Jump to content
Premed 101 Forums

Aide financière


Recommended Posts

Mais 150,000$...avec intérêts...

 

J'ai pas réellement envie de finir mes études avec une hypothèque à rembourser. Haha!

 

2.5%

 

Rien là pantoute.

 

Tu as droit à 150 000$. Tu prends ce que tu veux. Tu peux même les rembourser au fur et à mesure les intérêts si tu veux.

 

Tu pourrais finir tes études avec 80 000 de dettes d'études, t'aurais même pas de la misère à aller chercher de l'argent pour te bâtir une maison.

 

Fais toi pas du sang de cochon pour ça!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply
2.5%

 

Rien là pantoute.

 

Tu as droit à 150 000$. Tu prends ce que tu veux. Tu peux même les rembourser au fur et à mesure les intérêts si tu veux.

 

Tu pourrais finir tes études avec 80 000 de dettes d'études, t'aurais même pas de la misère à aller chercher de l'argent pour te bâtir une maison.

 

Fais toi pas du sang de cochon pour ça!

 

2.5% c'est pour l'instant, n'oubliez pas que c'est un taux variable. Ça veut dire que ça va surement monter. Le 2.25 c'est exceptionnel car on est en crise avant c'était autour de 4.5 je crois et il y a très longtemps c'était encore plus haut que ça. C'est sûr qu'on est mieux avec les prêts du gouvernements en premier et ensuite prendre la marge.

Link to comment
Share on other sites

2.5% c'est pour l'instant, n'oubliez pas que c'est un taux variable. Ça veut dire que ça va surement monter. Le 2.25 c'est exceptionnel car on est en crise avant c'était autour de 4.5 je crois et il y a très longtemps c'était encore plus haut que ça. C'est sûr qu'on est mieux avec les prêts du gouvernements en premier et ensuite prendre la marge.

 

Tu as raison. Moi je rembourse présentement 2 prêts étudiants: un est à 4% et l'autre à 5,75%. Mais je me souviens que c'était monté à 6,75% un moment donné, alors c'est vrai que ça fluctue.

Link to comment
Share on other sites

Tu as raison. Moi je rembourse présentement 2 prêts étudiants: un est à 4% et l'autre à 5,75%. Mais je me souviens que c'était monté à 6,75% un moment donné, alors c'est vrai que ça fluctue.

 

Ouais le taux préférentiel est présentement à 2,25% mais il est estimé qu'il devrait rester aussi bas durant la prochaine année :) C'est toujours bien ça!

 

Shouldieventry, il me semble que ce serait vraiment avantageux pour toi de consolider tes dettes sur ta prochaine marge de crédit étudiante qui sera au taux préférentiel.. juste une idée comme ça (je trouve ça très haut 5,75% pour ces jours-ci)

Link to comment
Share on other sites

2.5% c'est pour l'instant, n'oubliez pas que c'est un taux variable. Ça veut dire que ça va surement monter. Le 2.25 c'est exceptionnel car on est en crise avant c'était autour de 4.5 je crois et il y a très longtemps c'était encore plus haut que ça. C'est sûr qu'on est mieux avec les prêts du gouvernements en premier et ensuite prendre la marge.

 

Je suis d'accord avec mo444, le 2.5% ne durera pas. Et, si nous sortons avec 80k$ de dettes sur la marge, ce n'est pas durant la résidence que nous pourrons la repayer rapidement.

 

Bref, 80k$ de dettes à trainer durant plusieurs années, avec un taux qui sera largement au-dessus de 2.5% (ce taux peut changer du jour au lendemain et nous n'aurons rien à dire là-dessus), ce n'est pas réjouissant; surtout que plusieurs économistes parlent d'hyperinflation au cours des prochaines années (à cause de la masse d'argent imprimé) et que le seul moyen (historiquement) de la combattre est de monter les taux pour la BoC. Si cela se matérialise, on pourrait retrouver des taux d'intérêts dignes de la fin des années 80, à 10-12%.

