Jump to content
Premed 101 Forums

MD (et /PhD) à l'écoute?


Epigirl

Recommended Posts

  • Replies 50
  • Created
  • Last Reply

Tu as raison MissMed: 8 candidats max pour les MD/PhD :) Donc comme je disais plus tôt, 7-8/41 ce n'est pas si mal! La faculté cherche vraiment à avoir des MD/PhD pour la recherche alors ils ont avantage à accueillir plusieurs candidats de cette catégorie...

Link to comment
Share on other sites

C'est un max de 8 places pour marche du travail ET un max de 8 places pour MD Phd. C'est bien specifie sur le site de l'universite Laval.

 

http://w3.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=1457

 

Non je ne crois pas. Voici ce qui est écrit sur la page concernant la répartition des places http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=451:

 

Ces places incluent un total maximum de 8 places pour les candidats des sous-groupes : Md/PhD et du marché du travail et 1 place pour les diplômés d'une faculté de médecine hors du Canada ou des États-Unis(DHCEU)

 

Je pense que ça veut simplement dire que le nombre de places n'est pas défini pour chacun des sous-groupes (MD/PhD et du marché du travail), ça doit dépendre des années. Même que je pense que la place pour les candidats DHCEU est incluse dans le total de 8. Mais une seule personne pourrait vraiment mettre fin aux spéculations et vous donner l'heure juste: Monsieur Labrecque!

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut cependant pas oublier que

 

Les candidats de ce sous-groupe doivent satisfaire aux exigences d’admission et avoir fait le dépôt final de leur thèse le 15 août, soit avant le début du programme de doctorat en médecine. Le doctorat doit être dans un domaine en lien avec le champ biomédical. Le dossier des études doit être comparable à celui des autres candidats universitaires.

 

Un maximum de 8 places peut être disponible pour ces candidats. Les candidats non retenus sur la base de leur dossier de recherche et satisfaisant aux exigences requises à la catégorie universitaire réintègrent cette catégorie. Tous ces candidats doivent produire un QAS. Si leur CRU et leur dossier de recherche leur donnent accès à la deuxième étape du processus de sélection, ils devront participer aux entrevues MEM.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, il semble que j'avais tout faux concernant le nombre de places pour les MD/PhD et les candidats du marché du travail...

 

Voici un message de la page Facebook Admission Santé UL (publié le 29 avril, en réponse à une question du 26):

"On parle de 72 places environs pour les universitaires réguliers si le maximum de 8 places pour les PhD et le maximum de 8 places pour les universitaires marché du travail sont comblées. Le comité d'admission a une grosse réunion à ce sujet le 11 mai prochain..."

 

Vous aviez donc raison: c'est un maximum de 16 places pour les 2 catégories. Mais c'est vraiment un maximum, et je suis certaine que l'an dernier il y eu seulement 4 offres initiales dans chacune des catégories.

 

72 places pour les universitaires... alors qu'on est près de 400 à avoir été invités aux MEM... Ça ne donne pas de très bonnes probabilités... :(

Link to comment
Share on other sites

Reste que 8 places pour 41 demandes, les chances sont plus de notre bord que si on était seulement "universitaire". Par contre, ce qui m'attriste, c'est que j'ai beau avoir le meilleur PhD du monde (y compris des projets comme co-investigateur), si j'ai pas la cote minimale, ils ne regardent pas mon dossier. Qui j'étais il y a 15 ans a plus de poids que qui je suis devenu...

 

Pour ceux qui ont un PhD, avez-vous des projets financés en tant que co-investigateurs?

 

Epigirl qui prends un verre à la santé d'une autre session finie!

Link to comment
Share on other sites

Ce que je trouve le plus ridicule, c'est ceci:

 

Pour les candidats sur le marché du travail:

 

«NA réalisations professionnelles : La qualité et le dynamisme des réalisations professionnelles représentent un critère de sélection prépondérant pour ces candidats.

