Jump to content
Premed 101 Forums

BAC en physio et après médecine


Recommended Posts

Salut!

 

Est-ce que il y quelqu'un qui a ou qui connaît quelqu'un qui est déjà rentrée en médecine à Sherbrooke avec un bac en physio et si oui avec quelle cote??? Combien sur 4.3 ???. Je sais que pour Laval et Montréal ca boost la cote R a cause de la force du programme, mais pour Sherbrooke ca fonctionne pas comme ca. Et en plus les moyennes sont quand même assez élevés en physio...

Link to comment
Share on other sites

Tant qu'à moi c'est pas à conseiller, charge de travail trop lourde, moyenne élevé excepté si c'est vraiment ce que tu veux faire va t'en pas là-dedans.

 

Je te conseille biologie médicale à la place, c'est beaucoup plus facile se démarquer , les cotes sont attribuées selon des notes fixes contrairement à des programmes professionnelles où ca dépend de la moyenne. Si c'est vraiment médecine que tu veux faire, tente le tout pour le tout en allant en biologie, biologie médicale ou biochimie

 

D'après ce que j'ai entendu un 4 sur 4,3 en biomed devrait t'assurer d'environ 33-33,5 de CRU!

 

Je suis bien placé pour le savoir je suis à l'uqtr en biomed:P

Link to comment
Share on other sites

Je comprends, merci pour vos réponses.. En fait j'ai compris avec le temps que Sherbrooke ne fonctionne pas comme Laval et Montréal. A cause de l'infice de force physio serait bon, mais sinon c'est désavantageux pour Sherbrooke ( et c'est la que je veu aller)....Mais je ne viens pas directement du CEGEP, je suis présentement à l'université pour me premiere année et pendant un an je fais mes cours préalables, ou les moyennes sont très faibles.. Alors je n'aurai qua faire 1 demi session dans un nouveau programme l'année prochaine avant d'essayer d'appliquer en médecine. Et meme si biochimie ou biomed c'est l'idéal pour rentrer en médecine a Sherbrooke, et bien si jamais je suis pas acceptée, je préférerais être au moins dans un programme que j'apprécie quand même ( du genre physio)...

Link to comment
Share on other sites

[...] je préférerais être au moins dans un programme que j'apprécie quand même ( du genre physio)...

 

Dommage que tu ais dit ca, sinon je t'aurais plutôt conseillé d'aller dans un programme du genre ''communication'' , qui t'aurais probablement permis d'avoir plus de temps libre et de t'assurer des bonnes notes si tu étudie assez.

Link to comment
Share on other sites

Dommage que tu ais dit ca, sinon je t'aurais plutôt conseillé d'aller dans un programme du genre ''communication'' , qui t'aurais probablement permis d'avoir plus de temps libre et de t'assurer des bonnes notes si tu étudie assez.

 

J'espère que c'était un sarcasme, car personnellement je pense que si c'est la médecine qu'il veut faire il est aussi bien d'aller dans un programme qui est relié ce qui va l'aider fortement rendu là, faire le saut de communication à médecine avec des cours de sciences du cégep fait x année en arrière ca serait tout un choc!

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est que tout en cherchant un programme qui m'aiderait à rentrer en médecine, parce que c'est vraiment ce que j'aimerais faire, je ne veux pas entrer dans un programme justement juste parce que ça va augmenter mes notes.

 

Si au moins je rentre en physio, même si c'est pas mon choix no 1, et bien au moins si je n'arrive pas à entrer en médecine, je ne serai pas pris dans un programme que je n'aime pas...

Link to comment
Share on other sites

J'espère que c'était un sarcasme, car personnellement je pense que si c'est la médecine qu'il veut faire il est aussi bien d'aller dans un programme qui est relié ce qui va l'aider fortement rendu là, faire le saut de communication à médecine avec des cours de sciences du cégep fait x année en arrière ca serait tout un choc!

 

Non, ce n'était pas du sarcasme. Je ne faisais que spécifier que quelqu'un qui aurais comme but premier de rentrer en médecine à Sherbrooke aurais un grand désavantage à choisir un programme avec une forte compétition ou qui est plus difficile que les autres, étant donné que cette université ne semble prendre en compte que la cote globale en compte.

 

Pour ce qui est de faire le saut entre ( mettre ici n'importe quel programme jugé 'facile' ) et médecine, ce n'est pas parce que tu es dans ledit programme facile que tu travaille moins fort que quelqu'un dans un programme très contingenté. ( J'admet que c'est cependant ca qui arrive le plus souvent par contre... ) C'est juste que la marche à atteindre pour le A+ est moins haute.

