Jump to content
Premed 101 Forums

BAC connexe ( biologie ) et faible cote R


Recommended Posts

Bonjour,

 

Je suis sur le point de faire ma demande d'admission pour automne 2011 en biologie pour éventuellement appliquer en médecine.

 

Je constate que la cote R requise a bcp augmenté en 2010 passant de 25 à 26,4. Je suis un étudiant qui a fait une techinque comme formation et je termine en ce moment les derniers cours préablables en science nature.

 

Ma cote R est à peine de 24,9 car je n'ai pas aucunement pris au sérieux mes études à ce moment là... Malgré des 90%+ dans mes derniers cours et des cote R dépassant les 32 en chimie 1,2 et bio, ma cote R n'a vraiment pas augmenté de beaucoup ce qui me laisse croire que sa montera pas plus que 25,0 avec le cours de cette automne.

 

Est-ce que je dois décourager et envisager d'être refusé en sciences biologiques ? J'imagine que j'ai encore moins de chance avec sciences biomédicales et même biochimie ( qui ne m'intéresse pas plus que sa d'ailleurs ) qui demande 25,7.

 

J'ai besoin d'aide !!!! SI jamais je suis refusé en sciences biologiques , qu'est-ce qui me reste comme option ??

 

Merci d'avance pour votre aide

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply

Merci pour l'info mais je crois pas pouvoir me permettre sa. Avec 3 ans de BAC + le doc en médecine , je ne pourrai jamais emprunter assez d'argent pour vivre toutes ces années si oui il me semble que ma dette va être ÉNORMÉMENT élevée. Ya t'il d'autres options ? Est-ce que la cote R de biologie pourrait redescendre cette année ?

Link to comment
Share on other sites

Merci pour l'info mais je crois pas pouvoir me permettre sa. Avec 3 ans de BAC + le doc en médecine , je ne pourrai jamais emprunter assez d'argent pour vivre toutes ces années si oui il me semble que ma dette va être ÉNORMÉMENT élevée. Ya t'il d'autres options ? Est-ce que la cote R de biologie pourrait redescendre cette année ?

 

Check Uqam et Concordia.

Link to comment
Share on other sites

c'est quoi les inconvénients à étudier ailleurs qu'à UDM pour ma future admission en médecine ?

 

Primo, consolide l'idée que tu devras faire un bac entier pour effacer ton dossier collégial.

 

Secundo, tu as une bonification de 0,5 de CRU si tu es étudiant de l'UdeM sur une demande à l'UdeM. C'est pas beaucoup, mais ça peut faire la différence entre une CRU de 33 et 33,5 et une offre d'entrevue. Pour le reste, c'est égal. Laval, UdeM et McGill vont ajuster ta cote universitaire selon le programme et le site. Mais c'est assez variable et ce n'est qu'un élément parmi plusieurs autres dans ta décision. C'est comme choisir un CÉGEP en fonction de l'IFG sur la cote R, oui ça peut aider ta CRC, mais c'est aussi plus difficile performer.

 

Alors je te dirais, va dans ce qui t'intéresse et où ça t'intéresse. Compare les cours et imagine toi que ça peut être un plan B. Et implique toi à fond pour avoir de bonnes notes du début à la fin. Y'a des places pour ceux et celles qui font communication, droit, marketing, etc. C'est peut-être même plus facile car moins de gens appliquent et la compétition moins importante dans les cours. Think!

 

J'm'étais accroché un p'tit stéthoscope Fisher-Price devant mon bureau, ça me motivait quand le café y arrivait plus!

Link to comment
Share on other sites

Primo, consolide l'idée que tu devras faire un bac entier pour effacer ton dossier collégial.

 

Secundo, tu as une bonification de 0,5 de CRU si tu es étudiant de l'UdeM sur une demande à l'UdeM. C'est pas beaucoup, mais ça peut faire la différence entre une CRU de 33 et 33,5 et une offre d'entrevue. Pour le reste, c'est égal. Laval, UdeM et McGill vont ajuster ta cote universitaire selon le programme et le site. Mais c'est assez variable et ce n'est qu'un élément parmi plusieurs autres dans ta décision. C'est comme choisir un CÉGEP en fonction de l'IFG sur la cote R, oui ça peut aider ta CRC, mais c'est aussi plus difficile performer.

