Jump to content
Premed 101 Forums

Médecine Dentaire


Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Je suis présentement étudiant en Science de la nature (profil santé), dans un cégep de la grande région de Montréal. Après avoir passé presque 2 ans et demi à jongler dans des programmes collégiaux, j'ai décidé de me diriger vers le fascinant domaine des sciences de la santé. Lors d'une visite dans un cabinet privé de médecine dentaire, j'ai eu la chance de rencontrer un dentiste extrêmement sympathique et généreux de son temps qui m'a parlé de sa profession; ce fut instantané, je devins follement amoureux de cette profession. Ce que je trouve très intéressant dans la profession de chirurgien-dentiste c'est le fait de pouvoir travailler autant manuellement qu'intellectuellement ainsi que la diversité de la pratique (esthétique, pathologie, urgence ). Ceci étant dit, j'ai 20 ans et je vais faire ma demande l'année prochaine. Étant donné mes résultats très moyens (cote R de 27.3) dans mes cours de formation générale lors de mes sessions antérieures; il m'est presque impossible d'augmenter ma cote R de manière à être compétitif et être admis à partir du cégep. Après avoir navigué sur ce forum, je me suis rendu compte que je pourrais compléter un Baccalauréat en science biologique et être admis par la suite. J'aimerais cependant avoir quelques informations portant sur:

 

1) Le Baccalauréat en sciences biologiques

 

Puis-je faire ma demande dans une autre université que Montréal (par exemple laval) pendant mon baccalauréat ?

 

Combien faut-il sur /4.3 pour être un candidat compétitif (et non dans les derniers admis).

 

Est-il possible d'obtenir 4/4.3 de moyenne sans devenir totalement no-life (sans vie).

 

 

Merci Beaucoup,

 

Je tiens aussi à préciser que je compte être, dans la limite de mes possibilités, présent sur ce forum d’aujourd’hui jusqu'à mon admission et que je vais être disponible pour répondre à toutes questions reliées aux processus d’admission (mes expériences personnelles, CRU en bio, CRC cégep, etc.).

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Bon choix ;)!

 

1. Oui tu peux faire ta demande dans une autre université que Montréal pendant ton bac.

2. Je crois que tu as de bonnes chances tant que t'es en haut de 3.67 (A-) de moyenne. Par contre, dis-toi que puisque tu risque de pas avoir très haut de cégep. Il faudra que tu prennes les bouchées doubles dans ton année afin de contrecarrer cette cote. Aussi, tu dis COMPLETER un bacc. en sciences biologiques. Si tu as des bonnes notes, tu risques de même pas avoir à le terminer.

3. 4/4.33 (ce qui risque de devoir être ce que tu dois viser) sans être no-life? Je crois que c'est difficile. Mais bon... dès que tu vas rentrer dans le programme tu vas être no-lifer pour 5 ans. Alors... get used to it!

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

 

Pour ce qui est de compléter le baccalauréat, je me dis que tant qu'à faire ma demande en 2 eme année, aussi bien terminer le bacc comme ça je peux jouer le tout pour le tout , faire des demandes en D.M.D et en Médecine (le programme m'intéresse aussi) partout. D'ailleurs, le fait de terminer le Bacc permet de sauter l'année préparatoire, donc niveau étude je crois que c'est mieux de finir le bacc ,comme ça, c'est 4 années de no-lifer au lieu de 5 :P

 

En ce qui concerne la GPA, est-ce possible d'obtenir par exemple 3,7 ou 3,8 ou bien si tu as A- automatiquement = 3,67 , si tu as A automatiquement = 3.9 etc. Personnellement, je vais viser le 4,0 / 4,3 pour mettre toutes les chances de mon côté, mais autant que je reçois des messages de gens me disant que le bacc est pas si difficile et que 4,0/4.3 est atteignable sans passer sa vie dans ses livres, autant je reçois d'autres messages qui me disent que c'est très difficile etc, bref, j'imagine qu'il faut voir individuellement.

 

Merci beaucoup pour les informations, j'apprécie vraiment et qui sait, peut-être qu'on va se croiser en D.M.D un jour ;)

 

P.S Félicitation pour ton admission

Link to comment
Share on other sites

Le bac ne va peut te faire necesseraiment sauter ton année prepa. De plus, oui c'est pas mal facile d'avoir 4-4,3 au début du bac car les cours sont faciles, pas bcp de labos et les power points sont bien préparés. mais apres, les labos deviennent un peu tough et ca devient un peu difficile de maintenir une moyenne haute. anyway, durant ta premiere année, vise un 4,3 et tu va l'avoir.

 

A+

Link to comment
Share on other sites

Pour ce qui est de l'année préparatoire,

 

Le fait d'avoir un bacc ne veut pas dire qu'on va automatiquement sauter l'année préparatoire (Baccalauréat connexe, on s'entend) ?

 

Puis si par exemple je dois terminer le baccalauréat, est-ce que les cours sont vraiment plus difficiles où c'est quand même acceptable (possible de continuer sur un élan de 4/4.33 avec les efforts nécessaires).

