Jump to content
Premed 101 Forums

Rapport Candidats aux MEMs : Offres d'Admission


Recommended Posts

Salut,

 

Je sais bien que le rapport pour le nombre offres en med sur le nombres de personnes convoquées aux MEM à l'UdM est à peu près 1 pour 3.

 

Aussi, récemment, sure la page facebook de l'UL, ils indiquent qu'il y a à peu près 1 offre pas 4 candidats... un peu moins de chances...

 

Quelqu'un a une idée des stats pour Sherbrooke (EDIT: pour les universitaires) ?

 

Merci

Link to comment
Share on other sites

Sultanator c'est une vraie mascotte pour le campus saguenay!

 

HAHA !!! Sultanator ET LogiK !!! -- J'pense qu'on devrait se faire payer pour toute la promo qu'on fait pour le site Saguenay. (Je reste un Montréalais pur tout de même !)

 

On veut juste s'assurer que la Promo 2015 au Saguenay soit INSANE !!!!

 

 

....et dire qu'il y a 9 mois, je bronzais sur les plages de la Californie en me disant que Montréal n'était qu'une petite ville campagnarde :P

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Je sais bien que le rapport pour le nombre offres en med sur le nombres de personnes convoquées aux MEM à l'UdM est à peu près 1 pour 3.

 

Aussi, récemment, sure la page facebook de l'UL, ils indiquent qu'il y a à peu près 1 offre pas 4 candidats... un peu moins de chances...

 

Quelqu'un a une idée des stats pour Sherbrooke (EDIT: pour les universitaires) ?

 

Merci

 

 

En réalité, t'es en train de comparer les mauvaises choses. L'important c'est le ratio entre le nombre d'offres (pas de places) et le nombre de personnes invitées aux MEMs.

 

Comme sultanator a mentionné c'est environ 80 offres pour 130 participants, ce qui est similaire aux autres facultés du quebec.

 

À titre d'exemple, à l'UdeM c'est environ, 360 offres pour 620 participants.

Link to comment
Share on other sites

En réalité, t'es en train de comparer les mauvaises choses. L'important c'est le ratio entre le nombre d'offres (pas de places) et le nombre de personnes invitées aux MEMs.

 

Comme sultanator a mentionné c'est environ 80 offres pour 130 participants, ce qui est similaire aux autres facultés du quebec.

 

À titre d'exemple, à l'UdeM c'est environ, 360 offres pour 620 participants.

 

Salut jigger,

 

En fait, les stats que j'ai donné pour UdeM et UL sont effectivement le nombres d'offres, pas le nombre de places.

 

Aussi, il faut comprendre que les stats sont différents pour les universitaires et les cégepiens. Les stats pour l'UdeM que tu mentionnes sont pour les cégepiens. Les stats que j'ai présentés sont pour les universitaires.

 

Une chose qui est certaine: 82 offres pour 130 convoquées... c'est très bon comme chiffres... 63% de chance pour être exact. À laval et montreal, c'est plutôt 25-35% de chance après la convocation aux MEMs (pour universitaires).

 

ET MEDPEN!!! FÉLICITATION!!! Après les refus à McGill... moi aussi je commençais à être un peu stressé. Espérons bien qu'un des trois uni franco nous accepterons!!! On le saura dans un mois.

 

Bonne chance à tous!

Link to comment
Share on other sites

Question:

 

Est-ce qu'on augmente notre chance d'admission en mettant Saguenay comme premier choix, au lieu de deuxième choix?

 

J'ai pas envie de te donner de faux espoirs en te disant OUI, et qu'à la fin, ça ne fonctionne pas, mais techniquement OUI. Surtout si tu te retrouves au bas du peloton dans la Liste d'Excellence de Sherbrooke.

 

La manière que ça fonctionne, c'est que pour chaque vague d'offre, il y a un nombre déterminé d'invitations au site Saguenay et au site Sherbrooke. La priorité va d'abord à ceux qui ont mis Sherby et Sag en 1er choix respectivement.

 

Mise en Situation:

 

La première vague a 45 offres pour Sherby et 7 offres pour Saguenay. Les 7 premières personnes qui auront mis Saguenay comme 1er choix se feront offrir une place.