 

Alors je te dirais, va dans ce qui t'intéresse et où ça t'intéresse. Compare les cours et imagine toi que ça peut être un plan B. Et implique toi à fond pour avoir de bonnes notes du début à la fin. Y'a des places pour ceux et celles qui font communication, droit, marketing, etc. C'est peut-être même plus facile car moins de gens appliquent et la compétition moins importante dans les cours. Think!

 

J'm'étais accroché un p'tit stéthoscope Fisher-Price devant mon bureau, ça me motivait quand le café y arrivait plus!

 

Merci bcp pour ton aide. Je me demande est-ce que c'est réaliste de faire par exemple 1an dans un programme X et ensuite changer pour soit biologie ou science biomédicale ? pour ensuite changer encore pour médecine dès que j'ai 50 crédits unversitaire ?

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp pour ton aide. Je me demande est-ce que c'est réaliste de faire par exemple 1an dans un programme X et ensuite changer pour soit biologie ou science biomédicale ? pour ensuite changer encore pour médecine dès que j'ai 50 crédits unversitaire ?

 

Évidamment c'Est pas evident d'avoir une bonne cote R avec Une technique..

 

Comme MedpRoject l'a dit,c'est mieu de faire un programme en Science Humaine ensuite switch pour Med..Par contre,travaille Fort dès le début..

 

Curiosité,quelle technique tu as fais?

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp pour ton aide. Je me demande est-ce que c'est réaliste de faire par exemple 1an dans un programme X et ensuite changer pour soit biologie ou science biomédicale ? pour ensuite changer encore pour médecine dès que j'ai 50 crédits unversitaire ?

 

Si tu change de programme, tu risque de passer bcp de temps comme candidat en cours de Bacc.

Link to comment
Share on other sites

Évidamment c'Est pas evident d'avoir une bonne cote R avec Une technique..

 

Comme MedpRoject l'a dit,c'est mieu de faire un programme en Science Humaine ensuite switch pour Med..Par contre,travaille Fort dès le début..

 

Curiosité,quelle technique tu as fais?

 

Meci pour ta réponse

 

Par contre je ne me vois pas faire un BAC et travailler super fort en science humaine , moi qui déteste sa.

 

C'était une technique en électronique industrielle

Link to comment
Share on other sites

Merci bcp pour ton aide. Je me demande est-ce que c'est réaliste de faire par exemple 1an dans un programme X et ensuite changer pour soit biologie ou science biomédicale ? pour ensuite changer encore pour médecine dès que j'ai 50 crédits unversitaire ?

 

Tu peux, mais c'est pas parce que c'est une science bio ou biomédicale que tu as plus de chance de rentrer à priori. Cela dépend surtout de tes intérêts. La faculté ne se dit pas ''Oh, science bio est plus proche de médecine donc favorisont le par rapport à marketing'' Tant que tu as les préalables requis, ça va! La faculté aime bien avoir des universitaires de tous les horizons car la médecine c'est pas juste de la bio.

 

J'ai un collègue de classe qui a fait marketing au HEC avec moins de 3,6 et il a été admis hands-up, un autre a fait communication. Mon médecin de famille a fait droit avant médecine. Y'a de plusieurs places réservés pour les candidats universitaires non-connexes et il y a moins de candidat toute proportion gardée qui y appliquent. Alors si tu as d'autres intérêts, vas-y, ça ne nuira pas à ton admission, peut-être même au contraire.

 

Et effectivement, comme a dit RobinHood, plus tu changes, plus tu perds du temps, plus tu es candidat en cours de bac longtemps (cut-off à UdeM augmenté pour les entrevues) et pas de diplôme, peu importe de domaine, c'est inutile...

