Jump to content
Premed 101 Forums

chance d'etre admis


Recommended Posts

Est-ce qu'il faut absolument avoir fait plein de bénévolat et de trucs comme ça pour être accepté ?

 

Pas nécessairement mais ça aide

 

14 stations MEMs dont deux de repos.

 

Je me rappelle j'étais vraiment prêt et excité à commencer les MEM, et ma première station était une de repos =/ Ça fail un peu comme début, 10min assis sur une chaise à rien foutre, même pas le droit de checker les autres scénarios devant les portes ;p

Link to comment
Share on other sites

Mais c quoi qui se passe dans ces stations à part les deux de repos :P

 

5 stations sont avec seulement 1 évaluateur, et c'est des questions sous forme de dialogue, quelques fois sur des expérience personnelles, ou bien sur l'actualité, etc.

 

Les 5 autres sont des scénario avec 1 acteur et 1 évaluateur... tu dois te mettre dans la situation donnée et interagir avec l'acteur comme si ça serait une vraie situation de la vie.

 

---------------

 

edit : Je viens de réaliser que je suis assez gentil, en période d'examens surtout, de répondre à cette question vraiment de base :P Sérieux, il y a 1 millions de threads sur les MEM, search sur le forum.

Link to comment
Share on other sites

Rien n'est joué avant les entrevues. La cote R est plus un moyen pour sélectionner le monde aux entrevues, après elle n'a pas beaucoup de poids comparée à l'entrevue.

 

J'avais 36,5 de cote R et je n'ai pas été acceptée à ULaval, USherbrooke et UdEM.

 

Bonne chance :)

Link to comment
Share on other sites

Rien n'est joué avant les entrevues. La cote R est plus un moyen pour sélectionner le monde aux entrevues, après elle n'a pas beaucoup de poids comparée à l'entrevue.

 

J'avais 36,5 de cote R et je n'ai pas été acceptée à ULaval, USherbrooke et UdEM.

 

Bonne chance :)

 

Si on parle seulement de l'UdeM, la pondération de la cote R est de 50%. Les MEMs ont le reste, soit 50% aussi.

 

Une forte cote R aide beaucoup, mais beaucoup, tandis qu'une faible cote R handicappe en partant.

Link to comment
Share on other sites

Ça vaut 50 % ... mais j'ai parlé avec le M. qui s'occupe des admissions en med à UdeM, et l'affaire c'est que toutes les cotes sont collées et que dans le pointage finale, tout le monde a un résultat semblable pour la cote R vs l'entrevue ça varie plus !!

 

Croyez ce que vous voulez, mais c'est pas pcq qqn a 38 de cote R que son entrée est assurée ;)

Link to comment
Share on other sites

Ça vaut 50 % ... mais j'ai parlé avec le M. qui s'occupe des admissions en med à UdeM, et l'affaire c'est que toutes les cotes sont collées et que dans le pointage finale, tout le monde a un résultat semblable pour la cote R vs l'entrevue ça varie plus !!

 

Croyez ce que vous voulez, mais c'est pas pcq qqn a 38 de cote R que son entrée est assurée ;)

 

Personne a parlé ici d'avoir une cote pour rentrer = assuré. Le fait étant qu'une personne ayant 34 et l'autre 38, il y aura une différence.

Link to comment
Share on other sites

Ça vaut 50 % ... mais j'ai parlé avec le M. qui s'occupe des admissions en med à UdeM, et l'affaire c'est que toutes les cotes sont collées et que dans le pointage finale, tout le monde a un résultat semblable pour la cote R vs l'entrevue ça varie plus !!

 

Croyez ce que vous voulez, mais c'est pas pcq qqn a 38 de cote R que son entrée est assurée ;)

 

L'analyse semble exact et logique

Avant les notes nous avons environ 1000 candidats avec des cotes R de 29 à 39 (de 0 rang centile à 100ième rang centile).

Après la convocation aux MEM, il reste disons 500 candidats de cote R 33,5 à 39 (donc de rang 50 à rang 100).