 

En résumé, utilisez d'abord les prêts et bourses du gouvernement si vous le pouvez. Les intérêts sont payés par le gouvernement jusqu'à la résidence et les bourses sont non-remboursables. Et, faites attention à votre marge (80k$ à 12% entrainent des paiements d'intérêts de 10k$ par an; disons que vous arriverez tout juste à les payer durant la résidence... :().

Link to comment
Share on other sites

Ouais le taux préférentiel est présentement à 2,25% mais il est estimé qu'il devrait rester aussi bas durant la prochaine année :) C'est toujours bien ça!

 

Shouldieventry, il me semble que ce serait vraiment avantageux pour toi de consolider tes dettes sur ta prochaine marge de crédit étudiante qui sera au taux préférentiel.. juste une idée comme ça (je trouve ça très haut 5,75% pour ces jours-ci)

 

Je n'aurai pas de prochaine marge au taux préférentiel... :( Mais j'avoue que c'est vrai que c'est haut 5,75%... Je sais pas trop pourquoi ça n'a pas été ajusté, même ma marge est à 4%... De toute façon ce n'est vraiment pas un gros montant. Merci quand même pour le conseil! :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Je me suis présenté en succursale à la Banque Nationale, et ils ont accepté mon offre d'admission comme preuve de mon statut d'étudiant. La dame à l'accueil en a fait une photocopie, l'a mise dans mon dossier et m'a gentiment invité à prendre un rendez-vous avec mon conseiller afin de signer tous les documents nécessaires au déblocage du fonds de roulement et à l'émission de la carte de crédit.

 

À noter que j'y étais déjà allé pour amorcer les démarches d'enquête de crédit, et que la seule pièce manquante était ma preuve de statut d'étudiant en santé.

 

Voilà!

Link to comment
Share on other sites

J'suis allé directement à la Banque. Je faisais déjà affaire avec eux, donc j'ai pu rencontrer un conseiller financier gratuitement qui m'a tout expliqué le programme pour étudiants en santé, et qui a rempli tous les formulaires et me les a fait signer. Il a soumi ma demande à une enquête de crédit, de sorte que lorsque j'ai reçu mon offre d'admission par la poste, tout était prêt à être activé.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde!

 

Félicitations Holocrux pour ton admission! Il semble qu'on va être à Trois-Rivières ensemble!

 

Je me demandais, au sujet des banques.... je vois qu'on parle beaucoup de la Banque Nationale, mais y a-t-il d'autres institutions qui offrent des produits de financement similaires? J'ai déjà une marge bien garnie que j'avais prise chez Banque Laurentienne pour mon premier bac, et je trouve l'offre qu'ils m'ont faite pour mes études médicales assez ordinaire. Alors je me demandais si quelqu'un avait fait le tour des offres....

 

Merci!

Link to comment
Share on other sites

Salut !!

 

Bien moi j'ai vérifié :

-Nationale

-Desjardins (car j'ai déjà une marge de crédit avec eux depuis mon premier bacc aussi)

-TD

 

Et ensuite, j'ai abandonné de faire le tour, rien ne compétitionnait vraiment avec la Banque Nationale... En fait, leur programme est le seul qui ne te coûte rien pendant les 2 premières années... Ensuite, dû à la carte de crédit qui vient avec le programme, il t'en coûte 125 $ par année. Toutes les autres institutions ont des coûts d'au moins 150$ par année.

Le planificateur financier m'avait montré un tableau comparatif d'une dizaine d'institutions, et je crois que ce tableau est disponible sur leur site internet, mais je n'en suis pas certaine.

Link to comment
Share on other sites

Je me suis présenté en succursale à la Banque Nationale, et ils ont accepté mon offre d'admission comme preuve de mon statut d'étudiant. La dame à l'accueil en a fait une photocopie, l'a mise dans mon dossier et m'a gentiment invité à prendre un rendez-vous avec mon conseiller afin de signer tous les documents nécessaires au déblocage du fonds de roulement et à l'émission de la carte de crédit.

