Jump to content
Premed 101 Forums

Test psychométrique


Recommended Posts

Oui, sur ça je suis d'accord avec toi. Mais je ne crois pas non plus que la créativité chez le pharmacien est aussi importante que le leadership, le travail d'équipe ou encore l'organisation. C'est un plus, bien évidemment. C'est juste que la façon qu'ils mettaient les questions, très floues, m'ont plus portées à répondre de cette façon. De toute façon je vais l'admettre, je suis vraiment quelqu'un qui n'est pas très créatif. J'adore contempler l'art, mais en faire, c'est vraiment pas mon truc:P

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply
Oui, sur ça je suis d'accord avec toi. Mais je ne crois pas non plus que la créativité chez le pharmacien est aussi importante que le leadership, le travail d'équipe ou encore l'organisation. C'est un plus, bien évidemment. C'est juste que la façon qu'ils mettaient les questions, très floues, m'ont plus portées à répondre de cette façon. De toute façon je vais l'admettre, je suis vraiment quelqu'un qui n'est pas très créatif. J'adore contempler l'art, mais en faire, c'est vraiment pas mon truc:P

 

lol, mais je pense que ce test vise surtout à évaluer 1 candidat pour les études, je pense que les études en pharmacies nécessitent de l'adaptation constante. C'est mon avis, mais j'admet que pour le pharmacien... bof l'adaptation... j'imagine c est - pire avec les années

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais souvent les études universitaires nécessitent de l'adaptation. Je crois que tout les gens qui sont en sciences possèdent un minimum de pouvoir d'adaptation. Il y a aussi d'autres façons de mesurer l'adaptation que par la créativité.

Link to comment
Share on other sites

Héhéhé, moi en pharmacie, lorsqu'on me parle de créativité ou essayer de nouvelles choses, je penses aux cocktails de pilules. Une pilule rouge, une pilule bleue, trois pilules carrées, et hop, dans de la vodka.

 

Noval likes vodka ALOT :P

 

Viiiiive la Pologne !

Link to comment
Share on other sites

Ouais, mais souvent les études universitaires nécessitent de l'adaptation. Je crois que tout les gens qui sont en sciences possèdent un minimum de pouvoir d'adaptation. Il y a aussi d'autres façons de mesurer l'adaptation que par la créativité.

 

Personnellement, j'ai écrit que j'étais très créative (argh, toujours dans les extrêmes :(). Par contre, ici je ne vois pas comment ça pourrait me nuire ni comment ça pourrait me servir ... Je saisis + ou - pourquoi ils évaluent un tel trait de caractère. Pour l'adaptation, je ne crois pas qu'on puisse faire un lien direct avec la créativité ... L'adaptation est + importante en ce sens qu'il faut savoir constamment s'adapter aux besoins d'une clientèle très variée, mais aussi aux connaissances de chacun (si on sert un médecin on ne vulgarisera pas autant que si l'on sert un adolescent, par ex.) ... Sinon, à quoi d'autre pourrait servir la capacité d'adaptation ?! Je ne vois pas.

 

Oui, leadership, travail d'équipe, considération pour l'autre, etc. = bons à évaluer. Mais adaptation et surtout créativité, pas mal moins ...

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt de la créativité est portée surtout sur l'APP au PharmD.

Idem pour travail d'équipe.

 

Chercher tes réponses, trouver des alternatives, rédiger des ordonnances collectives.

 

C'est plus pertinent dans la méthode d'apprentissage au PharmD que de la pratique pharmaceutique proprement dite.

Link to comment
Share on other sites

L'intérêt de la créativité est portée surtout sur l'APP au PharmD.

Idem pour travail d'équipe.

 

Chercher tes réponses, trouver des alternatives, rédiger des ordonnances collectives.

 

C'est plus pertinent dans la méthode d'apprentissage au PharmD que de la pratique pharmaceutique proprement dite.

Je dois avouer que dans le pharm D la créativité c'est pas quelque chose qui est vraiment favorisé ...

 

Pour toutes nos entrevues ont a des structures très claires et strictes qui nous disent exactement quoi faire. T'as pas vraiment à penser . On a même une carte qui nous dit exactement quoi faire avec chaque patient pour bien faire notre job peut importe le cas ...

