Jump to content
Premed 101 Forums

Test psychométrique


Recommended Posts

Je croyais le contraire du PharmD. Messemble que ce qui faut amener au programme, c'est du jugement professionnel et quoi faire et quand. Si c'est aussi prémaché, quand vous allez être pharmacien, vous risquez de faire le contraire... Dans la vraie vie, qui a le temps de faire ces recherches? Messemble un conseil, c'est supposé être au moins un peu spontané avec une couple de principes généraux (ex: demander au patient ce qu'il sait sur la maladie ou le traitement)(il faut créer des réflexes plutôt que de faire apprendre par coeur des étapes qui ne se font pas dans la vraie vie par exemple). À mon travail, j'ai vu une stagiaire de l'UDM et la paperasse était intense. Un peu plus et on dirait la paperasse du stage d'internat quand c'était 1 stage de 1re ou de 2e année... Y passait autemps de temps sur la paperasse que sur les choses utiles et inspirantes... Wtf? Messemble que c'est un programme nouveau, supposé hyper hot, un miracle, etc. J'espère que mon année de soins et de conseils (l'an prochain en 3e année à l'ULaval) ne sera pas aussi stricte (on est en équipe de 9 et on doit faire de quoi qui nous a pas été encore expliqué en détail, genre quoi faire si X et en faire 1 présentation en classe). J'espère aussi que nos 6 crédits en conseils seront sur l'entrainement et sur les concepts et non apprendre des étapes par coeur et des noms ca de long...

 

Je me suis peut-être mal exprimé, je pensais à un cas en particulier ... Dans le fond on a eu tellement de cours ou on juge de l'information si elle est crédible ou non ce qui nous donne à mon avis le jugement professionnel. Mais on parle toujours pas de créativité on s'entend.

 

Pour la spontanéité des conseils, c'est sur que ya des points d'accordé à savoir si tu suis le patient dans la conversation s'il amène un élément nouveau. Bref dans ce que je disais dans le message c'est que ya pas vraiment place à la créativité que c'est structuré ( souplement ) quand tu parles de concept à acquérir ils nous les disent et nous disent exactement quand est-ce que c'est approprié de l'utiliser . S'il te disent par exemple d'utiliser des questions ouvertes ils vont te le dire que c'est quand tu débutes l'entrevue et que t'es supposé avoir une majorité de question ouverte. C'est bien pensé . C'est sûr qu'en tout temps tu choisis les mots que tu utilises pour être naturel, si disons ça te vient pas , ils en proposent 2-3 versions pas mal bonnew et tu choisis. À mon avis c'est la meilleure méthode. Je me verrais plus faire un conseil en suivant pas le 'gabarit ' ( qu'on appelle carte conceptuelle ) . Tout est tellement placé de façon logique cohérente ce qui fait que tu peux rien manqué si tu suis ça.

Parce que tu parles que c'est pas la meilleure idée d'apprendre des étapes par coeur, mais je peux garantir que si tu y vas comment tu le sens avec des concepts généraux tu vas passer un jour à côté de quelque chose d'important pour tes soins. Et ça devient des réflexes quand on se pratique 2 fois par semaines ! Au début c'est du par coeur ( comme dans n'importe quoi ) qui devient des réflexes.

 

Pour la paperasse dans les stages , je sais pas de quel stage tu parles 1ère en communautaire ou 2eme en établissement ? Je crois qu'à la base c'est pour assurer que tout le monde apprennent la même chose dans les stages ... J'ai hâte de voir dans mon stage de cet été.

 

on verra

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Il est évident que presque tout le monde, pour ne pas dire tout le monde, ont changé des réponses à un moment ou à un autre durant l'examen. Il est évident que lorsqu'on se relit, on peut trouver qu'on a peut-être mal compris la question ou que cela ne nous représente pas.

Link to comment
Share on other sites

C'est tant mieux pour les conseils la façon dons tu me le dis. C'est juste qu'où je travaillais l'été dernier, 90% du temps, il y avait pas de question ouverte dans les conseils pis ca a l'air juste bizzare de ce point de vue de faire 1 interview si structuré. Et oui, c'étais le stage 1re année en communautaire d'après ma mémoire. Elle ne posait jamais de questions pis 1 autre personne de l'UDM (là en 3e)(la cohorte de cobayes) m'a dis qu'au début, y savaient même pas où faxer les rapports pis que le fax de l'UDM marchait pas... J'imagine que là ça doit marcher. Mais c'est juste de voir le stage de l'ordre que j'ai fait de 120 heures où on a remplis la paperasse en 10 minutes en cochant des gugus vs les rapports en format texte que la stagiaire de l'UDM envoyait avait l'air souffrant... En ce sens, ça rapelle bien les textes de l'ordre à remplir au stage de 600 heures où on doit décrire ce qu'on a fait dans X situation (pourquoi du $ va dans la correction de cette paperasse au lieu de faire plus d'inspections?). Un texte peut aussi bien s'inventer qu'un crochet dans 1 rapport à choix de réponse. L'idéal, ce serait l'embauche de faux clients. Mais pour finir avec l'interview, quand on y pense, je trouve une structure utile quand c'est compliqué, mais quand c'est un conseil Lipitor, avoir 1 structure ;) ...

 

Edit: j'ai pas encore eu de cours de communication, mon opinion pourrait évidemment changer...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...