Jump to content
Premed 101 Forums

Est-ce difficile de rentrer en médecine...


Recommended Posts

Je viens de compléter ma deuxième étape au secondaire 5 dans un collège privé avec des résultats forts respectables. Mon admission en sciences naturelles ne fait aucun doute mais je me pose la question.

 

Obtenir une cote R de 34 et plus est-ce facile?

 

Le programme sciences, arts et lettres ouvre-t-il vraiment toutes les portes ou bien les condensés de cours de sciences ne débloquent pas les portes de médecine?

 

Quelles attitudes dois-je adopter pour mieux favoriser ma cote R une fois rendu au CÉGEP?

 

Actuellement voici mon relevé de notes

 

Français : 88 %

Anglais : 79 %

Mathématiques : 91 %

Chimie : 84 %

Physique : 87 %

Éducation Physique : 89 %

Littérature : 90 %

Éthique et culture religieuse : à déterminer

Monde contemporain : 81 %

Link to comment
Share on other sites

Ce n'est pas façile, mais c'est très réalisable. Garde de bonnes habitudes d'étude, commence à travailler sérieusement et de ton mieux dès la première session, et tu mettras ainsi toutes les chances de ton côté.

 

Le programme Sciences, lettres et arts ouvrent toutes les portes.

Link to comment
Share on other sites

Félicitations d'avoir commencé à te préoccuper de ce problème aussi tôt. Je suis bien d'accord avec Charon, il est très important de bien commencer à étudier dès ton premier cours et avoir de bonnes habitudes d'étude. Chaque petit point compte à ce niveau donc ne laisses rien à la chance. Aussi, pour ton information, j'ai observé que la différence entre une note médiocre (i.e. 70-80%) et une bonne note qui te permet d'entrer en médecine (i.e. 90-95%) est énorme coté temps d'étude et de travail alloué. Bonne chance !! Tu as bien commencé ;)

Link to comment
Share on other sites

Personellement,

 

Moi j'éviterais le programme science, arts et lettres.

 

Il ouvre pas tant plus de portes « intéressantes » que Sciences de la nature «standard».

 

Tu peux très bien aller en administration, en science humaine (droit, histoire, etc...) à l'Université sans passer par science, arts et lettres.

 

Les programmes de sciences, arts et lettres sont souvent composés d'étudiants qui ont déjà de hautes moyennes. La cote R est calculée selon « ton écart à la moyenne ». Or, dans ces programmes la moyenne est très élevée en raison des gens qui sont très très forts. Pour aussi rendre ça plus égal, il y a souvent une bonification finale de la cote R (quelquechose autour de .5 je crois), mais c'est minime.

 

La forte majorité des gens se retrouve en science nature. Il est donc plus réel de s'écarter de cette moyenne et d'avoir une bonne cote R. Aussi, la charge de cours est moins grosse en science nature qu'en SLA. La plupart des gens qui disent qu'ils ont des 34,35,36 sont en science nature.

 

Moi aussi j'me suis faite dire le discours «ouvre-toi le plus de porte possible». Mais, quand tu y penses, science nature ouvre presque toute les «portes». Si tu sais que tu veux pas aller en art ou en littérature, mets tes efforts ailleurs pour mieux réussirs tes cours de science.

Link to comment
Share on other sites

Les deux programmes (Sciences nats et Sciences, lettres et arts) ouvrent toutes les portes.

 

Puisque la moyenne des élèves acceptés en Sciences, lettres et arts sont très supérieures (80+), l'IFG est sensé compenser pour l'écart à la moyenne (cote Z). Avec le bonus de 0,5, je ne crois pas que la disparité entre les 2 programmes soit très significative (je dis ça sous toute réserve, personnellement j'ai fait Sciences de la nature).

 

Durant ma troisième session, on avait même des moyennes de classe plus hautes que Sciences, lettres et arts, selon notre prof de chimie.

 

Bref, je crois que c'est ta décision. Si les humanités t'intéressent, vas-y.

Link to comment
Share on other sites

J’aimerais avant tout te dire bravo pour avoir déjà visé des objectifs et sincèrement, c’est ça ce qu’il faut et tu as bien commencé. Au cégep, le niveau est plus élevé que le secondaire et la charge de travail est beaucoup plus grande, je dirais alors que c’est rare de voir des gens au cégep avoir des 100% sans travailler (ce qu’on appelle « bolé »), au cégep, c’est le travail, le travail et le travail, Mets-y du temps et tu vas avoir 34, il faut mettre de l’effort partout et n’inquiète-toi pas, 34 c’est amplement réalisable si tu travailles fort, non pas mourir et faire des nuits blanches chaque jour, mais il faut bien sûr travailler plus que le secondaire. Pour ce qui est de sciences lettre et art, il t’ouvre beaucoup de portes et te donne l’opportunité de mélanger tes activités entre scientifiques et autres.

