Jump to content
Premed 101 Forums

Choix de site montréal - médecine


Recommended Posts

  • Replies 80
  • Created
  • Last Reply

Je l'ai reçu aussi.

 

Savez-vous si ça fonctionne comme Sherbrooke et Saguenay pour la liste d'excellence ? Si je choisis Mauricie j'ai plus de chance de "passer par dessus" des gens qui veulent rester à tout prix à Montréal ? J'imagine que oui, si le choix est définitif.

 

C'est pas mon unique motivation (en fait Mauricie est mon premier choix), seulement comme info.

Link to comment
Share on other sites

La bonne réponse est: Mauricie ;)

 

Si jamais vous avez des questions...!

 

Il y a la page facultaire du campus:

http://www.med.umontreal.ca/faculte/centre_mauricie/index.html

 

Et une série de photos:

http://www.synapse.umontreal.ca/faculte/la-grande-seduction-en-mauricie/

 

Et le succès des étudiants de la cohorte 2010 au LMCC

http://www.synapse.umontreal.ca/faculte/les-etudiants-en-medecine-du-campus-mauricie-parmi-les-meilleurs-a-lexamen-du-conseil-medical-du-canada/

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai reçu aussi.

 

Savez-vous si ça fonctionne comme Sherbrooke et Saguenay pour la liste d'excellence ? Si je choisis Mauricie j'ai plus de chance de "passer par dessus" des gens qui veulent rester à tout prix à Montréal ? J'imagine que oui, si le choix est définitif.

 

C'est pas mon unique motivation (en fait Mauricie est mon premier choix), seulement comme info.

 

Contraitement à UdeS, l'UdeM fait une seule liste d'excellence et si tu es placé à ton 2e choix, tu peux être replacé sur ton 1er choix si une place se libère.

 

Donc, que tu places Mauricie ou Montréal, ton choix n'augmentera pas tes chances d'être admis.

Link to comment
Share on other sites

Je l'ai reçu aussi.

 

Savez-vous si ça fonctionne comme Sherbrooke et Saguenay pour la liste d'excellence ? Si je choisis Mauricie j'ai plus de chance de "passer par dessus" des gens qui veulent rester à tout prix à Montréal ? J'imagine que oui, si le choix est définitif.

 

C'est pas mon unique motivation (en fait Mauricie est mon premier choix), seulement comme info.

 

Nice bon choix la Mauricie c'est bien;)

Link to comment
Share on other sites

lol, fair answer ;)

 

Je crois qu'ils veulent être certains de ne pas rencontrer des bogues informatiques. Tu peux aller à n'importe quel point de service de poste canada pour envoyer un fax, sinon demander à un de tes parents ou un ami ou autre de l'envoyer du bureau/ travail (?) :)

 

C

Par internet, comme pour les autres universités, parce que je n'ai pas de fax :P .
Link to comment
Share on other sites

Bon, je viens vendre ma salade.

 

Voici, en mon sens, de bons arguments pour choisir Mauricie.

Certains peuvent vous intéresser plus que d'autres, selon si vous habitez chez vos parents à 2 pas du campus Montréal, si vous habitez en banlieu (=traffffic) ou si vous êtes réticents à sortir de la grande ville!

 

Je vous parle par expérience, car j'ai connu les 2 facettes, ayant fait mon bac au campus de Montréal.

 

Pour la Mauricie:

-Nouveau campus, nouvelles installations bien aménagées

-Climat personnalisé

-Bonne cohésion du groupe

-Logement très abordable (autour 500$/mois pour 4 1/2 contre 780$ à Mtl)

-Mi-chemin Mtl et Québec

-Pas de traffic!!!

-La meilleure exposition clinique à l'externat

-Bibliothèque, centre de simulation, salles de réunion accessibles

-Accès aux Installations sportives grace à la ''double nationalité'' UdeM et UQTR

-Ateliers d'anatomie sur cadavre intégré tout au long du préclinique

-Parc de la Mauricie à 30 min de Trois-Rivières

-Accès à toutes les comodités des villes (centre d'achats, cinéma, resto, etc.)

