Jump to content
Premed 101 Forums

Corriger une cote R?


Maxvail

Recommended Posts

Je suis toujours allez a l’école anglophone. Quelqu’un sais comment dur est la transition du cote anglais a francais? Étant francophone moi-même, je ne suis pas inquiet par les cours de sciences en français, mais par les cours de français en tant que tel. Y a-t-il un genre de cour sans crédit que je pourrais prendre cet ete pour me rattraper, ma grammaire est terrible.

 

Merci pour tous les posts!!! Ce forum aide vraiment a resté motivés.

 

http://www.mcgill.ca/flc/fsl/summer/

 

J'espère que ça peut aider.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 71
  • Created
  • Last Reply
Tu parles de BdeB ?? Si oui, ''dans mon temps'' oui il y avait beaucoup d'horaires/profs pour les cours de sciences

 

Oh! je me demandais si il y avait plus d'étudiants en sciences de la santé à Maisonneuve qu'à Bois-de-Boulogne et qu'à Jean-de-Brébeuf.

Link to comment
Share on other sites

Dans mon temps (j'étais dans la même situation que toi), mon Cégep m'a fait faire un cours de mise à niveau en Français (très utile en passant).

 

Regarde à la page 3 de ce document... je crois que c'est encore la même chose et en fonction d'un test de classement que tu devras passer: http://www.collegebdeb.qc.ca/public/ad60489a-7afc-4581-b544-1fe92655b16c/pdf/fg.pdf

 

C

 

Je suis toujours allez a l’école anglophone. Quelqu’un sais comment dur est la transition du cote anglais a francais? Étant francophone moi-même, je ne suis pas inquiet par les cours de sciences en français, mais par les cours de français en tant que tel. Y a-t-il un genre de cour sans crédit que je pourrais prendre cet ete pour me rattraper, ma grammaire est terrible.

 

Merci pour tous les posts!!! Ce forum aide vraiment a resté motivés.

Link to comment
Share on other sites

COURS DE FRANÇAIS LANGUE SECONDE À TEMPS PARTIEL

 

D’une durée de 11 semaines à raison de 9 heures par semaine, les cours se donnent du lundi au mercredi de 18 h 30 à 21 h 30.

 

Prochaine session

 

Du 4 avril au 19 juin 2011

 

Inscription au cours oral

 

Jeudi 17 mars 2011 à 18 h à la cafétéria du Cégep de Saint-Laurent

 

Inscription au cours écrit

 

Mercredi 23 mars 2011 à 18 h à la cafétéria du Cégep de Saint-Laurent

 

Apportez :

vos documents d’immigration (Québec et Canada);

votre carte d’assurance sociale selon votre statut;

les documents des enfants d’âge préscolaire et primaire (documents d’immigration et certificat de naissance).

Link to comment
Share on other sites

Dans mon temps (j'étais dans la même situation que toi), mon Cégep m'a fait faire un cours de mise è niveau en Français (très utile en passant).

 

Regarde à la page 3 de ce document... je crois que c'est encore la même chose et en fonction d'un test de classement que tu devras passer: http://www.collegebdeb.qc.ca/public/ad60489a-7afc-4581-b544-1fe92655b16c/pdf/fg.pdf

 

C

 

Merci beacoup Hieu, mais mon francais langue seconde est quand meme a un bon niveau, il me faudrait une genre de preparation pour faire une transition en francrais langue premiere. C2MD, ce que tu suggere semble etre de quoi jai besouin. Je peut le prendre en cours d'ete? Sinon, comment je fait, il me faut 2 cours de langue a credit pour 2 sessions?

Link to comment
Share on other sites

Je ne sais pas comment BdeB fonctionne exactement (maybe call to confirm with them). Mais dans mon cas, suite à mon acceptation au Cégep j'ai dû passer un test de classemnt pendant l'été et si tu n'avais pas un certain % tu étais automatiquement inscrit au Français mise à niveau.

 

Oh!! I just found this: http://www.reptic.qc.ca/recherche/67-enquetes-inventaires-compilations/660-tests-de-francais-a-ladmission-au-collegial.html

 

Peut-être que ton cégep pourra accepter que tu fasses les cours pendant l'été ou tu pourras suivre le/les cours dans un Cégep qui les offrent (liste dispo le 11 mars)

 

Hope this helps

 

C

 

 

Merci beacoup Hieu, mais mon francais langue seconce est quand meme a un bon niveau, il me faudrait une genre de preparation pour faire une transition en francrais langue premiere. C2MD, ce que tu suggere semble etre de quoi jai besouin. Je peut le prendre en cours d'ete? Sinon, comment je fait, il me faut 2 cours de langue a credit pour 2 sessions?
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Après avoir parlé aux personnes de BdeB, il m'a été confirmé que dans le cas je suis accepté, mes cours d’anglais langue première vont être crédités comme étant des cours de français langue première. Un autre source ma aussi dit que les cours de français langue première son construit de façon très linéaire, et qu’ils doivent être suivi dans le bonne ordre car ils ont pour objectif de préparer un étudiant pour l’examen collégiale final de français. Comment es que je vais faire donc pour embarquer au troisième cours?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Après avoir parlé aux personnes de BdeB, il m'a été confirmé que dans le cas je suis accepté, mes cours d’anglais langue première vont être crédités comme étant des cours de français langue première. Un autre source ma aussi dit que les cours de français langue première son construit de façon très linéaire, et qu’ils doivent être suivi dans le bonne ordre car ils ont pour objectif de préparer un étudiant pour l’examen collégiale final de français. Comment es que je vais faire donc pour embarquer au troisième cours?

