Jump to content
Premed 101 Forums

Corriger une cote R?


Maxvail

Recommended Posts

Bonjour!

 

Je viens de recevoir mes cotes R de ma première session et j'ai une moyenne de 32.78. Ce qui ma vraiment tirer dans le pied c’est mon complémentaire dans le quel j’ai eu 86% dans un groupe avec une moyenne de 79%, j’ai reçu une cote R de 25.75 pour ce cour :( J'ai fait valider que le calcul avait été bien fait, et comme de fait nous étions seulement 6 dans le groupe (avec 50%+) et la formule a été bien appliquer. Malgré sa, il me semble que c’est très bas, y a t-il un genre de comité de révision des cote R qui peut corriger une cote R inapproprié pour son contexte?

 

Prochainement, admettons que je fini avec une cote R final de 33.7, l'université peut-il prendre en compte que je serais a 34.1 si sa serait pas de la cote R de ce cour?

J'ai aussi lu beaucoup sur l'importance de l'IFG, qui aparament varie de CEGEP en CEGEP. Moi je suis au CEGEP anglophone public Vanier, vaut-il la peine que j'essai de transférer a Bois-De-Boulogne pour un meilleur IFG?

 

Merci Beaucoup!!!

Maxvail

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply

Non, désolé, c'est une bataille impossible (un père a déjà mené la cote r au tribunal, sans succès, d'après un article sur cyberpresse) pour faire changer la façon dont c'est appliqué. L'université non plus ne changera pas sa méthode, sauf un cours. Et honnêtement, ce n'est pas un seul cours complémentaire normalement qui peut faire baisser une cote R solide... tes cours de science/de base ne doivent pas être très loin du cut-off en fait.

 

Changer pour bois-de-boulogne est déjà une meilleure solution. L'IFG est plus raisonnable, avec un grand nombre d'étudiants dans une bonne répartition. À toi de voir si tu as les moyens de changer, et de t'améliorer encore plus dans tes notes.

Link to comment
Share on other sites

Non, désolé, c'est une bataille impossible (un père a déjà mené la cote r au tribunal, sans succès, d'après un article sur cyberpresse) pour faire changer la façon dont c'est appliqué. L'université non plus ne changera pas sa méthode, sauf un cours. Et honnêtement, ce n'est pas un seul cours complémentaire normalement qui peut faire baisser une cote R solide... tes cours de science/de base ne doivent pas être très loin du cut-off en fait.

 

Changer pour bois-de-boulogne est déjà une meilleure solution. L'IFG est plus raisonnable, avec un grand nombre d'étudiants dans une bonne répartition. À toi de voir si tu as les moyens de changer, et de t'améliorer encore plus dans tes notes.

 

EDIT: un cours complémentaire dans une cote R de trois sessions (soit au moment de l'application).

Link to comment
Share on other sites

Merci^^^^^^

 

 

Quand meme sur trois session, si jetais senser avoir une cote R de 34 en moyenne je tombe a 33.55 en moyenne. Sa semble enorme pour un simple complementaire.... Sinon si je veut rester au secteur anglephone public, c quoi le meilleur CEGEP pour un IFG fort? Merci encore...

Link to comment
Share on other sites

Allo Maxvail,

 

Regarde ce thread: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=27027&page=3

 

Je sais que Champlain est probablement loin de chez toi si t'es à Vanier, mais ils semblent dire que la cote R de ce cégep est comparable à Marianopolis.

 

C

 

Merci^^^^^^

 

 

Quand meme sur trois session, si jetais senser avoir une cote R de 34 en moyenne je tombe a 33.55 en moyenne. Sa semble enorme pour un simple complementaire.... Sinon si je veut rester au secteur anglephone public, c quoi le meilleur CEGEP pour un IFG fort? Merci encore...

Link to comment
Share on other sites

J'ai fini avec 34,xxx au bout de 3 sessions et pourtant j'ai 1 educ à 24.2 de cote R et un français à 29.8 (avec environ les mêmes notes finales que toi par rapport à la moyenne).

 

Je crois bien que tous ceux qui ont une cote R moyenne de 34 et plus ont au moins une cote faible dans un cours comme toi et moi. Les parcours parfaits sont rares, je ne crois pas que ça vaille la peine de négocier sa cote avec une université, surtout pour un cours complémentaire.

 

Rien n'est perdu si tu es fort en science et que tu reste en nettement en haut des moyennes. Pour moi, ça a bien marché.

