Jump to content
Premed 101 Forums

Aide financière


Recommended Posts

Bon, j'ai quelques questions assez précises concernant l'aide financière accordée aux étudiants en médecine.

 

Tout d'abord, pour ce qui est du gouvernement.

 

1. Doit-on remplir une demande d'aide financière standard, ou le Gouvernement du Québec offre-t-il un programme d'aide particulier adapté aux besoins financiers des étudiants en médecine?

 

2. Et Ottawa, ils nous donnent quelquechose?

 

3. Les prêts étudiants sont à quel taux d'intérêt?

 

Puis, pour les institutions financières. Dans mon cas, je fais affaire avec la Banque Nationale du Canada.

 

4. J'ai lu qu'ils offraient des fonds de roulement assez intéressants (30 000$ pour la prémed) à des taux assez avantageux. J'avoue ne rien comprendre à tout ce charabia financier. Quelqu'un peut m'éclairer avec un exemple illustrant la fréquence de capitalisation des intérêts?

 

5. Peut-on se permettre de ne rien rembourser pendant 5 ans? (Je ne prévois pas avoir d'emploi pendant ma formation médicale...)

 

Et les miscellaneous...

 

6. Y a-t-il d'autres sources de revenu stables que j'aurais oublié? (De grâce, ne me parlez pas des bourses d'excellence et autres programmes louches qu'on doit déplacer des montages pour obtenir...)

 

7. Combien coûtent, approximativement, chacune des années d'étude au doctorat en médecine?

 

8. Je suis pauvre.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 81
  • Created
  • Last Reply

Salut, j’ai quelques réponses a tes questions.

1-Oui il faut compléter la demande standard. Le programme d’aide changera le calcul et le montant total alloué selon ton programme. Comme on pas mal plus de crédits par session en médecine, le prêt alloué change.

 

2- Le calcul est fait en conséquence du programme d’étude

 

3-Les prêts sont a 0%, durant la durée des études, après la fin des études, je crois qu’il ya une période de grâce (3 ou 6mois). Tu peux vérifier auprès du service d’aide financière

 

4-Plusieurs de mes collègues ont utilisé une marge de crédit alloué par… la banque nationale. N’oublie pas que ce n’est pas de l’argent facile et qu’il faudra éventuellement rembourser.

 

5- Pour le prêt étudiant, rien a rembourser pendant les études mais pour la marge de crédit, c’est probable, mais la banque ne fait surement pas cela par charité.

 

6-Si tu te sens capable, il y a toujours le travail d’été mais ca réduit tes prêts et bourse au delà d’un certain montant. Il y a aussi des programmes de stage ou tu peux travailler pendant l’été. C’est assez intéressant car tu peux travailler en milieu hospitalier sur un certain projet pendant 6semaines je crois. Le montant que tu gagne n’est pas déductible des tes prêts et bourse. Tu pourras soumettre ton intérêt durant la 2e session. Un de mes collègues a son stage en Abitibi avec toutes les dépenses payées.

 

7-premed a coute 1600 pour la 1ere session et 1700 pour la 2e + environ 500$ de livre obligatoire pour l’année... disons 3900$ pour le premed.

 

1ere année coute un peu plus cher

1er session = 1700$ + (400-1200$ d’instrument selon ce qui achète) + environ 800$ de livre

2e session = 2300$ + environ 600$ de livre

Un total de 5400$ pour les cours et les livres + tes instruments.

 

Pour la 2e année… je ne le sais pas. Ça doit être pas mal pareil que la 1ere année

 

8- J’en connais qui vivent exclusivement des prêts et bourses. Ne t’en fais pas. Ça aurait pu être bien pire

 

ps: admettons que tu travails que tu gagnes un paquet de fric, le montant minimum de tes prêts et bourses sera celui des frais de scolarité (sans les livres ni les instruments)

Link to comment
Share on other sites

ps: admettons que tu travails que tu gagnes un paquet de fric, le montant minimum de tes prêts et bourses sera celui des frais de scolarité (sans les livres ni les instruments)

 

Encore là... je crois qu'il faut être éligible. Peut-importe le programme, non? Si tu as déjà fait bcp d'argent et que tes parents en font assez combinés ils donnent rien non?

Link to comment
Share on other sites

Pour les mois de grâce, c'est pas tout à fait cela.

