Jump to content
Premed 101 Forums

Remise en question cote R !!!


Recommended Posts

Au secondaire, on avait le droit de manquer les examens du ministère si on est extrêmement malade. Par contre, un simple rhume ne serait pas assez pour manquer un tel examen, mais il reste qu'il peut grandement affecter la performence d'un élève à cet examen. :P

 

D'accord, mais un rhume peut également affecter tes notes à plusieurs examens de fin de session.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply
Moi j'aime pas la côte R pour la simple raison que plus on joue avec les statistiques, moins ça reflète la note actuelle que t'as eu à un examen.

 

Le but c'est justement de PAS évaluer une note, mais bien une performance par rapport a un groupe pour situé l'élève par rapport à celui-ci.

 

Je ne comprend pas pourquoi la Cote R déplait tant. C'est certain qu'elle ne permet pas a certain étudiants de réalisé leur rêve, mais peut importe le moyen d'évaluation des dossiers, le même nombre de personnes entrerons dans les programmes contingentés et le même nombre seront refusés...

Link to comment
Share on other sites

Moi, je crois que les examens uniformes vont pousser les professeurs à être de meilleurs pédagogues. Le professeur ne veut pas que ses étudiants soient moins bons que les étudiants d'un autre professeur. Cela va être bénéfique pour l'ensemble des étudiants.

 

Il faut comprendre qu'il y a une époque où :

1. C'était des notes brutes du CÉGEP.

2. Ensuite c'est la cote Z.

3. Maintenant c'est la cote R.

À chaque changement, il y a de vives discussions ;)

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas oublier aussi qu'il y a des examens uniformes dans plusieurs professions. Si on ne réussi pas cet examen uniforme qu'on soit malade ou qu'on a un rhume ou qu'on a étudié pendant 3 ou 4 ans, on ne peut pas pratiquer la profession. Il faut reprendre l'examen dans 6 mois ou dans un an.

 

1. Examen pour être membre de l'Ordre des infirmier(e)s du Québec.

2. Examen du Barreau

3. Examen de 3 jours consécutifs pour devenir comptable agréé.

4. 10 examens pour devenir fellow actuaire.

5. Examen national canadien pour les dentistes. Un diplôme DMD seulement n'est pas suffisant pour devenir un membre de l'Ordre des denstiste du Québec.

6. et plein d'autres exemples.

 

Je suis victime (échecs) plusieurs fois de ces types examens ;) et je comprend Pharm10 et James Nixon.

Link to comment
Share on other sites

Moi, je crois que les examens uniformes vont pousser les professeurs à être de meilleurs pédagogues. Le professeur ne veut pas que ses étudiants soient moins bons que les étudiants d'un autre professeur. Cela va être bénéfique pour l'ensemble des étudiants.

 

Il faut comprendre qu'il y a une époque où :

1. C'était des notes brutes du CÉGEP.

2. Ensuite c'est la cote Z.

3. Maintenant c'est la cote R.

À chaque changement, il y a de vives discussions ;)

 

Il y a des professeurs VRAIMENT nuls. Des examens uniformes ne les pousseraient pas à être de meilleurs pédagogues... S'ils ne sont pas capables d'expliquer clairement, ils ne sont pas capables de le faire, c'est tout... D'ailleurs, l'épreuve uniforme de français n'amène pas vraiment les professeur de français à être meilleurs. J'ai une amie qui a eu une prof vraiment folle pendant son troisième cours, elle ne leur montrait pas du tout comment faire un bon texte et leur disait même de n'utiliser que le verbe avoir et être pour que ce soit plus simple... L'examen uniforme ne l'amenait pas à être plus pédagogue!

 

Et puis comme le dit Willy, peu importe la méthode, il va toujours y en avoir qui vont être acceptés et d'autres qui vont être refusés. Si une méthode est bénéfique pour certains, elle nuira à d'autres...