Les 500 candidats vont être classés selon leurs performances aux MEM (de rang 0 à rang 100)

 

Au final :

le meilleur cote R a 100 points et le pire a 50 points .... Les 0 points à 50 points sont déjà éliminés

le meilleur MEM a 100 points et le pire a 0 points

 

C'est là qu'on voit que le poids de la cote R est moins important une fois qu'on est convoqué aux MEM.

 

Je ne sais pas si vous comprenez ... ça l'air toute croche mon explication

Link to comment
Share on other sites

C'est comme ça que ça fonctionne?

 

Ça serait plus logique qu'ils gardent seulement les cotes R convoquées. Ensuite, on les places en ordre de sorte que la plus basse est de 0, et la plus haute à 50. Il faut ensuite jouer 50% pour les MEMs.

 

Ensuite, le score final sur 100, on les mets tous en rang et on fait une offre aux 300 plus haut scores.

Link to comment
Share on other sites

C'est comme ça que ça fonctionne?

 

Ça serait plus logique qu'ils gardent seulement les cotes R convoquées. Ensuite, on les places en ordre de sorte que la plus basse est de 0, et la plus haute à 50. Il faut ensuite jouer 50% pour les MEMs.

 

Ensuite, le score final sur 100, on les mets tous en rang et on fait une offre aux 300 plus haut scores.

 

Je ne sais pas comment ça marche aujourd'hui ... mais avant UdM donne une note genre de 20 à 80. Basé sur le cote R de tous les candidats, 20 points pour le plus faible et 80 pour le plus fort. Après l'élimination par les cote R, il reste du monde de 50 points à 80 points. Ils font ensuite une entrevue et une note 20 pour la pire entrevue et une de 80 pour la meilleure.

Nous recevons une lettre de refus ou un offre avec les détails des notes.

Link to comment
Share on other sites

C'est comme ça que ça fonctionne?

 

Ça serait plus logique qu'ils gardent seulement les cotes R convoquées. Ensuite, on les places en ordre de sorte que la plus basse est de 0, et la plus haute à 50. Il faut ensuite jouer 50% pour les MEMs.

 

Ensuite, le score final sur 100, on les mets tous en rang et on fait une offre aux 300 plus haut scores.

 

La cote R varie beaucoup en fonction du CEGEP, et même de la classe dans laquelle tu te trouve. Je ne suis pas d'accord qu'on devrait TROP avantagé les cote R vraiment forte qui ne sont habituellement possible que dans certains CEGEP (souvent des CEGEP privés avec un IFG très avantageux)

 

Par exemple, je viens d'un CEGEP public pas très réputé et je crois qu'il serait humainement impossible d'avoir plus haut que 37

 

La cote R devrait être un cut-off pour l'interview seulement

Link to comment
Share on other sites

La cote R varie beaucoup en fonction du CEGEP, et même de la classe dans laquelle tu te trouve. Je ne suis pas d'accord qu'on devrait TROP avantagé les cote R vraiment forte qui ne sont habituellement possible que dans certains CEGEP (souvent des CEGEP privés avec un IFG très avantageux)

 

Par exemple, je viens d'un CEGEP public pas très réputé et je crois qu'il serait humainement impossible d'avoir plus haut que 37

 

La cote R devrait être un cut-off pour l'interview seulement

 

C'est vrai que c'est très difficile d'avoir un cote R de 37 dans un CÉGEP faible car on ne peut pas avoir plus que 100%. Mais le problème ne concerne pas des étudiants très forts qu'ils soient des CÉGEP fort ou faible.

Mais bien des étudiants sur la limite genre cote de R 33,5 à 34,5 ... l'impact est considérable pour eux selon la méthode de calcul.

Link to comment
Share on other sites

Rien n'est joué avant les entrevues. La cote R est plus un moyen pour sélectionner le monde aux entrevues, après elle n'a pas beaucoup de poids comparée à l'entrevue.

 

J'avais 36,5 de cote R et je n'ai pas été acceptée à ULaval, USherbrooke et UdEM.

 

Bonne chance :)

 

Ca alors...je pensais qu'avec ce genre de cote on est certain d'etre admis...Et c'est quoi au juste de vraiment foirer l'entrevue, par exemple?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...