Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce difficile de rentrer en médecine...


Recommended Posts

Salutt!!

 

Je suis tout nouveau à ce site et je ne suis pas très high tech...donc svp soyez indulgent...c'est un essai que je suis entrain de faire!

 

Personnellement, j'ai trouvé que la cote R n'était pas entièrement proportionnel à la quantité de travail que tu mettais. Tout dépend de la matière en fait. Pour tout ce qui est mathématique, chimie et physique le moindrement que t'as un bon sens de compréhension tu peux t'en tirer en allant au cours et en faisant une couple d'exercices. La plupart du monde qui sont forts au secondaire (90% et +) vont se tapper des gros scores dans ces matières et avoir des cote R en haut de 34 assurément. Cependant, ce qui différencie une personne avec une cote R de 32 et une de 36 c'est plutôt les autres matières, qui elles sont plutôt dépendantes du degré de travail que tu mets, par exemple la philosophie, le français, la biologie, l'anglais, etc.

 

Ou tu dois consacrer beaucoup de ton temps aux études, mais si tu organises bien ton temps tu auras la possibilité de conserver une vie sociale bien remplie tout en réussissant bien à l'école. Veut veut pas c'est impossible de passer 1 an et demi juste à étudier dans les bibliothèques...ça va te rendre Fou...il faut sortir et faire la fête de temps en temps!

 

Donc, oui avoir une cote R en haut de 34 au Cégep est faisable...tu dois avoir une bonne capacité de compréhension, la motivation de travailler mais surtout tu dois bien organiser ton temps.

 

Une cote R de 34 équivaut à peu près à être 1.25 écart-type en haut de la moyenne...ça va t'aider à te situer lors de ta première session.

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, mais on dirait qu'il y a un élément qui a été comme oublié par tout le monde... Il y a une part d'inné dans tout ça, certaines personnes n'ont tout simplement pas besoin d'étudier un nombre d'heures faramineux pour réussir...

 

Alors pour répondre à vx777 qui disait un peu plus tôt que ceux qui disent qu'ils n'ont pas travaillé comme des dingues au cegep sont soit des menteurs, soit des arrogants qui se vantent, je m'excuse mais oui sa existe des gens qui se forcent pas tant que sa, impliqués à l'école, qui ont une job à temps partiel 20h/sem et qui ont fini avec des 36+ de cote R! C'est tant mieux pour eux, et ils peuvent continuer à avoir une vie parascolaire très épanouie rendus en médecine.

 

Dans le fond je parle de ça parce que je veux en venir à ce qui suit. Je vais probablement me répéter et p-ê jouer le rôle de l'avocat du diable, mais il faut cependant aussi prendre tout ce qui a été précédemment dit avec un grain de sel dans le sens où la charge de travail au cegep est pas SI énorme que ça, je me serais mis à bad tripper SOLIDE si je me ramenais 5 ans en arrière et que je lisais ce thread :eek: Comme a dit Bibi, ce sont les matières non-scientifiques qui peuvent être le plus "rushant" dans le sens où ce n'est pas juste de la compréhension pure et simple comme dans les sciences, mais encore là, t'as ptet 1 livre par session à lire en francais? 1 livre en philo? 2 dissertations par session? C'est vraiment pas si pire que ça, surtout que t'as pleins de trous dans ton horaire en général! Tu peux rentabiliser ce temps-là et étudier ou faire comme moi et faire des siestes! Une personne alerte en classe mais p-ê un peu en retard dans ses travaux est + efficace qu'une personne à jour mais crevée (dans les matières scientifiques tu peux faire jusqu'à 90% de ton étude juste à être pleinement présent mentalement durant le cours et bien comprendre les notions instruites). Prend du plaisir pendant tes études parce que c'est tout aussi important!

 

Les gens qui ont 90 au secondaires peuvent se retrouver avec des 70 au CEGEP. Ceux qui avaient 80 peuvent avoir des 90. Mais ceux qui avaient des 95 au sec vont en général rester avec des 90+ au cegep. C'est certain qu'il y a une question d'adaptation, mais ait confiance en toi quand même!

 

PS : et pour la personne qui hésitait entre SLA ou juste sc. nature, je suis en accord avec la tendance générale, sc. nat va déjà t'ouvrir pleins de portes, le plus d'ouvertures que tu vas obtenir en allant en SLA tu vas le perdre en Cote R pcq c'est vrai que les gens sont en général plus forts et que les moyennes sont hautes (seulement que partiellement compensées par l'écart type et l'IFG selon moi).

Link to comment
Share on other sites

Med 0123, je ne comprends pas pourquoi tu prends plaisir à me prendre comme bouc-émissaire. Franchement, j'ai déjà dit dans un post précédent qu'effectivement, c'est vrai que ce n'est pas le temps seul qui va déterminer ton niveau de succès.

 

Mais tu dois te rendre compte que SI, toi, ou d'autres que tu connais réussissent bien en travaillant peu en faisant même une job 20h/semaine, vous êtes pas mal les seuls que je connais qui réussissent cet exploit. Personnellement, j'en connais que très peu. (si t'es une de ces rares personnes, félicitation, sincèrement)

Edit: mais tu dois avouer que la GRANDE MAJORITÉ des gens qui disent avoir des bonnes notes sans étudier se vantent.

 

Mes propos n'étaient pas pour décourager Marillon en passant. C'était juste pour lui dire qu'il devra s'attendre à travailler pour de vrai, et qu'en général 20-25h pourrait presqu'assurer 34+, et qu'au Cégep, il n'y a pas de formule magique.