 

NA réalisations personnelles et implications sociales : La qualité et le dynamisme des réalisations personnelles et de l’implication sociale représentent un critère de sélection prépondérant pour ces candidats.

 

Les candidats non retenus sur la base de leur NA réintègre la catégorie des candidats universitaires au point 2 s’ils ont la CRU exigée.»

 

Candidats se destinant à la recherche:

 

«Un maximum de 8 places peut être disponible pour ces candidats. Les candidats non retenus sur la base de leur dossier de recherche et satisfaisant aux exigences requises à la catégorie universitaire réintègrent cette catégorie. »

 

Donc...exemple: Quelqu'un a une CRU de 31,5 et est sur le marché du travail. Cette personne, après avoir fait un baccalauréat en physiothérapie, décide qu'elle n'aime pas ce domaine et travaille à la place comme gérante dans une boutique de linge pour femmes depuis 2 ans. Cette personne décide qu'elle veut rentrer en médecine, mais ne s'est pas vraiment impliquée socialement. Elle présente une demande comme candidat marché du travail. Le comité évalue le dossier et lui donne une note poche pour sa NA. Cette personne se retrouvée «shippée» dans le groupe des universitaires et est acceptée....

 

Je ne suis pas contre le fait d'admettre des gens du marché du travail ou se destinant à la recherche, mais je trouve un peu stupide le fait que ces personnes, si elles ne satisfont pas aux exigences de leur catégorie, aient une 2e chance en se retrouvant dans le groupe des universitaires, pour qui on n'accorde déjà pas beaucoup de places. S'ils ne sont pas «assez forts» pour la catégorie qu'on leur assigne, ils devraient être refusés un point c'est tout. Et puis 16 places sur 89 pour ces candidats, ça commence à faire beaucoup de places...

 

Encore une inconsistance inexplicable du système d'admission. :eek:

Link to comment
Share on other sites

Guest success100

@Liveitup je suis daccord avec toi...c'est vraiment chiant pour les applicants du Cégep pis les étudiants en bac de voir des gens s'en sortir comme ca,alors que pour les collégiens ou les universitaires,ta pas le cut-off=dégage...

Link to comment
Share on other sites

@Liveitup je suis daccord avec toi...c'est vraiment chiant pour les applicants du Cégep pis les étudiants en bac de voir des gens s'en sortir comme ca,alors que pour les collégiens ou les universitaires,ta pas le cut-off=dégage...

 

Je ne vois pas pourquoi tu dis que les gens "s'en sortent" de cette façon...

L'université se garde le choix de sélectionner ces gens en se basant sur leur dossier académique ou sur leur dossier professionnel... on s'entend qu'une personne ayant fini ses études il y a 2-3 ans n'a probablement pas beaucoup accomplit du coté professionnel encore? ... je trouve vous remarques injustes. Pourquoi une personne ayant eu d'excellents résultats académiques ne devrait pas compétitionner avec vous ? Qu'est-ce qu'un étudiant du CEGEP/université a de si spécial ?

Link to comment
Share on other sites

Pas l'expérience de vie en tous cas... (sans rien enlever aux étudiants du cégep). Je pense que quelqu'un qui choisit d'entrer en médecine à 30-quelques années a beaucoup plus réfléchi à cette décision et a eu le temps d'expérimenter un tas d'autres choses...

 

Je penser aussi que les efforts qu'on doit mettre pour retourner aux études tout en ayant une famille sont énormes. On ne peut pas réussir sans être certain de notre décision. L'implication sociale, c'est bien à 20 ans, mais à 30 ans c'est plus compliqué et en termes d'investissements de temps... et c'est là que l'expérience de vie (avoir une famille, un travail, concillier les deux, gérer des jeunes enfants, les éducatrices, le personnel scolaire, les coach de soccer, etc) valent autant qu'une "implication sociale" formelle à 20 ans. C'est là mon humble avis.

 

Et puis, si la dame dont on parle avait appliqué dans sa dernière année de physio et, qu'avec la même cote elle se qualifiait, elle n'aurait enlevé la place de personne. On pourrait considérer que ça équivaut à différer la demande de quelqes années seulement. Je ne crois pas vraiment que ça nuise à quelqu'un.