 

À noter que j'y étais déjà allé pour amorcer les démarches d'enquête de crédit, et que la seule pièce manquante était ma preuve de statut d'étudiant en santé.

 

Voilà!

 

Salut,

 

moi aussi je suis allé directement à la banque (il y a quelques semaines). J'ai déjà ma marge + carte et la dame a même pas vérifier mon offre d'admission. J'ai trouvé ça bizarre. J'me dit que n'importe qui pourrait se prétendre dans notre situation. Mais bon, ce sont eux les pires.

Link to comment
Share on other sites

 

Bien moi j'ai vérifié :

-Nationale

-Desjardins (car j'ai déjà une marge de crédit avec eux depuis mon premier bacc aussi)

-TD

 

Et ensuite, j'ai abandonné de faire le tour, rien ne compétitionnait vraiment avec la Banque Nationale... En fait, leur programme est le seul qui ne te coûte rien pendant les 2 premières années... Ensuite, dû à la carte de crédit qui vient avec le programme, il t'en coûte 125 $ par année. Toutes les autres institutions ont des coûts d'au moins 150$ par année.

Le planificateur financier m'avait montré un tableau comparatif d'une dizaine d'institutions, et je crois que ce tableau est disponible sur leur site internet, mais je n'en suis pas certaine.

 

 

Je n'ai pas encore fait les démarches pour avoir une marge de crédit mais je me demandais ce que tu voulais dire par le fait que le programme de Banque Nationale ne coûte rien les 2 premières années. Pour ceux qui font déjà affaire avec Banque Nationale, quels sont les principaux avantages de leur programme par rapport à Desjardins ?? J'ai lu quelquepart sur le forum qu'on peut capitaliser les intérêts, est-ce possible pour toutes les banques/caisses?

 

Pour l'instant, je n'ai que regarder les informations que les institutions financières donnent sur leurs sites internet, et il me semble qu'ils offrent sensiblement tous le même programme... Je vais prendre rendez-vous bientôt avec un conseiller financier mais je voulais savoir pourquoi choisissez-vous telle banque plutôt qu'une autre...

Link to comment
Share on other sites

@ Everest ER: Merci!!!:D On va certainement faire connaissance lors de la journée d'initiation!

 

@MawieMi: Ne faîtes surtout pas affaire avec TD si vous n'êtes pas de la région métropolitaine. Toronto Dominion possède très peu de succursales en région (aucune à Trois-Rivières), et il est très difficile d'obtenir du support de quelconque manière que ce soit. De plus, j'ai toujours entendu de très mauvais commentaires à propos de la façon dont ils traitent leurs clients au crédit.

 

@Benito: Tu as ta carte MasterCard Platine à l'effigie de "L'Ordre des Professionnels de la Santé du Québec"? :P Ils te l'ont donnée directement là-bas, ou tu l'as reçue par la poste quelques jours plus tard?

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Juste quelques commentaires: pour la marge de crédit avec les banques, on ne la rembourse pas pendant la résidence, puisqu'on est encore considéré comme étudiant en ce moment. Dépendemment de la banque, on commence à la rembourser 12 mois après la résidence et jusqu'à ce moment c'est seulement les intérêts.

 

Aussi, j'ai appelé RBC, puis ils m'on dit que le taux d'intérêt, du moins chex eux, est de 1% et qu'on a droit à 150 000$ d'une shot ou reparti sur plusieurs années.

Link to comment
Share on other sites

@Benito: Tu as ta carte MasterCard Platine à l'effigie de "L'Ordre des Professionnels de la Santé du Québec"? :P Ils te l'ont donnée directement là-bas, ou tu l'as reçue par la poste quelques jours plus tard?

