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Remise en question cote R !!!


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Les seules alternatifs a la Cote R sont:

 

1. Des examens uniformes pour tous les cours de cegep, ce qui ne semble pas etre faisable.

 

2. Integrer le niveau collegial au secondaire (comme au Bacc francais).

 

Autre que ca, je ne vois pas comment on peut evaluer la performance des etudiants d'une maniere juste.

 

Au secondaire, on a des examens du ministère de l'éducation.

Au cégep, peut-être, on peut avoir des examens du ministère aussi.

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Le mieux c'est d'avoir une combinaison qui regroupent au moins 4 des éléments déjà cités plus haut. Là, ça serait idéal.

 

Oh! les demandes d'admission dans les programmes contingentées vont devenir compliquées comme dans les universités anglophones !

Le stress va être plus grand ... il y aura encore plus de questions sur ce forum ;)

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Les examens n'auraient pas besoin d'être uniformes si la matière enseignée le serait, tout comme au secondaire. Et ainsi on pourrait calculer les notes des étudiants avec des pourcentages au lieu d'avec la cote R. Si la matière enseignée est uniforme, un étudiant qui a 90% dans un cours est plus fort qu'un étudiant ayant 80%, pas plus compliqué que ca, et ce peut importe la moyenne ou l'écart-type ou la cote Z ou l'IFG ou le prof ou le cégep :)

 

Un 90 n'est pas toujours meilleur qu'un 80, et c'est là le problème!

 

Un 80 dans un groupe où la moyenne est 60 demande plus d'effort à obtenir qu'un 90 dans un cours où la moyenne est 85... D'où l'intérêt de la cote R qui prend en compte les moyennes et donc la difficulté du cours.

 

Sinon, je ne pense pas qu'un MCAT francophone soit une bonne solution. Je n'imagine pas le stress que doit amener une telle épreuve!! En plus, je pense qu'on peut difficilement juger des capacités de quelqu'un avec UN test. Plusieurs sessions de CEGEP (ou d'université) sont mieux représentatives.

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Peut-être, 6 examens du ministère sont suffissants, les contenus de l'examen seront seulement sur les 2 premiers cours de chaque matière.

Trois matières au mois de mai (après 2 sessions de CÉGEP)

Trois matières au mois de décembre (après 3 sessions de CÉGEP)

1. Français

2. Philosophie

3. Physique

4. Mathématique

5. Chimie

6. Biologie

Les notes des autres cours ne comptent pas ... mais il faut quand même réussir pour obtenir le DEC en 2 ans.

 

Bonne idée ? mauvaise ?

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D'après moi, il faut bien comprendre les méthodes statistiques pour bien saisir le comportement de la variation d'une cote R entre deux étudiants, ce que je suis loin d'être capable de faire. Ce que je sais, c'est que les classes d'un même prof aura la même moyenne pour le calcul de la cote R, ce qui était le cas à brébeuf. Nous avons la "moyenne" et la "moyenne finale" qui était la moyenne de la moyenne des classes.

 

Probablement, qu'à Brébeuf, tous les étudiants d'un même cours à la même session doivent faire l'examen en même temps.

 

Certain CÉGEP, il se peut que les étudiants d'un même cours dans la même session ne font pas l'examen au même moment (par conséquent, les questions d'examens sont légèrement différentes).

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Probablement, qu'à Brébeuf, tous les étudiants d'un même cours à la même session doivent faire l'examen en même temps.

 

Certain CÉGEP, il se peut que les étudiants d'un même cours dans la même session ne font pas l'examen au même moment (par conséquent, les questions d'examens sont légèrement différentes).

 

..... non.

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On ne fait pas nos examens en même temps.

 

Oh! d'accord.

J'espère que tout les CÉGEPs calculent de la même façon.

Sinon, le calcul de la Cote R va rester nébuleux.

Ce qui permet d'avoir des discussions enflammées sur les forum et à la TV ;)

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Oh! d'accord.

J'espère que tout les CÉGEPs calculent de la même façon.

Sinon, le mystère du calcul de la Cote R va rester nébuleux.

Ce qui permet d'avoir des discussions enflammées sur les forum et à la TV ;)

 

Le calcul est fait par le ministère, pas par les CEGEPs! (En tout cas, je pense...)

 

Par contre, je pense que ce sont les CEGEPs qui décident de la constitution des groupes (et donc de fusionner ou pas les groupes qui ont un même prof). Ça expliquerait certaines différences...

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Le calcul est fait par le ministère, pas par les CEGEPs! (En tout cas, je pense...)

 

Par contre, je pense que ce sont les CEGEPs qui décident de la constitution des groupes (et donc de fusionner ou pas les groupes qui ont un même prof). Ça expliquerait certaines différences...

 

oh! ok ... je comprend

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Un 90 n'est pas toujours meilleur qu'un 80, et c'est là le problème!

 

Un 80 dans un groupe où la moyenne est 60 demande plus d'effort à obtenir qu'un 90 dans un cours où la moyenne est 85... D'où l'intérêt de la cote R qui prend en compte les moyennes et donc la difficulté du cours.