Link to comment
Share on other sites

Il y a des professeurs VRAIMENT nuls. Des examens uniformes ne les pousseraient pas à être de meilleurs pédagogues... S'ils ne sont pas capables d'expliquer clairement, ils ne sont pas capables de le faire, c'est tout... D'ailleurs, l'épreuve uniforme de français n'amène pas vraiment les professeur de français à être meilleurs. J'ai une amie qui a eu une prof vraiment folle pendant son troisième cours, elle ne leur montrait pas du tout comment faire un bon texte et leur disait même de n'utiliser que le verbe avoir et être pour que ce soit plus simple... L'examen uniforme ne l'amenait pas à être plus pédagogue!

 

Et puis comme le dit Willy, peu importe la méthode, il va toujours y en avoir qui vont être acceptés et d'autres qui vont être refusés. Si une méthode est bénéfique pour certains, elle nuira à d'autres...

 

C'est malheureux que la direction du CÉGEP n'évalue pas les professeurs :eek:

Ça prendrait un Palmarès des Cégeps comme le palmarès de l'Actualité pour que les directions des Cégeps font quelques choses !!!

 

P.S. Le palmarès de l'Actualité est basé sur les données des examens du ministères au secondaire.

Link to comment
Share on other sites

C'est malheureux que la direction du CÉGEP n'évalue pas les professeurs :eek:

Ça prendrait un Palmarès des Cégeps comme le palmarès de l'Actualité pour que les directions des Cégeps font quelques choses !!!

 

P.S. Le palmarès de l'Actualité est basé sur les données des examens du ministères au secondaire.

 

En fait, les professeurs sont évalués pendant leurs premières sessions. Mais il est extrêmement difficile de renvoyer un professeur à cause du syndicat qui protège tout le monde, même les plus incompétents...

 

En passant, la professeure dont je parlais dans mon message précédent a été renvoyée. Ses évaluations étaient juste... trop du n'importe quoi? Mais la plupart des enseignants incompétents gardent leur travail, ce qui est bien malheureux...

Link to comment
Share on other sites

En fait, les professeurs sont évalués pendant leurs premières sessions. Mais il est extrêmement difficile de renvoyer un professeur à cause du syndicat qui protège tout le monde, même les plus incompétents...

 

En passant, la professeure dont je parlais dans mon message précédent a été renvoyée. Ses évaluations étaient juste... trop du n'importe quoi? Mais la plupart des enseignants incompétents gardent leur travail, ce qui est bien malheureux...

 

Oui en effet c'est très malheureux que ce soit ainsi au cégep. Pourtant, au secondaire, il y a bien plus de surveillance de la part de la direction et un professeur incompétent ne gardera pas son poste longtemps dans une école. Cependant quand il est renvoyé, rien ne l'empêche d'exercer dans une autre école, mais il ne restera pas plus longtemps, sera réenvoyé et le cycle recommence...je pense. Il est évident que si des examens standardisés apparaissent au cégep, il faudra standardiser les enseignants aussi !

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec JamesNixon. J'ai été très malade dans ma première session et j'ai eu 56% dans un examen mais j'ai finis le cours avec 90% pcq j'ai eu 100% dans tous les autres examens... J'aurais trouvé injuste que celui-là compte pour tout.

 

Et même si la matière et les examens sont standardisés : il y a des profs super poches et des profs hyper bons. C'est pas juste pour ça aussi. Au moins avec la cote R, tu es comparé à ceux dans la même situation que toi, alors si le prof est poche et que les examens sont difficiles et que tu as 80% alors que tu es habitué à 95%, c'est résolu par la cote R. Bref, je ne dis pas que la cote R c'est parfait, mais c'est assez bien comme système. Et la force su groupe est basé sur les examens standardisés du ministère de secondaire 5...

 

Et je crois que le monde cherche trop des évaluations à tout cassé : HEHOO ce n'est pas tout le monde qui veulent aller en médecine au cégep !! Ou dans des programmes contingentés !! Il y a des gens qui vont en génie (demande une cote de 26 à Poly) ou qui font des techniques. La terre n'arrête pas de tourner pcq quelques personnes qui voulaient rentrer en médecine sont frustrés de ne pas y être arrivés et que là ils veulent tout changer. WOOh minute là y'a pas juste ça dans vie !! Je ne dis pas que c'est pas important, c'est un très beau rêve d'ailleurs, mais un moment donné faut pas capoter pis d'essayer d'être plus catholique que l'pape !! Le système n'est pas parfait, mais il pas mal mieux qu'un paquet d'autres solutions. Et un mélange de plein d'évaluations (exams standardisés + cote R + ...), je crois que c'est pas mal exagéré. C'est pas tous le monde qui veut aller en médecine là. Si c'est si injuste que ça, il n'ont qu'à rajouter un MCAT juste pour médecine et voilà chanceux vous l'aurez votre examen standardisé juste pour vous !!

