Jump to content
Premed 101 Forums

Remise en question cote R !!!


Recommended Posts

Hey je sais pas si vous avez vu, mais mardi soir à Radio-Canada il y aura une émission de La Facture sur la cote R, qui est soit disant remise en question. Je crois que c'est le père qui est allé en cours pour la cote de son enfant et sur lequel un article a déjà été publié qui est dans l'émission. J'ai hâte de voir ca :)

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply

L'émission sera diffusée à 19 h 30. Voici la description officielle du reportage :

 

Pour être admis dans un programme universitaire contingenté, les étudiants du collégial doivent avoir une bonne cote R. Et pour cela, il faut avoir de bonnes notes. Mais le père d'une étudiante en doute : malgré d'excellents résultats en classe, sa fille a obtenu une cote R décevante. Cela a eu d'importantes conséquences pour elle. Aujourd'hui, son père remet en question ce calcul complexe.
Link to comment
Share on other sites

Intéressant. Honnêtement, il me faudrait ses notes pour me faire un avis. C'est vrai qu'il existe des inégalités dans la cote R, mais il y a beaucoup de systèmes alternatifs qui palie à ça (bonification, envoyé sa fille dans un autre cégep, pouvoir faire un bac avant la médecine) même si ça devrait pas être comme ça.

Link to comment
Share on other sites

Intéressant. Honnêtement, il me faudrait ses notes pour me faire un avis. C'est vrai qu'il existe des inégalités dans la cote R, mais il y a beaucoup de systèmes alternatifs qui palie à ça (bonification, envoyé sa fille dans un autre cégep, pouvoir faire un bac avant la médecine) même si ça devrait pas être comme ça.

 

Peut être parleront-ils de ses notes durant l'émission :) Je me demande surtout s'ils ont été interviewer des gens de la CREPUQ puisque c'est eux qui ont mis en place le système de cote R.

Link to comment
Share on other sites

J'ai hâte de voir ça car ça me concerne directement.

 

J'aime bien le système de la cote R, mais je trouve qu'il ne considère pas assez les notes. J'ai eu beaucoup de notes au-dessus de 95 qui m'ont données des cotes environnant les 33... pourquoi? IFG faible, écart-type énorme...

 

Bref, des facteurs sur lesquels j'ai aucun contrôle.

 

J'ai passé à peu près tout mon cégep à être l'étudiant fort dans un groupe faible, alors que l'idéal pour une cote R forte c'est d'être l'étudiant fort dans un groupe fort.

Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement des choses à remettre en question,

 

le meilleure exemple à mon avis: deux étudiants dans deux classes différentes, mais avec le même prof de physique, qui suivent le même cours (Physique 2) à la même session.

 

Les deux ont eu la même excellente moyenne finale de 94%.

Un a 36 de cote R, l'autre a 41. Une différence non négligeable !

 

À mon avis, il y a un problème quand un facteur important du rendement est les étudiant qui composent la classe...

Link to comment
Share on other sites

Il y a effectivement des choses à remettre en question,

 

le meilleure exemple à mon avis: deux étudiants dans deux classes différentes, mais avec le même prof de physique, qui suivent le même cours (Physique 2) à la même session.

 

Les deux ont eu la même excellente moyenne finale de 94%.

Un a 36 de cote R, l'autre a 41. Une différence non négligeable !

 

À mon avis, il y a un problème quand un facteur important du rendement est les étudiant qui composent la classe...

 

D'après moi, il faut bien comprendre les méthodes statistiques pour bien saisir le comportement de la variation d'une cote R entre deux étudiants, ce que je suis loin d'être capable de faire. Ce que je sais, c'est que les classes d'un même prof aura la même moyenne pour le calcul de la cote R, ce qui était le cas à brébeuf. Nous avons la "moyenne" et la "moyenne finale" qui était la moyenne de la moyenne des classes.

Link to comment
Share on other sites

Possible que les deux classes aient la même moyenne finale, mais dans ce cas l'IFG doit être la même ?

 

Dans ce-cas, je vois difficilement comment expliquer l'écart rencontré entre ces deux étudiants..

 

Bref.... je suis tellement content que cette bataille avec la cote R soit fini pour moi lol

Link to comment
Share on other sites

Possible que les deux classes aient la même moyenne finale, mais dans ce cas l'IFG doit être la même ?

 

Dans ce-cas, je vois difficilement comment expliquer l'écart rencontré entre ces deux étudiants..

 

Bref.... je suis tellement content que cette bataille avec la cote R soit fini pour moi lol

 

Oui normalement lorsqu'un prof a plusieurs groupes ceux-ci sont rassemblés en un seul groupe et donc un seul IFG. Tu es sur de ton exemple ? Parce que si c'est vrai, il y a surement eu une erreur.

 

Aussi il est vrai que la composition des élèves de nos cours et donc l'IFG est un facteur incontrôlable, et il est injuste de voir que certains cégeps ont des classes avec des IFG très forts puisqu'ils sélectionnent des étudiants qui ont eu plus de 80% de moyenne au secondaire, ce qui a pour résultat qu'un écart de 4-5% à la moyenne peut donner un 34 de cote R...Il y a certains cégeps comme ca à Montréal, mais à Québec je ne crois pas qu'il y en ai...je me trompe ?

Link to comment
Share on other sites

Les cégeps privés normalement font une sélection... la sélection n'est pas excessivement sélective par exemple. Une personne avec une moyenne de 74-75% au secondaire peut facilement être admis.

 

Par contre à Brébeuf, c'est particulier. C'est tough rentrer au secondaire à Brébeuf, ceux qui y sont forts... et ils restent naturellement au cégep à Brébeuf, ce qui peut donner de gros IFG.