Bonne chance

:)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je déconseille les programmes plus chargés comme Science Art et Lettre, même s'il laisse la voie libre à la médecine. (Opinion personnelle: Ne vas surtout pas au B.I.)

 

Avoir 34+ est faisable, mais ce n'est pas la même chose qu'avoir des bonnes notes au secondaire. J'ai vu plusieurs qui avaient de bonnes notes au secondaire qui se sont plantées tout comme des personnes pas si bonnes au secondaire qui réusissent bien au Cégep.

 

Plusieurs l'ont dit ici: la clé de la réussite au collégial: c'est LE TRAVAIL. Si du monde de ton entourage disent qu'ils réussissent très bien au collégial sans beaucoup étudier, c'est qu'ils mentent, ou qu'ils se vantent.

 

Bref, félicitation pour tes bonnes notes et bonne chance dans ton parcours scolaire! :)

 

Edit: De plus, il faut être motivé, en plus de se mettre à jour au fur et à mesure dans toutes les matières.

Link to comment
Share on other sites

Je suis motivé, ça c'est sûr. Je ne suis pas quelqu'un de travaillant, mais depuis quelques temps je me suis mis à étudier et à prendre des habitudes de travail un peu plus régulière, mes notes ont remonté drastiquement. J'espère pouvoir réussir à entrer en médecine car je désire véritablement faire changer les choses et m'impliquer dans mon milieu. Je veux entrer en infectiologie pour prévenir les maladies infectieuses. Et surtout, ne me parler pas du Dr House. C'est une émission, je sais que ce n'est pas la réalité.

Link to comment
Share on other sites

Je suis motivé, ça c'est sûr. Je ne suis pas quelqu'un de travaillant, mais depuis quelques temps je me suis mis à étudier et à prendre des habitudes de travail un peu plus régulière, mes notes ont remonté drastiquement. J'espère pouvoir réussir à entrer en médecine car je désire véritablement faire changer les choses et m'impliquer dans mon milieu. Je veux entrer en infectiologie pour prévenir les maladies infectieuses. Et surtout, ne me parler pas du Dr House. C'est une émission, je sais que ce n'est pas la réalité.

 

ben si tu veux rentrer t'as intérêt à être quelqu'un de travaillant, d'autant plus si tu veux rentrer en micribiologie médicale après tes 5 ans ce qui est relativement contingenté.

 

FAUT QUE TU SOIS LA PERSONNE QUI TRAVAILLE LE + FORT. C'est ça l'objectif. Personne comprend ça. Y a pas d'affaire de ah j'ai pas trop étudier mais j'ai des bonnes notes. Rendu en médecine ça existe pas. Ce qui ont les meilleures notes étudient le + fort point.

 

Les gens en médecine ont pas inventé le bouton à 4 trous croyez-moi. Mais ils travaillent FORT.

Link to comment
Share on other sites

Je sais tout cela. Je ne dis pas que je n'étudie pas. Mais j'étudie relativement pour bien comprendre la matière. Disons que je mets en moyenne 5 à 6 heures pour les travaux la semaine + 2 heures la fin de semaine. C'est amplement pour tout couvrir et bien comprendre. Je ne vois pas la nécessité actuellement de tout revérifier 5 fois... je comprends très bien. Je suis travaillant, mais pas assez pour devenir médecin actuellement. Mes bonnes notes ne sont pas le produit d'une quelconque facilité intellectuelle ou d'une étoile bienvaillante, mais d'un travail régulier et efficace. Je crois avoir le potentiel, la détermination, l'ardeur et la volonté pour devenir médecin. L'infectiologie ce n'est pas une médecine qui s'applique sur les patients directement.

Link to comment
Share on other sites

ouais on se calme la, 9h par semaine c bien en masse en secondaire 5! Fait du sport, pratique des hobby, etc. alors qu'il en est encore temps!

ah et le nb d'heure que tu passes a étudier est trop pas nécessairement un déterminant de ta cote R au cegep, mais comme tu l'as dit c'est la compréhension de la matière et une étude efficace (pr les matières scientifiques je parle). cela dit ne te repose pas sur tes lauriers, le secondaire et le cegep ce sont 2 mondes différents et c'est vrai que c'est bien que tu t'intéresses aussi précocément à ton futur académique!

Link to comment
Share on other sites

LOL

 

juste 9 heures d'étude garantit que t'auras pas 34+

 

Personnellement, je dirais que 20-25 heures par semaine conviendrait à espérer 34+. Donc, il va falloir à ce que tu travailles beaucoup plus que juste ça. :rolleyes:

 

Ce n'est pas une blague en passant.