 

Pour ce qui est du cégep, je ne crois pas que le détail des notions apprises soient si importante. Tu sait en gros ce qu'est une intégrale, une onde, une cellule et une réaction chimique et tu devrais t'en sortir.

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est que tout en cherchant un programme qui m'aiderait à rentrer en médecine, parce que c'est vraiment ce que j'aimerais faire, je ne veux pas entrer dans un programme justement juste parce que ça va augmenter mes notes.

 

Si au moins je rentre en physio, même si c'est pas mon choix no 1, et bien au moins si je n'arrive pas à entrer en médecine, je ne serai pas pris dans un programme que je n'aime pas...

 

Bon, hé bien si c'est physio qui t'intéresse le plus après médecine, je ne sais pas pourquoi tu poses la question ! fonce dans ce programme, mais n'oublie pas que ca risque d'être sensiblement plus difficile que bien d'autres programme. Alors gare à ta cote ! Oh et si je me rapelle bien tu te demandais quelle cote il fallais pour rentrer en medecine après? Je n'en sais fichtre rien, mais ce que je sais, c'est que tu as tout intérêt à viser le 4.3 et tu ne devrais pas avoir de problèmes :P

Link to comment
Share on other sites

Non, ce n'était pas du sarcasme. Je ne faisais que spécifier que quelqu'un qui aurais comme but premier de rentrer en médecine à Sherbrooke aurais un grand désavantage à choisir un programme avec une forte compétition ou qui est plus difficile que les autres, étant donné que cette université ne semble prendre en compte que la cote globale en compte.

 

Pour ce qui est de faire le saut entre ( mettre ici n'importe quel programme jugé 'facile' ) et médecine, ce n'est pas parce que tu es dans ledit programme facile que tu travaille moins fort que quelqu'un dans un programme très contingenté. ( J'admet que c'est cependant ca qui arrive le plus souvent par contre... ) C'est juste que la marche à atteindre pour le A+ est moins haute.

 

Pour ce qui est du cégep, je ne crois pas que le détail des notions apprises soient si importante. Tu sait en gros ce qu'est une intégrale, une onde, une cellule et une réaction chimique et tu devrais t'en sortir.

 

Je pense que tu m'as mal compris ce que je voulais dire c'est que si quelqu'un fait un bac en comm pour aller ensuite en médecine, ses seules notions de science santé vont remonter à son cégep qu'il aura probablement oublier. Le choc ca va être beaucoup plus grand que quelqu'un qui sort de biomed. Je suis en biomed présentement et on a des étudiants de médecine dans nos cours, les cours sont super pertinents pour des études futures dans un programme de santé plus chargé.

 

Mais c'est tellement cliché faire ca aller dans un programme contingenté pour essayer de changer dans un autre programme contingenté pour avoir un back-up si ca marche pas. L'affaire c'est que ces programmes-là ne sont pas fait en sorte que ca soit facile de changer de programme, sérieux tu piques la place de quelqu'un qui voudrait vraiment faire ce métier. Tant qu'à moi c'est vraiment la médecine que je veux faire et je sais que je serais pas heureux si je tente pas tout pour y arriver et pour me rendre la tâche plus facile je me suis inscrit en biomed

 

Je te dis pas que c'est facile d'avoir des A+ bien entendu il faut étudier, mais c'est vraiment moins difficile que dans un programme comme physio, médecine dentaire ou pharmacie où la tu as des étudiants qui avait de bonnes cote R au cégep. Ici, il y a des gens de toutes sortes, mais la majorité ne sont pas motivés et n'avait pas des bonnes notes au cégep. Bref, les moyennes sont faibles.

 

La biologie tant qu'à moi c'est bien la matière scientifique qui est la moins difficile pour espérer avoir de bonnes notes c,est vraiment pas au niveau conceptuel que c'est difficile. Savoir que l'ubiquitine s'acrroche sur des protéines qui doivent être dégradés afin que le complexe enzymatique protéasome puissent agir ne demande pas un très grand effort de compréhension, va voir en génie ou en math c'est pas mal plus difficile d'avoir de bonnes notes. En biomed ou dans d'autres programme semblables, c'est tu le sais ou tu le sais pas!

 

2k je sais pas si tu me comprends, mais j'ai pensé à la même chose que toi j'avais été accepté en physio et j'ai refusé l'offre pour aller en biomed à l'uqtr et je te garantie que je regrette vraiment pas mon choix!

 

En passant, si tu as des questions plus spécifique n'hésite pas à m'envoyer un message privé!

