Jump to content
Premed 101 Forums

Raisons pour ne pas choisir Sherbrooke


Recommended Posts

J'avais récemment posté un message comme quoi que j'allais refuser l'offre en médecine de sherbrooke et à la place choisir le programme d'optométrie à l'UdeM. Je me suis renseigné sur les deux programmes et les deux universités et j'ai conclut que celui de l'UdeM me convenait mieux. L'intention de mon message était seulement de partager de mes nouvelles. Toutefois, certains (la plupart qui sont déjà étudiants à sherbrooke) ont prit ça pour indiquer que j'insultais l'honeur de leur université. Je n'apprécie pas me faire attaquer pour mon choix. Il y a des personnes qui ont dit des biens pires choses sur la médecine à sherbrooke, mais c'est toutefois moi qui se fait critiquer pour mon choix. C'est vrai que je ne considère pas sherbrooke comme possèdant la meilleure faculté de médecine. Ce n"est donc pas un secret que sherbrooke n'es pas au même niveau que McGill, UdeM ou Laval. C'est d'ailleurs l'opinion exprimé par plusieurs sur ce forum ...

 

Honnêtement, sherbrooke c'ést la pire université pour la médicine au Quebec. Selon plusieurs rankings comme le THES (Times Higher Education Supplement), sherbrooke se classe parmis les dernières facultés de medicine au Canada - 15ième sur 17 je crois.

 

McGill, Montréal et Laval sont tous connus à travers le monde. Tandis qu'il serait difficile pour vous de trouver quelqu'un qui a déjà entendu parler de sherbrooke dans un autre pays ou même dans les autres provinces du Canada (à part le Nouveau-Brunswick).

 

Ça parait, selon les statistiques du CaRMS, que c'est également difficile pour les étudiants de sherbrooke de bien se classer pour la résidence. La plupart sont placés en régions, et non dans les grosses métropoles, et il y a beaucoup moins de chances pour pratiquer une spécialité.

 

 

J ai trouve que la presentation etait purement de la publicite pour attirer plus d etudiants puisque sherbrooke est le dernier choix de la plupart des etudiants.

 

 

On ne se fera pas d'allusions, Sherbrooke ce n'est pas vraiment une bonne faculté de medicine. Ce n'est pas pour rien que leur liste d'attente bouge plus que les autres universités au Québec.

 

 

No way que je ferais confiance à un médecin de Sherbrooke.

 

 

Une Bonne chose à sherbrooke c'est la méthode d'enseignement - apprentissage par problèmes. Par contre, s'apparait qu'ils n'ont pas bien appliqué et intègré la méthode. J'ai passé des entrevues à mcmaster, c'est eux qui inventé cette méthode dans les années 60 (qu'ils appelent PBL - problem based learning), et ils ont parlé des nombreuses facultés à travers le monde qui ont adoptées leur méthode incluant Harvard. Ils ont également parlés en particulier des écoles francophones au Québec. Par contre, ils ont dit que sherbrooke avait mal appliqué la méthode (tout en soulignant l'excellente approche de Laval, selon eux Montreal était très bon mais il y avait encore des hics à régler).

 

J'essaye pas dire que sherbrooke est une mauvaise école, je fais juste transmettre l'information. Toutefois je comprends les personnes qui critiquent la médecine à sherbrooke, cette faculté n'a pas vraiment une bonne réputation et ce n'est pas pour rien.

 

 

Une chose que j'ai remarqué c'est que sherbrooke mettait beaucoup voit même uniquement l'accent sur la vie étudiante. Les autres universités voulaient d'avantage souligner la qualité de leur formation.

 

Bizarre non!

 

 

La faculté de médecine de Sherbrooke est quand même relativement nouvelle comparée aux autres facultés de médecine du Québec. Donc, je crois que c'est normal s'il y a encore certaines lacunes dans leur éducation. Toutefois, avec le temps, je suis sûr que Sherbrooke deviendra aussi bonne que les autres université.

 

 

Pour ceux que ça intéressent, je rejette l'offre de Sherbrooke. Je vais faire physiothérapie à l'UdeM pis essayer l'année prochaine de rentrer en med dans une bonne école.

 

No way que je voudrais être un médecin éduqué de sherbrooke. Jsuis meilleur que ça!