Link to comment
Share on other sites

Allo Maxvail,

 

Regarde ce thread: http://www.premed101.com/forums/showthread.php?t=27027&page=3

 

Je sais que Champlain est probablement loin de chez toi si t'es à Vanier, mais ils semblent dire que la cote R de ce cégep est comparable à Marianopolis.

 

C

 

Merci Blunt, cest encouragent.

 

Merci C2DM! Mais j'ai été très surpris par ce que j'ai vu sur ce lien. Je croyais qu'un CEGEP avec un IFG plus haut serait plus favorable car les cours seraient plus difficiles et les moyenne seraient semblables à celle des autre CEGEP. Donc, un étudiant très talentueux pourrait mieux exploiter son potentiel dans ce genre de CEGEP. Ce que je me rends compte c’est que c’est CEGEP avec des IFG plus haut ont tous simplement des moyennes plus haute. C'est tu moi, ou ces moyenne plus haute vont tous simplement annuler l'IFG plus haut?

 

Maxvail

Link to comment
Share on other sites

Merci Blunt, cest encouragent.

 

Merci C2DM! Mais j'ai été très surpris par ce que j'ai vu sur ce lien. Je croyais qu'un CEGEP avec un IFG plus haut serait plus favorable car les cours seraient plus difficiles et les moyenne seraient semblables à celle des autre CEGEP. Donc, un étudiant très talentueux pourrait mieux exploiter son potentiel dans ce genre de CEGEP. Ce que je me rends compte c’est que c’est CEGEP avec des IFG plus haut ont tous simplement des moyennes plus haute. C'est tu moi, ou ces moyenne plus haute vont tous simplement annuler l'IFG plus haut?

 

Maxvail

 

Juste pour clarifier un truc : c'est pas le cégep qui a un IFG plus haut, c'est la classe de ton prof qui a son propre IFG. Que tu sois dans n'importe quel cégep, certaines classes auront un IFG plus élevé que d'autres.

Link to comment
Share on other sites

Juste pour clarifier un truc : c'est pas le cégep qui a un IFG plus haut, c'est la classe de ton prof qui a son propre IFG. Que tu sois dans n'importe quel cégep, certaines classes auront un IFG plus élevé que d'autres.

 

je comprend ca, merci. Ma question reste:

 

Je croyais qu'un CEGEP avec un IFG plus haut serait plus favorable car les cours seraient plus difficiles et les moyenne seraient semblables à celle des autre CEGEP. Donc, un étudiant très talentueux pourrait mieux exploiter son potentiel dans ce genre de CEGEP. Ce que je me rends compte c’est que c’est CEGEP avec des IFG plus haut ont tous simplement des moyennes plus haute. C'est tu moi, ou ces moyenne plus haute vont tous simplement annuler l'IFG plus haut?

Link to comment
Share on other sites

je comprend ca, merci. Ma question reste:

 

Je croyais qu'un CEGEP avec un IFG plus haut serait plus favorable car les cours seraient plus difficiles et les moyenne seraient semblables à celle des autre CEGEP. Donc, un étudiant très talentueux pourrait mieux exploiter son potentiel dans ce genre de CEGEP. Ce que je me rends compte c’est que c’est CEGEP avec des IFG plus haut ont tous simplement des moyennes plus haute. C'est tu moi, ou ces moyenne plus haute vont tous simplement annuler l'IFG plus haut?

 

Faux. Les moyennes sont de l'ordre de 60 à 70% même dans les cégeps réputés fort, les profs s'arrangent pour avoir quand même une difficulté acceptable challenging pour les étudiants avec un IFG fort. Tu peux te démarquer si tu as 90%.

Link to comment
Share on other sites

je comprend ca, merci. Ma question reste:

 

Je croyais qu'un CEGEP avec un IFG plus haut serait plus favorable car les cours seraient plus difficiles et les moyenne seraient semblables à celle des autre CEGEP. Donc, un étudiant très talentueux pourrait mieux exploiter son potentiel dans ce genre de CEGEP. Ce que je me rends compte c’est que c’est CEGEP avec des IFG plus haut ont tous simplement des moyennes plus haute. C'est tu moi, ou ces moyenne plus haute vont tous simplement annuler l'IFG plus haut?