Link to comment
Share on other sites

À Liveitup

 

Je crois qu'il faut que tu vois les choses de l'autre côté: ils donnent la chance à ceux qui n'ont pas la cote de se faire valoir par d'autres aspects de leur vie en ayant ces catégories spéciales, et non l'inverse. Et il y a le QAS qui reste pour les universitaires, donc quelqu'un qui a eu une job poche pendant 2 ans et rien fait d'autre peut avoir de la difficulté à avoir une bonne note au QAS dans la catégorie universitaire.

Link to comment
Share on other sites

@Liveitup

 

Je ne suis pas sûr de comprendre l'injustice qu'il y a là dedans. Disons que j'ai fait un bac en pharmacie et que j'ai eu une cote de 4.2/4.3. Ensuite je vais travailler dans une boutique de linge comme tu dis ce qui fait que mon dossier "travail" n'est pas très reluisant et que je ne suis pas compétitif avec les autres de cette catégorie qui ont été représentant pharmaceutique ou leader de grandes entreprises. Mesemble que je devrais avoir le droit d'être considéré comme étudiant universitaire si j'ai fait un bac et que j'ai eu d'excellentes notes. Ca serait vraiment injuste de ne pas me laisser être dans cette catégorie alors que j'ai fait un bac comme les autres, non? Ce n'est pas pcq j'ai travaillé 1 an ou 2 que tout mon passé s'efface.

 

C'est p-e moi qui ne comprends pas bien le processus d'admission ou ton énoncé...si c'est le cas désolé

Link to comment
Share on other sites

@Liveitup

 

Je ne suis pas sûr de comprendre l'injustice qu'il y a là dedans. Disons que j'ai fait un bac en pharmacie et que j'ai eu une cote de 4.2/4.3. Ensuite je vais travailler dans une boutique de linge comme tu dis ce qui fait que mon dossier "travail" n'est pas très reluisant et que je ne suis pas compétitif avec les autres de cette catégorie qui ont été représentant pharmaceutique ou leader de grandes entreprises. Mesemble que je devrais avoir le droit d'être considéré comme étudiant universitaire si j'ai fait un bac et que j'ai eu d'excellentes notes. Ca serait vraiment injuste de ne pas me laisser être dans cette catégorie alors que j'ai fait un bac comme les autres, non? Ce n'est pas pcq j'ai travaillé 1 an ou 2 que tout mon passé s'efface.

 

C'est p-e moi qui ne comprends pas bien le processus d'admission ou ton énoncé...si c'est le cas désolé

 

Le problème dont elle parle n'est pas d'être admissible dans la catégorie universitaire, mais d'avoir une catégorie à part (8 places pour environ 40 demandes d'admission je pense) avec une CRU plus basse, sans QAS ni MEM; puis de pouvoir réintégrer la catégorie universitaire si la NA est trop "poche". Ça fait comme 2 chances...

 

Je comprends un peu ce que tu veux dire Liveitup... Moi aussi mon premier réflexe a été de me dire ça. Mais en étudiant la situation plus attentivement, je ne pense pas que ce soit si injuste. (ou je suis peut-être biaisée parce que je suis vieille!) Comme l'a dit Hatchepsout, ça permet à certaines personnes avec des expériences de travail ou "de vie" pertinentes de se faire valoir, même s'ils ont une CRU insuffisante pour la catégorie universitaire. Je pense que si c'était possible, ils feraient ça pour tout le monde (c'est un peu à ça que sert le QAS), mais c'est impossible parce que ça égalerait une baisse du cut-off étant donné qu'on est beaucoup trop nombreux! Alors ils ont décidé de restreindre ça à une catégorie dont le nombre de candidats n'est pas trop élevé.