-Autant de party qu'à Mtl

-Même diplome, mêmes cours qu'à Mtl (plusieurs en visioconférence)

 

Contre la Mauricie:

-Prémed séparé des autres cohortes à l'UQTR

-Centre-ville moins actif que Mtl

-Pas de café étudiant

 

Pour Montréal:

-Café étudiant Intermed

-La montagne (Mont-Royal)

-Nombreuses activités parascolaires

 

Contre Montréal:

-Vieilles installations (vieille bibliothèque bondée, vieux locaux mal-aérés)

-Traffic et stationnement

-Grandes classes (>200 étudiants), parfois bruyantes et avec qui tu ne feras des liens intimes qu'auprès de 15-20 pers

 

Bref, il y a surement plusieurs autres aspects. Libre à vous d'en ajouter ou de questionner!

Link to comment
Share on other sites

salut MedProject

 

j'ai une question concernant le choix de site .si on choisit montreal par exemple pour la premiere question et le choix :je desire que l'on m'offre une place dans l'autre site,mais que l'on maintienne tout de meme ma candidature sur la liste d'attente de mon premier choix ou cas ou une place se libère.est-cequ'on risque notre place pour le site qu'ona choisit a la question 1 .ccela m'inquiete un peu .connais-tu qq qui a choisit cette option et qui a été admis a montreal par la suite?

merci:confused:

 

J'suis pas certain de comprendre ta question. Mais si je comprend bien, ce que tu désires savoir, c'est si tu es placé en Mauricie et que c'est ton 2e choix, s'il y a des chances que tu puisses être replacé à Mtl.

 

Si tel est ta question, oui. Ils suivent la liste d'excellence. Donc si qqun au-dessus de toi qui avait une place à Mtl et qui cède sa place, tu recevras une offre pour le campus Montréal s'il s'agissait de ton 1er choix.

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

 

J'ai une question concernant la deuxième question du choix de site: :confused:

 

Admettons que je coche «Je désire que l'on m'offre une place dans l'autre site, mais que l'on maintienne tout de même ma candidature sur la liste d'attente de mon premier choix au cas où une place se libère» et qu'on m'offre une place en Mauricie. Disons qu'ils ne me donnent que deux semaines pour répondre et que, durant ces deux semaines, je ne reçois pas de nouvelles de Montréal. Si j'accepte leur offre en Mauricie, est-ce que mon nom va être automatiquement enlevé de la liste d'attente de Montréal? Ou est-ce que, même si j'ai déjà accepté l'offre, il se peut qu'on m'offre une place à Montréal?

 

Merci d'avance! :)

Link to comment
Share on other sites

Salut tout le monde!

 

J'ai une question concernant la deuxième question du choix de site: :confused:

 

Admettons que je coche «Je désire que l'on m'offre une place dans l'autre site, mais que l'on maintienne tout de même ma candidature sur la liste d'attente de mon premier choix au cas où une place se libère» et qu'on m'offre une place en Mauricie. Disons qu'ils ne me donnent que deux semaines pour répondre et que, durant ces deux semaines, je ne reçois pas de nouvelles de Montréal. Si j'accepte leur offre en Mauricie, est-ce que mon nom va être automatiquement enlevé de la liste d'attente de Montréal? Ou est-ce que, même si j'ai déjà accepté l'offre, il se peut qu'on m'offre une place à Montréal?

 

Merci d'avance! :)

 

Non. Ce n'est pas comme Sherbrooke.

Oui tu peux toujours recevoir une offre à Mtl.

 

Voir réponse précédemment dans ce thread. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Non. Ce n'est pas comme Sherbrooke.

Oui tu peux toujours recevoir une offre à Mtl.

 

Voir réponse précédemment dans ce thread. Merci.

 

Merci MedProject pour ta réponse. :P

 

Je sais que ma question était un peu répétitive, mais je voulais être sûre que si j'ACCEPTE l'offre de Mauricie, je vais demeurer dans la liste d'attente de Montréal.

Link to comment
Share on other sites

Merci MedProject pour ta réponse. :P

 

Je sais que ma question était un peu répétitive, mais je voulais être sûre que si j'ACCEPTE l'offre de Mauricie, je vais demeurer dans la liste d'attente de Montréal.

 

Oui, à condition que t'accepte que Mauricie soit correct comme un 2e choix.

 

Autrement, tu perd des chances d'être accepté si Mtl est plein et que certains places soient libre en Mauricie en fin de parcours.

Link to comment
Share on other sites

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.


×
×
  • Create New...