 

J'ai reçu ma carte quelques jours après par la poste (c'est mastercard qui la donnne, pas la banque). Mais à ce que je sache, il n'y a pas de mention de professionel de la santé dessus. C'est la carte platine tout court. :confused:

Link to comment
Share on other sites

1%, ça n'a pas de sens... je crois plus que c'est comme Benito l'a suggéré...taux de base + 1%

 

Sinon, pour la carte platine, la dame m'a bien dit qu'elle allait être à l'effigie de l'ordre des professionnels de la santé du Québec...peut-être que ton conseiller financier n'était pas au courant de ce détail et qu'il a oublié de le préciser sur ton formulaire d'émission? Parce qu'en tous cas, à ma succursale, peu de conseillers savaient que ce programme EXISTAIT...Donc bon...

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous croyez que d'avoir une autre marge de crédit pour des études antérieures et quelques dettes pourraient avoir un effet négatif pour l'obtention d'une marge de crédit à la Banque Nationale? Disons que je suis sur le point de terminer un PhD et que ce n'est pas facile pour le moment! Merci :o

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que vous croyez que d'avoir une autre marge de crédit pour des études antérieures et quelques dettes pourraient avoir un effet négatif pour l'obtention d'une marge de crédit à la Banque Nationale? Disons que je suis sur le point de terminer un PhD et que ce n'est pas facile pour le moment! Merci :o

 

En principe, ils réduiront, du montant de ta dette actuelle, le maximum de la marge qu'ils t'accorderont.

Link to comment
Share on other sites

Sinon, pour la carte platine, la dame m'a bien dit qu'elle allait être à l'effigie de l'ordre des professionnels de la santé du Québec...peut-être que ton conseiller financier n'était pas au courant de ce détail et qu'il a oublié de le préciser sur ton formulaire d'émission? Parce qu'en tous cas, à ma succursale, peu de conseillers savaient que ce programme EXISTAIT...Donc bon...

 

Ça n'existe pas: "l'Ordre des professionnels de la santé du Québec"... Il y a plusieurs ordres professionnels, chacun pour une profession spécifique: ordre des physios, ordre des dentistes, pharmaciens, etc... Pour les médecins, c'est le Collège des médecins. Je sais pas comment ça s'appelle ton affaire, mais sûrement pas Ordre des professionnels de la santé... :P

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un ordre officiel, c'est comme un "club" créé par la Banque Nationale elle-même qui regroupe la clientèle bénéficiant du programme financier pour professionnels de la santé.

 

Vas voir sur leur site internet, si tu ne me crois pas.

 

Sinon, j'ai des nouvelles concernant l'aide financière du gouvernement...

 

Une décision vient de m'être rendue, et j'ai droit à...*roulement de tambours*...432$ de prêt!:o

 

Donc bon, pour ceux qui sont dans une situation similaire à la mienne (19 ans, chez ses parents, sans contributions), je crois que ça n'en vaut pas vraiment la peine...

 

Sinon ehm...j'ai une question. Quand j'ai rempli le formulaire, j'ai indiqué que l'institution était "Université de Montréal/Campus de la Mauricie" (c'était un des choix)...mais pourtant, en regardant le relevé de calcul de matin, je me suis rendu compte qu'ils ont considéré l'institution comme étant "Publique", plutôt que "Privée"... ça a un lien avec l'UQTR, ou ce sont eux qui sont complètement largués? L'UdeM est privée...non?

Link to comment
Share on other sites

C'est pas un ordre officiel, c'est comme un "club" créé par la Banque Nationale elle-même qui regroupe la clientèle bénéficiant du programme financier pour professionnels de la santé.

 

Vas voir sur leur site internet, si tu ne me crois pas.

 

C'est pas que je te crois pas, à peu près toutes les institutions ont un programme financier pour les professionnels de la santé! Tout ce que j'ai dit, c'est que ça ne s'appelle sûrement pas "ordre"...

 

Et non, l'UdeM est publique.

Link to comment
Share on other sites

Les universités publiques ne sont-elles pas toutes regroupées sous l'appellation "Université du Québec à..."?

 

UQÀM = Public

UdeM = Privé

 

...Non?

 

Et qu'en est-il de l'ULaval et de l'UdeS? J'ai toujours cru que le doctorat en médecine n'était offert que dans les universités privées...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...