Link to comment
Share on other sites

Tu peux, mais c'est pas parce que c'est une science bio ou biomédicale que tu as plus de chance de rentrer à priori. Cela dépend surtout de tes intérêts. La faculté ne se dit pas ''Oh, science bio est plus proche de médecine donc favorisont le par rapport à marketing'' Tant que tu as les préalables requis, ça va! La faculté aime bien avoir des universitaires de tous les horizons car la médecine c'est pas juste de la bio.

 

J'ai un collègue de classe qui a fait marketing au HEC avec moins de 3,6 et il a été admis hands-up, un autre a fait communication. Mon médecin de famille a fait droit avant médecine. Y'a de plusieurs places réservés pour les candidats universitaires non-connexes et il y a moins de candidat toute proportion gardée qui y appliquent. Alors si tu as d'autres intérêts, vas-y, ça ne nuira pas à ton admission, peut-être même au contraire.

 

Et effectivement, comme a dit RobinHood, plus tu changes, plus tu perds du temps, plus tu es candidat en cours de bac longtemps (cut-off à UdeM augmenté pour les entrevues) et pas de diplôme, peu importe de domaine, c'est inutile...

 

Par contre si mon bacc n'est pas considéré comme connexe, est-ce que je dois faire aussi l'année préparatoire ? Sa fait perdre du temps aussi.

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais mettre toutes les chances de ton bord pour rentrer en med, avant même de songer à l'année préparatoire...

 

J'essaie surtout de ne pas refaire une erreur de cheminement...

 

Il me semble que plusieurs options s'offrent à moi. J'essaie d'avoir des opinions différentes

Link to comment
Share on other sites

J'essaie surtout de ne pas refaire une erreur de cheminement...

 

Il me semble que plusieurs options s'offrent à moi. J'essaie d'avoir des opinions différentes

 

 

Si tu veux avoir mon opinion considère biologie ou biomédicale comme premier choix et ce pour plusieurs raisons:

 

1-Mettre toutes les chances de son côté pour rentrer en médecine, car ces deux programmes lors des évaluations comportent peu d'impondérable contrairement à plusieurs autres programmes dans le département des sciences humaines, sociales ou autres.

 

2-L'argument qui dit que choisir un programme que tu aimes maximisera tes chances pour avoir des bonnes notes revient également pour un programme comme biologie ou biomed, si tu n'aimes pas la formation offerte dans ces programmes pour quelle raison voudrais-tu te diriger en médecine?

 

3-L'autre argument qui dit que prendre un autre choix t'assurera un emploi, encore là de mon point de vue si c'est médecine que tu veux faire, tu ne seras pas heureux dans ton deuxième choix et tu regretteras par la suite d'avoir mis toutes les chances de ton côté pour rentrer. Anyways t'as pas besoin de faire le bac au complet pour te rendre compte de la faisabilité de ton projet.

 

Après une session où tu sens que tu as donné le meilleur de toi-même et que tu n'as pas les résultats escomptées tu switch de programme et tu fais ce que tu veux après.

 

Med c'est pas fait pour tout le monde, gérer des cas urgents au quotidien demande une bonne gestion du stress, un bon sens de responsabilité et un bon équilibre de vie, une bonne gestion des priorités ainsi qu'une grande capacité d'adaptation ainsi que le développement de bonnes habitudes de renouvellement personnelle au niveau apprentissage et spirituel, mental, physique , émotionnel/social.

 

Faut également considérer si t'es une fille la possibilité d'avoir une famille , crois-tu que cette profession serait la meilleure dans ton cas pour le plein épanouissement de tes enfants?

 

Une des grandes décisions que tu auras à prendre sera est-ce que je me fais garder mes enfants ou je les élève moi-même.

 

À mon avis prendre un programme qui relève pas des sciences biologiques et biomédicale est un choix risqué , oui il y a des possibilités que ca fonctionne pas comme il y en a que ca fonctionne, mais si tu veux vrm faire médecine tu vas vouloir contrôler les choses qui sont risqués pour opter pour celles où tes efforts vont être directement proportionnelle avec les résultats que tu vas avoir.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, corriger moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes décide de vouloir aller en médecine, mais ne savent pas jusqu'à quel point est-ce que ca représente comme carrière au quotidien plus tard.