 

Je viens d'un cégep Champlain (apparemment que les IFG sont bons) et oui les moyennes sont très hautes. La moyenne pour le cours "linear algebra/vectors" était de 84%. La moyenne de mon cours complémentaire (Géographie du monde) était de 90%. Bon ce sont peut-être des exceptions, mais la moyenne de classe la plus basse dans mes cours a été de 75%; c'était un cours d'anglais et la moitié de la classe était en sciences humaines. Même la moyenne en Électricité&Magnétisme était de 75%. Heureusement que l'écart-type était plus raisonnable

 

Cependant, j'adore mon cégep

Link to comment
Share on other sites

Je viens d'un cégep Champlain (apparemment que les IFG sont bons) et oui les moyennes sont très hautes. La moyenne pour le cours "linear algebra/vectors" était de 84%. La moyenne de mon cours complémentaire (Géographie du monde) était de 90%. Bon ce sont peut-être des exceptions, mais la moyenne de classe la plus basse dans mes cours a été de 75%; c'était un cours d'anglais et la moitié de la classe était en sciences humaines. Même la moyenne en Électricité&Magnétisme était de 75%. Heureusement que l'écart-type était plus raisonnable

 

Cependant, j'adore mon cégep

 

Faux. Les moyennes sont de l'ordre de 60 à 70% même dans les cégeps réputés fort, les profs s'arrangent pour avoir quand même une difficulté acceptable challenging pour les étudiants avec un IFG fort. Tu peux te démarquer si tu as 90%.

 

 

hmm?? Morale de l'histoire pour un IFG fort et une moyenne de l'ordre de 60 à 70%, et donc un cour plus challenging, il faut allez au CEGEP privee Marianapolos?? jespere que je me trompe.

Link to comment
Share on other sites

hmm?? Morale de l'histoire pour un IFG fort et une moyenne de l'ordre de 60 à 70%, et donc un cour plus challenging, il faut allez au CEGEP privee Marianapolos?? jespere que je me trompe.

 

Tu te trompes! J'ai une amie qui va à Marianopolis et d'après ce qu'elle m'en dit, les moyennes sont toujours en haut de 80%! De plus, la plupart des étudiants en sciences santé veulent aller en médecine, alors c'est très compétitif. À déconseiller. (Bien sûr il doit y avoir des étudiants à Mariano qui ont de très bonnes cotes R, mais ça doit être plus difficile que dans d'autres cegeps...)

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je préfère nettement des moyennes un peu plus forte (de l'ordre de 70-80% avec des IFG respectables, qu'avec des moyennes ultra-basse, écart-type monstrueux et IFG faiblard.

 

Il ne faut pas tout le temps écouter les gens qui disent que les moyennes de classes sont de 80%, ou que les écart-types sont extrêmement gros. À mon avis, tu as tout à gagné si les IFG sont forts. En tout cas, moi je parle pour Brébeuf.

Link to comment
Share on other sites

Faut pas mal voir la compétitivité. C'est une bonne pression et ça motive un groupe. Faut juste pas que ça devient négatif et que certains étudiants veulent rabaisser les autres pour se remonter.

 

Si tout le monde se force et que les étudiants ont une bonne motivation, il y a de bonne chance que l'IFG soit corrélé. L'IFG est un indice, il multiplie le produit écart à la moyenne-Écart-type.

Link to comment
Share on other sites

Faut pas mal voir la compétitivité. C'est une bonne pression et ça motive un groupe. Faut juste pas que ça devient négatif et que certains étudiants veulent rabaisser les autres pour se remonter.

 

Si tout le monde se force et que les étudiants ont une bonne motivation, il y a de bonne chance que l'IFG soit corrélé. L'IFG est un indice, il multiplie le produit écart à la moyenne-Écart-type.

 

Il ne multiplie pas, c'est une addition!

 

Ensuite, c'est vrai que la compétition peut être bonne. C'est vrai qu'avoir un ami dans la classe avec qui «entrer en compétition» (mais de façon amicale, en s'entraidant), ça peut motiver! Mais si on parle seulement au niveau de la cote R, la compétition fait que la moyenne est plus élevée et qu'il est plus difficile de s'en démarquer. Je pense qu'il est faux de dire qu'il est aussi facile de se démarquer dans une classe compétitive que dans une classe où la moitié des étudiants n'a pas besoin d'une bonne cote R pour l'université... Il ne faut pas oublier que l'IFG n'est pas tout à fait représentatif de la véritable force d'un groupe puisqu'il se base sur les notes des élèves au secondaire ; un élève ayant eu 75 de moyenne peut très bien s'être amélioré et atteindre les 90 au cegep (et vice-versa).

 

Bref! Je ne pense pas que Marianopolis, Brébeuf et les autres cegeps privés soient mauvais pour la cote R. Seulement, ils ne sont pas LES meilleurs, il y a aussi d'autres possibilités! Ici Maxvail demandait s'il fallait aller à Mariano pour avoir un IFG raisonnable et des moyennes basses, je répons que non, qu'il y a d'autres CEGEPs qui permettent ça :)

Link to comment
Share on other sites

Merci a tous le monde pour vos opinions, ils m'aident tous a faire un choix plus réfléchi.