 

DON'T WORRY. BE HAPPY. (and have a lot of sexe eheh :D )

 

Lol j'aime bien la façon dont tu t'exprimes (sans sarcasme) :P

Link to comment
Share on other sites

La terre n'arrête pas de tourner pcq quelques personnes qui voulaient rentrer en médecine sont frustrés de ne pas y être arrivés et que là ils veulent tout changer. WOOh minute là y'a pas juste ça dans vie !!

 

 

Donc tu ramènes tous ceux qui chialent à ceux qui n'ont pas réussi à obtenir le minimum de la cote R ?

 

Je l'ai eu - et bien au delà du cut-off de la médecine - ... et ça ne m'empêche de réaliser certaines injustices qui, à mon avis, ne permettent pas de refléter le réel rendement.

Link to comment
Share on other sites

Il faut arrêter de tout mettre sur le blâme du prof. Moi, bon prof mauvais prof, je m'assure de tout bien comprendre, quitte à chercher simplement sur google ou dans d'autres livres.

 

Là où ça peut faire mal, c'est quand le prof corrige à sa façon sans rigueur, même si ta réponse est valide... il peut mal l'interpréter.

Link to comment
Share on other sites

Il y a des professeurs VRAIMENT nuls. Des examens uniformes ne les pousseraient pas à être de meilleurs pédagogues... S'ils ne sont pas capables d'expliquer clairement, ils ne sont pas capables de le faire, c'est tout... D'ailleurs, l'épreuve uniforme de français n'amène pas vraiment les professeur de français à être meilleurs. J'ai une amie qui a eu une prof vraiment folle pendant son troisième cours, elle ne leur montrait pas du tout comment faire un bon texte et leur disait même de n'utiliser que le verbe avoir et être pour que ce soit plus simple... L'examen uniforme ne l'amenait pas à être plus pédagogue!

 

Et puis comme le dit Willy, peu importe la méthode, il va toujours y en avoir qui vont être acceptés et d'autres qui vont être refusés. Si une méthode est bénéfique pour certains, elle nuira à d'autres...

 

Tout à fait d'accord. :o

Link to comment
Share on other sites

Haha merci Doris20 :)

 

Il faut arrêter de tout mettre sur le blâme du prof. Moi, bon prof mauvais prof, je m'assure de tout bien comprendre, quitte à chercher simplement sur google ou dans d'autres livres.

 

Là où ça peut faire mal, c'est quand le prof corrige à sa façon sans rigueur, même si ta réponse est valide... il peut mal l'interpréter.

 

Oui, moi aussi. Et c'est justement dans les cours où les profs sont souvent moins bons pédagogues que les élèves débrouillards vont vraiment se démarquer, car ce n'est pas la majorité qui cherche à comprendre en dehors du cours. ;)

Link to comment
Share on other sites

Haha merci Doris20 :)

 

 

 

Oui, moi aussi. Et c'est justement dans les cours où les profs sont souvent moins bons pédagogues que les élèves débrouillards vont vraiment se démarquer, car ce n'est pas la majorité qui cherche à comprendre en dehors du cours. ;)

 

+1 à ca.

 

Peu importe le prof que tu as, si t'es pas content, t'as juste à aller chercher l'information toi-même. C'est pas comme si on enseignes des trucs ultra-récents au cégep, au contraire, tout les sujets abordés sont bien documentés. De toute façon, c'est un talent qui devient essentiel à l'université.

Link to comment
Share on other sites

+1 à ca.

 

Peu importe le prof que tu as, si t'es pas content, t'as juste à aller chercher l'information toi-même. C'est pas comme si on enseignes des trucs ultra-récents au cégep, au contraire, tout les sujets abordés sont bien documentés. De toute façon, c'est un talent qui devient essentiel à l'université.