 

Je sais bien qu'il n'est jamais possible d'être sûr de son choix avant de l'avoir vraiment fait, mais il est quand même possible de s'informer au maximum des différentes avenues et des av/inconv de chaque profession avant d'affirmer à l'aveuglette c'est médecine que je veux faire.

 

Quand j'entends du monde dire j'hésite entre pharmacie et médecine, ca renforce mon idée que les gens ne savent pas véritablement dans quoi il s'embarque.

 

Juste au niveau du stress, les différences sont fondamentales, le pharmacien sera généralement appelé à gérer avec des cas importants, mais pas nécessairement urgent alors que c'est l'inverse pour le médecin.

 

Oui les connaissances et la formation d'un pharmacien sont intéressante, mais en pratique le pharmacien et le médecin sont deux professions complètement différente..

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, corriger moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes décide de vouloir aller en médecine, mais ne savent pas jusqu'à quel point est-ce que ca représente comme carrière au quotidien plus tard.

 

Je sais bien qu'il n'est jamais possible d'être sûr de son choix avant de l'avoir vraiment fait, mais il est quand même possible de s'informer au maximum des différentes avenues et des av/inconv de chaque profession avant d'affirmer à l'aveuglette c'est médecine que je veux faire.

 

Quand j'entends du monde dire j'hésite entre pharmacie et médecine, ca renforce mon idée que les gens ne savent pas véritablement dans quoi il s'embarque.

 

Juste au niveau du stress, les différences sont fondamentales, le pharmacien sera généralement appelé à gérer avec des cas importants, mais pas nécessairement urgent alors que c'est l'inverse pour le médecin.

 

Oui les connaissances et la formation d'un pharmacien sont intéressante, mais en pratique le pharmacien et le médecin sont deux professions complètement différente..

 

Je te seconde pour ca. Je crois que les gens ne lisent pas trop sur les metiers, ils lisent seulement le titre de l'article. Ils regardent aussi les salaires (tu fais 100k/année en Pharmacie) et le titre (Docteur en Pharmacie). Pour cette raison que tu vois que McGill par exemple, te demande c'est quoi pour toi être un médecin.

Link to comment
Share on other sites

Faut aussi ajouter que faire un doctorat de premier cycle comme backup si notre but est la médecine n'est pas une bonne idée. Ta cote risque de baisser et tu seras candidat en cours de Bacc, ce qui risque de détruire tes chances d'entrer en médecine et tu seras pas heureux dans la carrière de ton backup.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, corriger moi si je me trompe, mais j'ai l'impression que beaucoup de personnes décide de vouloir aller en médecine, mais ne savent pas jusqu'à quel point est-ce que ca représente comme carrière au quotidien plus tard.

 

Je sais bien qu'il n'est jamais possible d'être sûr de son choix avant de l'avoir vraiment fait, mais il est quand même possible de s'informer au maximum des différentes avenues et des av/inconv de chaque profession avant d'affirmer à l'aveuglette c'est médecine que je veux faire.

 

Quand j'entends du monde dire j'hésite entre pharmacie et médecine, ca renforce mon idée que les gens ne savent pas véritablement dans quoi il s'embarque.

 

Juste au niveau du stress, les différences sont fondamentales, le pharmacien sera généralement appelé à gérer avec des cas importants, mais pas nécessairement urgent alors que c'est l'inverse pour le médecin.

 

Oui les connaissances et la formation d'un pharmacien sont intéressante, mais en pratique le pharmacien et le médecin sont deux professions complètement différente..

 

Oui Et puis Non::: Dit toi que Médecine c'est comme même 10ans d'étude a l'université,et plusieurs en font plus(bac connexe) puisqu'ils peuvent pas rentré de la première shot...