Au fait, une fois tes études terminées, tu as droit à 6 mois sans payer tout de suite ton remboursement.

 

Cependant, durant ces six mois, les intérêts s'accumulent... et ça, personne ne me l'avait dit !! avoir su.. !!!

 

J'avais gradué en mai, et en juillet je me suis fait dire que mes intérêts s'accumulaient. En août j'ai fait la demande pour débuter à payer ma dette, et l'AFE m'a répondu qu'ils avaient trop de dossiers à traiter, et qu'il n'allait m'envoyer le papier qu'après six mois, (donc que je devais faire les démarches avant puisque là ils étaient débordés)! Utile à savoir :P

Link to comment
Share on other sites

Selon cet estimateur, je suis éligible à seulement 2700$ de prêts... (aucune bourse, évidemment)...

 

Je crois que c'est parce que j'habite chez mes parents et qu'ils ont ensemble un salaire trop élevé. Par contre, ils refusent de payer mes études; ils croient que me permettre d'habiter gratuitement chez eux pendant que je vais à l'université constitue leur "contribution"...

 

J'irai pas chier loin, avec 2700.

Link to comment
Share on other sites

Selon cet estimateur, je suis éligible à seulement 2700$ de prêts... (aucune bourse, évidemment)...

 

Je crois que c'est parce que j'habite chez mes parents et qu'ils ont ensemble un salaire trop élevé. Par contre, ils refusent de payer mes études; ils croient que me permettre d'habiter gratuitement chez eux pendant que je vais à l'université constitue leur "contribution"...

 

J'irai pas chier loin, avec 2700.

 

Marie-toi , ou obtient vite plus de 90 crédits universitaires pour d'indépendanadiser de tes parents;). Tu peux tuer tes parents ( habituellement mal vu /accepté )

Link to comment
Share on other sites

Selon cet estimateur, je suis éligible à seulement 2700$ de prêts... (aucune bourse, évidemment)...

 

Je crois que c'est parce que j'habite chez mes parents et qu'ils ont ensemble un salaire trop élevé. Par contre, ils refusent de payer mes études; ils croient que me permettre d'habiter gratuitement chez eux pendant que je vais à l'université constitue leur "contribution"...

 

J'irai pas chier loin, avec 2700.

 

Même si tu ne vis pas avec tes parents et que tu prends à ta charge toutes tes études, tu peux être considéré dépendant d'eux selon la loi (qui stipule que tes parents doivent t'aider à financer tes études jusqu'à un certain âge). Cette subtilité, que j'ai lu sur leur site, prendra donc automatiquement en compte le salaire de tes parents et diminuera le montant que tu peux obtenir.

 

Pour ma part, je pourrais obtenir près de 5k$ de prêt et 10k$ de bourses, en vivant seul et en ayant complété plus de 90 crédits universitaires préalablement. Ce n'est pas négligeable car ce montant paiera presque en totalité mes dépenses pour les années à venir.

Link to comment
Share on other sites

Selon cet estimateur, je suis éligible à seulement 2700$ de prêts... (aucune bourse, évidemment)...

 

Je crois que c'est parce que j'habite chez mes parents et qu'ils ont ensemble un salaire trop élevé. Par contre, ils refusent de payer mes études; ils croient que me permettre d'habiter gratuitement chez eux pendant que je vais à l'université constitue leur "contribution"...

 

J'irai pas chier loin, avec 2700.

 

le calculateur ne tient pas en compte que tu étudieras en médecine, si je me souviens bien. Tu peux déjà faire ta vraie demande par contre, je l'ai déjà faite et j'ai eu ma réponse dans la même journée (combien ils vont réellement me donner et prêter).

 

Par contre, c'est vrai que tant que tu n'auras pas accumulé 90 crédits, tu seras considéré comme à la charge de tes parents et que ça fait une énorme différence sur ce qu'ils vont t'accorder comme prêts et bourses.. :(

Link to comment
Share on other sites

Tu crois que je peux faire une demande même si je suis 11e sur la liste d'attente (UdeM)? Je sais pas, j'aurais préféré attendre d'être officiellement admis, même si j'ai vraiment hâte d'entreprendre mes démarches pour ajuster mes pendules.

 

Sinon, ce serait indiscret de te demander à quel montant je peux m'attendre? (MP?)