 

Edit: mais oui, c'est normal que t'aies si peu à faire en secondaire 5. Ah le bon vieux temps :D

 

Ce n'est pas le nombre d'heures qui compte, mais bien la manière dont tu gères ton temps. Si tu écoutes en classe, comprends la matière et travailles de façon efficace, 10-15h/sem suffisent amplement. (Sauf pour la période d'examen évidemment...)

Link to comment
Share on other sites

Bah, comme cité précedemment, le nombre d'heures d'études, c'est selon toi.

 

Voici comment ça l'a fonctionné pour moi:

1. La première session, donnes un maximum de toi-même. Beaucoup ne s'adapte pas vite, et cela les rattrape au niveau de la cote R même s'ils s'améliorent dans les deux suivantes.

 

2. Selon la tendance générale, tu devrais extrêmement bien performer dans la première vague d'examens. La deuxième vague de contrôles, tu vas sûrement avoir des ratés dans 1 ou 2 examens, à cause de la difficulté croissante de la matière et de la fatigue collégiale. Dans la dernière vague, soit les examens finaux, généralement tu as une hausse de motivation pour terminer en beauté réellement.

 

3. Choisis tes coéquipiers dans tes travaux comme il faut. Ceux qui travaillent bien et qui sont compulsifs :P . Fais ta partie comme il faut.

 

4. Activités parascolaires: bénévolat, travailles durant l'été, stages etc. Tu as encore le temps.

 

5. FAIS LES EXERCICES PROPOSÉS. Une fois avec l'aide la théorie de ton manuel. Une deuxième fois. Et même une troisième fois. Et quelques jours avant l'examen, relis les textes de théorie, retient les détails et les attrapes.

 

6. Reposes-toi bien. 8 Heures de sommeil par jour minimum. Toujours mieux qu'une nuit blanche, TOUJOURS!

 

EDIT: Dernière règle d'or. Amuses-toi, c'est le Cégep. Au fait, la fin de semaine, souvent, tu vas devoir travailler plus longtemps que deux heures.

Link to comment
Share on other sites

Un de mes chum en Sc. nat était une brute en math, au secondaire. Il avait toujours des moyennes de 95 et +. Fin de la première session, il coule son calcul différentiel à 53%, justement parce qu'il avait gardé la même attitude qu'au secondaire! Le cégep, c'est un peu la porte d'entrée pour ton futur. Si tu ne t'y donne pas à 100%, tu risques peut-être d'avoir des remords plus tard... Mais bon, faut pas lâcher et faut étudier fort! Si tu continues à développer des techniques de travail, que tu prends tes cours au sérieux et que tu traînes avec toi tes bonnes moyennes, tu vas l'avoir, ta cote R de 34.

Link to comment
Share on other sites

Au contraire, il y a une tonne de personnes au cégep et personne te dis quoi faire. Tout ce que t'y fais est de façon volontaire (ex:devoirs pas regardés si faits par les profs quand il ne comptent pas, présences pas prises, immenses gaps de temps entre 2 cours qui peut servir à rien faire, en plus, du monde se prennent 1 emploi trop demandant, personne sait que ta fait 1 nuit blanche pour passer, etc...). Donc c'est plus une question de volonté extrême et de perfectionnement que d'intelligence brute qui est nécessaire pour avoir la cote. Du monde a 70% au secondaire ont des cotes excellentes et du monde a 90% au sec. coulent des cours. Ne jamais reporter de quoi. Tout est dans les détails et la compréhension.

Link to comment
Share on other sites

Bah, faut pas penser que ton école, parce qu'il est privé, va te garantir des bonnes notes une fois arrivé au Collégial. Par exemple, j'étais à une école secondaire très réputée au secondaire, et plusieurs de mes anciens camarades de cours coulent quand même des cours, une fois au Cégep, tandis que d'autres étudiants qui viennent des écoles publiques et peu connues réussissent tout de même extrêmement bien.

 

C'est le travail, la motivation, et la capacité à gérer le temps qui font la différence entre celui qui réussit et celui qui échoue.

Link to comment
Share on other sites

Marillion>

 

Au fait, juste une petite remarque comme ça. Il y a l'attitude qui compte au Cégep.

 

"Je suis au PEI et je suis habitué aux longues heures de travaux..."

 

"Le fait d'avoir été dans un cadre plus strict de développement scolaire (privé et PEI) ne peut que m'être profitable dans toutes mes études. Je suis bien préparé..."

 

Il faut être aussi capable de se remettre en doute quand ça ne va pas dans ses études! ^^

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...