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Pharmacie - convocations au test


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Pour le questionnaire autobiographique, est-ce que vous aussi, pour les questions 2 et 3, le fichier Acrobat ne permet que d'écrire une seule ligne par case (ce qui rend la taille de la police vraiment petite) ? Dans les autres questions (1 et 4), je pouvais faire enter, mais pas dans celles là.

 

Faut-il en déduire qu'il faut être extrêmement concis pour ces questions ?

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Wow, je viens de recevoir un e-mail me disant que je ferais mieux de me grouiller pour m'inscrire au test et envoyer le questionnaire! Je pensais que les convocations se faisaient par l'adresse mail qu'on a donné au moment de l'admission, j'étais jamais allé sur capsule ou courrier ulaval ou whatever avant ajd... Anyway j'ai envoyé tout ca, est-ce qu'on a moyen de savoir notre CRL en quelque part? Le cut-off universitaire c'est bien 29,5 cette année?

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Salut! J'ai trouvé ceci dans un thread de 2007! Je l'ai trouver utile :) donc voila..

 

J'ai fait le test à mtl mercredi passé.

Voici de l'info qui pourrait en intéresser certains.

 

Il y a 300 questions (des phrases de moins de 10 mots) et ce sont tous des Vrai ou Faux.

Les questions reviennent en moyenne 2 à 3 fois.

J'ai eu amplement le temps de terminer le test.

Le test est composé de 2 volets comprenant plusieurs sous-sections.

 

Voici en gros l'allure du test:

 

1- Votre comportement aux études

 

a) Attitudes vis-à-vis des autres étudiants

B) Attitudes vis-à-vis le travail de longue haleine

c) Implication émotive vis-à-vis le travail académique

 

2- Votre comportement en milieu de travail

 

a) Type de leadership

B) Préférence au niveau du travail collectif et/ou individuel

c) Attitudes face aux collègues

d) Préférences face au perfectionnement et/ou à l'innovation et la créativité

 

Cette liste n'a rien d'exhaustif, j'espère juste vous rassurez car ce test n'a rien de compliqué.

 

Si vous n'avez pas d'expérience de leadership, je vous suggère fortement de lire sur le leadership directif ET sur le leadership participatif.

Ainsi, vous connaîtrez mieux vos idées sur le type de leader que vous seriez car il y a énormément de question concernant ce sujet.

 

Bonne chance à tous et bon courage.

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Selon vous... pour le test psychométrique,

 

Aimer apprendre de nouvelles techniques ou toujours faire les manipulations de la même façon ?

 

Faire les nouvelles techniques ... car la pratique de la pharmacie va évoluer et il faut des pharmaciens qui aiment apprendre pour s'adapter.

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Faire les nouvelles techniques ... car la pratique de la pharmacie va évoluer et il faut des pharmaciens qui aiment apprendre pour s'adapter.

 

Des pharmaciens qui font que innover c'est pas super non plus... faut avoir de la rigueur et il faut suivre les protocoles pour être sûr de pas faire d'erreurs selon moi... non?

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Selon vous, dans le test psychométrique...

 

Trop vouloir aider les autres et être trop ordonné et méthodique, est-ce que ça peut nuire?

 

Je ne crois pas que ça va trop nuire (si ça nuit). :) Voici ce qu'une étudiante (pharm10 :o) qui avait eu un excellent score avait écrit l'année passée :

 

«Salut!

J'ai eu 22/25 au test psycho. Jpeux bien te dire ce que j'ai choisi en gros:

1) Que j'aime mieux le travail d'équipe (dans toutes circonstances)

2) Que j'appuie la science et les raisonnements logiques plutôt que les intuitions

3) Que je suis créative

4) À l'écoute des autres

5) Que les études c'est important, mais que la vie sociale aussi l'est ( Ex: J'aime bien les sorties entre amis : Vrai ... Mais . Lorsque j'ai beaucoup d'études, je priorise celles-ci face a mes loisirs: Vrai)

6) Que je suis assez organisée, sans que ce soit à l'excès

 

C'est pas mal ça les thèmes qui reviennent là... Alors, j'espère que ça va t'aider si tu le refais »

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Les cours de pharmacie sont toujours plusieurs années en avance, tellement qu'on a le temps d'oublier les nouvelles techniques avant que les techniques arrivent dans la réalité. Les profs spécialisés en cliniques spécialisées ont souvent l'air convaincu que ce qu'ils nous apprennent va changer notre vie alors qu'on ne peut même pas l'appliquer dans la vraie vie présentement car manque de temps par patient, manque d'outils (par exemple, pas de DSQ), de manque de temps pour étudier la matière,etc. Mais la profession avance.