 

Puis pour terminer, je me demandais si tous les profils de biologie ont le même IFG. Par exemple, si je vais dans le profil physiologie et que j'obtiens un 4/4,33, est-ce que ça va me donner la même CRU que quelqu'un qui va dans le profil microbiologie (ou bio.cellulaire) et qui obtient la même GPA.

 

Merci beaucoup

 

P.S Félicitation pour admission Mandibular

Link to comment
Share on other sites

hey scientist (nice nick btw)

 

oui, un bac en bio a la meme IFG pour toutes les orientations. (at least its supposed to)

 

un bac termine ne veut pas dire necessairement que tu sauteras ton annee prepa, pleins de gens ds ma classe ont un bac mais nont pas passe en premiere directement.

 

4/4.3 est faisable en ayant une vie. mais dis-toi que ca depend de toi-meme et de tes capacites et le mot secret ds l'affaire: "GOOD TIME MANAGEMENT". pi n'aies pas peur pour med dent non plus, tu vas l'avoir cette vie. Its TRUE, like benito said, that we have enormous study load, it is. 10 cours, 21 credits, des cours de 2 credits qui te prennent 8 hrs detude (minimum) par semaine, dautre de 3 credits qui te prennent 30 min. bref, le programme est pas facile but if u have a good time management, u can still go out and have fun. noublies pas que, des que tu rentres, tu ten fous des A+ et de la competition (pas tout le monde en tt cas:p)

 

bref, mes conseils:

- va-t-en en sc. biologiques

- vises des A+ aux premieres 3 sessions (sont plus faciles que le reste du bac, avec bcp d'etude surement)

- maintiens une moyenne de 3,8 sur 3 sessions et ton admission est dans ta poche.

 

good luck, cheers! cheers mandibular!

Link to comment
Share on other sites

Salut DrAA

 

Pourtant sur le site de l'université de Montréal, c'est écrit ceci: « De plus, des universitaires ayant complété un baccalauréat jugé globalement équivalent à l'année préparatoire pourront être admis en première année » (Udm). Puis, dans les baccalauréat jugé globalement équivalent, le baccalauréat en biologie est inscrit. Mais bon, au pire mon premier choix sera à l'université laval.

 

P.S Félication pour ton admission en médecine dentaire DrAA, j'étais présent sur le forum (lecteur) lors des admissions de cette année et j'étais vraiment content lorsque tu as été admis, surtout avec le cheminement que tu as fait (immigration, bac dans un domaine non-connexe, etc) et le fait que médecine dentaire était ton premier choix, c'est vraiment inspirant.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Pourtant sur le site de l'université de Montréal, c'est écrit ceci: « De plus, des universitaires ayant complété un baccalauréat jugé globalement équivalent à l'année préparatoire pourront être admis en première année » (Udm). Puis, dans les baccalauréat jugé globalement équivalent, le baccalauréat en biologie est inscrit. Mais bon, au pire mon premier choix sera à l'université laval.

 

Voici la raison :

 

Chaque année en prédentaires, il acceptent 84 personnes sur 84.

 

Ces places remplissent au complet le laboratoire lors de la première année du doctorat.

 

Si aucune personne quitte l'année pré-dentaire. Il n'y a pas de place pour accepter des personnes qui ont déjà un bac.

 

Si quelqu'un quitte ou echoue l'année préparatoire, leurs places sont prises par des personnes ayant complétés un bac.

 

Je crois que cette année 2 personnes ont sauté l'année préparatoire.

 

Mais bon, ça va faire comme moi surement: avec 2 années d'université je suis entré et j'ai quelques cours de crédités qui allègent grandement ma session.

 

Ciao!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je viens de voir sur le site de l'UDM que le baccalauréat en biologie profil Biodiversité n'est plus considéré comme un bac.connexe. Étant donné que le bac en bio donne une Cru très acceptable, est-ce que ça serait bénéfique de faire ce bac là dans l'optique que niveau compétition; ça serait des programmes comme histoire, littérature etc qui ont un indice de force très bas. Je sais qu'il prenne plus d'étudiant connexe mais je me dis en même temps que la compétition sera bien moins forte et pour ce qui est de skipper l'année préparatoire, comme plusieurs ici l'ont dit, parfois il faut la faire anyway donc ça change pas grand chose (sans compté qu'on peut aller à l'université Laval ou sherbrooke et ne pas faire l'année préparatoire).

Link to comment
Share on other sites

mmm... selon moi reste avec biologie mais ya d'autres profils que biodiversité non?

 

1. Ça donne une bonne CRU à l'UdeM. Pour la CRU à laval, c'est assez ordinaire, mais c'est un peu moins compétitif, mais si t'as proche de 4/4.33 c'est assez.

2. Si tu vas en histoire, dit presque adieu à tes chances à ulaval. Si t'as pas A+ de moyenne t'auras pas une cote assez forte pour être considéré en médecine dentaire.

