Jump to content
Premed 101 Forums

Pharmacie UDM vs ULaval


Recommended Posts

Bonjour,

 

je finis présentement ma 4e session de cégep et j'ai une cote R de 33,3.

 

Je réalise que c'est plus bas que le dernier admis pour Udm et que ça devrait être assez pour être convoqué au test de Laval.

 

Cependant, vivant à Montréal, je préférerais aller à UdM. Est-ce que j'ai des chances d'être convoqué au test psycho?

 

Aussi, quelle est la différence entre le programme de UdM et celui de Laval, maintenant qu'ils ont le PharmD, à part le Macbook qu'il faut apparemment pour Udm? Lors de ma visite à Laval, on m'avait dit que leur nouveau programme serait différent de celui de Mtl.

 

 

 

Merci:o

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Bonjour,

 

je finis présentement ma 4e session de cégep et j'ai une cote R de 33,3.

 

Je réalise que c'est plus bas que le dernier admis pour Udm et que ça devrait être assez pour être convoqué au test de Laval.

 

Cependant, vivant à Montréal, je préférerais aller à UdM. Est-ce que j'ai des chances d'être convoqué au test psycho?

 

Aussi, quelle est la différence entre le programme de UdM et celui de Laval, maintenant qu'ils ont le PharmD, à part le Macbook qu'il faut apparemment pour Udm? Lors de ma visite à Laval, on m'avait dit que leur nouveau programme serait différent de celui de Mtl.

 

 

 

Merci:o

 

Avec 33,3, tu devrais être convoqué au questionnaire.

À noter que l'ULAVAL et UdeM partagent les résultats de ton questionnaire. Tu n'auras qu'à le faire une seule fois.

 

Le Pharm.D est opérationnel à l'UdeM. Il faut effectivement acheter un macbook IMPOSÉ par la faculté (ne fait pas l'erreur de l'acheter à l'avance, car tu devras en débourser un deuxième). La faculté impose son macbook car il a les programmes pré-installés et des contrats de services signés.

 

Pour l'UL, ils devaient appliquer le Pharm.D en même temps que l'UdeM. À ma connaissance, ils ne l'ont toujours pas fait et ils devraient le faire à l'automne 2010. Évidemment, ils auront l'avantage d'avoir appris des balbutiments du programme à l'UdeM. Pour le reste, je dois t'avouer qu'on en sait que très peu sur le programme de l'UL...

 

Bonne chance

Link to comment
Share on other sites

Il faut aussi penser que la cote inscrite sur le site de l'université..C'Est la cote du DERNIER candidat admis..Et non la plus basse cote admise..Comme le teste vaut 20 ou 25% je ne sais plus, il peut y avoir des gens qui avaient moins que cette cote mais qui ont très bien performé au test!!

Link to comment
Share on other sites

Eh-uh, n'oublie pas que le test psychométrique est une évaluation éliminatoire tout comme, par exemple, la lettre de motivation pour Médecine dentaire, à L'UdeM du moins. C'est pas parce que quelqu'un a 39 de CRC qu'il est nécessairement admis, pas plus que quelqu'un qui a 33,3 est nécessairement refusé!

Link to comment
Share on other sites

Merci pour les réponses.

 

Comme il y a seulement un test à passer pour les deux programmes, est-ce qu'il est possible de choisir de le passer à Montréal?

 

Aussi, quand est-ce que les collégiens devraient recevoir les convocations? Je crois que les universitaires qui ont appliqué à Laval les ont déjà reçues alors je suppose que ce serait bientôt.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Oui, tu passe le test à l'endroit de ton choix si les 2 universités acceptent que tu fasse le test. Aussi, j'ai comparé avec 1 gars de l'UDM la pharmacie Ulaval vs UDM sur le forum ULaval. Il y a des risques que le pharmD soit là pour l'an prochain comme non...

Link to comment
Share on other sites

J'ai aussi lu ça moi aussi :( Dommage...

 

est-ce qu'il y aurait une différence, dans quelques années entre le fait de détenir un Bac ou un PharmD, même si les deux étaient reconnus de l'OPQ?