 

Même pour faire des recherches pour trouver les traitements optimaux on a exactement des protocoles de recherche d'établi pour bien aller chercher notre information à la bonne place de la bonne façon pour sauver du temps. Et on a 'pas le droit ' d'être créatif pour chercher des traitements possibles parce que si ya aucun guideline/étude/algorithme qui t'appuies c'est vraiment pas bon. Il faut que d'autres personnes aient pensé a ta place.

 

Les ordonnances collectives sont aussi fait sous forme gabarit pré mâchés ...

 

Les moments ou on peut être créatifs c'est lors des exposés oraux dans le cours d'intégration ou on choisit les couleurs et les images qu'on met dans le powerpoint ... on fait parfois des mises en situation/pièces de théatre/chanson/simulation . Mais c'est seulement quand on sort du cadre de pratique.

( La formule APP est plutôt utilisée en médecine mais n'est pas utilisée en pharmacie)

 

Je suis loin de dire qu'il faut pas être créatif pour être pharmacien loin de là, mais les études au pharmD à mon avis ne le valorise pas. J'aimerais vraiment qu'elle prenne une plus grande place parcontre pour qu'on soit plus à l'aise à exercer notre jugement quand on tombe dans l'inconnu.

Link to comment
Share on other sites

Je croyais le contraire du PharmD. Messemble que ce qui faut amener au programme, c'est du jugement professionnel et quoi faire et quand. Si c'est aussi prémaché, quand vous allez être pharmacien, vous risquez de faire le contraire... Dans la vraie vie, qui a le temps de faire ces recherches? Messemble un conseil, c'est supposé être au moins un peu spontané avec une couple de principes généraux (ex: demander au patient ce qu'il sait sur la maladie ou le traitement)(il faut créer des réflexes plutôt que de faire apprendre par coeur des étapes qui ne se font pas dans la vraie vie par exemple). À mon travail, j'ai vu une stagiaire de l'UDM et la paperasse était intense. Un peu plus et on dirait la paperasse du stage d'internat quand c'était 1 stage de 1re ou de 2e année... Y passait autemps de temps sur la paperasse que sur les choses utiles et inspirantes... Wtf? Messemble que c'est un programme nouveau, supposé hyper hot, un miracle, etc. J'espère que mon année de soins et de conseils (l'an prochain en 3e année à l'ULaval) ne sera pas aussi stricte (on est en équipe de 9 et on doit faire de quoi qui nous a pas été encore expliqué en détail, genre quoi faire si X et en faire 1 présentation en classe). J'espère aussi que nos 6 crédits en conseils seront sur l'entrainement et sur les concepts et non apprendre des étapes par coeur et des noms ca de long...

Link to comment
Share on other sites

En effet, 300 questions en 1h15. Mon conseil serai de repondre aussi rapidement que tu peux. J'ai fini le test avec 15 minutes d'avance sur le tps alloué, et j'ai même eu le tps de regarder mes réponses. C'est un test de personnalité donc tu n'as pas vraiment besoin de bcp de tps pr y penser. Réponds tt de suite sur la fiche réponse.

 

Une autre chose, à la fin du test, on va vous proposer 15 minutes de plus pour le finir. J'ai entendu dire que les piles sont séparées (ceux qui le remettent à temps et ceux qui prennent les 15 minutes de plus) donc essayer de finir à temps. Je ne sais pas ce que ca voudrait dire si les piles sont séparées mais vaut mieux ne pas prendre de risques!

 

Bonne chance!

Link to comment
Share on other sites

Je confirme 300.

 

C'est juste des vrais/faux. Et les énoncés sont au plus 2-3 lignes en caractère 14! Ne t'inquiète pas pour le temps si tu réponds franchement.

 

Si tu te compliques la vie à chercher une logique et à vérifier tes réponses, là tu risques de manquer de temps. Et justement, ce n'est pas le but du questionnaire.