 

 

Une seule chose à rajouter à ce faux débat:

 

Désolé pour Sherbrooke, mais il demeure que dans la mentalité des étudiants, elle a une moins bonne réputation. Je ne dis pas que Shebrooke est moins bonne. Je répète ; Je ne dis pas que Shebrooke est moins bonne. Je n'approuve pas, mais cessons d'être hypocrite: Sans l'argument du programme de 4 ans cégepien, le nombre d'offre faite par Sherbrooke serait augmentée d'au moins 50%. La direction a compris cela et utilise le programme de 4 ans pour cégepiens afin de pallier la perte possible d'étudiants.

 

Je suis convaincue qu'il y a des avantages à étudier au Saguenay. Il serait toutefois sage de considérer également les désavantages. Une petite ville demeure une petite ville, et par conséquent il y a des lacunes au niveau du système de la santé. Je suis tombé sur quelques articles qui illustre bien comment les hopitaux du Saguenay sont mal équipés.

 

http://www.radio-canada.ca/regions/saguenay-lac/2009/05/15/001-colonoscopie-hopital-chicoutim_n.shtml

 

http://hebdosblogue.canoe.ca/lereveil/2008/01/19/l_absence_d_un_anesthesiste_se_fait_sent

 

Entres autres, ce n'est pas l'existence de longues listes d'attentes qui indique une basse qualité, mais ce sont les raisons derrières cela comme le manque de technologie et le manque de personel qualifié.

 

Aussi, je vous incite à remarquer la photo d'une salle de chirurgie dans le deuxième article, et comparez la maintenant avec une qui se trouve à Montréal.

 

http://www.iforum.umontreal.ca/Forum/ArchivesForum/2002-2003/030609/article2467.htm

 

Ma soeur fait partie de la première cohorte au saguenay et parle toujours hautement de son expérience. Donc je suis très conscient que c'est un programme adéquat. Toutefois, quand c'est venu temps pour moi d'appliquer en médecine, elle m'a aviser que Saguenay n'offre pas la plus haute qualité d'instruction, ce qui était la critère la plus importante pour moi. Comme quelqu'un sur le forum avait déjà mentionné, les tuteurs sont assez jeunes et ils ne sont pas les top de leur domaines.

 

Au saguenay, c'est évident qu'on a plus d'exposition clinique car il n'y a pas autant de résidents ou d'autres étudiants. Par contre, il faut penser critiquement à cela. Les médecins qui nous montrent et expliquent les cas cliniques ont donc beaucoup moins d'expérience avec l'enseignement et les cas présentés sont beaucoup moins complexes. Les spécialistes les plus qualifiés se retrouvent normalement dans les grosses villes. J'espère que je n'était pas un secret pour personne lol.

 

Je n'ai rien contre la région du saguenay. C'est une très belle place. J'ai adoré les vacances que j'ai passé là bas. Par contre je ne pense pas que j'aimerais y habiter pendant 4 ans. Déjà que je trouve que Sherbrooke c'est une mode de vie trop calme à mon gout. Chicoutimi présente plus un style de vie que mes grands parents aimeraient! lol. Les années universitaires sont supposés d'être remplient de clubbing et le nightlife à Montréal c'est #1.

 

La motivation pour les universités d'offrir des programmes en régions ce n'est pas pour donner une éducation équivalente, mais c'est pour attirer des futurs médecins là où il n'y en a pas.

 

 

Je ne vois pas pourquoi je suis le seul à me faire traiter de noms tandisque la plupart partage l'opinion que sherbrooke a la moins bonne faculté de médecine au Québec. Ce n'est pas juste l'opinion des gens, mais ce fait est également démontré dans toutes les statistiques que l'on peut trouver.

 

 

J'ai trouvé moi aussi des données assez intéressantes. Vous allez voir que c'est très informative!

 

Le classement mondiale des Universités du Québec est...

 

Selon le THE-QS:

 

McGill: 20

Montréal: 91

Laval: 268

Sherbrooke: n'a pas fait la liste (la liste va jusqu'à 500+)

 

lien: http://www.topuniversities.com/university_rankings/results/2008/overall_rankings/fullrankings/

 

 

Selon les rankings Shanghai:

 

McGill: 63

Montréal: 185

Laval: 276

Sherbrooke: 493

 

lien: http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2007/ARWU2007FullListByRank.pdf

 

 

Selon Webometrics:

 

Montreal: 63

McGill: 91

Laval: 110

Sherbrooke: 471

 

lien: http://www.webometrics.info/top4000.asp

 

 

La méthodologie suivi pour établir les classements était très rigoureuse. En bref, ça prenait en compte la qualité de l'éducation (inclut qualité des professeurs, proportion étudiants:professurs, etc.), qualité et accès aux services pour les étudiants, argent investit par l'Université pour la recherche et l'éducation, sondages étudiantes, etc. C'est pas mal complet comme méthologie je trouve! lol

 

Selon moi, les meilleurs approches sont celles du THE-QS et Shanghai. Webometrics est un classement moins officelle, mais tout de même bien fait.