 

Genre une sorte de discrimination sur le marché du travail ou est-ce que je m'inquiète sur des scénarios irréalistes? :o:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Selon moi, non. Une fois que tu sera technicien dans 1 lab pour 1 mois, tu vas comprendre. Le monde ne sait même pas c'est quoi un générique la moitié du temps, ne savent souvent pas à quoi leurs médicaments servent ou leur nom (aussi, le % d'illettrés au Québec est surprenant, même si je me souviens plus des statistiques). L'OPQ ou le pharmacien propriétaire ne voudra pas mêler les patients en écrivant doctorat ou dr. ce qui fera penser aux patients que tu est médecin. Je sais même pas si c'est légal s'afficher avec ce titre (il y a genre 20 ans maximum c'était illégal d'écrire qu'on était pharmacienne, il fallait écrire qu'on était pharmacien...). Théoriquement, le pharm D c'est juste de reprendre les heures de stage de l'OPQ et d'ajouter peut-être une couple de cours. En pratique, c'est un programme plus pratique avec moins de cours inutiles, mais entre nous, pharmD ou pas, qui va se souvenir beaucoup de la matière étudiée en 1re session et non appliquée ensuite? J'dirais que le pharmD est légèrement avantagé, mais selon un paner de 3 pharmacien propriétaire, après les connaissance, c'est la personnalité qui compte. L'ULaval a l'air de prendre plus ses étudiants selon le test que UDM, ce qui pourrait donner 1 avantage minime sur la personnalité, etc. Mais en gros, c'est soi-même qui crée sa valeur. C'est nous qui décide si on étudie bien une classe de médicaments pour le long terme ou si on botch l'étude. C'est nous qui aura la curiosité ou non pour retirer le maximum des stages. C'est nous qui décide l'emphase de son étude. C'est nous qui se chargera d'apprendre le max de l'année de stage. Chaque pharmacien a ses avantages et inconvénients. Aussi, il y a un manque de pharmaciens pour longtemps à venir. Même un pharmacien sans personnalité a un emploi assuré. Même un pharmacien qui consulte son ordinateur pour un conseil Lipitor pourrait avoir un emploi selon moi, vu la pénurie (j'exagère!! quelqu'un qui connait pas le Lipitor n'est pas pharmacien). Mais tu comprend le principe. Il y a une augmentation des prescriptions d'environ 10% par année alors la pénurie perdurera et dans 20 ans, si il y a du chômage, tu auras de l'expérience pour compétionner les jeunes qui sortent de l'université. C'est sur que si tu coule des cours ou que ton BAC dure 6 ans, ca peut passer moins bien, mais normalement, tu auras des conditions très agréables peu importe pharmD ou pas.

 

Edit: j'ai oublié de dire que une tonne de patients comprennent mal notre job. Beaucoup ont une fausse impression qu'être pharmacien, c'est facile.

Link to comment
Share on other sites

La compétence d’un pharmacien dépend beaucoup plus de la personnalité et de la personne elle-même qui porte le sarreau plutôt qu’un PharmD vs Bac, dont certains ici y accordent beaucoup trop d’importance.

 

Alex2 résume très bien la situation de l’ignorance des gens par rapport aux médicaments (et sur l’importance du candidat en tant que tel vs. la structure dans lequel il/elle est).

Link to comment
Share on other sites

  • 11 months later...
Oui, tu passe le test à l'endroit de ton choix si les 2 universités acceptent que tu fasse le test. Aussi, j'ai comparé avec 1 gars de l'UDM la pharmacie Ulaval vs UDM sur le forum ULaval. Il y a des risques que le pharmD soit là pour l'an prochain comme non...

 

j'ai une question: si admettons que tu es admis seulement a une des deux universites, as-tu toujours la possibilite de choisir ou faire le test? pcq disons qu'aller a qc juste pour faire un test c'est assez loin pour un montrealais..

Link to comment
Share on other sites

LES FACULTÉS DE PHARMACIE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL ET DE L’UNIVERSITÉ MONTRÉAL UTILISENT LE MÊME TEST PSYCHOMÉTRIQUE.

 

Les candidats collégiens et universitaires qui seront convoqués au test psychométrique par l’Université Laval et par l’Université de Montréal pourront faire le test à un seul endroit, mais devront obligatoirement s’assurer d’informer les deux universités, en suivant les instructions reçues de chacune d’elles pour que les données du test soient utilisées par chacune des universités pour l’analyse finale du dossier d’admission.