 

Pour être honnête, j'avais coché Saguenay comme 2ème choix, et même si j'avais juste coché Sherby, j'y serai rentré. Par contre, j'ai plusieurs amis qui s'ils n'avaient pas mis Saguenay en 2ème choix, ils ne seraient pas en Médecine en ce moment. C'est sûr qu'au moment ou j'ai reçu mon offre, j'tait plus que déçu, mais sérieux, c'est pas aussi pire que ça en a l'air. C'est sûr que c'est pas Montréal, ni Québec. La variété de sorties, et activités sociales sont plus limitées que dans les métropoles. Mais la vie étudiante et académique et CAPOTÉE.

 

TRUST ME, si j'ai survécu, ANYONE CAN :P;):cool:

 

Mon conseil: Attend au moins au TAAMUS pour nous laisser te convaincre. Ça me (nous) fera un plaisir de répondre à tes questions !

Link to comment
Share on other sites

D'accord. Merci pour ces données! C'est très claire.

 

C'est certain que je mets Saguenay comme une option... mais je ne sais pas si je devrais le mettre en 1e ou 2e choix.

 

J'imagine qu'on pourrait en parler Samedi au TAAMUS!

 

Absolument ! Je suis parmi ceux qui vous parleront au TAAMUS -- et on aura aussi un Kiosque pour répondre à vos questions. Si tes parents viennent aussi avec toi, il y aura aussi une séance d'info pour eux ! :)

Link to comment
Share on other sites

La manière que ça fonctionne, c'est que pour chaque vague d'offre, il y a un nombre déterminé d'invitations au site Saguenay et au site Sherbrooke. La priorité va d'abord à ceux qui ont mis Sherby et Sag en 1er choix respectivement.

 

Mise en Situation:

 

La première vague a 45 offres pour Sherby et 7 offres pour Saguenay. Les 7 premières personnes qui auront mis Saguenay comme 1er choix se feront offrir une place.

 

Ça ne marche pas exactement comme ça.

 

Choisir le site de saguenay comme premier ou deuxième choix n'influence pas du tout la probabilité absolue de recevoir une offre de l'UdeS. (tout comme choisir le site de trois-rìvière n'influence pas la probabilité de recevoir une de l'UdeM).

 

Vous allez pas augmenter vos chanced de rentrer en médecine en jouant à ce jeux.

 

La chose qui pourrait arriver c'est que vous aller peut-être recevoir votre offre quelques jours à l'avance (si vous êtes sur la liste d'attende).

 

Par exemple, si vous êtes 3e en attente et vous avez choisi sherbrooke, et 3 places se libère (2 à sherbrooke et 1 à saguenay). Les deux places sherbrooke vont aller au premier et deuxième en attente. Pour la place au saguenay, elle peut aller au 4e ou 5e personne en attente s'ils ont choisi saguenay (mais ça n'ira pas beaucoup plus loins même si tous les autres sur la liste ont pas choisi saguenay). Ceci ce fait seulement si l'université est sûre qu'il y aura d'autres places qui vont se libérer au site de sherbrooke pour vous - qui êtiez 3e en attente. Donc vous pouvez rester sur la liste attente une couple de journée de plus en attendant que cetter place se libère. Si l'université n'est pas sûr, vous allez recevoir l'offre pour saguenay.

 

Tout ça pour dire que vous n'allez pas changer vos chances net de rentrer en médecine en choissisant sherbrooke ou saguenay comme premier choix. La seule chose qui risque d'arriver c'est que vous aller tomber sur un site qui ne vous intéresse pas particulièrement.

Link to comment
Share on other sites

Quand ça vient au choix de site, l'important c'est de choisir la place où on désire réellement être.

 

Ça sert à rien d'essayer de truquer le système. Le tout est arrangé pour que ça soit juste pour tous les candidats.

 

@PLAN A

 

Désolé de te contredire, mais le système d'offres et d'admission à l'Université de Sherbrooke est très différente de celle de l'UDM. J'ai précisé à plusieurs reprises que choisir Saguenay comme 1er ou 2ème choix ne garanti en aucun cas une offre d'admission.

 

CEPENDANT, il est faux de dire que le choix d'un site ou l'autre n'ait pas d'influence sur les chances d'offres d'admission.

