Jump to content
Premed 101 Forums

MD (et /PhD) à l'écoute?


Epigirl

Recommended Posts

Bonjour, pour faire écho aux autres, j'aimerais partir aussi une liste de ceux qui appliquent au MD... Entre autre, je suis intéressée de voir comment les nouvelles politiques d'admissions au MD pour les détenteurs de PhD se passent. C'est quoi votre profil de recherche et pourquoi vous diriger vers la clinique...

 

Je calculerai ma CRU (plutôt minable, riez pas, c'est VRAI de VRAI) et posterai mon message. Comme ça, personne aura peur d'avoir l'air plus fou et désespéré que moi!

 

Au plaisir de faire votre connaissance.

 

Epigirl

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Je me ravise, les nouveaux IFDs m'ont été profitables...

 

Alors je me lance:

 

Nom: Epigirl

 

Catégorie: Marché du travail (au 31 décembre)

 

Mais: Inscrite à un PhD de la fac. de médecine

 

CRL: 29.207 (nettement insuffisante...mais bon)

 

 

Bonne soirée... de l'étude à finir.

Link to comment
Share on other sites

Allo,

 

J'ai appliqué aux 3 facultés francophones. J'ai un PhD en physiologie de l'exercice et je crois que ma cote R dois tourner autour de 33 (UdeM). Sinon, pour mon dossier de recherche j'ai 8 articles + 9 abstracts.

 

Pour le QAS, sous quelle forme doit-on le rédiger ? Littéraire, par point ?

 

à bientôt

Link to comment
Share on other sites

J'opterais pour littéraire, puisque c'est la qualité de l'argumentation qui est évaluée, plus que le choix des qualités comme telles...

 

Pour mon dossier de recherche (qu'ils ne regarderont pas, parce que je suis sur le marché du travail), moi j'ai:

 

10 articles

3 Rapports gouvernementaux

1 chapitre de livre

et je ne compte plus les abrégés...

 

Je me demande bien comment ils jugent le dossier de recherche. Quantité ou Qualité. Je ne sais pas comment ils peuvent juger de la qualité...

 

Dans mon cas, ma demande d'admission est plutôt une façon de me familiariser avec le processus. J'espère ultimement faire une demande après avoir fini mon PhD (dans 3 ans)...

Link to comment
Share on other sites

Es-tu certaine que tu fais partie de la catégorie marché du travail si tu es déjà inscrite au PhD ?

 

Si tu as l'opportunité de commencer MD tout de suite, tu peux toujours faire les années de PhD après ton préclinique dans le programme MD/PhD (en tout cas à Montréal et McGill ça fonctionne comme ça).

 

Un PhD, on sait quand ça commence, mais jamais quand ça finit, mais tu dois le savoir si tu travailles en recherche...

Link to comment
Share on other sites

J'étais sur le marché du travail au 31 décembre... Et c'est vrai qu'on sait jamais quand un PhD se termine... Par contre, c'est pas me connaître de penser que je vais laisser ça traîner... J'ai fait mon MSc en 1.5 ans... Par contre, j'allais pas vraiment "veiller". Si c'était à refaire... plus de fun, moins de travail!

Link to comment
Share on other sites

Épigirl,

 

Pour ce qui est du dossier de recherche, normalement il devrait y avoir un pointage pour la quantité, particulièrement pour les articles dont tu es première auteure. Pour la qualité, ils doivent considérer le facteur d'impact de la revue dans lequel l'article a été publié. C'est comme ça qu'un dossier de recherche est évalué normalement dans le milieu universitaire ou pur des demandes de subventions. Pour les applications PhD (complété ou en voie de l'être pour le 15 août 2010), le dossier de recherche est considéré, mais il ne l'est pas pour les applications universitaires ou du marché du travail.

 

mimirose

Link to comment
Share on other sites

Mimirose,

 

Merci pour les indications concernant les dossiers pour MD/PhD. Je suis moi-même dans cette catégorie et j'espère me rendre au moins à l'étape d'évaluation de mon CV... mais j'avoue qu'avec le nombre de demandes que l'université a reçu cette année, c'est très stressant!!! :eek:

 

Petit commentaire pour Epigirl, je seconde Mimirose: un doc ce n'est vraiment pas la même chose qu'une maîtrise (pour avoir fait les 2, pas de passage). Je pensais faire le mien en 4 ans et cela m'a pris 6 ans!! Je ne veux pas te décourager, il faut persévérer, on est tellement heureux une fois qu'il est terminé :) Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Non, je sais bien que trois ans c'est très optimiste... et dans les faits, mon réel objectif, c'est quatre ans (12 sessions). J'espère m'en sortir assez bien, ma collecte de données se fera du 26 avril au 25 juin et j'ai très peu de cours.

 

J'ai l'avantage d'avoir à livrer les résultats rapidement au MSSS, et donc j'ai une pression à ne pas laisser ça traîner...

 

On verra bien. Remarquez que ça ne change pas grand chose! J'appliquerai quand j'aurai fini!

Link to comment
Share on other sites

C'est certain que 41 c'est beaucoup sauf que s'ils en prennent 7-8, les chances ne sont pas si mal...

 

Je lis sur le site de l'université:

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=451

 

"...un total maximum de 8 places pour les candidats des sous-groupes : Md/PhD et du marché du travail..."

 

Savez-vous si cela veut dire 8 places pour Md/PhD et 8 places pour "marché du travail", ou bien 8 places pour ces 2 catégories ensemble ? Ça peut quand même faire une différence...

Link to comment
Share on other sites

C'est certain que 41 c'est beaucoup sauf que s'ils en prennent 7-8, les chances ne sont pas si mal...

 

Il me semble que l'an dernier ils ont fait 4 offres dans cette catégorie, mais j'ignore si ça avait bougé par la suite sur la liste d'attente. Il y a un maximum de 8 places pour les candidats MD/PhD et marché du travail. Je ne sais pas s'ils divise toujours 50/50, mais c'est ce qu'ils semblent avoir fait l'an dernier.

 

Bonne chance!

 

Edit:Tyw99, je lis dans tes pensées ma foi!!!

Link to comment
Share on other sites

En 2008, ils ont admis 5 candidats avec un doc dans un domaine biomédical et 2 avec un doctorat en physique/génie. Je pense donc que cela dépend des années aussi...

 

Bien, alors il possible que ça se reproduise cette année! De toute façon, vous êtes seulement 2-3 avec un PhD ici? Vous pourrez tous être admis même s'il y a seulement 4 places! :)

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...