 

Mais en gros je n'es vraiment pas les moyens d'aller au privée, et je ne crois pas que je peux transférer dans un CEGEP francophone à cause des cours d'anglais que j’ai déjà pris. Donc il me reste l'option de transférer de Vanier à Champlain. J'aime beaucoup Vanier, mais Med ca reste ma priorité. Je vais essayer de faire mon propre investigation pour voir si sa en voudrais la peine. Donc je vais continuer à bucher pour avoir des belle note ce semestre ci et je vous tien au courant. Merci encore et je vous invite à aborder la question Vanier vs. Champlain si vous avez qqchose d’autre à ajouter.

Link to comment
Share on other sites

En général:

1) Cégep faible = basse moyenne (60-65%) = haut écart type (20+%)

2) Cégep fort = fort moyenne (75-80%) = bas écart type (8-15%)

 

Donc dans les deux cas, la cote Z sera sensiblement la même. Oui l'ÉCART à la moyenne sera plus grand dans le cégep plus faible, mais l'écart à la moyenne n'est aucunement important, c'est la cote R qui compte.

 

Comme les deux cote Z sont sensiblement la même chose (peut-être un mini avantage pour le cégep faible, mais rien de significatif), la seule véritable différence réside dans l'IFG, qui pourra être beaucoup plus fort dans le cégep fort (par exemple, 0.1 cégep faible, 0.7 cégep fort, soit une augmentation de 3 de cote R).

 

Au bilan, je crois que règle général, si on a le choix entre un cégep plus fort et un cégep plus faible, il vaut toujours mieux prendre le meilleur. Oui, il y a des cas où des gens issus de CÉGEPS plus faibles rentrent en médecine, mais règle général, pour avoir une bonne cote R compétitive, mieux vaut aller dans un cégep plus fort!).

Link to comment
Share on other sites

En général:

1) Cégep faible = basse moyenne (60-65%) = haut écart type (20+%)

2) Cégep fort = fort moyenne (75-80%) = bas écart type (8-15%)

 

Donc dans les deux cas, la cote Z sera sensiblement la même. Oui l'ÉCART à la moyenne sera plus grand dans le cégep plus faible, mais l'écart à la moyenne n'est aucunement important, c'est la cote R qui compte.

 

Comme les deux cote Z sont sensiblement la même chose (peut-être un mini avantage pour le cégep faible, mais rien de significatif), la seule véritable différence réside dans l'IFG, qui pourra être beaucoup plus fort dans le cégep fort (par exemple, 0.1 cégep faible, 0.7 cégep fort, soit une augmentation de 3 de cote R).

 

Au bilan, je crois que règle général, si on a le choix entre un cégep plus fort et un cégep plus faible, il vaut toujours mieux prendre le meilleur. Oui, il y a des cas où des gens issus de CÉGEPS plus faibles rentrent en médecine, mais règle général, pour avoir une bonne cote R compétitive, mieux vaut aller dans un cégep plus fort!).

 

En physique, si l'IfG etait metton 0.2, l'ecart type devait etre environ 11.5. Pour mes autres cours les ecart types sont evidament plus haut. Es que ceci es indicateur que mon CEGEP n'est pas si faible que sa?

Link to comment
Share on other sites

La moyenne est d'environ 80% dans les cours de chimie et maths, chimie ça atteint les 85% pour certains profs

Elle est basse dans les cours de physique par contre(environ 75%)

Écarts type de 15-20 dependenment du nombre de groupes du prof

 

Je te confirme que les moyennes en science sont hautes a bdeb (jamais vu de moyenne de science entre 60-70% comme l'affirme un poste précédent)

En français oui mais pas en sciences

Link to comment
Share on other sites

En physique, si l'IfG etait metton 0.2, l'ecart type devait etre environ 11.5. Pour mes autres cours les ecart types sont evidament plus haut. Es que ceci es indicateur que mon CEGEP n'est pas si faible que sa?