 

Pense plus tôt à rentrer au lieu que de penser à skipper l'année préparatoire ;)

 

T'as songé à Sc. Biomed? La cru est encore meilleure pour les les mêmes résultats là-dedans. Y'en a une couple dans notre classe que c'est ça qui ont faite.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'aime beaucoup l'aspect général de la biologie ( autant la physiologie humaine que la physiologie végétale, animale etc) puis si je n'arriverais jamais à être admis en Médecine Dentaire, Médecine ou Pharm.D, j'aimerais bien continuer dans la branche de la biologie. Donc je crois pas que biomed soit une option envisageable dans mon cas. Pour ce qui est du bac en histoire j'y ai jamais songé ;) c'était plutôt pour mettre en relief le fait que la baccalauréat en biologie option biodiversité est maintenant compté comme non-connexe. Donc étant donné que ça reste un programme de bio (donc une bonne CRU), je me disais que c'était avantageux parce-que la compétition dans la catégorie bac non-connexe est moins forte et que bio donne une bonne Cru.

 

Juste comme ça, Pharm.D ça prend combien sur 4.33 à l'Udm pour être admis ?

Link to comment
Share on other sites

Je sais pas , mais pas tant qu'à moi biomed reste un meilleur choix . Le programme est un peu plus contingenté à Mtl et l'indice de force du groupe est vraiment mieux que biologie. On s'entend que tu veux aller dans un programme de santé tu vas faire que de la physiologie et anatomie humaine.

 

En biologie médicale, tu vas faire des cours qui vont grandement t'aider, contrairement à des cours sur les végétaux ou autre cours vraiment généraux en biologie où que tu vas apprendre des notions que tu aborderas probablement plus le reste de ta futur carrière.

 

En 2k c'est mon point de vue, personnellement je suis en biomed et je le regrette pas.

 

David

Link to comment
Share on other sites

Je suis à l'uqtr par contre. Le programme est pas contingenté et il y a beaucoup de personnes qui ne sont pas très motivées , les moyennes sont faibles. La difficulté je dirais que c'est facile si tu prends le temps de bien étudier.

 

De toute facon , peu importe la moyenne les cotes sont attribuées selon la cote fixe. En première session, pour tous mes cours, le A+ est fixé à 90 et je te dirais qu'environ au dessus de 10% du monde l'obtiennent. Les profs ne sont pas trop sévères dans leur correction, ils savent qu'on est là soit pour changer de programme ou pour aller au cycle supérieur qui demandent des bonnes notes de toute facon.

 

Je peux pas t'en dire plus et je ne peux pas non plus généraliser ,car je ne suis qu'en première session, mais je te dis ce que je remarque à date.

 

Bonne chance dans ton admission

 

Toi Burny tu es dans quel programme?

 

David

Link to comment
Share on other sites

D'après ce que j'ai entendu, en biomed le 3 quart des gens veulent changer pour un programme contingenté du genre Pharm.D , Médecine Dentaire ou médecine donc c'est extrêmement compétitif (à mtl en tk). Bref, plusieurs personnes ici ont fait le bac (pas nécessairement complété) et ont terminé avec d'excellentes cru; assez pour être admis dans les programmes contingentés.

Donc selon moi, Sc.Biologique reste un excellent programme pour faire le switch, imo.

Puis je doute que la différence de CRU pour la même note sur 4.33 différe de beaucoup entre Bio et Biomed.

Link to comment
Share on other sites

Que ca soit compétitif ou non en première session les cotes sont calculées selon des cotes fixe.

 

Aussi, je sais pas si tu étais en sc. nat au cégep, mais première session bcp de monde veulent aller en médecine. Sauf que tu le sais assez vite quand on recoit les cotes R après la première session qui qui change d'idée.

 

Y'a bcp de personnes qui veulent aller en médecine dans mon programme et je les regarde aller et ces personnes-là font pas les efforts pour. Rappele toi qu'il y a une différence entre ce que les personnes disent et font..

 

Dans les programmes de sciences, la plupart des mondes se forcent il n'y aura pas un programme où tout le monde se pogne le beigne à ma connaissance...

 

En biomed, au moins tu t'assures de faire des cours qui sont utiles pour ta future carrière. Et si tu as de la difficulté en biomed, sincèrement tant qu'à moi oublie médecine, pharmacie et autres parce que c'est vrm pas comparable en difficulté..

 

2k c'est mon opinion

 

J'espère pouvoir t'éclairer mieux..

 

David

Link to comment
Share on other sites

Salut David,

 

J'avoue que Bioméd peut être un gros plus pour l'admission (et les études) en médecine mais je crois que c'est une question de goût. Personnellement, je sais que j'aime l'aspect général de la biologie et je me dis que tant qu'à étudier dans l'optique d'être admis en Médecine dentaire, aussi bien voir autre chose. Mais comme je l'ai dit auparavant, ça reste strictement une question de goût et quant à moi, les deux programmes sont excellents.

 

Bref je veux pas partir une guerre Biologie vs Bioméd hehe :P

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...