Link to comment
Share on other sites

Tu crois que je peux faire une demande même si je suis 11e sur la liste d'attente (UdeM)? Je sais pas, j'aurais préféré attendre d'être officiellement admis, même si j'ai vraiment hâte d'entreprendre mes démarches pour ajuster mes pendules.

 

Sinon, ce serait indiscret de te demander à quel montant je peux m'attendre? (MP?)

 

Oh ok.. oui en effet, j'attendrais à ta place. Quand tu remplis le formulaire en ligne, à la fin il te demande de confirmer que les renseignements que tu as donnés sont exacts... mais pour le 11eme ça devrait pas être long avant que tu sois accepté non?!? l'attente ne devrait pas être si longue (mais pénible je connais bien ça!) :)

Link to comment
Share on other sites

Étudiants canadiens résidents du Québec:

 

Les droits de scolarité pour l'UdeM sont de 62,27$ par crédit.

 

37 ou 40 crédits pour la prémed (dépend si tu prends un cours à option ou non)

 

62,27 x 40 = 2490,80$ de frais de scolarité pour l'année préparatoire (divise en deux si on demande par semestre)

Link to comment
Share on other sites

Ah et une autre question... je dois faire la simulation pour l'annee 2008-2009 ou 2009-2010? Je pensais que c'etait 2009-2010 mais ils me demandent des revenus pour cette annee-la qui n'est evidemment pas encore finie...

 

Dsl pour des questions un peu stupides mais c'est la premiere fois que j'utilise le simulateur de calcul!! Merci bcp :)

Link to comment
Share on other sites

Tu peux toujours estimer le montant de cette année en te basant sur celui de l'an dernier. Cependant, j'en profite pour te rappeler que ce calculateur ne tient pas compte de ton programme d'étude (MD, DMD, etc...), et que par conséquent, la simulation est biaisée.

Link to comment
Share on other sites

ANNÉE PRÉPARATOIRE

 

Trimestre A-2009

 

- Biologie cellulaire et tissulaire (2)

- Microbiologie et virologie (3)

- Introduction à l'anatomie clinique I (2)

- Embryologie humaine (1)

- Biologie moléculaire de la cellule (4)

- Notions fondamentales d'éthique (3)

- Psychologie et comportement humain (3)

- [OPTIONNEL] (3)

 

Total: 8 cours (21 crédits)

 

Droits de scolarité A-2009: (1307,67$ + 420,73$ = 1728,40$) + taxes = 1950,94$ = 2000$

 

Trimestre H-2010

 

- Biostatistique (3)

- Immersion clinique (1)

- Introduction à l'anatomie clinique II (2)

- Nutrition et métabolisme (3)

- Physiologie générale (3)

- Génétique médicale (2)

- Pharmacologie médicale (2)

- Introduction à la sociologie de la santé (3)

 

Total: 8 cours (19 crédits)

 

Droits de scolarité H-2010: (1183,13$ + 384,47$ = 1567,60$) + taxes = 1769,43$ = 1800$

 

 

DROITS DE SCOLARITÉ TOTAUX (PRÉMED) = 3800$

 

Ajoutez à cela les fournitures scolaires, les ouvrages obligatoires et les instruments. Si quelqu'un peut mettre un montant réaliste sur tout ça, je l'encourage à nous en faire part.

Link to comment
Share on other sites

Ok... mais pourquoi tu stress autant?

 

tu peux aller chercher 150 000 de marge de crédit des banques. Met tes études dessus. Tu vas gagner au dessu de 100 000 en sortant. Ça prendra pas de temps que tu vas rembourser ça.

 

On a chaqun notre seuil de tolérance, mais met-toi en perception avec d'autres.

 

J'ai a peu près le meme nombre de frais de scolarité. + Appart à environ 600$/mois + bouffe à au moins 100$/semaine + cellulaire à 30$/mois + dépenses superflues + livres. Ça, pendant 5 ans. et rajoute un 20 000$ pour les instruments.

 

Stresse pas pour ça. Imagine que tu dépenserais 10 000$ / années (frais + livres + dépenses superflues). Ça te ferais presque 50 000 de dettes premed. (Scénario grandement exagéré dois-je dire). 50 000 de dettes c'est des peanuts quand tu commences ensuite à faire ton internat (salaire) pis que après tu fais 6 chiffres de salaire.

 

Prend ça cool! :D

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...