Jump to content
Premed 101 Forums

admission sherbr? votre avis


Recommended Posts

Bonjour, j'ai une nationalité canadienne, je vis au maroc et plus précisement à Rabat. De plus, j'étudie dans un lycée français (lycee descartes de rabat), et je peux dire que depuis le debut du lycee mes bulletions sont très bon voire exellent ( je suis a peu près a 14 jusqu'a 15.5 de moyenne générale sur 20 par rapport à une classe qui a aux alentour de 10 à 11 de moyenne générale), les apréciations globales sont généralement très positives (execellent trimestre , très bon trimestre, félicitations, attitude remarquable). En plus de tt ca, j'ai fait 3 stages médicaux d'une durée de 1 mois chacun en été en tant que bénévole polyvalent, mais aussi plusieur rencontres internationales de jeunes en TURQUIE et ESPAGNE.

Finalement, g eu un refus de laval et aussi de l'udem plus recemment. Ai-je des chances a sherbr? mes notes seront elles considérés par rapport a la classe? le CRU tt le monde en parle mais je n'y comprend rien...? est ce que les invitations aux taamus+mem...sont des e-mails ou des courriers par poste? et a partir de quelle date seront-ils envoyés? le statut refusé apparait-il sur le suivi du dossier jusqu'a mi-avril???

Link to comment
Share on other sites

Bonjour. En plus de la nationalité canadienne, les universités demandent généralement la nationalité québécoise si je peux m'exprimer ainsi pour la médecine. Il y a des critères disponibles sur les sites webs des universités. Aussi, peut-être que tu n'a pas les prérequis (je sais pas si t'a vérifié la liste de cours demandés qui sont demandés avant de pouvoir appliquer qui sont normalement fait au cégep (lycée québécois)). Finalement j'ai aucune idée de si tes notes sont compétitives vu que j'ai jamais vu de ma vie des scores de lycée (chiffre/20). J'imagine que tu pourrais demander aux universités s'il y a une raison précise pour les refus. Désolé.

 

Edit: la CRU se calcule différemment dans chaque université. La CRU est pour ceux qui appliquent après avoir fait de l'université (Cote de Rendement Universitaire). La CRC (Cote de Rendement de Cégep) serait la cote que tu aurais si t'aurais fait ton lycée au Québec. Pour faire simple, la CRC se calcule ainsi : 25 + 5X le nombre d'écarts-type au dessus de la moyenne + indice de force du groupe ou sinon c'est indice de force du groupe X (25 + 5X le nombre d'écarts-type au dessus de la moyenne) . La CRU se calcule un peu différemment, mais selon les mêmes principes (écarts types et force de groupe(plutôt force de programme ici...) sont utilisés sauf pour Sherbrooke qui ne tient pas compte de la force du groupe). J'ai aucune idée comment les fonctionnaires font pour décider la force de groupe d'un lycée hors Canada et je ne sais pas comment si ils ont accès à l'écart-type. Pour clarifier, l'écart-type provient des notes en % ( XX/100), dans le fond, des notes non modifiées par la chose sur 20.

Link to comment
Share on other sites

Les invitations aux MEM sont envoyées par courriel si tu as fourni une adresse courriel lors de ta demande d'admission, sinon c'est par courrier prioritaire.

 

Pour la CRU, il semble que Sherbrooke ait le plus nébuleux des calculs parmi les 3 universités francophones... Je n'ai donc aucune idée de la façon dont seront considérées tes notes. Et je ne veux pas te décourager, mais je crois qu'il sera difficile d'être admis avec tes résultats (qui sont certainement excellents pour le système français). :(

 

Quelqu'un dans une situation similaire à la tienne a posé la question l'an dernier: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=32747

 

Bonne chance! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut

 

A condition que tu remplisses les prerequis, tu aurais peut etre une chance. Les gens qui sortent des lycées francais au Quebec (il y en a 2 a Montréal) entrent quand ils ont autour de 16 de moyenne donc si t'as 15.5 t'es pas loin. Il est important de noter que ces lycées francais a Montréal offrent des ''compléments quebecois'' a leurs étudiants en premiere et terminale pour s'assurer qu'ils aient les prérequis, chose qui n'existe pas a descartes (en passant c'est la que mon pere a étudié ;))

Voila j'espere que ca a pu t'éclairer

Link to comment
Share on other sites

Je peux deja te dire que en venant du système francais bac S, tu as tous les pré-requis ( peu importe ta spécialité ). Les compléments donnés à Stan et Marie de France permettent de combler la diffèrence entre les deux programmes mais ne sont pas nécessaires. A ce que j'ai cru remarquer l'an passé , les notes que tu as eu durant l'année importent peu. J'étais très très moyenne, et j'ai été convoquée. Le plus important était le baccalauréat et la cote R a été calculé à partir de ca. Comment ils l'ont calculé je ne sais pas trop mais je te dirais que 15 au bac l'an passé donné à peu pres 32-33 de cote R ( je parles de Descartes promo 2009 ) . Ca m'étonne que tu es été refusé à l'UdeM et à Laval , mais si tu es pris à Sherbrooke je te conseille fortement de bosser ton bac à fond !

 

P.s: et le bonjour à Mr. Bouloy de ma part ! :D

Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

qu'as tu fait au final Hichamz

Bonjour,

Suite à vos expériences que me conseillez-vous.
J'ai la nationalité canadienne et j'aurais prochaienement mon Bac Francais série S en Tunisie. Je compte poursuivre mes études de médecine à Québec (Montréal plus précisément), j'ai 2 choix, soit je fait 2 ans de CEGEP et ensuite je poste au préparatoire d emédecine à université de montreal ou au P-MED de Mcgill (tous les deux assure le passage automatique en médecine aprés cette anée préparatoire) soit faire un Baccalauréat à UM ou McGill de 3 ans puis postuler pour entrer en médecine.
A votre avis, ou la concurrence est moindre ou j'ai plus de chance d'être admis. 2 ans CEGEP puis Prépa ou 3 ans Baccalauréat puis Médecine.
Aussi, mon petit soucu est qu'avec le CEGEP et suis je n'arrive pas a intégrer la prépa j'aurais perdu 2 ans sans obtenir le mondre diplome niversitaire, par aprés 3 ans de Baccalauréat et meme si je ne suis pas admis j'ai comme meme réussi un Baccalauréat et je pourrais poursuivre pour un Mastére ou autres chose.

Merci

Link to comment
Share on other sites

You are best to do 2 years of Cégep and apply to get into med directly. The Med-P Program at McGill, if accepted, is not a guarantee to be accepted into medicine, it depends upon your grades during Med-P, whereas accepted at UdeM into the preparatory year definitely is an acceptance into medicine. If accepted by Sherbrooke or Laval, you go directly into medicine.

should you not be accepted directly from Cégep, it is no big deal. You study for your degree and apply again during your last year. Or, if you only write the exams for four of the courses during the first semester of 2nd year undergraduate studies, you can still apply to Sherby as a Cegepien.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...