Link to comment
Share on other sites

En effet, 300 questions en 1h15. Mon conseil serai de repondre aussi rapidement que tu peux. J'ai fini le test avec 15 minutes d'avance sur le tps alloué, et j'ai même eu le tps de regarder mes réponses. C'est un test de personnalité donc tu n'as pas vraiment besoin de bcp de tps pr y penser. Réponds tt de suite sur la fiche réponse.

 

Une autre chose, à la fin du test, on va vous proposer 15 minutes de plus pour le finir. J'ai entendu dire que les piles sont séparées (ceux qui le remettent à temps et ceux qui prennent les 15 minutes de plus) donc essayer de finir à temps. Je ne sais pas ce que ca voudrait dire si les piles sont séparées mais vaut mieux ne pas prendre de risques!

 

Bonne chance!

 

 

Mon interprétation des ples séparées: Ceux qui prennent les 15 minutes supp. ça montre la détermination de ces personnes ça se pourrait tu?? Ou le contraire: genre ceux qui essaient de truquer leurs réponses et ne se connaissent pas assez pour répondre de façon rapide et franche...

 

Bref, on sait pas sil faut aller plus vite, on moins vite :D Thats my point

Link to comment
Share on other sites

Ahlalalala racontez pas n'importe quoi! :D

De là à faire des pronostics sur le fait de savoir sur quelle pile on est posée... Un 15 minutes supplémentaires peut autant signifier la volonté du candidat de bien faire ou bien un certain manque d'intégrité lorsque le test a été fait. Ou bien aussi, ça n'a rien à voir à l'évaluation, ce qui est mon point de vue.

Conclusion: faites ce que vous avez à faire, les probabilités vont dans les deux sens.

Link to comment
Share on other sites

Mon interprétation des ples séparées: Ceux qui prennent les 15 minutes supp. ça montre la détermination de ces personnes ça se pourrait tu?? Ou le contraire: genre ceux qui essaient de truquer leurs réponses et ne se connaissent pas assez pour répondre de façon rapide et franche...

 

...

 

Parce que dans les tests, si tu finis après la durée impartie, c'est signe de détermination?!:confused:

 

En mon sens, c'est simplement parce que tu n'es pas prêt. Point.

Link to comment
Share on other sites

...

 

Parce que dans les tests, si tu finis après la durée impartie, c'est signe de détermination?!:confused:

 

En mon sens, c'est simplement parce que tu n'es pas prêt. Point.

 

Ou bien, la personne fait preuve de rigueur et d'effort. Dans les deux sens, c'est valable, et c'est pour ça que je dis que ça n'a pas d'importance. Ça peut très bien être à des fins statistiques, pour penser à allonger le temps un peu, je ne sais pas quoi.

Link to comment
Share on other sites

C'est un test psychométrique. Ça évalue des traits de personnalité. À cette fin, le questionnaire est court puisqu'il ne demande pas de réflexion ou raisonnement.

 

Tu peux pas faire preuve de détermination, rigueur ou d'effort dans un questionnaire qui exprime ta personnalité?! Tu réponds honnêtement, c'est tout. Si ça ne correspond pas, mais que tu cherches à répondre ce que tu crois qu'ils veulent que tu répondes, c'est certain que ça va prendre plus de temps afin que tu vérifies l'articulation de tes réponses.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas d'accord sur le fait que ça ne corresponde pas à un raisonnement ou à une certaine logique. Lorsqu'on demande si tu possèdes tel trait de personnalité, il faut relier cet trait à un exemple, à une expérience que tu as vécue, d'où le raisonnement en fonction du contexte. Donc forcément, il est très possible de changer d'idée en cours de route sur une réponse faite auparavant, en pensant par exemple à plusieurs situations qui, en fin de compte, te représenteraient plus.

 

Une personne à un examen qui décidera de son admission, qui reste pendant les quelques minutes supplémentaires allouées afin de relire les questions en se demandant: "est-ce bien moi?" est pour moi une personne qui a eu une rigueur dans tout ce qu'il fait.

 

J'admets que j'ai eu à changer quelques réponses après réflexion. D'un autre côté, une personne qui change ses réponses selon la personnalité qu'il croit recherchée par les admissions, fait aussi des efforts et est tout de même déterminée; même s'ils court-circuitent le but du test.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...