 

C'est vrai qu'on peu toujours bien se débrouiller, même avec des mauvais profs... Mais je pense qu'on peut s'entendre pour dire que ça prend beaucoup plus d'efforts. Ça ne dérange pas tant que ça si les étudiants d'un même groupe sont comparés ensemble, mais ça serait un peu injuste si tout le monde avait exactement les mêmes examens... Celui qui a un bon enseignant partirait avec une longueur d'avance sur celui qui en a un mauvais. Il n'aurait qu'à (chiffre fictif) étudier 5 heures pour bien comprendre, alors que l'autre pourrait devoir passer 20 heures dans ses manuels.

 

Et puis certains profs ne sont pas pédagogues à cause de leur méthode de correction (surtout en français et philo). Parfois, il est vraiment difficile de comprendre ce que le prof veut... Pour reprendre mon exemple de la prof de français, elle faisait des examens impossibles. Par exemple, dans ses tests de lecture, elle demandait la marque d'un voiture, marque qui n'était mentionnée qu'une fois dans le roman et qui n'avait aucune importance par rapport à l'histoire... Même un étudiant bien préparé ne peut pratiquement rien faire pour bien réussir devant un test pareil...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai qu'on peu toujours bien se débrouiller, même avec des mauvais profs... Mais je pense qu'on peut s'entendre pour dire que ça prend beaucoup plus d'efforts. Ça ne dérange pas tant que ça si les étudiants d'un même groupe sont comparés ensemble, mais ça serait un peu injuste si tout le monde avait exactement les mêmes examens... Celui qui a un bon enseignant partirait avec une longueur d'avance sur celui qui en a un mauvais. Il n'aurait qu'à (chiffre fictif) étudier 5 heures pour bien comprendre, alors que l'autre pourrait devoir passer 20 heures dans ses manuels.

 

 

Je suis d'accord avec toi, mais je croyais que la cote R ( J'ai pas lu tout le thread mais c'est bien de ca qu'on parles j'imagine ? ) utilise la moyenne et la variance intragroupe et non intergroupe ?

Link to comment
Share on other sites

Je suis d'accord avec toi, mais je croyais que la cote R ( J'ai pas lu tout le thread mais c'est bien de ca qu'on parles j'imagine ? ) utilise la moyenne et la variance intragroupe et non intergroupe ?

 

En fait, c'est qu'on parlait de la possibilité qu'il y ait des examens communs à tooout le monde...

 

Mais il y a quand même des matières où les examens sont communs à tous les profs, ce qui fait que tous les groupes suivant le même cours sont mis ensemble. Par exemple, à mon cegep, tout ceux qui ont un cours de chimie ont les mêmes examens, ce qui fait qu'on est comparés à un grand groupe de plusieurs centaines d'élèves. Dans ce cas, il est injuste d'avoir un mauvais prof. (À mon avis!)

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est qu'on parlait de la possibilité qu'il y ait des examens communs à tooout le monde...

 

Mais il y a quand même des matières où les examens sont communs à tous les profs, ce qui fait que tous les groupes suivant le même cours sont mis ensemble. Par exemple, à mon cegep, tout ceux qui ont un cours de chimie ont les mêmes examens, ce qui fait qu'on est comparés à un grand groupe de plusieurs centaines d'élèves. Dans ce cas, il est injuste d'avoir un mauvais prof. (À mon avis!)

 

Effectivement, si les objectifs d'apprentissage sont mal / pas expliqués par certains enseignants ( ou du moins pas uniformément pour tous les élèves), il y a un désavantage pour les élèves ayant un ''mauvais prof''. Bon, je vais m'arranger pour savoir de quoi on parles la prochaine fois que je m'immisce dans une conversation :P

Link to comment
Share on other sites

En fait, c'est qu'on parlait de la possibilité qu'il y ait des examens communs à tooout le monde...

 

Mais il y a quand même des matières où les examens sont communs à tous les profs, ce qui fait que tous les groupes suivant le même cours sont mis ensemble. Par exemple, à mon cegep, tout ceux qui ont un cours de chimie ont les mêmes examens, ce qui fait qu'on est comparés à un grand groupe de plusieurs centaines d'élèves. Dans ce cas, il est injuste d'avoir un mauvais prof. (À mon avis!)