Je sais pas mais tout etre humain et rationnelle,et a une conscience qui sertu justement a quelque chose,les gens qui envisagent faire des études en Medecine,souvent ils savent a quoi sy attendre.

 

Je ne crois pas que les Étudiants qui sont entrain de faire le Doc. en Med ne s'Est jamais posé la question que tu est entrain de te posé..

 

Et en s'etend que étudier en Medecine,ce n'Est pas évident.Donc je ne vois pasl'intéret de mettre autant d'effort d'étude et s'endetter dans un programme si on pense qu'on va pas aimé le travail de medecin.

 

Les gens qui n'aiment pas la Medecine finiront par laché.C'Est pas Vrai qu'il ya du monde qui feront 10ans d'étude dans un programme qu'ils aiment pas et ni le métier daeuilleur.

 

Moi j'ai de amis qui ont été accepetés en Med et En pharmacie et a la fin ils ont refusé,pourquoi??? Ben parce que ils se sont rendu compte qu'il fesait ce programme pour faire plaisir au parents.La Matière ne les interessait pas.

 

Bonne Chance:)

Link to comment
Share on other sites

Ouais bien, c'est quand même normal de pas être certain de ce qu'on veux faire a 19 ans en sortant du Cegep...

 

C'est aussi normal de pas être sur si on va aimer Med et hésité entre pharmacie.

 

Moi je crois que si tu hésites, et que tu peux entrer, ben vas-y...va voir. Pis au pire tu changes de programme après. Y'a tellement de monde qui change de programme dans les domaines autre que la médecine, et y'a rien de mal.

 

En plus, si tu choisie autre chose et que tu changes d'idée, c'est bien moins facile d'être réaccepter ensuite!

 

Oui Et puis Non::: Dit toi que Médecine c'est comme même 10ans d'étude a l'université,et plusieurs en font plus(bac connexe) puisqu'ils peuvent pas rentré de la première shot...

Je sais pas mais tout etre humain et rationnelle,et a une conscience qui sertu justement a quelque chose,les gens qui envisagent faire des études en Medecine,souvent ils savent a quoi sy attendre.

 

Je ne crois pas que les Étudiants qui sont entrain de faire le Doc. en Med ne s'Est jamais posé la question que tu est entrain de te posé..

 

Et en s'etend que étudier en Medecine,ce n'Est pas évident.Donc je ne vois pasl'intéret de mettre autant d'effort d'étude et s'endetter dans un programme si on pense qu'on va pas aimé le travail de medecin.

 

Les gens qui n'aiment pas la Medecine finiront par laché.C'Est pas Vrai qu'il ya du monde qui feront 10ans d'étude dans un programme qu'ils aiment pas et ni le métier daeuilleur.

 

Moi j'ai de amis qui ont été accepetés en Med et En pharmacie et a la fin ils ont refusé,pourquoi??? Ben parce que ils se sont rendu compte qu'il fesait ce programme pour faire plaisir au parents.La Matière ne les interessait pas.

 

Bonne Chance:)

Link to comment
Share on other sites

Oui Et puis Non::: Dit toi que Médecine c'est comme même 10ans d'étude a l'université,et plusieurs en font plus(bac connexe) puisqu'ils peuvent pas rentré de la première shot...

Je sais pas mais tout etre humain et rationnelle,et a une conscience qui sertu justement a quelque chose,les gens qui envisagent faire des études en Medecine,souvent ils savent a quoi sy attendre.

 

Je ne crois pas que les Étudiants qui sont entrain de faire le Doc. en Med ne s'Est jamais posé la question que tu est entrain de te posé..

 

Et en s'etend que étudier en Medecine,ce n'Est pas évident.Donc je ne vois pasl'intéret de mettre autant d'effort d'étude et s'endetter dans un programme si on pense qu'on va pas aimé le travail de medecin.

 

Les gens qui n'aiment pas la Medecine finiront par laché.C'Est pas Vrai qu'il ya du monde qui feront 10ans d'étude dans un programme qu'ils aiment pas et ni le métier daeuilleur.