 

 

Il y a quelques temps, quelqu'un avait posté de l'information sur le taux de placement de premier choix en résidences pour les universités québécois. Toutefois la personne n'avait pas inclut le lien. Le voici maintenant:

 

Toutes les données sont les statistics officiels du CaRMS:

 

Le taux de placement pour le premier choix en résidences par Université:

 

McGill: 90%

Montréal: 86%

Laval: 86%

Sherbrooke: 79%

 

lien: http://www.carms.ca/pdfs/2009R1_MatchResults/12MatchReport_E.pdf

 

Veuillez noter que Sherbrooke est l'Université canadienne dont le plus grand nombre d'étudiants se voient accepté seulement à leur troisième choix. Aussi, il y a quelques étudiants de Montréal qui recoivent leur quatrième choix.

 

 

Le pourcentage d'étudiants qui choisissent la médecine de famille comme premier choix par Université:

 

Montréal: 35%

Laval: 31%

Sherbrooke: 29%

McGill: 20%

 

lien: http://www.carms.ca/pdfs/2009R1_MatchResults/16MatchReport_E.pdf

 

Par contre, le poucentage d'étudiants qui finissent ultimement en médecine de famille par Université:

 

Sherbrooke: 45% (+16%)

Montréal: 41% (+6%)

Laval: 36% (+4%)

McGill: 33% (+13%)

 

le chiffre en parenthèses indique le pourcentage d'étudiants qui doivent faire leur résidence en médecine de famille, même si ce n'était pas leur choix

 

lien: http://www.carms.ca/pdfs/2009R1_MatchResults/15MatchReport_E.pdf

 

 

Pour les intéréssés, j'ai trouvé d'autres données informatives sur le classement mondiale des universités Québecois. Les classements suivant s'appliquent seulement pour les facultés de médecine.

 

Selon US News and World Report:

 

McGill: 10

Montréal: 60

Laval: n'a plas fait la liste

Sherbrooke: n'a pas fait la liste (la liste va jusqu'à 100)

 

lien: http://www.usnews.com/articles/education/worlds-best-colleges/2009/06/18/worlds-best-colleges-life-sciences-and-biomedicine-universities.html?PageNr=1

 

 

Selon l'Université Jioa Thong en Chine:

 

McGill: 40

Laval: 92

Montréal: n'a pas fait la liste

Sherbrooke: n'a pas fait la liste (la liste va jusqu'à 107)

 

lien: http://www.arwu.org/ARWU-FIELD2008/MED2008.htm

 

 

Encore une fois, la méthodologie suivi pour établir les classements était très rigoureuse. L'évaluation était fait sur plusieurs dimensions comme la qualité de l'éducation, argent investit par l'Université pour la recherche et l'éducation, évaluations des étudiants durant la résidence, qualité des infrastructures, sondages étudiantes, accès en placements externes et résidences, etc. Vous pouvez toujours consultez le site web principal pour chaque pour plus de détails.

Link to comment
Share on other sites

Wow... pour m'avoir citée de façon tellement hors contexte...

Le bout de phrase que tu cites : Sherbrooke, c'était mon dernier choix

La phrase : Avant, Sherbrooke, c'était mon dernier choix, et sincèrement, je ne m'attendais pas à ça, mais là, je n'en suis plus si sûre.

Voir : http://premed101.com/forums/showthread.php?p=329200&highlight=dernier#post329200

 

;)

Link to comment
Share on other sites

Tu fais erreur sur toute la ligne mais c'est pas suprenant t'as aucune idée du systeme de santé tu sais meme pas ce que fait un optometriste. Sherbrooke est largement equivalente aux autres facultés de médecine. Optométrie ca a RIEN a voir avec médecine c'est juste ridicule d'hésiter entre les 2. Si tu veux faire opto tant mieux, mais hésite pas entre les 2. Ca prouve juste que tu sais pas vraiment ce que tu veux et que les statistiques que tu cites ne valent rien mais ca tu vas t'en rendre compte en temps et lieu.

Link to comment
Share on other sites

Loooooll!!

T'es vraiment déterminé à descendre Sherbrooke toi.. En tout cas, j'espère pour toi que t'es payé pcq tu sembles y mettre tellement d'énergie! Au moins t'auras de quoi parler lors de tes prochaines entrevues en médecine dans la section "activités personelles". Keep it on ! ridicules...

