Jump to content
Premed 101 Forums

réponses pour optométrie


Recommended Posts

  • Replies 51
  • Created
  • Last Reply
@Hieu,

 

hem, je suis pas sure que CRA soit cela. Parce que je viens de recevoir une lettre de refus pr pharmacie et elle me donne ma CRA. mais le truc c que je suis universitaire avec bac completer.

kesske tu en penses?

 

Oui, je me suis trompé.

Merci de me corriger.

Je présume que la CRA est calcul global qui prend en considération tous les facteurs.

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'ai eu une mise à jour pr le 6 avril... d'hab c tjours une mauvaise nouvelle :(

 

C'est ta 2e demande si je ne me trompe pas, non ? As-tu fais une demande en medvet comme l'année passée en plus de pharmacie et optométrie ? Maintenant que tu as ta CRA, es-tu surprise de ne pas être potentiellement convoquée en optométrie et penses-tu avoir des chances dans ton 3e choix ? :confused:

 

Que fais-tu entre temps ? Physiothérapie ou autre ?

 

J'espère ne pas être trop inquisitrice :o et j'espère que tu auras quand même une bonne nouvelle cette année ;)

Link to comment
Share on other sites

Oui, cest bien ma 2eme demande!

lannee passee, jai fait une demande en opto, med vet et physio. Jai ete refusee en med vet de genre 0.0qqch de point (je men rappelle plus lol) et refusee en opto, jai ete acceptee en physiotherapie mais jai decline loffre.

 

jai fini un bacc en sciences infirmieres a McGill en fin 2010 et je travaille depuis comme infirmiere.

 

cette annee, jai fait une demande en opto, med vet et pharmacie...

J'ai honnetement un mauvais feeling pour tous mes choix...:(

Jai appliquer aussi a ulaval, et jai ete convoquer pr pharm et med! (au moins...!)

 

et toi, cest koi ton background? et tes plans?

 

PS. ca me fait plaisir de repondre a tes questions! et merci, bonne chance a toi aussi!

Link to comment
Share on other sites

Hello :D

Je suis tellement certaine de mon choix que je n'ai fait qu'un seul choix dans une seule université : medvet. C'est mon 3e essai depuis la fin de mon bac (ouais je me suis réveillée tard...)

 

J'ai un bac en biologie à Ulaval et je fais actuellement un DESS en environnement à l'UDEM (pire diplôme à vie...)

 

En fait, l'optométrie a longtemps fait partie de mes choix de carrière quand j'étais jeune, mais quand j'ai vu les statistiques d'entrée, et le fait que pour être ophtalmologiste il fallait être médecin... J'ai changé d'avis.... Oui, je veux faire medvet et je n'ai aucun intérêt pour médecine, si ça surprend des gens.

 

Si j'avais fait 3 choix, ça aurait été 1 medvet, 2 Med dentaire 3 Optométrie... Mais comme medvet est celui qui me tente le plus ET qui demande la cote la moins forte, je n'ai pas vu l'utilité de faire ces 2e et 3e choix ... En plus, si j'étais prise en medvet, tout le reste est oublié... alors je laisse la place à ceux qui veulent vraiment aller la dedans.

 

Je crois avoir une cote limite pour medvet cette année et j'ai peur d'être refusé à quelques centièmes du cut-off... comme ce qui t'es arrivée l'année passée.

 

Si tu es prise en médecine ou pharmacie à Ulaval et en medvet à l'UdeM, quel est ton choix ? Et si tu avais été prise partout, est-ce que optométrie était ton choix ultime ?

 

J'espère que tu vas avoir les 3 loll... :D

Link to comment
Share on other sites

Optometrie est mon choix ultime :( (malheureusement pour moi avec mon mis a jour!)

 

Si jetais acceptee dans les 3 programmes, je pense que jirais pour medvet en 1er lieu. Mais bon, medecine et pharmacie m'interessent enormement aussi...lol!

Je pense etre trop pres du cut-off pour etre acceptee par contre...

 

Connais-tu la cra requise cette annee pour medvet? lannee passee cetait genre 32.129...je pense.

 

Ca a surement monter!

 

J'espere aussi que tu vas avoir medvet!