 

Non, en fait l'écart type ne dit rien par rapport à la force de ta classe ou de ton cégep, c'est juste la répartition des notes (ex: ma classe de francais avait un IFG de 0,8, mais un écart type de 29...lol). Mais règle général (il y a bcp d'exceptions), un cégep fort aura petit écart-type gros IFG, et un plus faible aura gros écart-type, petit IFG

Link to comment
Share on other sites

Non, en fait l'écart type ne dit rien par rapport à la force de ta classe ou de ton cégep, c'est juste la répartition des notes (ex: ma classe de francais avait un IFG de 0,8, mais un écart type de 29...lol). Mais règle général (il y a bcp d'exceptions), un cégep fort aura petit écart-type gros IFG, et un plus faible aura gros écart-type, petit IFG

 

Non j’ai dit sa car j’ai 93% dans un groupe avec une moyenne de 64% (évidement ceci inclut les moins que 50%). Jai reçu une cote R de 36.37, donc admettons que la vrai moyenne (sans moins que 50%) es de 70% et que l'IFG et de 0.2, L’écart type doit être de 11.5.

Merci quand meme quand meme pour ton post sa me fait reflechir. Il me semble que les ecats type et les moyenne son resonable en science, cest les autres courts qui font pas mal dur. Je vais probablement appliquer pour mon transfere pis je vais y pensez en attendent, au pire je vais pas accepter. Merci encore...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bonjour,

 

Comme j'ai dit, il m’a été confirmé qu’il y avait exactement 6 personnes avec 50%+ dans mon cours. Ceci veut dire que si j'aurais coulé ce cour avec moins que 50% je n'aurais pas eu de cote R pour ce cour, et donc ma moyenne serait de 34.13 a place de 32.76 pour mon premier semestre.

Es que je peut faire des démarches pour avoir ma note baissé pour un 45%?

 

Je voudrait savoir aussi, dans le cas ou ses possible, sa serait-il un move intelligent de faire baisser ma note?

 

Cela augmenterais ma cote après 3 semestres de 0.4 (admettons que sans ce bonus, j’aurais eu 33.7 de moyenne), mais sa détruirait ma moyenne générale.

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Eeeee. Si tu as moins que 50%, tu as juste une cote R hyper mauvaise, ça disparait pas. J'ai une amie qui a manquer la date d'annulation de son cours d'éduc et elle a finit avec qqch comme 15% et ça lui a donne 4 de cote R pour ce cours là ... Alors le monde qui ont coulé à 45% ont sûrement genre 15 de cote là ...

 

Et c'est juste un cours, ça pas tant de poids sur 2 ans là. Bref, au pire change pour Bois-de-Boulogne si tu veux. Comme ça, tu feras un an là bas. Si ta cote R est de 32 - 33, et que pour ta 3e session tu te tappes un 35 -36 de cote (c'est vraiment TRÈS FAISABLE, je t'assure), tu vas pouvoir remonter ça à 34. Ou au pire, s'il te manque un peu, ben t'auras quand mm un an au complet à Bois-DE-Boulogne pour augmenter ta cote.

 

Je ne sais pas en quoi tu veux aller après, mais supposons pour med dent ou pharma, tu peux faire un an de bio (ou autre bacc que tu aimerais) à UdeM et appliquer l'année d'après, tes notes de cégep compterait encore pour 70%. Si c'est med, c'est mieux que tu ailles faire un an à Laval et que tu appliques à Laval et Sherbrooke après...

 

Bref, lâche surtout pas!!

Link to comment
Share on other sites

Eeeee. Si tu as moins que 50%, tu as juste une cote R hyper mauvaise, ça disparait pas. J'ai une amie qui a manquer la date d'annulation de son cours d'éduc et elle a finit avec qqch comme 15% et ça lui a donne 4 de cote R pour ce cours là ... Alors le monde qui ont coulé à 45% ont sûrement genre 15 de cote là ...

 

Et c'est juste un cours, ça pas tant de poids sur 2 ans là. Bref, au pire change pour Bois-de-Boulogne si tu veux. Comme ça, tu feras un an là bas. Si ta cote R est de 32 - 33, et que pour ta 3e session tu te tappes un 35 -36 de cote (c'est vraiment TRÈS FAISABLE, je t'assure), tu vas pouvoir remonter ça à 34. Ou au pire, s'il te manque un peu, ben t'auras quand mm un an au complet à Bois-DE-Boulogne pour augmenter ta cote.

 

Je ne sais pas en quoi tu veux aller après, mais supposons pour med dent ou pharma, tu peux faire un an de bio (ou autre bacc que tu aimerais) à UdeM et appliquer l'année d'après, tes notes de cégep compterait encore pour 70%. Si c'est med, c'est mieux que tu ailles faire un an à Laval et que tu appliques à Laval et Sherbrooke après...

 

Bref, lâche surtout pas!!

 

Pour avoir une cote R, au moins 6 personne doivent avoir 50% ou + dans le cours. Si je coule a 45%, tous le monde qui a pris ce cour va perde sa cote R :D ... meme moi!

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...