 

Ce test écrit est d'une durée approximative de 60 à 90 minutes. Il aura lieu le samedi 9 avril 2011 en après-midi, le dimanche 10 avril 2011 en après-midi, le jeudi 14 avril 2011 en soirée ou le vendredi 15 avril 2011 en soirée, selon votre choix, dans les locaux de l'Université Laval. Vous devez obligatoirement choisir une seule de ces dates.

Link to comment
Share on other sites

Bah ça ne réponds pas forcément à la question... je pense qu'il disait dans le cas où il était convoqué dans une seule des universités.

Il est possible de faire le test à Montréal si on a seulement été convoqué pour Laval? à mon avis, non...

Link to comment
Share on other sites

Bah ça ne réponds pas forcément à la question... je pense qu'il disait dans le cas où il était convoqué dans une seule des universités.

Il est possible de faire le test à Montréal si on a seulement été convoqué pour Laval? à mon avis, non...

 

Je ne crois pas que ce soit possible, si un étudiant est convoqué uniquement à laval il doit faire le test à laval selon moi

Link to comment
Share on other sites

Bah ça ne réponds pas forcément à la question... je pense qu'il disait dans le cas où il était convoqué dans une seule des universités.

 

oh! désolé ... en fait ça revient à ce que tu as déjà dit.

Si on est convoqué par Laval seulement, on doit aller à Laval.

Si on est convoqué par Montréal seulement, on doit aller à Montréal.

Si on est convoqué par les deux, là on peut choisir.

Link to comment
Share on other sites

LES FACULTÉS DE PHARMACIE DE L’UNIVERSITÉ LAVAL ET DE L’UNIVERSITÉ MONTRÉAL UTILISENT LE MÊME TEST PSYCHOMÉTRIQUE.

 

Les candidats collégiens et universitaires qui seront convoqués au test psychométrique par l’Université Laval et par l’Université de Montréal pourront faire le test à un seul endroit, mais devront obligatoirement s’assurer d’informer les deux universités, en suivant les instructions reçues de chacune d’elles pour que les données du test soient utilisées par chacune des universités pour l’analyse finale du dossier d’admission.

 

Ce test écrit est d'une durée approximative de 60 à 90 minutes. Il aura lieu le samedi 9 avril 2011 en après-midi, le dimanche 10 avril 2011 en après-midi, le jeudi 14 avril 2011 en soirée ou le vendredi 15 avril 2011 en soirée, selon votre choix, dans les locaux de l'Université Laval. Vous devez obligatoirement choisir une seule de ces dates.

 

Si tu as pu copier coller ca, c'est que les invitations sont déjà envoyées ?? Mesemble que c'est ce qui est écrit au dos de la lettre de convocation si ma mémoire est bonne...

Link to comment
Share on other sites

juste deux précisions...

 

Je n'ai pas tout lu dans les détails mais le macbook ne sera pas obligatoire l'année prochaine à UdeM (ca reste à confirmer)... On a décidé d'augmenter les frais de scolarité (pour pouvoir maintenir les ECOS et les labos) mais en contre-partie, le mac ne sera plus obligatoire...

 

Deuxième chose, je ne sais pas pour Laval, ils n'ont pas instauré leur Pharm. D. encore...bref ca traine!

Link to comment
Share on other sites

Aussi, pour le titre de docteur...il est conseillé de ne pas utiliser le titre de docteur lorsqu'on est pharmacien car ca pourrait mener à confusion (la population en général pense que docteur=médecin)... cependant on peut écrire sur une carte d'affaire :\Docteur X, pharmacien\.

Link to comment
Share on other sites

Aussi, pour le titre de docteur...il est conseillé de ne pas utiliser le titre de docteur lorsqu'on est pharmacien car ca pourrait mener à confusion (la population en général pense que docteur=médecin)... cependant on peut écrire sur une carte d'affaire :\Docteur X, pharmacien\.

 

Des fois, c'est le patient qui dit ¨docteur¨ au pharmacien sans que celui-ci dit quoi que ce soit à ce sujet.

On a l'impression que c'est une manière pour le patient de remercier des services très compétentes du pharmacien.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...