand même, on s'entend ;)).

 

Ceci n'est pas l'unique solution pour réussir les MEM. En fait, je me demande pourquoi j'ai réussi un peu mieux que les autres, après avoir lu vos messages qui semblent indiquer que votre expérience était similaire à la mienne. C'est simplement une façon de faire et de voir les choses qui a fonctionné.

 

Maintenant, comme shouldieventry le mentionnait, regardez aussi mon tableau dans le forum de Laval. La différence entre les listes d'attente et les acceptés est tellement minime. Selon la catégorie, des Cégépiens actuellement en liste d'attente auraient pu être pris directement s'ils avaient été universitaires. Une sous-performance (et, on s'entend, il s'agit de quelques points sur 700), cette journée, avec ce type d'évaluation, ne veut pas dire qu'un tel est plus qualifié qu'un autre. Allez lire aussi le livre Outliers de Malcolm Gladwell, qui montre qu'évaluer un QI dans une classe de génies ne sert à rien; après un certain pallier, cela n'a plus d'importance. C'est, je pense, la même chose pour les MEM; nous sommes tellement près sur leur liste d'excellence, obtenue selon des critères arbitraires, que je ne doute pas un instant que la très grande majorité de nous ferons d'excellents médecins. Bref, ne vous laissez pas décourager; prenez cette situation pour réfléchir, pour vous améliorer, de sorte à exceller la prochaine fois.

 

Voilà, c'était mon point de vue. Je sais que je n'ai pas parlé de chacun de vos cas mais c'est simplement car je ne peux pas en parler; je n'étais pas là, je ne vous connais pas encore... Mais, si mon point de vue peut vous aider dans votre réflexion, cela sera déjà ça.

Link to comment
Share on other sites

Vivi,

 

Je suis vraiment désolée pour toi. À la lecture de tes posts, je vois bien ta déception et voici ce que j'ai le goût de te suggérer:

 

Puisque les MEMs sont encore frais dans ta mémoire, je te suggère d'écrire clairement sous forme de tableau chacune de tes réponses pour chacune des mises en situation. Ensuite, en te relisant, tu pourras peut-être voir plus facilement où tu crois avoir perdu tes points. Tu pourrais ensuite poser ces mises en situation aux gens près de toi, et voir les différences entre leurs réponses et les tiennes. Je pense que ça pourrait te faire réaliser plusieurs choses. De plus, ce document te sera certainement très utile pour l'an prochain, dans l'éventualité où tu réappliquerais.

 

Une chose que j'avais faite une semaine avant les MEMs, c'est de me pratiquer avec mon chum. On se posait mutuellement toute sorte de question sur toute sorte de sujet, juste pour se pratiquer à toujours utiliser la même méthode rigoureuse de réponse et les mêmes gestes:

 

- regarder son interlocuteur toujours dans les yeux

- s'assurer qu'on comprend bien la question ou le sujet, parfois en posant une question

- donner une idée principale, toujours suivie d'arguments dans un ordre logique

- toujours donner un argument de l'envers de la médaille (ça montre notre esprit critique)

- lors de la cloche de la dernière minute, faire une synthèse du sujet.

 

J'ai autant apprécié tester mon chum sur ses réponses à nos questions inventées que de répondre moi-même. Parfois, ses réponses me faisaient réfléchir et m'apportaient un autre point de vue.

 

Je suis aussi d'accord avec la personne qui a dit qu'il faut parfois ne pas montrer sa vraie personnalité, mais montrer ce qui est bon de montrer au meilleur de ses capacités. Moi aussi, je suis une personne assez timide et après avoir justement fait une liste de ce que je croyais primordial de démontrer aux MEMs, je me suis rendue compte que je devais cacher ce trait de personnalité, et me montrer le plus extravertie possible, ce que j'ai fait. J'ai parlé fort, avec assurance, les yeux directement posés sur les acteurs, j'ai fait claquer mes talons en marchant, etc.

 

Bref, une dernière chose, la plus importante à mon avis: ne te fie surtout pas à tes résultats pour te démotiver, te décourager ou pour évaluer ta personnalité ou tes capacités à être un bon médecin. Toi seule connais tes aptitudes et le fait de chercher à s'améliorer comme tu le fais démontre un signe d'intelligence. Je t'encourage fortement à continuer!