Si on reussit nous 2, ca sera superbe! lol

Link to comment
Share on other sites

En général, les convocations aux entrevues arrivent le jour de la mise à jour... Donc les gens vont peut-être commencer à être convoqués le 6 avril ...

 

Alors les convocations et les refus ont lieu à la mm jounée? mais je ne comprends pas pourquoi est-ce que tous les appliquants n'ont pas une mise à jour fixée à la même date.

Link to comment
Share on other sites

Alors les convocations et les refus ont lieu à la mm jounée? mais je ne comprends pas pourquoi est-ce que tous les appliquants n'ont pas une mise à jour fixée à la même date.

 

En fait, de ce que j'ai vu dans d'autres programmes... c'est que nous avons une mise à jour (qui nous avertis en avance que nous sommes "refusés") pour que tlm reçoivent leur réponse en même temps. Alors que les gens convoqués le sont par la poste ou par email souvent.

 

Pourquoi l'UdeM fait ça, aucune idée...

Link to comment
Share on other sites

En fait, de ce que j'ai vu dans d'autres programmes... c'est que nous avons une mise à jour (qui nous avertis en avance que nous sommes "refusés") pour que tlm reçoivent leur réponse en même temps. Alors que les gens convoqués le sont par la poste ou par email souvent.

 

Pourquoi l'UdeM fait ça, aucune idée...

 

Alors au fond tout le monde le saura la journée même si c'est un refus ou une convocation... Wow je vais bien dormir ce week end avec mon estomac en noeud comme ca. Que du suspense...

Link to comment
Share on other sites

En fait, de ce que j'ai vu dans d'autres programmes... c'est que nous avons une mise à jour (qui nous avertis en avance que nous sommes "refusés") pour que tlm reçoivent leur réponse en même temps. Alors que les gens convoqués le sont par la poste ou par email souvent.

 

Pourquoi l'UdeM fait ça, aucune idée...

 

De mon expérience, il y a des mises à jour SEULEMENT pour informer que l'on est ou refusé, ou liste d'attente ou accepté. Et il n'y a pas de mise à jour pour indiquer une invitation aux entrevues (courrier et email à la place). Alors tu dis vrai. Ceux qui seront convoqués aux entrevues (deuxième étape de l'admission) auront comme statut «À l'étude» jusqu'à ce qu'ils apprennent s'ils sont acceptés/refusés/liste d'attente quelques semaines après les entrevues à la fin du processus d'admission.

 

C'est follement contingenté ce programme :( , il y a eu près de 800 demandes universitaires l'an dernier pour 42 places à combler! C'est pire que médecine comme ratio (quand tu considères en plus qu'il n'y a qu'une école qui offre l'optométrie pour toute la francophonie)...

Link to comment
Share on other sites

Alors au fond tout le monde le saura la journée même si c'est un refus ou une convocation... Wow je vais bien dormir ce week end avec mon estomac en noeud comme ca. Que du suspense...

 

En fait non, tu le sais quelques jours en avance si tu es refusé grâce à la mise à jour...

 

Quoique, les gens plus proche du cut-off sont refusés souvent après les 1er refus et les 1ère convocations... alors si tu es proche du cut-off, le suspense peut être encore plus long.

 

Pour ce qui est des statistiques, c'est vrai que c'est moche. Sachant que l'UdeM est la seule école au Québec donnant medvet et optométrie et que pour medvet (je ne sais pas pour opto), il n'y a même pas une école par province au canada, qu'on ne vienne pas me dire après que c'est ok de faire une demande dans ce programme si tu n'as aucun intérêt et que ce n'est PAS injuste pour ceux qui veulent vraiment entrer. Je n'ai pas de problème avec ceux qui font des demandes en pharma, med ou med dentaire, pcq les écoles prennent plus de gens ET qu'il y a plus qu'une école qui les donne. Je sais qu'au bout du compte c'est à l'université de trouver le moyen de favoriser les 1er choix en medvet et en optométrie.

 

Comme j'ai dit dans un autre commentaire, 56% des convoqués en entrevue de medvet en 2010 se sont désistés.......

