Jump to content
Premed 101 Forums

Remise en question cote R !!!


Recommended Posts

Ouain ben 87 en anglais... elle n'avait qu'à se forcer haha.

 

Mais je suis un peu surpris qu'un cours de 27 de cote R baisse sa cote R de 1 point...

 

 

Rien de nouveau sous le soleil ... ceux qui n'ont pas écoute n'ont définitivement rien manqué.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 88
  • Created
  • Last Reply
Les examens n'auraient pas besoin d'être uniformes si la matière enseignée le serait, tout comme au secondaire. Et ainsi on pourrait calculer les notes des étudiants avec des pourcentages au lieu d'avec la cote R. Si la matière enseignée est uniforme, un étudiant qui a 90% dans un cours est plus fort qu'un étudiant ayant 80%, pas plus compliqué que ca, et ce peut importe la moyenne ou l'écart-type ou la cote Z ou l'IFG ou le prof ou le cégep :)

 

Mais tu oublies que chaque prof a un niveau de sévérité propre a lui.

Link to comment
Share on other sites

Ouain ben 87 en anglais... elle n'avait qu'à se forcer haha.

 

Mais je suis un peu surpris qu'un cours de 27 de cote R baisse sa cote R de 1 point...

 

 

Rien de nouveau sous le soleil ... ceux qui n'ont pas écoute n'ont définitivement rien manqué.

 

Oui en effet je m'attendais à plus que ca lol...mais j'ai quand même aimé le moment ou ils montrent qu'une cote R peut grimper jusqu'à 34 seulement en changeant l'IFG et la moyenne. Et je crois que c'est une bonne idée aussi de donner toutes les données servant au calcul de la cote sur le bulletin. Bon entk n'empêche que les opinions resteront toujours partagées :)

Link to comment
Share on other sites

Moi, je crois que les examens uniformes vont pousser les professeurs à être de meilleurs pédagogues. Le professeur ne veut pas que ses étudiants soient moins bons que les étudiants d'un autre professeur. Cela va être bénéfique pour l'ensemble des étudiants.

 

Il faut comprendre qu'il y a une époque où :

1. C'était des notes brutes du CÉGEP.

2. Ensuite c'est la cote Z.

3. Maintenant c'est la cote R.

À chaque changement, il y a de vives discussions ;)

 

Qui ta dit? Y a des profs qui veulent recevoir leur paye sans lever le petit doigt, et il y en a d'autres qui sont des ânes...

Link to comment
Share on other sites

+1 à ca.

 

Peu importe le prof que tu as, si t'es pas content, t'as juste à aller chercher l'information toi-même. C'est pas comme si on enseignes des trucs ultra-récents au cégep, au contraire, tout les sujets abordés sont bien documentés. De toute façon, c'est un talent qui devient essentiel à l'université.

 

1. C'est pas tout le monde qui est auto-didacte comme ca. Et qui peut comprendre du livre, surtout pour un cours dur.

 

2. Tu peux chercher une notion sur Google, mais le problème c'est que les infos que tu trouves risquent d'être d'un niveau plus avancé.

 

3. Un prof sévère risque de t'enlever beaucoup de points pour un détail omit à l'examen. Même s'il a seulement parlé de ce détail pendant 5 secondes.

Link to comment
Share on other sites

"Reste que la Cote R peut donner l'impression aux étudiants qu'ils jouent à la lotterie. Ils croisent les doigts et espèrent ne pas avoir de mauvaises surprises"

 

Voyons c'est si pire que ca? Il me semble qu'avant de t'inscrire à un cégep, tu fais des recherches (ex: tu demandes aux étudiants qu'est-ce que ca prend pour avoir une cote R de 34-35...). Si ce qu'ils veulent dire par "mauvaises surprises" est un 32 au lieu de 34, ouais d'accord les estimations sont pas évidentes. Par contre, il y a pas mal des signes qui suggèrent une cote R en bas de 30...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de regarder le segment en ligne, et je n'ai jamais entendu d'un examen d'entrée en médecine (pour lequel le cut-off était de 33.7). Ils n'ont pas l'air d'être très bien informés, ou c'est moi qui me trompe.