Link to comment
Share on other sites

En effet, ceux qui ont été impliqués à l'école, qui avaient une job à temps partiel 20h/sem et qui ont fini avec des 36+ de cote R, c'est une très, très grande minorité. Vraiment une minorité. Et ces gens là, la plupart du temps, possédaient plus une éthique de travail et une rigueur irréprochables qu'un grand don.

 

Je peux vous dire que 95 % des gens en médecine sont ordinaires, normaux, pas bien plus brillants ou doués que la moyenne. Un important pourcentage d'étudiants est taré. En discutant avec certaines personnes, en les écoutant en APP, on peut comprendre très rapidement qu'on a pas besoin d'être une lumière pour être en médecine.

 

L'étudiant typique en médecine a travaillé très très fort au cégep, mais disait aux autres qu'il n'étudiait pas tant que ça et qu'il était dernière minute. Point final.

 

En travaillant très fort et intelligemment, on peut accomplir bien plus que l'on pense. Ça ne sert à rien de penser à ceux qui ont plus de talent ou de facilité. L'important est de se dépasser soi-même et de toujours donner plus d'efforts tout en cherchant à être plus efficace.

Link to comment
Share on other sites

Bahahaa! Taré, bah c'est peut-être un peu hautain de dire ça comme ça, mais disons que je ne crois pas que ça soit tous des Einstein là-bas non plus. La règle d'or est de travailler avec une bonne attitude, et tout va bien aller. Les gens qu'on qualifie de naturellement surdoué, en fait, ils ont juste travailler fort pour optimiser leur temps de travail.

Link to comment
Share on other sites

Guest success100
En effet, ceux qui ont été impliqués à l'école, qui avaient une job à temps partiel 20h/sem et qui ont fini avec des 36+ de cote R, c'est une très, très grande minorité. Vraiment une minorité. Et ces gens là, la plupart du temps, possédaient plus une éthique de travail et une rigueur irréprochables qu'un grand don.

 

Je peux vous dire que 95 % des gens en médecine sont ordinaires, normaux, pas bien plus brillants ou doués que la moyenne. Un important pourcentage d'étudiants est taré. En discutant avec certaines personnes, en les écoutant en APP, on peut comprendre très rapidement qu'on a pas besoin d'être une lumière pour être en médecine.

 

L'étudiant typique en médecine a travaillé très très fort au cégep, mais disait aux autres qu'il n'étudiait pas tant que ça et qu'il était dernière minute. Point final.

 

En travaillant très fort et intelligemment, on peut accomplir bien plus que l'on pense. Ça ne sert à rien de penser à ceux qui ont plus de talent ou de facilité. L'important est de se dépasser soi-même et de toujours donner plus d'efforts tout en cherchant à être plus efficace.

 

 

Exactement,et puis de toute facon,même si "c'était vrai",rendu en résidences comme celles de (chirurgie,radiologie,microbiologie med etc),ont auras plus de vie...et ceux qui ont soit disant eux des 90-95% en "slackant" un coup vont tous ce planter...guaranti..lol

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 1 month later...

Il ne faut pas croire tout ce que l'on entends de mal vis a vis sciences, lettres et arts (SLA). Pour y avoir survécu, je recommande l'expérience si tu as le gout de voir PLUS. Plus loin, plus profond, plus réfléchi, plus plus plus. SLA c'est une grande charge de travail qui te permet de voir le monde. c'est dure oui, mais si t'aime des sciences et aussi tellement plus ben va en SLA, si les lectures de sciences humaines, les travaux de session de blabla, les arts ne te font pas alors ne te pose plus de question... sciences nat c'est pour toi! Mais autrement SLA c'est pour l'énergie. Je ne connais personne qui soit sortie de ce programme sans un pincement au coeur, car on s'ennui du groupe, des professeurs, des discussions, des party de feu, des insides trop drole!

 

Au plaisir d'alimenter le débat encore un peu!

Link to comment
Share on other sites

Je sais tout cela. Je ne dis pas que je n'étudie pas. Mais j'étudie relativement pour bien comprendre la matière. Disons que je mets en moyenne 5 à 6 heures pour les travaux la semaine + 2 heures la fin de semaine. C'est amplement pour tout couvrir et bien comprendre. Je ne vois pas la nécessité actuellement de tout revérifier 5 fois... je comprends très bien. Je suis travaillant, mais pas assez pour devenir médecin actuellement. Mes bonnes notes ne sont pas le produit d'une quelconque facilité intellectuelle ou d'une étoile bienvaillante, mais d'un travail régulier et efficace. Je crois avoir le potentiel, la détermination, l'ardeur et la volonté pour devenir médecin. L'infectiologie ce n'est pas une médecine qui s'applique sur les patients directement.

 

L'infectiologie n'est pas une médecine qui s'applique sur les patients directement? au Québec, on est microbiologiste/infectiologue d'emblée (contrairement au reste du canada ou on est l'un ou l'autre). Tu peux toutefois ne faire que du labo mais la plupart des infectiologues au Qc partagent leurs temps entre le labo et la clinique. Si c'est plutot le volet communautaire/prévention qui t'intéresse, c'est la santé communautaire qui est pour toi. Un des meilleurs posters sur ce forum, Moo, est un résident en santé communautaire justement tu pourrais lui parler si tu parles anglais.

 

Peace

Link to comment
Share on other sites

POUR REVENIR À MARILLION, qui est le sujet de cette discussion... peu importe toute la merde et les batardes d'inutilités qu'on te dit ici, tu as seulement 1 chose à faire; te défoncer et faire du mieux possible point. Bien sûr , science nature ou sc.nat et art et lettres...??? on s'en fou défonce toi mais bon lol je te conseille juste sciences nat.

 

 

1 chose que certains ont évoqué sur cette discussion... étant au secondaire, tu es très avangardiste de partager ton questionnement ici ... bonne attitude. Ça sent la réussite.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...