 

Ok c'est bien pour ceux convoqués qui veulent entrer, mais même si c'est pour me faire refuser... j'aime mieux me faire refuser après une entrevue que ne pas avoir la chance de faire l'entrevue et me faire refuser drette sec, pcq près de la moitié ne veulent pas vraiment aller en medvet

 

Pensez ce que vous voulez et faites ce que vous voulez, mais moi je trouve que optométrie et medvet mériterait un petit changement dans ses critères de sélection. C'est mon opinion et si vous êtes pas d'accord, pas besoin d'insulter mon intelligence ok ? lol :P

Link to comment
Share on other sites

En fait non, tu le sais quelques jours en avance si tu es refusé grâce à la mise à jour...

 

Quoique, les gens plus proche du cut-off sont refusés souvent après les 1er refus et les 1ère convocations... alors si tu es proche du cut-off, le suspense peut être encore plus long.

 

Pour ce qui est des statistiques, c'est vrai que c'est moche. Sachant que l'UdeM est la seule école au Québec donnant medvet et optométrie et que pour medvet (je ne sais pas pour opto), il n'y a même pas une école par province au canada, qu'on ne vienne pas me dire après que c'est ok de faire une demande dans ce programme si tu n'as aucun intérêt et que ce n'est PAS injuste pour ceux qui veulent vraiment entrer. Je n'ai pas de problème avec ceux qui font des demandes en pharma, med ou med dentaire, pcq les écoles prennent plus de gens ET qu'il y a plus qu'une école qui les donne. Je sais qu'au bout du compte c'est à l'université de trouver le moyen de favoriser les 1er choix en medvet et en optométrie.

 

Comme j'ai dit dans un autre commentaire, 56% des convoqués en entrevue de medvet en 2010 se sont désistés.......

 

Ok c'est bien pour ceux convoqués qui veulent entrer, mais même si c'est pour me faire refuser... j'aime mieux me faire refuser après une entrevue que ne pas avoir la chance de faire l'entrevue et me faire refuser drette sec, pcq près de la moitié ne veulent pas vraiment aller en medvet

 

Pensez ce que vous voulez et faites ce que vous voulez, mais moi je trouve que optométrie et medvet mériterait un petit changement dans ses critères de sélection. C'est mon opinion et si vous êtes pas d'accord, pas besoin d'insulter mon intelligence ok ? lol :P

 

Tu as raison. C'est claire qu'il y a une injustice. J'ai appliqué a Waterloo en optométrie, la seule autre école d'opto au Canada et j'ai été refusé à cause qu'il prenne en considération mon cégep. Donc au fond j'ai seulement l'UdeM et même la ça dépend de mes notes. C'est un message claire je pense qui doit être lancé. Lorsque vous appliquez dans d'autres programmes juste pour appliquer assurez vous de le faire en prenant en compte du ratio de demande et de places. Vous empêchez les gens de faire réellement ce qu'ils veulent.

Link to comment
Share on other sites

Tout ce que j'ai à rajouter c'est qu'il n'y a que 2 universités au Canada qui offrent le Doctorat en Optométrie. Waterloo en anglais (70-80 étudiants/année) et UdeM en français (42 étudiants/année). C'est tout.

 

Je ne trouve pas moi non plus que le processus d'admission est vraiment adéquat (puisque sur les 20 cégépiens acceptés du 1er coup, la liste d'attente finit souvent par se rendre à la 30+ième personne - alors presqu'aucun des acceptés du 1er coup vont en Optométrie! Tu parles d'une entrevue qui évalue l'intérêt pour l'optométrie!!!) Mais on ne peut rien y faire tristement.

 

Mais de côté les frustrations, j'vous souhaite tous bonne chance pour vous rendre où vous voulez vraiment être, d'atteindre vos rêves! ;)

Link to comment
Share on other sites

Grâce à un partenariat sans précédent avec l'École d'optométrie de l’Université de Montréal, le Collège Edouard-Monpetit offre à ses étudiants en Techniques d'orthèses visuelles un continuum de formation en optique et optométrie. Par cette entente, l'École d'optométrie s'engage à réserver aux diplômés du programme d'Édouard-Montpetit, qui ont satisfait aux conditions d'admission universitaire, 10 % du nombre de places disponibles aux études de 1er cycle en optométrie, menant au diplôme de doctorat.