Link to comment
Share on other sites

Tu fais erreur sur toute la ligne mais c'est pas suprenant t'as aucune idée du systeme de santé tu sais meme pas ce que fait un optometriste. Sherbrooke est largement equivalente aux autres facultés de médecine. Optométrie ca a RIEN a voir avec médecine c'est juste ridicule d'hésiter entre les 2. Si tu veux faire opto tant mieux, mais hésite pas entre les 2. Ca prouve juste que tu sais pas vraiment ce que tu veux et que les statistiques que tu cites ne valent rien mais ca tu vas t'en rendre compte en temps et lieu.

 

PLOW ! Good job, thebouque ;)

Link to comment
Share on other sites

Wow, quel débat enflammé!

 

Antonio, je crois que tu passes à côté de la vraie question un peu. Est-ce que tu veux être médecin, oui ou non? Si oui, l'université où tu fera ta formation ne changera pas grand chose. Pour être un bon médecin, ca prend énormément plus que l'université où tu fais ta formation!!!! As tu pensé à des qualités personnelles telle que l'empathie, l'acceptation de la différence, le respect des autres, la maturité? Et surtout, le désir d'être médecin! C'mon dans mon livre médecin et optométriste ne se comarent même pas!!!

 

Si tu voulais vraiment être médecin, il n'en aurais pas été question pour toi d'aller étudier l'optométrie à l'UdeM au lieu de la médecine à Sherbrooke. Le choix aurait été clair pour toi.

 

Donc, si t'as encore le temps, pense comme il faut au métier que tu veut faire pour les 30 prochaines années, pcq l'université, c des peanuts comparé à toute une vie à faire un métier choisi pour des raisons nébuleuses comme la réputation de l'université où cette formation est offerte.

 

Bonne chance.

Link to comment
Share on other sites

À t'entendre parler, on dirait que tu as appliqué en médecine juste pour le ''kick'' de pouvoir te vanter d'être un médecin qui a étudié dans une soit-disant bonne faculté de médecine.

J'espère que tu seras heureux en optométrie, qui semble être ton réel premier choix, et que tu ne réappliqueras pas en médecine si ton coeur n'y est pas totalement. Il y a plein d'autres gens qui auraient pris ta place.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Antonio,

 

Bien que je ne suis pas d'accord avec ton affirmation selon laquelle l'Université de Sherbrooke est moins bonne que l'université de Montréal et Laval, je crois qu'il est légitime de choisir un programmme pour lequel on semble être plus adéquat, et qui corresponde davantage à nos valeurs.

 

À dire vrai, lorsque j'étais cégépien, la question de l'université ne se posais pas: c'était l'Université de Montréal. Moi aussi, je croyais que l'UdeM était la meilleure. D'après moi, j'avais cette perception car je voyais beaucoup plus de professionnels ayant étudié à l'UdeM que de tout autres université (c'est mon hypothèse). Cependant, je crois maintenant que, d'une université à l'autre, la formation est sensiblement équivalente. C'est le temps, mais aussi le fait d'avoir participer à un laboratoire à l'UQAM, qui m'a permis de me rendre compte de ce constat. J'ai eu aussi l'opportunité de discuter avec des gens de Sherbrooke.

 

Je te comprend aussi d'avoir hésité entre faire de la médecine et un autre programme. Contrairement à plusieurs personnes qui ont envisagé cette carrière depuis qu'ils sont jeunes, et qu'ils n'ont jamais mis leur choix en doute (je les trouve très bon :)), j'ai moi-même eu de grandes remises en question par rapport au type de relation patient/professionnel que je voulais retrouver dans mon métier. Je me questionnais également sur mes capacités intellectuelles et émotionnelles pour bien compléter le programme de médecine, ou tout autre programme dans lequel on travaille avec les gens.

 

Pour ma part, je trouve tout à fait normal de douter (C'est le fondement du sens critique de tous les connsommateurs de science :)), surtout lorsqu'on entreprend un programmme d'étude qui nous demandera du temps et de l'énergie. C'est la preuve que tu pèse le pour et le contre, et que tu établis des priorités.

 

Cependant, ce que j'avais compris des threads précédents, c'était que tu avais choisi l'optométrie à l'UdeM car Sherbrooke ne mettrait pas en valeur ton talent (c'est ce que plusieurs ont également compris à ce que j'ai pu lire). Je trouvais ça un brin prétentieux de ta part.