 

Oui c'est bel et bien une injustice, et selon le calcul normal de la cote R, seul les groupes ayant un même professeur devraient être considérés comme un seul groupe ayant un seul IFG. Je crois que le ministère regroupe parfois les élèves d'une mauvaise façon pour se simplifier la tâche si on veut.

Link to comment
Share on other sites

Ubiquitine -> Ahah, le sujet s'en va dans toutes les directions de toute façon. Et puis ton point se vaut ; c'est souvent quand les moyennes sont basses qu'on peut avoir une bonne cote R...

 

Oui c'est bel et bien une injustice, et selon le calcul normal de la cote R, seul les groupes ayant un même professeur devraient être considérés comme un seul groupe ayant un seul IFG. Je crois que le ministère regroupe parfois les élèves d'une mauvaise façon pour se simplifier la tâche si on veut.

 

C'est plutôt les cegeps qui sont à pointer du doigt puisque ce sont eux qui décident de la composition des «groupes» (en tout cas il me semble...). Le principe de base est bon (comparer le plus d'étudiants possible), mais ça amène des problèmes pour ceux qui ont des profs mauvais =/ Ce qui est dommage.

Link to comment
Share on other sites

Comme tu l'a dit, il y en a plusieurs. En fait, plus il y en a, moins il y a des chances qu'une maladie ou une autre circonstance imprévue affecte négativement tes résultats. C'est pour cela que je suis contre les 8 examens du ministère proposés par Hieu.

 

J'appuie. Chaque type d'évaluation a ses avantages et ses inconvénients. Mais je crois qu'un mélange de tous ces types d'évaluations (MCAT, cote R, examens uniformes) pour être supposément plus juste seraient exagéré. La cote R n'est pas parfaite, mais elle offre la possibilité de se reprendre, car il y a plusieurs cours et plusieurs examens qui compte. Oui pour certains en régions c'est difficile d'avoir des cotes comparables aux cégeps privés de montréal, mais certaines mesures comme 0,5 (je crois) de plus sur la cote R sont ajoutés. Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas pcq qqn a 95% de moyenne avec une cote de 34 au cégep de jonquière qu'elle aurait 95% de moyenne à brébeuf.

 

Je trouve que cette conversation est stérile et qu'elle tourne en rond.

 

Bonne soirée à tous

Link to comment
Share on other sites

Solution: abolition de l'école. Établissement d'une institution pour générer des examens communs à tous style MCAT. Pas de prof. Auto-apprentissage chez soi.

 

J'rigole.

 

Ben là ... ça va t'avantager trop !! tu es un autodidacte plus précoce que la plupart ;)

Link to comment
Share on other sites

J'appuie. Chaque type d'évaluation a ses avantages et ses inconvénients. Mais je crois qu'un mélange de tous ces types d'évaluations (MCAT, cote R, examens uniformes) pour être supposément plus juste seraient exagéré. La cote R n'est pas parfaite, mais elle offre la possibilité de se reprendre, car il y a plusieurs cours et plusieurs examens qui compte. Oui pour certains en régions c'est difficile d'avoir des cotes comparables aux cégeps privés de montréal, mais certaines mesures comme 0,5 (je crois) de plus sur la cote R sont ajoutés. Mais il ne faut pas oublier que ce n'est pas pcq qqn a 95% de moyenne avec une cote de 34 au cégep de jonquière qu'elle aurait 95% de moyenne à brébeuf.

 

Je trouve que cette conversation est stérile et qu'elle tourne en rond.

 

Bonne soirée à tous

 

Oui en effet ca peut sembler tourner en rond hehe justement puisque tous n'ont pas le même point de vue. Je ne sais pas qu'est-ce qui se dira à l'émission de demain soir (à 19h30 sur les ondes de radio-canada) quand aux solutions qui pourraient remplacer la fameuse cote R. Peut-être n'aborderont-ils même pas le sujet et qu'il sera juste question d'une plainte...et une explication de ce qu'est la cote R. Pour ma part j'espère que le monsieur propose une alternative sinon a quoi bon se plaindre si on ne propose pas mieux ??

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...