 

Est-ce quelqu'un applique en Optométrie avec un DEC technique de Edouard-Monpetit ?

ou qui connaît quelqu'un ?

 

Merci beaucoup.

Link to comment
Share on other sites

Ah je suis vraiment désolée pour toi kizy et pour toi FCB :( . Est-ce que vous allez réessayer l'année prochaine ?

 

Ma cra est de 32.759 et le cut off est de 32.799 :( j'étais si près du but...

 

C'est vraiment injuste ce qui t'arrives, mais ne te décourages pas kizy, surtout si près du but !

 

Mais je ne comprends pas pourquoi tu es refusée aussi "rapidement" étant donné que tu es si proche du cut-off... Je veux dire, s'il y a des désistements dans les jours suivants les convocations... ils auraient assez de gens en banque...? Est-ce que ça voudrait dire qu'il bcp de monde qui ont appliqué ?

 

Est-ce que la cote a augmenté/descendue par rapport à l'année passée ?

Link to comment
Share on other sites

Ah je suis vraiment désolée pour toi kizy et pour toi FCB :( . Est-ce que vous allez réessayer l'année prochaine ?

 

 

 

C'est vraiment injuste ce qui t'arrives, mais ne te décourages pas kizy, surtout si près du but !

 

Mais je ne comprends pas pourquoi tu es refusée aussi "rapidement" étant donné que tu es si proche du cut-off... Je veux dire, s'il y a des désistements dans les jours suivants les convocations... ils auraient assez de gens en banque...? Est-ce que ça voudrait dire qu'il bcp de monde qui ont appliqué ?

 

Est-ce que la cote a augmenté/descendue par rapport à l'année passée ?

 

Oui c'est clair que je vais réessayer l'année prochaine, à moins que je sois acceptée en med dent...C'est vrai que je pensais que ma cote n'était pas si nulle au point que je ne sois même pas convoquée en entrevue, mais il faut savoir qu'il y a énormément de demandes pour peu de places (environ 800 pour 40 places), il peuvent se permettre d'être très exigents...Le plus frustrant est que j'avais plus de 32.8 la dernière session et que j'aurais pu facilement maintenir cette cote, mais c'est ça la vie...

Merci pour es encouragements Nymoue! As-tu appliqué en opto toi aussi?

Link to comment
Share on other sites

As-tu appliqué en opto toi aussi?

 

Non, en fait ça aurait été mon 2e ou 3e choix si j'avais fait 3 demandes, mais comme je sais que je veux vraiment faire medvet, je n'ai fait qu'une demande en medvet et je laisse ma place aux gens qui veulent vraiment entrer.

 

Bonne chance pour médecine dentaire !

Link to comment
Share on other sites

Je vais réessayer. Ma cote était relativement basse (29.640) mais j'ai écrit dans les info supplémentaire que j'ai 10 ans d’expérience dans une franchise IRIS. Mon père est diplômé optométriste malgré qu'il pratique seulement l'optique donc j'ai grandi dans le milieu. J'aurais cru qu'il prendrait ça en considération mais finalement non. J'ai deja fini mon bacc. en kinesiologie a Concordia donc je pense que je vais m'inscrire dans un programme a l'UdeM pour avoir plus de chances de rentrer l'année prochaine.

 

Merci Nymoue de ne pas avoir appliqué. Franchement c'est vraiment sympa de ta part. J'espère qu'il y a vraiment un étudiant voulant réellement rentrer en opto qui va bénéficier de ta classe. Bonne chance pour medvet, franchement si il y a qqun qui mérite de rentrer c'est toi!

 

Bon courage tout le monde.

Link to comment
Share on other sites

J'ai deja fini mon bacc. en kinesiologie a Concordia donc je pense que je vais m'inscrire dans un programme a l'UdeM pour avoir plus de chances de rentrer l'année prochaine.

 

Désolée pour ton refus. :(

 

C'est une bonne idée de t'inscrire dans un programme à l'Udem pour la bonification de +0.5 pour 12 crédits. Ça peut donner un petit coup de main pour augmenter ta cote. :) Par curiosité, quel était le cut-off universitaire en opto cette année?

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...