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Selon vous... pour le test psychométrique,

 

Aimer apprendre de nouvelles techniques ou toujours faire les manipulations de la même façon ?

 

Bonjour !

J'avais posté ca dans une autre discussion récemment.

 

Cet question veut mesurer votre leadership. C'est la compétence no.'6.3 Trouves des idées et des solutions créatrices 'tu peux aller la lire c'est la dernière :

 

'http://www.pharm.umontreal.ca/etudes_cycle1/documents/Doctorat_pharmacie.pdf

 

La section qualités recherchées peut aider aussi.

J'ai le détail des compétences transversales de UdeM Je m'excuse d'avance pour la mise en page ... :

 

1 Professionnalisme

Fait preuve d’altruisme, d’excellence, d’honnêteté et d’intégrité, de sens du devoir et de respect des autres

Respecte ses patients, en tenant compte de leurs attentes et de leurs besoins et, plus largement, respecte les autres

Subordonne son intérêt personnel à celui de son patient Fait preuve d’équité et évite tout jugement préconçu et toute discrimination Respecte les droits et libertés fondamentales de chacun Respecte et protège le droit de l’individu à la confidentialité

Manifeste un sentiment d’appartenance, de fierté et d’engagement envers la profession

Maintient et accroît sans cesse ses compétences Partage ses connaissances et son expérience avec ses pairs Participe à la formation des futurs professionnels Contribue à l’avancement et au développement de sa profession Démontre une attitude professionnelle, notamment au plan de l’image qu’il projette et du langage qu’il utilise

Démontre un sens des responsabilités professionnelles

Fait preuve d’une disponibilité et d’une diligence raisonnables Assume la responsabilité des résultats de ses interventions auprès des patients et des collègues Reconnaît ses limites et obtient l’assistance nécessaire chaque fois que cela est nécessaire

Manifeste un sens éthique et de l’intégrité dans l’exercice de ses fonctions

Prend des décisions dans le respect des considérations éthiques Fait preuve d’intégrité dans ses relations avec les patients, les collègues et les organisations

 

2 Communication

Communique efficacement avec divers publics en utilisant des stratégies variées et qui tiennent compte de la situation, du but de la communication et de la clientèle visée 1

2.1 Communique verbalement avec les autres

A. Démontre une compréhension et une interprétation adéquates dans les activités d’écoute B. Fait preuve d’empathie, de tact et de respect dans ses rapports avec les autres C. Est sensible et s’adapte aux réalités et contextes interculturels et interdisciplinaires D. Utilise les techniques de communication de façon appropriée

E. A recours à l’écoute active lorsque requis et donne une rétroaction à son interlocuteur F. Parle en utilisant des modèles logiques d’organisation de la pensée et un vocabulaire précis

et approprié G. Adapte le contenu et l’argumentation au contexte et à la clientèle visée

2.2 Communique par écrit

A. Démontre une compréhension et une interprétation adéquates dans les activités de lecture B. Écrit clairement en utilisant des modèles logiques d’organisation de la pensée et un vocabulaire précis et approprié, tout en appliquant correctement les règles de la syntaxe, de

la grammaire et de la ponctuation C. Adapte le contenu et l’argumentation au contexte et à la clientèle visée

2.3 S’exprime oralement devant un auditoire

A. En groupe, démontre de l’aisance, capte et maintient l’attention, utilise un ton de voix et un rythme appropriés et se sert du langage non-verbal pour appuyer son discours et atteindre son objectif

B. Gère les interactions avec l’auditoire

2.4 Utilise de façon judicieuse les technologies de l’information et de la communication

1 Cette compétence implique nécessairement la maîtrise de la langue française, à l’oral comme à l’écrit et la compréhension de l’anglais écrit

3 Travail en équipe et interdisciplinarité

Fait preuve de coopération et de solidarité au sein de l’équipe de travail et participe efficacement à la détermination et à l’atteinte des objectifs; en contexte interdisciplinaire, contribue à la tâche commune en respectant son champ d’expertise et celui des autres

