Jump to content
Premed 101 Forums

Concernant le QAS!


Nixon

Recommended Posts

J'ai lu beaucoup de threads sur le QAS de médecine pour ULaval (merci de partager vos expériences, c'est enrichissant et vraiment utile!), mais je me pose encore une question.

 

Je sais que le QAS est supposé mettre notre personnalité en valeur avec nos réalisations et expériences de vie et qu'il faut cibler les événements positifs. Mais une expérience plutôt négative concernant moi et ma famille s'est produite dans ma vie et je me demandais si vous trouvez pertinent d'en parler...

 

Par contre, je sais que cette expérience (qui peut sembler négative à prime abord!) m'a fait grandir et qu'elle m'a permis de mieux me connaître. Enfin j'en tire tout de même une grande maturité, je crois.

 

Bref, est-ce que vous avez déjà parlé d'expériences plutôt négatives mais qui ont eu un impact positif sur vous dans votre QAS? Pensez-vous que de telles expériences n'ont pas leur place dans une lettre autobiographique?

 

Merci beaucoup!

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 76
  • Created
  • Last Reply

Je n'y vois pas de problème, assure-toi seulement de bien décrire ce que tu en as retiré. D'après mon expérience du QAS, tu dois passer plus de temps à décrire ce que tu en as retiré que de décrire l'expérience elle-même. Aussi, avoir plus d'une expérience par qualité. Une ou deux pour démontrer comment tu as développé un trait de personnalité puis un ou deux exemples ou tu démontres que maintenant tu possèdes cette qualité et que tu es capable de l'appliquer.

Link to comment
Share on other sites

Je n'ai utilisé qu'un seul exemple ou une seule expérience pour illustrer chacun de mes traits... et j'ai dû faire des miracles pour ne pas exploser la limite des 1100 mots (3 pages)...alors j'ose pas imaginer ce que ça va donner si tu te mets à trop en mettre...

 

Oh, et j'ai eu au-dessus de la moyenne, au QAS.

Link to comment
Share on other sites

C'est ce que j'ai fait Holocrux.

Pour chacune des 4 qualités, j'ai trouvé quelle expérience de ma vie m'a le plus permis de développer cette qualité (c'est sur, il y en a des tas d'expériences, j'ai juste pris la plus significative pour moi!). Puis j'ai décrit l'impact que ça a eu sur ma personnalité, ce que j'ai appris.. toujours en lien avec la qualité. En gros, pour chacune des 4 qualités, j'ai consacré environ 140 mots... Ce n'est pas beaucoup, mais il reste toujours 2 autres questions!

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je suis un peu confus en lien avec la structure et le contenu qui doit être écrit.

 

 

Merci!

 

Je ne sais pas si ce sont des clarifications sur le contenu du QAS que tu veux, mais si oui, en gros, j'ai vu les questions comme ça:

 

Q1. Choisis 4 qualités dans les 9 proposées. Pour chaque qualité, décris comment tu l'a développée (ou comment tu as découvert que tu la possédais déjà) en te basant sur des expériences perso. (travail, bénévolat, activités parascolaires, voyage, .... essaie de puiser dans tes expériences significatives!)

Aussi, je crois qu'il est vraiment important de faire des liens entre ta qualité et ton expérience, et de pas rester en surface. Exemple: « J'ai pris en charge tel projet... Ça m'a permis de prendre conscience que j'avais à coeur mes responsabilités. Voilà comment j'ai découvert que j'étais une personne responsable » Ce n'est pas assez profond. Je crois qu'il ne faut pas hésiter à rendre le QAS très personnel et à jouer le jeu de l'introspection.

 

Q2. Des 4 qualités choisies en Q1, tu en prends 2 et tu expliques comment ces 2 qualités te préparent à être un bon médecin (tu dois donc déjà avoir une bonne idée de ce que fait un médecin dans une journée ou du genre de défis qui t'attendent comme futur médecin!:rolleyes: )

 

Q3. Tu explique quelle qualité des 9 proposées tu juges la moins importante à tes yeux (si ma logique est bonne, je crois qu'il est préférable de choisir une qualité dont tu n'as pas parlé en Q1! :P )

 

Bref, c'est ce que je pense! Qu'en pensez-vous?