 

Bonne chance dans ta continuation!

Link to comment
Share on other sites

- regarder son interlocuteur toujours dans les yeux

- s'assurer qu'on comprend bien la question ou le sujet, parfois en posant une question

- donner une idée principale, toujours suivie d'arguments dans un ordre logique

- toujours donner un argument de l'envers de la médaille (ça montre notre esprit critique)

- lors de la cloche de la dernière minute, faire une synthèse du sujet.

 

+1. Décidemment, Daria, après ton QAS stellaire, tu continues à trouver des façons de briller.

 

j'ai fait claquer mes talons en marchant, etc.

 

Bon, un autre avantage que je ne connaissais pas et que j'ajoute à ma liste pour expliquer la très forte proportion de filles admises. ;)

Link to comment
Share on other sites

Yoda: Hahahaha... tu me fais rire! Je ne sais pas si les talons font une différence, mais ça ne coûte rien d'essayer! :D

 

Ouais, je me verrais mal, ou tout autre gars, en train de claquer des talons... :rolleyes: Ils devraient imposer une tenue vestimentaire obligatoire et identique pour passer les MEM :D

Link to comment
Share on other sites

Ouais, je me verrais mal, ou tout autre gars, en train de claquer des talons... :rolleyes: Ils devraient imposer une tenue vestimentaire obligatoire et identique pour passer les MEM :D

 

J'suis sûre ça existe des petits souliers pour homme... hehe

On pourrait partir une nouvelle mode :)

 

Le hic avec les talons .. c'est que ça peut être assez inconfortable..

 

MAIS ! en étant plus grand(e), ça peut augmenter notre confiance en soi ..

Link to comment
Share on other sites

J'suis sûre ça existe des petits souliers pour homme... hehe

On pourrait partir une nouvelle mode :)

 

Euh... ouais... mais, ne me comptez pas comme investisseur potentiel. :rolleyes:

 

Le hic avec les talons .. c'est que ça peut être assez inconfortable..

 

Sais pas... jamais essayé :P Mais, je vous crois sur parole; cette position semble peu naturelle pour les pieds. Et, cela doit prendre des semaines de pratique avant de s'y habituer...

 

MAIS ! en étant plus grand(e), ça peut augmenter notre confiance en soi ..

 

Ca marche vraiment ? Je n'ai jamais eu ce problème de mon côté...

Link to comment
Share on other sites

Bon, les résultats des examens finaux sortent peu à peu et c'est réellement catastrophique pour moi. Je ne m'attends même pas à avoir une Cote R de 30 cette session-ci, ce qui veut dire que ma Cote R globale deviendra de 33...

Je sens que je vais avoir à attendre 2 ans finalement...

Link to comment
Share on other sites

Bon, les résultats des examens finaux sortent peu à peu et c'est réellement catastrophique pour moi. Je ne m'attends même pas à avoir une Cote R de 30 cette session-ci, ce qui veut dire que ma Cote R globale deviendra de 33...

Je sens que je vais avoir à attendre 2 ans finalement...

 

J't'assure, moi au CÉGEP, j'aurais jamais pu rentrer en MED.. j'avais pas d'intérêt envers des études aussi ardues .. et encore moins les notes

 

Il n'est jamais trop tard... !!! Débute un BAC qui t'intéresse.. qui sait !! La patience est une virtue :)

 

Courage Vivi !!!

Link to comment
Share on other sites

Le pire, c'est que j'ai travaillé tellement fort tout mon Cégep, c'est juste que mes derniers examens finaux ont été horriblement catastrophiques parce que j'étais trop déprimée pour aller étudier.

J'ai toujours mis de gros efforts dans mes études, et ce, depuis que le secondaire. Ça m'enrage vraiment de voir que tout ça est mené à néant en raison de mauvaises performances aux entrevues et de mauvais examens finaux à la quatrième session.

 

Mais bon, le côté positif dans tout ça, c'est que je suis habituée de bien étudier. Donc, j'imagine que l'université ne sera pas un si gros choc que ça pour moi.