Link to comment
Share on other sites

Oui normalement lorsqu'un prof a plusieurs groupes ceux-ci sont rassemblés en un seul groupe et donc un seul IFG. Tu es sur de ton exemple ? Parce que si c'est vrai, il y a surement eu une erreur.

 

 

Absolument sûr, ce sont des étudiants avec moi présentement...

Link to comment
Share on other sites

Je préfère de voir l'émission avant de commenter (que je vais voir sur tou.tv pour l'écouter quand je veux et avec moins de temps publicitaire). J'en sait pas assez en la matière pour en parler maintenant.

 

Lol c'était nécessaire de faire la promo de tou.tv :P Mais est-ce que ce sont uniquement les émissions de radio-canada? genre un illico sur internet

Link to comment
Share on other sites

Oui, des émissions de radio-canada et de télé-québec (pas toutes les émissions y sont présentes et les saisons ne sont pas archivées à l'infini). Sinon, il y a d'autres sites web pour DiscoveryChannel, CanalD, CanalZ, GlobalTV, CTV, Canal V, historia et surement d'autres que j'ai oublié (tous gratuits, mais attention à votre limite de download pour pas la dépasser). Il y a juste Québécor qui préfère garder sa tv pour elle-même pour attirer du monde sur son service de câble (Illico qui contient un genre de tou.tv sur le cable de Vidéotron pour tva). RDS ne diffuse pas les événements sportifs.

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà eu vidéotron et je me rapelle qu'il y avait aussi la presque totalité des émissions de radio-enfer et dans une galaxie près de chez vous dans illico. C'est super le fun de pouvoir réécouter ca :) (j'aimais plus radio-enfer pour ma part) Mais je crois que ces émissions ne passaient pas à TVA. A moins que vrak tv dans le temps n'appartenait à Québecor ???

Link to comment
Share on other sites

Hihi t'es adorable! Vrak (avant Canal Famille) appartient à Astral (ils ont aussi entre autres Super Écran, Teletoon, Canal D, Canal Vie, Séries+, Ztélé, etc.) alors que TVA appartient à Québecor... depuis des années TVA tente de faire passer des approbations à la CRTC afin d'avoir un poste "TVA pour les jeunes" - les lois de la CRTC concernant le télé envers les jeunes sont par contre très strictes et pour l'instant Astral conserve son monopole!

 

Je crois que Radio-Enfer joue encore en reprise parfois sur Vrak mais tu ne verras pas l'émission sur TVA c'est cetain, car c'est deux compagnie média en concurrence ;)

 

C

 

Oui peut-être, mais il est vrai que les anciennes émissions de radio enfer sont sur illico ! Alors il y aurait peut-être un accord entre les deux compagnies ? :rolleyes:

Link to comment
Share on other sites

C'est à quelle heure cette émission sur la côte R?

 

Est-ce qu'il y a moyen de le voir sur l'Internet?

 

C'est mardi qui s'en vient à 19h30 sur les ondes de radio-canada. Oui tu peux le voir sur internet, comme il est écrit dans les anciens post, sur tou.tv :) Mais tu pourras voir cette émission sur le site qu'après sa diffusion à la télé.

Link to comment
Share on other sites

Il ne fallait pas mal prendre mon poste...

 

Il y a une différence entre offe de service de diffusion et programmation :rolleyes:.

 

Sur une autre sujet, j'ai hâte de voir qu'est-ce que cette Remise en question de la cote R va apporter et comme certain ont mentionné, si la Crépuq va être de la partie.

 

C

 

T'inkiete je ne l'ai pas mal pris, c'est assez rare que je me fâche sur un forum hehe :P Par contre dans la vraie vie.....haha je blague :)

Link to comment
Share on other sites

Hey je sais pas si vous avez vu, mais mardi soir à Radio-Canada il y aura une émission de La Facture sur la cote R, qui est soit disant remise en question. Je crois que c'est le père qui est allé en cours pour la cote de son enfant et sur lequel un article a déjà été publié qui est dans l'émission. J'ai hâte de voir ca :)

 

Les seules alternatifs a la Cote R sont:

 

1. Des examens uniformes pour tous les cours de cegep, ce qui ne semble pas etre faisable.

 

2. Integrer le niveau collegial au secondaire (comme au Bacc francais).

 

Autre que ca, je ne vois pas comment on peut evaluer la performance des etudiants d'une maniere juste.

Link to comment
Share on other sites

Les seules alternatifs a la Cote R sont:

 

1. Des examens uniformes pour tous les cours de cegep, ce qui ne semble pas etre faisable.

 

2. Integrer le niveau collegial au secondaire (comme au Bacc francais).

 

Autre que ca, je ne vois pas comment on peut evaluer la performance des etudiants d'une maniere juste.

 

Les examens n'auraient pas besoin d'être uniformes si la matière enseignée le serait, tout comme au secondaire. Et ainsi on pourrait calculer les notes des étudiants avec des pourcentages au lieu d'avec la cote R. Si la matière enseignée est uniforme, un étudiant qui a 90% dans un cours est plus fort qu'un étudiant ayant 80%, pas plus compliqué que ca, et ce peut importe la moyenne ou l'écart-type ou la cote Z ou l'IFG ou le prof ou le cégep :)

Link to comment
Share on other sites

Les seules alternatifs a la Cote R sont:

 

1. Des examens uniformes pour tous les cours de cegep, ce qui ne semble pas etre faisable.

 

2. Integrer le niveau collegial au secondaire (comme au Bacc francais).

 

Autre que ca, je ne vois pas comment on peut evaluer la performance des etudiants d'une maniere juste.

 

 

Ou bien, avoir l'équivalent du MCAT, en français...

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...