Link to comment
Share on other sites

Alors peut-être que je n'ai tout simplement pas assez expliqué ce que mes expériences m'ont apporté (J'étais dans la moyenne, qui était autout de 27) mais je connais des gens qui ont eu 35 ou plus et ont mis plus d'un exemple par trait. Mais c'est vrai que une énumération sans explications serait très mauvais. Aussi, un seul exemple pour tous les traits n'est pas recommandé, je connais quelqu'un qui a eu bien en bas de la moyenne et c'est probablement en grande partie pour ça que cette personne a perdu des points.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment pas...la question 1 faisait deux pages entières, la question 2 prenait environ ¾ de page et la dernière question le ¼ restant.

 

Mais j'étais limite, à mon avis.

 

L'accent doit être mis sur la question 1. Définitivement. En bas de 600-700 mots, tu manques de contenu...

 

Enfin, ça reste mon opinion...

Link to comment
Share on other sites

Donc, si je comprends bien, vaut mieux présenter une expérience par qualité, soit 4 expériences en tout?

¨

Ça dépend de tes exemples. Si tu sais que tu as quelques exemples qui appuient tous fortement un point, tu peux tous les mettre si tu réussis à tout dire efficacement en peu de mots. Tu peux aussi mettre les détails dans les notes de bas de page comme références. Comme le nom des bourses que tu as reçu, le nom de l'association dans laquelle tu étais impliqué etc pour sauver de l'espace.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment pas...la question 1 faisait deux pages entières, la question 2 prenait environ ¾ de page et la dernière question le ¼ restant.

 

Mais j'étais limite, à mon avis.

 

L'accent doit être mis sur la question 1. Définitivement. En bas de 600-700 mots, tu manques de contenu...

 

Enfin, ça reste mon opinion...

 

Je suis d'accord.

Link to comment
Share on other sites

Vraiment pas...la question 1 faisait deux pages entières, la question 2 prenait environ ¾ de page et la dernière question le ¼ restant.

 

Mais j'étais limite, à mon avis.

 

L'accent doit être mis sur la question 1. Définitivement. En bas de 600-700 mots, tu manques de contenu...

 

Enfin, ça reste mon opinion...

 

Tu étais limite dans quel sens? Tu en as mis trop à la question 1 et pas assez aux deux autres ou l'inverse?

Link to comment
Share on other sites

Pour les proportions :

 

-Ma question 1 faisait deux pages ;

-Ma question 2 faisait le deux tiers de la troisième page ;

-Ma question 3 faisait le tiers de la troisième page.

 

J'ai construit mon texte en parlant de plusieurs situations de mon vécu pour chaque qualité choisie à la question 1 et en mettant l'emphase sur ce que j'en ai retiré chaque fois, notamment en lien avec ladite qualité. J'ai eu une note forte à cette étape de l'admission.

 

Bon courage à tout ceux qui se lancent dans ça.

Link to comment
Share on other sites

J'ai lu le sujet et vos répoinses m'ont beaucoup aidé. Par contre je me demande toujours si on doit fournir une référence pour chacune de nos exprérience. J'ai vécu certaine chose qui m'en ont appris beaucoup parcontre je n'est pas vraiment de référence a donné par rapport a sa c'est donc pour sa que jaimerais savoir si les références sont obligatoire pour chaque expérience de vie..

 

Merci de vos réponse

Link to comment
Share on other sites

J'ai appelé à la Faculté de Médecine de ULaval concernant ça. J'ai aussi vécu une expérience qui a rapport à moi et ma famille et je n'avais pas d'autre référence à mettre qu'un des membres de ma famille... La dame à l'université m'a dit de ne pas mettre de référence dans ce cas-ci et qu'ils n'allaient juste pas vérifier!

Link to comment
Share on other sites

J'ai appelé à la Faculté de Médecine de ULaval concernant ça. J'ai aussi vécu une expérience qui a rapport à moi et ma famille et je n'avais pas d'autre référence à mettre qu'un des membres de ma famille... La dame à l'université m'a dit de ne pas mettre de référence dans ce cas-ci et qu'ils n'allaient juste pas vérifier!

 

Merci pour ta réponse ;) .. D'après toi est que je suis mieux d'appeler aussi par contre?

Link to comment
Share on other sites

Je crois que tu devrais. Ça pourrait répondre à des questions éventuelles et ca ne prend que 2 minutes!

 

Bon derniere petite question.. Avait tu contacté quelqu'un en particulier.. Y a t'il quelqu'un en charge de répondre a ce genre de question?.. si c'est le cas j'aimerais avoir un peu d'info.. encore une fois merci bcp!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...