 

Aussi, le fait que la fille ait suivi des cours à distance pendant l'été aurait pu jouer sur son admission :confused: .

 

Oui j'avoue que moi aussi j'ai remarqué, mais peut-être voulaient-ils dire les entrevues d'entrée en médecine...mais c'est vrai qu'ils auraient pu s'informer.

Link to comment
Share on other sites

Bon point, j'ai peut-être fait des conclusions trop vite :D . Par contre, je crois que le fait d'avoir fait une session d'été rendrait cette fille inadmissible à Sherbrooke, non? (je peux me tromper pour celle-là).

 

J'espère que tu te trompes parce que j'en ai fait deux :P

 

L'API de mon cégep semblait dire que les sessions d'été ne dérangeaient les admissions au même titre que une session supplémentaire. J'espère qu'il avait raison.

Link to comment
Share on other sites

Haha oui moi aussi j'ai bien ris quand j'ai vu examen d'entrée en médecine :D .

Vu le niveau de complexité (très bas) du reportage, je suppose que c'est plus destiné aux parents qui ne s'y connaisse pas trop. Juste pour sensibiliser à la cote R... menfin pas grave au moins c'était pas long

Link to comment
Share on other sites

Haha oui moi aussi j'ai bien ris quand j'ai vu examen d'entrée en médecine :D .

Vu le niveau de complexité (très bas) du reportage, je suppose que c'est plus destiné aux parents qui ne s'y connaisse pas trop. Juste pour sensibiliser à la cote R... menfin pas grave au moins c'était pas long

 

Oui en effet c'était très simplifié pour des gens qui ne s'y connaissent pas. Et je trouve aussi exagéré le fait de dire que les étudiants jouaient à la lotterie et se croisaient les doigts, parce que ce n'est pas à ce point excepté pour un étudiant qui considère qu'il y a une différence énorme entre un 32 ou un 34 de cote R comme l'a dit CREA.tive, donc par le fait même un étudiant qui veux entrer dans un programme contingenté :) Cependant certains cours peuvent effectivement donner des surprises, notamment les cours pris en session d'été et certains cours complémentaires je crois...

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, elle a dû se renseigner avant de prendre des cours à distance.

 

Je pense que ces étudiants ne sont pas conscients que ce soit des notes en %, la cote Z, la cote R ou n'importe quelle système de notation, ils ne peuvent pas prévoir si ils peuvent être accepter aux entrevues ou non.

 

Est-ce que c'est bien le Collège Edouard-Monpetit à Longueuil qu'on voit dans l'émission de La Facture ?

 

Le fait que les universités affichent la cote R du dernier convoqué à l'entrevue donne une impression d'injustice aux étudiants ....

moi j'ai 33,698 je ne suis pas accepté

et toi tu as 33,702 et tu es accepté ... c'est injuste ! ;)

Link to comment
Share on other sites

C'est vrai, elle a dû se renseigner avant de prendre des cours à distance.

 

Je pense que ces étudiants ne sont pas conscients que ce soit des notes en %, la cote Z, la cote R ou n'importe quelle système de notation, ils ne peuvent pas prévoir si ils peuvent être accepter aux entrevues ou non.

 

Est-ce que c'est bien le Collège Edouard-Monpetit à Longueuil qu'on voit dans l'émission de La Facture ?

 

Le fait que les universités affichent la cote R du dernier convoqué à l'entrevue donne une impression d'injustice aux étudiants ....

moi j'ai 33,698 je ne suis pas accepté

et toi tu as 33,702 et tu es accepté ... c'est injuste ! ;)

 

Il faut bien qu'ils établissent une limite en quelque part et donnent un indice pour que les étudiants sachent quel niveau de cote R ils doivent avoir...

Link to comment
Share on other sites

Il faut bien qu'ils établissent une limite en quelque part et donnent un indice pour que les étudiants sachent quel niveau de cote R ils doivent avoir...

 

Je comprend.

C'était le problème dans l'émission de La Facture, ils disent que le cote R cut-off peut changer la vie de quelqu'un.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...