 

Sinon, je ne pense pas qu'un MCAT francophone soit une bonne solution. Je n'imagine pas le stress que doit amener une telle épreuve!! En plus, je pense qu'on peut difficilement juger des capacités de quelqu'un avec UN test. Plusieurs sessions de CEGEP (ou d'université) sont mieux représentatives.

 

Mais si la matière est standardisée partout eh bien je crois qu'un 90 serait plus fort qu'un 80. Et qui dit que la moyenne de 85 n'est pas due au fait que le groupe est ultra fort et la moyenne de 60 due au fait que le groupe est ultrafaible ?

 

Ah et oui la cote R est effectivement calculée par la ministère par un logiciel nommé Socrate je crois...

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Mais si la matière est standardisée partout eh bien je crois qu'un 90 serait plus fort qu'un 80. Et qui dit que la moyenne de 85 n'est pas due au fait que le groupe est ultra fort et la moyenne de 60 due au fait que le groupe est ultrafaible ?

 

Ah et oui la cote R est effectivement calculée par la ministère par un logiciel nommé Socrate je crois...

 

Je crois plutôt qu'il faudra des examens standardises pour comprarer les resultats.

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Mais si la matière est standardisée partout eh bien je crois qu'un 90 serait plus fort qu'un 80. Et qui dit que la moyenne de 85 n'est pas due au fait que le groupe est ultra fort et la moyenne de 60 due au fait que le groupe est ultrafaible ?

 

Ah et oui la cote R est effectivement calculée par la ministère par un logiciel nommé Socrate je crois...

 

La matière est standardisée, pas les examens!

 

La moyenne de 85 peut être obtenue par un groupe faible, tout comme la moyenne de 60 peut être obtenue par un groupe fort... Je pense qu'on peut très bien croire qu'un examen soit plus difficile qu'un autre, et qu'un cours avec un certain professeur puisse être plus difficile que le même cours donné par un même professeur. Considérant cela, on peut difficilement donner la même valeur à deux notes semblables si l'une a été obtenue dans un cours «facile» et l'autre dans un cours «difficile». Du moins, c'est mon avis.

 

Sinon, je suis d'accord avec JamesNixon à propos des examens standardisés...

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Et si le ministère, au lieu de ne donner qu'un seul examen par cours à une date précise, rédigait tous les examens (3 par cours) et la date à laquelle il est donné est déterminée par le professeur. Autrement dit, il y aurait le même nombre d'examens par cours mais ils proviendraient tous du ministère. Je sais que ca serait difficile à réaliser mais bon...

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Dans ce cas, il faut 8 examens standarisés pour les cours préalables demandés par les universités :

◦Biologie 301 et 401

◦Chimie 101, 201 et 202

◦Mathématiques 103 et 203

◦Physique 101, 201 et 301

Les examens sont disponibles 2 fois par année soit en mai et décembre de chaque année.

Les étudiants peuvent faire les examens quand ils veulent mais ils doivent réussir les 8 examens en 2 ans (et un minimum de 6 examens avant la demande d'admission).

Pour diminuer le coût, on peut les informatiser comme le MCAT ou l'examen de conduite ;)

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Alors les autres cours, qui permettent aux étudiants de se développer et d'acquérir des connaissances générales, ne sont pas importants pour toi? :D

En passant, je crois que la CRC est souvent donnée de façon juste. Il y a des exceptions (des gens qui travaillent très fort et qui ont des bonnes notes mais une mauvaise CRC), mais il ne faut pas oublier que la plupart des étudiants reçoivent une cote qu'ils méritent. Faire des examens standardisés résulterait en une distribution de cote plus aléatoire (pour les raisons que j'ai expliquées dans mon post précédent), et cela ne serait pas vraiment une bonne alternative au système actuel.

 

Mais je ne comprend pas pourquoi tu trouves que la distribution serait encore plus aléatoire ? A cause du risque de manquer un examen ? Et ce ne serait plus des cotes mais bien des notes en pourcentage :) comme au secondaire.

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Que ça soit des cotes ou des pourcentages, il reste que si quelqu'un tombe malade avant un examen normal, il pourra se reprendre pour le prochain, et cela affecterait moins son résultat, puisque cette personne passerait plusieurs autres examens. Par contre, si on y va pour un système avec 8 examens, avoir une mauvaise note dans un de ces examens serait vraiment désavantageux. Aussi, le fait que les gens passent seulement 8 examens du ministère veut dire qu'ils n'ont pas la chance de s'y habituer, ce qui veut dire qu'il y aura toujours un risque qu'ils obtiennent un mauvais résultat. Au cégep, après une ou deux sessions, on commence à comprendre comment les examens marchent, ce qui nous permet dé réaliser notre potentiel et d'obtenir un résultat juste. Finalement, avoir seulement 8 examens veut dire que chacun d'entre eux est très important, ce qui peut causer du stress. Personnellement, je préférerais travailler fort et de "bâtir" ma cote petit à petit à la place de tout risquer dans quelques examens standardisés.