3.1 Collabore avec les membres de l’équipe

A. Porte attention aux intérêts et aux besoins des autres et les reconnaît B. Donne son point de vue et le défend au besoin; écoute et respecte l’opinion des autres C. Adapte son rôle aux circonstances et aux besoins de l’équipe, qu’il sait diriger, le cas échéant D. Contribue à la planification, à l’organisation et à la réalisation du travail à effectuer et à

l’évaluation des résultats E. Respecte les règles établies en groupe F. Voit au maintien d’un climat favorable et aide à la gestion des conflits, le cas échéant G. Donne de la rétroaction

3.2 Au sein d’une équipe interdisciplinaire, se situe en complémentarité des autres, à qui il fournit les compétences propres à sa discipline

A. Favorise une compréhension globale du patient, qu’il place au centre de la démarche et des préoccupations de l’équipe interdisciplinaire

B. Distingue clairement mais sans rigidité son champ d’exercice et celui des autres professionnels de l’équipe interdisciplinaire

C. Collabore efficacement à la définition d’objectifs partagés par toutes les disciplines en présence

D. Fournit aux autres, ses compétences et accepte de bon gré de mettre en commun l’information pertinente qu’il détient en utilisant un langage compréhensible par tous

E. Soutient activement les autres professionnels et accepte leur appui sans se sentir menacé dans son autonomie professionnelle

4 Raisonnement scientifique et pensée critique

Applique les principes de la démarche scientifique et de la pensée critique pour résoudre les problèmes qui surviennent

4.1 Met en pratique les principes de la démarche scientifique et s’en sert pour résoudre des problèmes en tenant compte de leur complexité et du contexte clinique, scientifique, social, culturel et juridique

A. Cerne, dans une situation complexe, les éléments du problème et énonce l’ensemble avec précision et clarté

B. Soulève des questions importantes et pertinentes C. Recueille systématiquement les informations pertinentes utilisant des méthodes et des outils

de recherche variés D. Analyse l’information de façon rigoureuse

I.Évalue les postulats sur lesquels s’appuient les opinions des autres ainsi que leurs biais et leurs préjugés

II.Valide l’utilisation qui est faite des calculs mathématiques et des outils statistiques

III. S’assure de l’exactitude, de la qualité, de la signification, de la pertinence et de l’exhaustivité des informations, de l’argumentation et des sources d’information

E. Propose des solutions plausibles en s’appuyant sur l’analyse des informations F. Tient compte du contexte dans lequel les solutions sont formulées ainsi que des

conséquences pratiques qui en découlent et des valeurs qui les sous-tendent G. Choisit une solution appropriée ou décide d’un plan d’action et justifie le raisonnement sur

lequel il se fonde H. Applique la solution la plus appropriée, compte tenu du contexte et des objectifs poursuivis I. Effectue un retour sur les étapes franchies, dégage les éléments de réussite et les difficultés

éprouvées et apporte les modifications appropriées

4.2 Possède des habiletés et attitudes associées à la pensée critique

A. Fait preuve de curiosité et d’ouverture d’esprit B. Élargit son champ d’expertise et de connaissances en s’instruisant dans des domaines divers C. Fait appel au raisonnement des autres pour enrichir sa propre compréhension des choses D. Reconnaît et accepte la contradiction, l’ambiguïté et la relativité de certaines données E. Sait nuancer ses affirmations F. Ne craint pas de soumettre les résultats de sa réflexion à l’examen critique des autres

5 Autonomie dans l’apprentissage

Reconnaît ses besoins d’apprentissage; développe, utilise et évalue les stratégies d’apprentissage favorisant le développement de ses compétences professionnelles et de ses aptitudes

.

Détermine les domaines de connaissances et les compétences qui lui manquent ou qui l’intéressent

S’autocritique et utilise l’évaluation des autres pour déceler ses lacunes et ses besoins d’apprentissage Maintient en éveil sa curiosité (veille informationnelle), son désir d’apprendre et développe de nombreux domaines d’intérêt

S’engage dans des activités d’apprentissage pour assurer son développement personnel et professionnel en se fondant sur les domaines d’intérêt et/ou les lacunes qu’il a décelées

Reconnaît la nécessité de tenir à jour ses connaissances, de perfectionner ses habiletés et d’améliorer sur une base continue ses attitudes, de façon à maintenir sa pratique Se fixe des objectifs d’apprentissage et détermine les moyens à prendre pour répondre aux besoins qu’il a décelés

S’engage activement dans des activités d’apprentissage variées afin d’atteindre les objectifs visés Analyse et juge de façon critique ses activités de formation continue et leur efficacité