Link to comment
Share on other sites

Moi, je ne m'étais pas pratiquée parce que ca me stressait plus. En plus, je ne savais trop pas comment pratiquer, ce qui me rendait encore plus stressée parce que je suis habituée (comme surement la plupart de nous) à toujours bien préparer tous mes examens, travaux, etc. Donc je me sentais vrm découragée quand j'essayais de préparer les MEM sans trouver une bonne façon de le faire. Je savais à quoi m'attendre par contre: 9 stations, 2 min pour lire la mise en situation, 8 min pour répondre, acteurs, intervieweurs, etc.

 

La journée des MEM, j'étais TELLEMENT relaxe que je me trouvais vrm bizarre. Je me disais que je n'étais pas normale.... J'avais VRM hâte de passer les MEM, c'était un feeling assez spéciale.... Et bon, je suis entrée dans chaque sale avec un sourire, une bonne confiance en moi (les talons ont p-e aidé ;) ), j'ai serré la main des acteurs et surtout! des interviewers/évaluateurs, et j'ai fait de mon mieux. J'ai vrm été moi-même. Parfois, on me posait des questions ou j'ai bloqué, je ne savais pas quoi dire, et j'ai été honnête en disant: Honnêtement, je ne sais pas.

 

À la fin de la journée, je n'étais pas trop fière de moi. Je savais que je n'avais pas completement coulé, mais j'aurais pu faire mieux. Mes réponses étaient loin d'être superbes, mais bon, j'ai fait de mon mieux. Aussi, mon score n'était pas très haut, mais quand même supérieur à la moyenne et ca m'a permis d'être admise...

 

Je souhaite la meilleure des chances à tlm pour la liste d'attente ou l'année prochaine. Je crois que ca ne sert à rien de s'acharner sur les résultats de ces MEM, parce que ca va juste vous stresser plus pour l'année prochaine. Soyez relax, essayez d'être sympathiques, honnêtes et vous-même.

Link to comment
Share on other sites

Le pire, c'est que j'ai travaillé tellement fort tout mon Cégep, c'est juste que mes derniers examens finaux ont été horriblement catastrophiques parce que j'étais trop déprimée pour aller étudier.

J'ai toujours mis de gros efforts dans mes études, et ce, depuis que le secondaire. Ça m'enrage vraiment de voir que tout ça est mené à néant en raison de mauvaises performances aux entrevues et de mauvais examens finaux à la quatrième session.

 

Mais bon, le côté positif dans tout ça, c'est que je suis habituée de bien étudier. Donc, j'imagine que l'université ne sera pas un si gros choc que ça pour moi.

 

C'est vraiment dommage Vivi, je ne dirais pas le contraire. Avoir étudié aussi bien, si longtemps, pour ne pas en retirer les avantages tout de suite, c'est déprimant. Mais.... comme tu le mentionnes, tu as aussi établi ta méthode de travail qui te sera très utile à l'université et toute ta vie, tu as aussi accumulé un énorme bagage de connaissances dans lequel tu pourras puiser bien plus souvent que tu ne le penses. Je suis moi-même sorti du Cégep avec une très bonne cote; mais, elle ne m'a jamais servi en tant que tel. Ce qui m'a aidé, dans mes études et dans la vie, c'est ce que cette cote representait et non la cote elle-même. Cette cote m'a permis de m'adapter très rapidement à l'université, d'apprendre facilement et a fait boule de neige en me permettant d'obtenir de très bonnes notes, qui m'ont ensuite permis d'obtenir des bourses, de participer à des projets de recherche multidisciplinaires, de mieux comprendre un tas de sujets d'actualités, etc.

 

Bref, sans étudier autant, sans un bon départ dès le secondaire et le Cégep, cela est bien plus difficile de continuer. Oui, cette cote est importante, oui, il y a plein de choses qui ne te serviront pas plus tard et que tu as appris parce qu'on t'y obligeait mais tous ces efforts n'étaient pas en vain. Si tu ne rentres pas cette année, ils te permettront d'avoir d'excellentes bases pour reappliquer une autre fois. Courage Vivi !

 

PS: Ne pourrais-tu pas reprendre les cours de quatrième session qui ont moins bien étaient cet été par exemple ? Peut-être que cela te permettrait d'appliquer l'an prochain ?

Link to comment
Share on other sites

 

ce que je voulais dire c'est que par tes posts tu semble quelquun de réfléchie... le seul conseil que je donnerais à qqun qui devait passer les mem c'est detre détendue.. à part ça je vois pas et je sais pourtant que c'est tout de même plus dur à faire qu<'a dire

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...