 

Ah et bien il y a différents points de vue. Moi j'aime mieux avoir de gros examens. Il est sur que si on a une mauvaise note c'est décevant, mais on doit se préparer en conséquence. Par exemple à l'université, beaucoup de cours n'ont que 2 examens de 50% chacun. Si on a une mauvaise note ça part mal, mais on a quand même un autre 50% pour se rattraper. Mais de toute façon ce n'est pas moi qui ai parlé des 8 examens, ca c'était une idée d'Hieu :D

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On peut avoir un système mixte comme au secondaire avec les examens du ministère.

Les examens uniformisés du ministère comptent comme des examens finaux (c'est-à-dire 40% ou 50% de la note totale du cours).

Par la suite, on continue à utiliser le cote R (mais pour la force du groupe, on n'utilise pas les notes du secondaire, mais les notes des examens uniformisés du CÉGEP).

 

Les universités peuvent aussi vérifier si la cote R est valide ... ils peuvent regarder si des cotes R de 37 au CÉGEP ont des GPA plus élevés à l'université que des cote R de 34.

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Je suis d'accord avec JamesNixon. J'ai été très malade dans ma première session et j'ai eu 56% dans un examen mais j'ai finis le cours avec 90% pcq j'ai eu 100% dans tous les autres examens... J'aurais trouvé injuste que celui-là compte pour tout.

 

Et même si la matière et les examens sont standardisés : il y a des profs super poches et des profs hyper bons. C'est pas juste pour ça aussi. Au moins avec la cote R, tu es comparé à ceux dans la même situation que toi, alors si le prof est poche et que les examens sont difficiles et que tu as 80% alors que tu es habitué à 95%, c'est résolu par la cote R. Bref, je ne dis pas que la cote R c'est parfait, mais c'est assez bien comme système. Et la force su groupe est basé sur les examens standardisés du ministère de secondaire 5...

 

Et je crois que le monde cherche trop des évaluations à tout cassé : HEHOO ce n'est pas tout le monde qui veulent aller en médecine au cégep !! Ou dans des programmes contingentés !! Il y a des gens qui vont en génie (demande une cote de 26 à Poly) ou qui font des techniques. La terre n'arrête pas de tourner pcq quelques personnes qui voulaient rentrer en médecine sont frustrés de ne pas y être arrivés et que là ils veulent tout changer. WOOh minute là y'a pas juste ça dans vie !! Je ne dis pas que c'est pas important, c'est un très beau rêve d'ailleurs, mais un moment donné faut pas capoter pis d'essayer d'être plus catholique que l'pape !! Le système n'est pas parfait, mais il pas mal mieux qu'un paquet d'autres solutions. Et un mélange de plein d'évaluations (exams standardisés + cote R + ...), je crois que c'est pas mal exagéré. C'est pas tous le monde qui veut aller en médecine là. Si c'est si injuste que ça, il n'ont qu'à rajouter un MCAT juste pour médecine et voilà chanceux vous l'aurez votre examen standardisé juste pour vous !!

 

DON'T WORRY. BE HAPPY. (and have a lot of sexe eheh :D )

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Je vois, mais le problème c'est que plusieurs élèves du cégep n'ont pas une bonne éthique de travail quand ils commencent, alors introduire des gros examens risqueraient de leur nuire. Je crois qu'il serait mieux de les laisser s'habituer au système collégial en leur donnant des petits examens. Rendu à l'université, les gens savent déjà comment étudier, alors ils peuvent avoir deux examens par session.

 

Mais bon, je crois qu'avoir seulement quelques examens c'est comme jouer au casino. On peut être chanceux et gagner le gros lot, mais on peut aussi miser gros et perdre tout. :D

 

Habituellement, les étudiants ont seulement 16 mois au CÉGEP (de septembre à décembre l'année suivante) pour démontrer aux universités qu'ils sont des bons étudiants.

La cote R représente seulement 3 sessions de CÉGEP.

 

Le CÉGEP est particulier au Québec.

Une des raisons de la création du CÉGEP est de permettre aux étudiants du secondaire de passer à un étape intermédiaire, le CÉGEP, avant d'aller à l'université pour faciliter l'adaptation.

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Je crois que les examens standardisés résulteraient en une inégalité encore plus grande que celle qu'on a à présent. Disons qu'une personne qui s'est forcée pendant deux ans en étudiant très fort tombe malade pendant les examens. Alors, sa note ne correspondra pas à la quantité d'effort investi dans les études, ce qui n'est pas très juste. Avec le système actuel, on a au moins la chance de se reprendre et de travailler plus fort si on n'a pas une très bonne CRC après une session. Finalement, l'égalité parfaite n'existera jamais: il y aura toujours des gens moins chanceux que d'autres, alors pensez bien à l'inegalité potentielle que les systèmes que vous proposez apporteraient, et demandez-vous si ça vaut vraiment la peine de changer quelque chose.

 

 

Les étudiants peuvent toujours s'absenté et reprendre l'examen s'ils sont trop malades.

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