Cultive sans cesse sa capacité d’apprendre

Détermine les modes d’apprentissage et le style d’activité qui lui conviennent Crée son système personnel de gestion de l’information et de la documentation et le tient à jour

6 Leadership

Assume un rôle afin d’améliorer sa profession, le système de soins et la santé de la communauté; fait preuve de confiance en soi, de proactivité et d’initiative, de créativité, de vision et de souplesse de comportement

6.1 Possède une confiance réaliste dans ses capacités

A. Fait preuve d’assurance et d’autonomie B. Défend une idée ou une position, même lorsqu’elle est impopulaire C. Demeure affirmatif et professionnel dans les situations difficiles

6.2 Développe des stratégies proactives pour prévenir ou résoudre des problèmes

A. Détermine les situations où il doit assumer un leadership B. Communique clairement et avec conviction son avis, même lorsqu’il n’est pas sollicité

6.3 Trouve des idées et des solutions créatrices

A. Manifeste de l’ouverture face à de nouvelles données et de nouvelles approches B. Remet en question les façons de faire conventionnelles et conçoit des solutions innovatrices

6.4 Fait preuve de vision pour la profession

A. Prône une vision d’avenir pour la profession B. Reconnaît les contraintes et les obstacles potentiels au développement de la profession et

prend les mesures nécessaires pour les éviter ou les surmonter

6.5 S’adapte aux gens et aux circonstances

A. Observe son environnement et réagit en adaptant son comportement aux exigences d’un contexte de travail changeant, afin de demeurer productif

B. Réagit promptement aux opportunités et aux problèmes nouveaux

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Salut! En regardant ces critères, j'ai remarqué que j'avais mal répondu à certains endroits et j'ai vraiment peur de couleur le test opsychométrique. Savez-vous qu'est-ce qui le fait couler en général? je me rappelle encore de mes réponses...j'aimerais juste m'assurer, même si je sais que je l'ai déjà fait et que je ne peux retourner en arrière, c'est juste pour me préparer mentalement à un refus s'il le faut pour ne pas être trop déçue lorsque je recevrai la réponse définitive :P

 

 

Merci!

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Sur la même longueur d'onde, est-ce que vous pensez que le fait d'avoir pris les 15 minutes supplémentaires à la fin et de s'être contredit dans 2 à 5% des questions (il y avait des questions similaires dont les 2 cas s'appliquaient également bien pour moi et, sans le vouloir, j'avais répondu vrai pour une et faux pour l'autre) rendrait mon test "inconcluant" ?

 

merci!

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Salut! En regardant ces critères, j'ai remarqué que j'avais mal répondu à certains endroits et j'ai vraiment peur de couleur le test opsychométrique. Savez-vous qu'est-ce qui le fait couler en général? je me rappelle encore de mes réponses...j'aimerais juste m'assurer, même si je sais que je l'ai déjà fait et que je ne peux retourner en arrière, c'est juste pour me préparer mentalement à un refus s'il le faut pour ne pas être trop déçue lorsque je recevrai la réponse définitive :P

 

 

Merci!

 

Je suis dans la même situation que toi....................

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Salut! En regardant ces critères, j'ai remarqué que j'avais mal répondu à certains endroits et j'ai vraiment peur de couleur le test opsychométrique. Savez-vous qu'est-ce qui le fait couler en général? je me rappelle encore de mes réponses...j'aimerais juste m'assurer, même si je sais que je l'ai déjà fait et que je ne peux retourner en arrière, c'est juste pour me préparer mentalement à un refus s'il le faut pour ne pas être trop déçue lorsque je recevrai la réponse définitive :P

 

 

Merci!

 

Sur quels critères crois-tu avoir mal répondu?

 

Et toi, Astragalius? :0

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Sur quels critères crois-tu avoir mal répondu?

 

Et toi, Astragalius? :0

 

 

Je me suis mis 0 créativité (suit les méthodes enseignés à la lettre) et pas beaucoup de leadership, et il y a un ou deux autres sujets où je pense m'être contredit pas mal...!

 

Par contre je pense être pas mal dans les normes pour le reste... j'ai mis que je préférais toujours le travail d'équipe et être sociable, ne suit pas ses intuitions mais bien les raisonnements logiques, à l'écoute des autres, que les études c'est important, et que je suis organisé...

 

Tu en penses quoi? :P

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