 

Moi j'ai de amis qui ont été accepetés en Med et En pharmacie et a la fin ils ont refusé,pourquoi??? Ben parce que ils se sont rendu compte qu'il fesait ce programme pour faire plaisir au parents.La Matière ne les interessait pas.

 

Bonne Chance:)

 

Je suis d'accord avec toi que les gens peuvent se rendre compte en cours de processus que c'est pas fait pour eux, mais c'est un peu justement ce que j'essaie de faire valoir par mon point de vue , c'est ce genre de réflexions qu'il faut essayer le plus possible amorcer AVANT d'être accepté, donc pendant le choix.

 

S'informer du mieux qu'il est possible de le faire en ayant consulter différentes ressources à sa disposition, livres sur le sujet, conseillère d'orientation, docteurs, pharmaciens actuels, etc.

 

C'est pas pour rien qu'en chiropratique à l'UQTR avant de faire l'entrevue, le comité d'admission demande à ce que les gens aient observé un chiro pendant une demi journée de travail parce que c'est bien beau lire des descriptions sur internet ou dans des livres, il n'y aura rien de mieux que de le voir agir en direct pour se faire une idée de ce que ca représente réellement.

 

Personnellement, j'ai été voir un pharmacien et je lui ai demandé si je pouvais visiter sa pharmacie et s'il pouvait me montrer ce qu'il faisait sommairement, ca m'a donné une bonne idée et c'est venu infirmer mon intérêt. ATTENTION je n'ai pas basé mon choix uniquement sur le fait que j'avais aimé ou non mon expérience

 

Willy comme tu en fais mention, c'est justement ca qui m'inquiète c'est l'hésitation de deux programmes qui sont différents par manque de confiance ou manque d'information des deux professions par les gens qui appliquent, je trouve ca dommage que les gens se limitent à prendre une décision éclairé.

 

Il y a aussi bien plus que la profession en tant que tel, mais comme j'en ai parlé auparavant, les effets que cette profession aura sur ta vie familiale, sociale,physique(sport, entraînement...), spirituel ainsi que le respect et l'intégrité de tes valeurs.

 

Je suis conscient qu'à 19 ans cette réflexion peut être lourde et difficile à gérer, c'est pourquoi j'invite les gens à aller chercher toutes les ressources qui sont à leur disposition pour savoir le plus possible dans quoi ils s'embarquent et prendre une décision éclairée.

 

C'est vrai que chaque personne a du jugement, mais des fois ton jugement est limité par les lunettes avec lesquels tu vois le monde et ces lunettes parfois sont mal ajustées, donc tu as bien beau avoir des connaissances et une capacité incroyable si tu vois pas les bonnes choses de la façon la mieux pour toi , par toi même tu n'y arriveras pas, ca te prend un changement de paradigme(vision du monde) par l'entremise d'un facteur externe à toi !

 

Rappelle toi que les différences sont représentées en partie par le fait que les gens ne voit pas le monde tel qu'il est , mais tel qu'ils sont..

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que DavidMed mentionne à un sujet.

 

Ce n’est pas parce que tu as l'intention d'aller en médecine que, nécessairement, bio ou biomed est le choix le plus adéquat pour toutes et tous. Tous les orienteurs le diront, ton 2e choix doit TOUJOURS être un plan B qui t'intéresse comme plan de carrière, pas juste parce qu'il offre de meilleures chances pour une admission ultérieure.

 

Ça serait vraiment dommage de gaspiller 3 ans de bac pour avoir à replanifier sa carrière à cause de refus en médecine. Pour ainsi dire, médecine n'est pas juste de la bio! D'autant plus que peu de connaissances se recoupent entre sciences bio et médecine pour justifier que ça ressemble d'avantage que sciences humaines,

je m'explique: Sciences biomed comporte pas mal de technique de laboratoire, et sciences bio, des cours sur l'évolution et la biologie animale et/ou végétale. Oui, la bio cell est en commun avec ce qui sera traité durant médecine, mais est-ce que les autres cours te branchent assez pour bien performer et maintenir ta motivation? C'est tout autant risqué à mon avis, d'autant plus que la forte compétition en biomed pour les cycles supérieures et/ou les autres programmes contingentés peut miner le moral.