 

Cependant, j'ai l'impression que tu as été convaincu par les gens en optométrie, et que leur programme semblait davantage te convenir. Si tu as suivi ton feeling, eh bien, suis-le :)

 

Et puis, si tu crois que, après 1 an ou 2, tu crois que la médecine te conviendrait mieux, eh bien, rien t'empêche d'appliquer en médecine à nouveau. Il arrive à tout le monde de se tromper ! C'est à travers nos expériences qu'on se connaît mieux, et qu'on peut mieux se définir, et choisir ainsi le métier qui ''fit'' le plus à notre personnalité.

 

Sur ce, je te souhaite de belles années d'étude en optométrie, et en espérant que ce programme te sera épanouissant et comblera tes attentes !

Link to comment
Share on other sites

Ce que je retiens du message d'antonio:

 

Je suis jeune et immature. J'ai besoin de prouver à des inconnus que "c'est pas juste moi qui crie et c'est injuste que je sois le seul qu'on critique".

 

Je n'émetterai aucun jugement concernant ta décision douteuse de refuser une place en médecine pour choisir un autre programme avec la réputation de l'université comme seule justification. Cependant, je me permets de cracher sur ton thread corrompu et diffamatoire. On dirait un enfant dans son stade du "j'ai besoin de m'affirmer"...

Link to comment
Share on other sites

J'avais récemment posté un message comme quoi que j'allais refuser l'offre en médecine de sherbrooke et à la place choisir le programme d'optométrie à l'UdeM. Je me suis renseigné sur les deux programmes et les deux universités et j'ai conclut que celui de l'UdeM me convenait mieux. L'intention de mon message était seulement de partager de mes nouvelles. Toutefois, certains (la plupart qui sont déjà étudiants à sherbrooke) ont prit ça pour indiquer que j'insultais l'honeur de leur université. Je n'apprécie pas me faire attaquer pour mon choix. Il y a des personnes qui ont dit des biens pires choses sur la médecine à sherbrooke, mais c'est toutefois moi qui se fait critiquer pour mon choix. C'est vrai que je ne considère pas sherbrooke comme possèdant la meilleure faculté de médecine. Ce n"est donc pas un secret que sherbrooke n'es pas au même niveau que McGill, UdeM ou Laval. C'est d'ailleurs l'opinion exprimé par plusieurs sur ce forum ...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Je ne vois pas pourquoi je suis le seul à me faire traiter de noms tandisque la plupart partage l'opinion que sherbrooke a la moins bonne faculté de médecine au Québec. Ce n'est pas juste l'opinion des gens, mais ce fait est également démontré dans toutes les statistiques que l'on peut trouver.

 

Donc, maintenant, on peut citer n'importe quel cave sur un forum de discussion et montrer deux classements pas rapport et ça prouve notre point? BRAVO!

Link to comment
Share on other sites

Salut Antonio,

 

Il y avait une autre chose que je voulais te dire. Qui te garantit que tu vas être accepté en médecine à l'UdeM après ta première année d'optométrie? Est-ce que tu sais que c'est plus difficile de rentrer en médecine comme candidat universitaire que comme candidat collégial? Sans parler du fait que tu vas devoir avoir de très bonnes notes en optométrie pour qu'ils considèrent ta candidature.

 

Selon moi, tu devrais réflechir comme il faut pour ne pas avoir de regrets après.

Link to comment
Share on other sites

Salut Antonio,

 

Il y avait une autre chose que je voulais te dire. Qui te garantit que tu vas être accepté en médecine à l'UdeM après ta première année d'optométrie? Est-ce que tu sais que c'est plus difficile de rentrer en médecine comme candidat universitaire que comme candidat collégial? Sans parler du fait que tu vas devoir avoir de très bonnes notes en optométrie pour qu'ils considèrent ta candidature.

 

Selon moi, tu devrais réflechir comme il faut pour ne pas avoir de regrets après.

 

On ne veut pas de candidat torchon comme lui...

Link to comment
Share on other sites

Tony, tu t'es fait casser par tout le monde du forum mais t'aurais du faire low profile au lieu de reposter un nouveau thread. T'as vraiment cherché le baton pour te faire battre la, et on t'a pas manqué. J'espere que tu reflechiras dans le futur en ce qui concerne le forum et en ce qui concerne ta carriere aussi.

Je propose qu'on arrete de basher antonio si vous etes bien d'accord et que celui qui a l'autorité de le faire ferme ce thread je crois qu'il a eu sa lecon.

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

Guest
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Create New...