 

L'année dernière, la dernière offre universitaire à Sherbrooke a été faite à l'étudiant au 52ème (+ ou - 1 place) tandis que la dernière offre universitaire à Saguenay a été faite à l'étudiant au 82ème rang !!! Donc il ya eu pas moins de 30 places de différences entre les 2 sites. En d'autres mots, la personne au 53ème rang, qui n'a pas coché Saguenay comme 1er ou 2ème choix n'a malheureusement pas reçu d'offre TANDIS que l'étudiant au 82ème rang en a reçu une.

 

De plus, le directeur de l'Admission à Sherbrooke va même le répéter ce weekend au TAAMUS. "Si vous voulez maximiser vos chances d'admission, il est important de cocher les 2 sites'' ;)

Link to comment
Share on other sites

@PLAN A

 

Désolé de te contredire, mais le système d'offres et d'admission à l'Université de Sherbrooke est très différente de celle de l'UDM. J'ai précisé à plusieurs reprises que choisir Saguenay comme 1er ou 2ème choix ne garanti en aucun cas une offre d'admission.

 

CEPENDANT, il est faux de dire que le choix d'un site ou l'autre n'ait pas d'influence sur les chances d'offres d'admission.

 

L'année dernière, la dernière offre universitaire à Sherbrooke a été faite à l'étudiant au 52ème (+ ou - 1 place) tandis que la dernière offre universitaire à Saguenay a été faite à l'étudiant au 82ème rang !!! Donc il ya eu pas moins de 30 places de différences entre les 2 sites. En d'autres mots, la personne au 53ème rang, qui n'a pas coché Saguenay comme 1er ou 2ème choix n'a malheureusement pas reçu d'offre TANDIS que l'étudiant au 82ème rang en a reçu une.

 

De plus, le directeur de l'Admission à Sherbrooke va même le répéter ce weekend au TAAMUS. "Si vous voulez maximiser vos chances d'admission, il est important de cocher les 2 sites'' ;)

 

T'es ben que trop une machine man, tu vas être au TAAMUS?:o

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, en mettant Saguenay comme premier choix, je suis en mesure de recevoir une des sept offres initiales si je me classe parmi les sept meilleurs ayant coché Saguenay comme premier choix?

 

De la façon que je le vois, il faut juste que le Saguenay soit dans tes choix pour augmenter tes chances d'être admis.

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, en mettant Saguenay comme premier choix, je suis en mesure de recevoir une des sept offres initiales si je me classe parmi les sept meilleurs ayant coché Saguenay comme premier choix?

 

Je ne suis pas sur de ça par contre MedPen. J'ai pas envie de t'induire en erreur. On pourra checker ça ce weekend au TAAMUS.

Mais c'est CLAIR que tes chances augmentent en mettant Sherbrooke ET Saguenay dans tes choix ;)

Link to comment
Share on other sites

@PLAN A

 

Désolé de te contredire, mais le système d'offres et d'admission à l'Université de Sherbrooke est très différente de celle de l'UDM. J'ai précisé à plusieurs reprises que choisir Saguenay comme 1er ou 2ème choix ne garanti en aucun cas une offre d'admission.

 

CEPENDANT, il est faux de dire que le choix d'un site ou l'autre n'ait pas d'influence sur les chances d'offres d'admission.

 

L'année dernière, la dernière offre universitaire à Sherbrooke a été faite à l'étudiant au 52ème (+ ou - 1 place) tandis que la dernière offre universitaire à Saguenay a été faite à l'étudiant au 82ème rang !!! Donc il ya eu pas moins de 30 places de différences entre les 2 sites. En d'autres mots, la personne au 53ème rang, qui n'a pas coché Saguenay comme 1er ou 2ème choix n'a malheureusement pas reçu d'offre TANDIS que l'étudiant au 82ème rang en a reçu une.

 

De plus, le directeur de l'Admission à Sherbrooke va même le répéter ce weekend au TAAMUS. "Si vous voulez maximiser vos chances d'admission, il est important de cocher les 2 sites'' ;)

 

 

Je me suis surement mal exprimé dans mon dernier post.

 

Tout ce que je voulais dire ce que mettre saguenay comme premier ou deuxième choix n'influence aucunement des chances de recevoir une offre finale. Toutefois, si vous dites que vous ne voulez pas du tout d'offres de saguenay, ça peut avoir un impact sur si vous recevez une offre ou non si vous êtes très bas dans la liste d'attente.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...