 

Compte tenu de ces informations et de la différence du ratio applicants/places pour les contingents universitaires connexes et non-connexes, il est toujours pertinent de considérer d'autres programmes non-santé ou non-scientifiques pour une admission ultérieure en médecine. D'autant plus si tu as une cote R peu compétitive, certains programmes sont peut contingentés et bénéficient d'un bon IFD. Car la CRC du dernier admis à l'université n'est pas nécessairement corrélée à l'IFD du programme.

 

Faire droit, marketing, communication, histoire, psycho ou autre avant faire médecine ne sont vraiment pas des projets illusoires. Ces bacheliers apportent un reflet différent dans leur pratique et ne feront pas de moins bon médecin qu'un autre qui a fait biomed ou simplement sorti du cégep.

 

L'important, c'est tes forces et tes intérêts. Il serait vraiment dommage que d'essuyer un refus après avoir passé 3 ans à étudier des cultures cellulaires ou des géloses et que ça ne t'intéresse pas mais que de prime abord, ça se rapprochait le plus de médecine.

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas trop d'accord avec ce que DavidMed mentionne à un sujet.

 

Ce n’est pas parce que tu as l'intention d'aller en médecine que, nécessairement, bio ou biomed est le choix le plus adéquat pour toutes et tous. Tous les orienteurs le diront, ton 2e choix doit TOUJOURS être un plan B qui t'intéresse comme plan de carrière, pas juste parce qu'il offre de meilleures chances pour une admission ultérieure.

 

Ça serait vraiment dommage de gaspiller 3 ans de bac pour avoir à replanifier sa carrière à cause de refus en médecine. Pour ainsi dire, médecine n'est pas juste de la bio! D'autant plus que peu de connaissances se recoupent entre sciences bio et médecine pour justifier que ça ressemble d'avantage que sciences humaines,

je m'explique: Sciences biomed comporte pas mal de technique de laboratoire, et sciences bio, des cours sur l'évolution et la biologie animale et/ou végétale. Oui, la bio cell est en commun avec ce qui sera traité durant médecine, mais est-ce que les autres cours te branchent assez pour bien performer et maintenir ta motivation? C'est tout autant risqué à mon avis, d'autant plus que la forte compétition en biomed pour les cycles supérieures et/ou les autres programmes contingentés peut miner le moral.

 

Compte tenu de ces informations et de la différence du ratio applicants/places pour les contingents universitaires connexes et non-connexes, il est toujours pertinent de considérer d'autres programmes non-santé ou non-scientifiques pour une admission ultérieure en médecine. D'autant plus si tu as une cote R peu compétitive, certains programmes sont peut contingentés et bénéficient d'un bon IFD. Car la CRC du dernier admis à l'université n'est pas nécessairement corrélée à l'IFD du programme.

 

Faire droit, marketing, communication, histoire, psycho ou autre avant faire médecine ne sont vraiment pas des projets illusoires. Ces bacheliers apportent un reflet différent dans leur pratique et ne feront pas de moins bon médecin qu'un autre qui a fait biomed ou simplement sorti du cégep.

 

L'important, c'est tes forces et tes intérêts. Il serait vraiment dommage que d'essuyer un refus après avoir passé 3 ans à étudier des cultures cellulaires ou des géloses et que ça ne t'intéresse pas mais que de prime abord, ça se rapprochait le plus de médecine.

 

Par exemple Maths n'est pas contingente mais un A+ te donne une Cote Laval de 34,x Actuariat n'est pas contingente aussi mais un A+ donne une Cote Laval de 35.6.

Link to comment
Share on other sites

Est-ce que la polytechnique fait partie de l'UDM pour la bonification de la CRU lors d'une future admission ?

 

Est-ce que certains savent si des cours d'ingénierie ont des bonnes IFG ? Difficulté du génie ? Je crois que sa pourrais être une option B.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...