 

Je crois que tu n'as qu'aller t'incrire à ce 3ième cours. Ils vont te poser des questions, mais tu peux dire c'est ce que tu veux.

En passant, je crois que l'examen final collégiale final en français consite d'écrire un texte argumentatif. On lit un texte sur un sujet, ensuite on prend un position et on argumente.Il faut qu'on sait comment organiser nos idées et qu'on soit capable de les écrire de façon claire et consise.

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, je n'ai pas appris grand chose dans les deux premiers cours... C'est toujours le même principe : comment construire ton texte (intro-développement-conclusion), inclure des citations, bien argumenter, etc... Je pense que le 3e cours serait suffisant pour que tu apprennes comment structurer ton texte pour l'épreuve uniforme.

 

Le problème se situe plutôt au niveau des fautes, si tu en fais beaucoup... Je te conseillerais de t'inscrire au centre d'aide en français de ton cegep, s'il y en a un. Ça peut être très utile.

Link to comment
Share on other sites

En fait, en regardant les differents tableaux sur l'admission en medecine, on voit bien qu'il n'y a pas tant de gens de Bdb que ca qui sont entres dans le programme, malgre un fort taux de demandes.

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/template/main/site_fac/etudes/1er_cycle/Doc/Donnees-college.pdf

 

Pour Ul, il y a 47 personnes de Bdb qui ont envoye des demandes, mais seulement 9 ont recu une offre, alors qu'a Maisonneuve, pour le meme nombre de demandes, il y a 23 personnes qui en ont recu une.

 

Bien sur, je ne sais pas s'il y a des personnes qui ont applique malgre le fait qu'ils ont seulement une cote R de 30, mais la proportion d'admission de 1/5 pour Bdb et 1/2 pour Maisonneuve est quand meme deroutant (?).

Link to comment
Share on other sites

En fait, en regardant les differents tableaux sur l'admission en medecine, on voit bien qu'il n'y a pas tant de gens de Bdb que ca qui sont entres dans le programme, malgre un fort taux de demandes.

 

http://www.fmed.ulaval.ca/site_fac/fileadmin/template/main/site_fac/etudes/1er_cycle/Doc/Donnees-college.pdf

 

Pour Ul, il y a 47 personnes de Bdb qui ont envoye des demandes, mais seulement 9 ont recu une offre, alors qu'a Maisonneuve, pour le meme nombre de demandes, il y a 23 personnes qui en ont recu une.

 

Bien sur, je ne sais pas s'il y a des personnes qui ont applique malgre le fait qu'ils ont seulement une cote R de 30, mais la proportion d'admission de 1/5 pour Bdb et 1/2 pour Maisonneuve est quand meme deroutant (?).

 

Oui, très déroutant !

Brébeuf : 25/64

Marianopolis : 4/37

Peut-être, à Bois-de-Boulogne, les étudiants ont tendance de risquer une damande quand même malgré un cote R inférieur à 32.

Link to comment
Share on other sites

Oui, très déroutant !

Brébeuf : 25/64

Marianopolis : 4/37

Peut-être, à Bois-de-Boulogne, les étudiants ont tendance de risquer une damande quand même malgré un cote R inférieur à 32.

 

Ca c'est les stats de 2007, en 2009:

 

Brébeuf : 22/64

Marianopolis : 7/40

Link to comment
Share on other sites

Oui, très déroutant !

Brébeuf : 25/64

Marianopolis : 4/37

Peut-être, à Bois-de-Boulogne, les étudiants ont tendance de risquer une damande quand même malgré un cote R inférieur à 32.

 

Selon des amis, a BdeB, les gens n'ont pas de vie sociale, c'est peut etre pour cela.

Link to comment
Share on other sites

Il faut pas oublier que les statistiques par rapport aux admissions ne concernent que l'université de Laval. Il faudrait pas oublier que McGill et Montréal attirent beaucoup de monde et que c'est biaisé de baser notre opinion par rapport a seulement une université.

Link to comment
Share on other sites

Desole, mais lorsqu'on applique, on le fait pour les 4 universites.

 

Alors, les proportions doivent etre a peu pres les memes pour les autres fac.

La difference ne sera quand meme pas de 1/2 a la place de 1/4 pour UdM par rapport a UL.

 

 

Puis pour l'ambiance a Bdb, en se rendant la, le 3/4 des eleves doivent plus/moins sacrifier les deux ans de leur cegep pour avoir des 90% partout.

Dans une classe, on entend le prof et la mouche qui vole.

L'interaction prof-eleve est quaisiment nulle dans tous mes cours.:rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

Desole, mais lorsqu'on applique, on le fait pour les 4 universites.

 

 

Tu serais étonné du nombre de gens qui n'ont appliqué qu'à Montréal/McGill.

 

Ou des gens de Québec qui n'ont appliqué qu'à Laval.

Link to comment
Share on other sites

Je sais que McGill semble favoriser Marianopolis fortement, c'est même écrit sur le website de Marianopolis

 

In 2005, Marianopolis placed 24 students into the pre-Med program at McGill, while all the other Montreal area English CEGEPs combined placed 16. No other college had more than five students admitted.

 

In 2006, the numbers were 27 from Marianopolis vs. 20 from the other English CEGEPs combined

Link to comment
Share on other sites

Je sais que McGill semble favoriser Marianopolis fortement, c'est même écrit sur le website de Marianopolis

 

Je crois pas qu'ils favorise Marianapolis. Peut-être que les élèves de Marianapolis sont plus forts en général, plus motivés et qu'ils parlent tous anglais (donc ils préféreraient continuer leurs études en anglais).

 

P.s: non je ne viens pas de Marianapolis

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...