 

De plus, je crois comprendre que le reclassement dans la catégorie universitaire "normale" se fait suite à une NA insuffisante, ce qui doit se faire assez tôt pour qu'ils aient le temps de faire tous les autres tests s'ils ont la CRU. Je ne pense pas que les candidats en liste d'attente dans cette catégorie soit également en liste d'attente dans la catégorie universitaire. Donc oui, ça leur donne une chance supplémentaire, mais seuls ceux ayant la CRU peuvent aller dans la catégorie universitaire. Et au bout du compte, ils ne tenteront réellement leur chance que dans une catégorie. Je pense que ce serait encore plus injuste qu'ils ne puissent pas faire évaluer leur dossier de la même façon que n'importe quel universitaire. Justement, si quelqu'un a une "job poche" pendant plus de 2 ans, et va dans la catégorie marché du travail, il a probablement moins de chances d'y passer! Il me semble que c'est injuste par rapport à quelqu'un qui a fini son bacc il y a un an mais a eu une job tout aussi "poche"!

 

Je pense que la mise en commun des MEM des 3 facultés francophones commence déjà à atteindre son but, soit de passer plus de candidats en entrevue et ainsi permettre à ceux ayant une cote auparavant insuffisante de se faire valoir. Selon moi, l'existence d'une catégorie séparée pour les candidats provenant du marché du travail devient donc de moins en moins justifiée étant donnée la baisse du cut-off de la catégorie universitaire ( 30,8 cette année?) Et je fais une prédiction: le nombre de places de la catégorie marché du travail va diminuer cette année, et la catégorie complètement disparaître l'an prochain! ;) (allez voir Facebook, on y parle d'une "grosse réunion" concernant les catégories universitaires...)

Link to comment
Share on other sites

Ok les amis je ne voulais aucunement partir de «chicanes» avec mon post précédent. Je ne conteste aucunement la légitimité de la catégorie Marché du travail et Md-PhD et je suis bien contente qu'on accorde des places pour ces personnes.

 

Je trouve simplement incohérent que l'UL donne une «seconde» chance à ces candidats quand leur dossier ne convient pas à la catégorie qui leur est assignée. Voici un autre exemple: une candidate avec une cote R de 33,7 hésite longtemps entre pharmacie et médecine. Finalement elle choisit pharmacie mais après une session, elle regrette son choix et elle décide d'appliquer en médecine pour l’automne suivant. Sa CRU globale est de 30,8 car elle a eu 24 de CRU à l’automne avec 15 crédits. Cette personne sera automatiquement refusée, on ne la reclassera pas dans les collégiens avec sa CRC de 33,7. Pourquoi cette personne ne pourrait pas être REconsidérée comme collégienne, mais qu'un candidat sur le marché du travail, s'il n'a pas une NA assez forte, soit considéré universitaire?

 

Je suis bien d'accord que l'expérience de vie et la maturité sont importantes et c'est bien évident qu'un candidat de 30 et quelques années aura un avantage de ce côté. Peut-être que c'est pour cette raison que l'UL donne «plus» de chances à ces candidats. Mais si l'université veut des candidats plus matures et avec plus d'expérience de vie, pourquoi ne pas tout simplement accepter plus d'universitaires que de collégiens?

 

Je pense que tu as raison Shouldieventry et que cette catégorie est peut-être appelée à disparaître. Ils vont sûrement mettre tout le monde dans la catégorie universitaire (et l’étau se resserrera encore plus sur ces candidats!). Et puis, chacun prêche pour sa paroisse et c’est normal. Puis moi aussi je suis quand même vieille pour entrer en médecine… Je m'interroge simplement sur l'équité du processus et j'aimerais juste que ce soit «fair» pour tout le monde.

 

Peace :cool:

Link to comment
Share on other sites

Je pense qu'on se mélange un peu. Au moment de postuler, le candidat ne choisit pas d'être dans la catégorie marché du travail ou universitaire régulier. C'est l'UL qui décide de l'y classer. Ce qui signifie que s'il n'y avait pas la catégorie marché du travail et qu'il avait une CRU suffisante, il serait de toutes façons dans le contigent universitaire régulier. Je trouve donc normal qu'on l'y réintègre si sa NA n'est pas suffisante pour rester dans la catégorie marché du travail.