 

Bonne chance dans ta réflexion

 

Sincèrement,

 

David

Link to comment
Share on other sites

[...]Savoir que l'ubiquitine s'acrroche sur des protéines qui doivent être dégradés afin que le complexe enzymatique protéasome puissent agir ne demande pas un très grand effort de compréhension, va voir en génie ou en math c'est pas mal plus difficile d'avoir de bonnes notes. [...]

David

 

Hé zut moi qui croyais avoir pris une protéine random que personne conaissait ! :P

 

 

[...] Mais c'est tellement cliché faire ca aller dans un programme contingenté pour essayer de changer dans un autre programme contingenté pour avoir un back-up si ca marche pas. L'affaire c'est que ces programmes-là ne sont pas fait en sorte que ca soit facile de changer de programme, sérieux tu piques la place de quelqu'un qui voudrait vraiment faire ce métier. Tant qu'à moi c'est vraiment la médecine que je veux faire et je sais que je serais pas heureux si je tente pas tout pour y arriver et pour me rendre la tâche plus facile je me suis inscrit en biomed[...]

David

 

Entièrement d'accord. Cependant, Biomed à L'UDM semble, d'après ce que plusieurs ont dit sur ce forum, plutôt compétitif. J'en déduis que c'est moins le cas à L'UQTR ?

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord. Cependant, Biomed à L'UDM semble, d'après ce que plusieurs ont dit sur ce forum, plutôt compétitif. J'en déduis que c'est moins le cas à L'UQTR ?

 

Ouais mais tu as remarqué qu'à l'udm la cote R du dernier admis est d'environ 29 c'est normal que le monde veulent aller dans des programmes contingentés

 

À l'uqtr c'est le cas classique au début beaucoup de monde disent vouloir aller en médecine et après les premiers examens la plupart se taisent. Encore là faut remarquer la différence entre ce que le monde disent et ce qu'ils font. C'est bien beau vouloir, mais faut faire les efforts et les sacrifices nécessaires.

 

Je te dirais qu'il n'y en a pas beaucoup de compétition, à date j'ai pas trouvé personne d'aussi motivé que moi en première année.

 

J'ai entendu dire que 4 en biomed, donc environ 85 de moyenne donne 33 de CRU , 4,3 p-e 36.

 

Surtout qu'en première session les A+ sont fixes c'est à dire que dès que tu as 90 tu as A+.

 

Quand t'aimes ce que tu fais ca rentre beaucoup plus facilement et c,est bcp moins difficile d'étudier!

Link to comment
Share on other sites

Well, d'apres ma compréhension, étant donné que sherby est le seule a ne pas utiliser d'indice de force de discipline, plus ton gpa est est haut, plus t''aura des chances. Anyways, si c'est ta premiere session a l'uni, et t'a toujours moins que 45 credits, et si ton cegep était respectable (31 et +), tu peux te faire accepté avec une forte GPA car tu va toujours etre dans la catégorie cegepien. Des que t'es dans la categorie uni, ca devient considerablement plus difficile.

Concernant le débat de programme de transition, physiothérapie n'est pas vraiment recommendé selon moi: les gens sont deja forts, et c'est sur que la matiere n'est pas facile.

Tandis que si tu choisi une progrmame plus tremplin, comme bio, biochimie, kinésio, et a lal limite bimed (dépendamament ou tu le fait), c'est bcp plus facile d'avoir des A+: les examens de cours de premiere année sont a choix multiple, donc pas de correction subjective. De plus, ce n'est pas tout le monde qui veut changer en med, so la moyenne de groupe n'est pas vraiment haute. Tout dépnd de toi et de ce que tu veux ultimement faire

Link to comment
Share on other sites

Well, d'apres ma compréhension, étant donné que sherby est le seule a ne pas utiliser d'indice de force de discipline, plus ton gpa est est haut, plus t''aura des chances. Anyways, si c'est ta premiere session a l'uni, et t'a toujours moins que 45 credits, et si ton cegep était respectable (31 et +), tu peux te faire accepté avec une forte GPA car tu va toujours etre dans la catégorie cegepien. Des que t'es dans la categorie uni, ca devient considerablement plus difficile.

Concernant le débat de programme de transition, physiothérapie n'est pas vraiment recommendé selon moi: les gens sont deja forts, et c'est sur que la matiere n'est pas facile.

Tandis que si tu choisi une progrmame plus tremplin, comme bio, biochimie, kinésio, et a lal limite bimed (dépendamament ou tu le fait), c'est bcp plus facile d'avoir des A+: les examens de cours de premiere année sont a choix multiple, donc pas de correction subjective. De plus, ce n'est pas tout le monde qui veut changer en med, so la moyenne de groupe n'est pas vraiment haute. Tout dépnd de toi et de ce que tu veux ultimement faire

 

Je seconde!!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...