 

Notons que la Na est une étape supplémentaire de sélection dans cette catégorie et que celle-ci n'est pas à ma connaissance comptabilisée à la fin du processus d'admission. Donc même si tu as une très bonne NA, ça te permet juste d'être sélectionné dans ta catégorie mais au final, ce n'est que ta CRU, ton QAS et ton MEM qui comptent. Ce qui n'est pas le cas, quand on passe de Cégepien à Universitaire. La CRC comme la CRU comptent donc on ne peut pas les ignorer. Et à moins d'une circonstance particulière, si tu as une CRC de 33,7 au Cégep, tu auras rarement une CRU de 24 au bac en pharmacie, pour être moi-même passé par là. De plus, le bac en pharmacie est bien côté. Bref, je ne vois pas vraiment d'injustice, au contraire, l'an passé, il n'y a avait pas à ma connaissance pour ceux dans la catégorie marché du travail, cette possibilité de réintégrer la catégorie universitaire, ce qui était alors injuste puisque quelqu'un avec une mauvais NA mais une CRU suffisante pour être dans la catégorie universitaire, était pénalisé juste parce qu'il avait travaillé depuis 2 ans. On pouvait ainsi se retrouver en liste d'attente et ne pas être admis (puisque cette liste ne bouge que très rarement) alors que si au départ, on avait été classé dans la catégorie universitaire régulier, on l'aurait été.

 

Je pense donc que l'UL au contraire, fait tous les efforts pour donner la chance à tous ceux qui le méritent d'entre en médecine. Le processus s'améliore et effectivement le fait que les MEM soient coordonnés par les 3 unifs en est la preuve.

Link to comment
Share on other sites

Notons que la Na est une étape supplémentaire de sélection dans cette catégorie et que celle-ci n'est pas à ma connaissance comptabilisée à la fin du processus d'admission. Donc même si tu as une très bonne NA, ça te permet juste d'être sélectionné dans ta catégorie mais au final, ce n'est que ta CRU, ton QAS et ton MEM qui comptent.

 

Oh j'avais mal compris la façon dont les candidats sont évalués dans cette catégorie je pense... Donc la NA ne sert qu'à déterminer l'admissibilité à la catégorie marché du travail? Ensuite, les candidats retenus doivent faire le QAS et les MEM et c'est ce qui déterminera leur rang (avec leur CRU)? Il me semble tout à fait correct que les candidats qui ne sont pas retenus suite à la NA puissent être évalués dans la catégorie universitaire s'ils ont la CRU minimale. Mais c'est vrai qu'un candidat sur la liste d'attente "marché du travail" et aussi sur la liste universitaires a plus de chances... Peut-être qu'il aurait été plus juste de réserver la catégorie marché du travail aux candidats qui n'ont pas la CRU pour être dans la catégorie universitaire? Ça aurait au moins évité que des candidats soient dans 2 catégories en même temps...

 

En tout cas, il n'y a pas de système parfait, mais je pense quand même que c'est la manière de procéder à Laval qui se rapproche le plus de la "perfection", en ce sens qu'elle donne une chance à tout le monde, pas seulement à ceux qui ont des cotes élevées.

Link to comment
Share on other sites

En effet, la NA ne sert qu'à déterminer l'éligibilité à la catégorie "Marché du travail". Là où moi j'émet un bémol, c'est que la CRU doit être similaire aux autres candidats pour être convoqué à la NA.

 

La catégorie ferait plus de sens si les gens qui n'ont pas la CRU minimale pourrait faire valoir leur expérience de travail. Il y a 15 ans, j'ai "poché" mon bacc. et je vais vivre avec pour le reste de mes jours. Peut-être qu'un excellent PhD pourrait me rattraper, mais seulement par la peau des fesses. Pourtant, je suis épidémiologiste en santé publique (maladies infectieuses) et je suis co-chercheur sur au moins 4 projets de recherche. Allez savoir.

 

Donc (pour en revenir à notre sujet d'intérêt), les personnes qui ne sont pas retenues sur la base de leur NA ont souvent une CRU légèrement inférieure aux autres universitaires. Ce qui les mets dans le bas de la liste quand ils réintègre la catégorie. Ils ne nuisent pas aux universitaies qui ont déjà une bonne CRU, sauf s'ils scorent mieux aux MEM.

Link to comment
Share on other sites

N'oubliez pas que ULaval est quand même l'université québécoise qui a les règles les plus flexibles en ce qui a trait aux universitaires et qui donne une deuxième chance à ceux qui ont eu des notes moins bonnes au bac en leur permettant d'avoir des points bonus pour la maîtrise et le doctorat ou bien avec la catégorie marché du travail.

 

Oui ils demandent des notes similaires aux autres candidats, mais c'est en incluant une possibilité de deux points additionnels pour un doctorant (ce qui est quand même beaucoup) et une cote quand même plus basse que pour les universitaires pour les marché du travail (du moins dans les années passées). ULaval est aussi l'université qui prend le plus d'universitaires. Donc moi je trouve qu'on quand même très chanceux qu'ils offrent ces deux options et que les autres universités du Québec ne soient pas exactement pareils car pour certains les règles des autres universités les avantagent plus.

Link to comment
Share on other sites

N'oubliez pas que ULaval est quand même l'université québécoise qui a les règles les plus flexibles en ce qui a trait aux universitaires et qui donne une deuxième chance à ceux qui ont eu des notes moins bonnes au bac en leur permettant d'avoir des points bonus pour la maîtrise et le doctorat ou bien avec la catégorie marché du travail.

 

Oui ils demandent des notes similaires aux autres candidats, mais c'est en incluant une possibilité de deux points additionnels pour un doctorant (ce qui est quand même beaucoup) et une cote quand même plus basse que pour les universitaires pour les marché du travail (du moins dans les années passées). ULaval est aussi l'université qui prend le plus d'universitaires. Donc moi je trouve qu'on quand même très chanceux qu'ils offrent ces deux options et que les autres universités du Québec ne soient pas exactement pareils car pour certains les règles des autres universités les avantagent plus.

 

Pour les point de doctorat sherbrooke utilise aussi ce systeme de bonification...

Link to comment
Share on other sites

Je ne me plains pas, mais si une maîtrise vaut un point, pourquoi un doctorat c'est pas deux? Comme vous m'avez si bien dit: un doctorat, c'est pas comme une maîtrise...

 

Je serais très contente avec un point de maîtrise et deux points de doctorat...

Link to comment
Share on other sites

Je ne me plains pas, mais si une maîtrise vaut un point, pourquoi un doctorat c'est pas deux? Comme vous m'avez si bien dit: un doctorat, c'est pas comme une maîtrise...

 

Je serais très contente avec un point de maîtrise et deux points de doctorat...

 

C'est un point pour la maîtrise et deux points pour le doctorat, tant à Laval qu'à Sherbrooke.

 

Pour Laval:

"Les candidats détenant une maîtrise ou un doctorat, à la date butoir pour déposer une demande d’admission, voient leur CRU bonifiée respectivement d’un point pour une maîtrise complétée et d’un second point pour un doctorat de troisième cycle complété."

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/index.php?id=1457 voir les points 2 et 3, catégories universitaires et marché du travail (et j'imagine que ça s'applique aussi aux candidats MD/PhD).

 

Pour Sherbrooke:

"La personne qui possède un diplôme universitaire (baccalauréat, maîtrise ou doctorat) à la date limite fixée pour le dépôt de la demande d'admission verra sa CAU augmentée de la façon suivante :

 

Baccalauréat : 0,5 point;

Maîtrise : 1,0 point;

Doctorat : 2,0 points."

 

http://www.usherbrooke.ca/doctorat-medecine/admission/contingent-quebecois-categorie-universitaire/processus-de-selection/

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...